plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pelargonium fissifolium

5 participants
AuteurMessage
acantho

Pelargonium fissifolium Empty
MessageSujet: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 23:23

Le pélargonium que je présente maintenant l’a déjà été par Bulbi il y a de cela quelques années, ici . Very Happy 

Et si je tenais à refaire une nouvelle présentation d’un Pelargonium fissifolium, c’est parce que c’est un original dans son genre. Wink La preuve, le voici quelques jours après sa sortie de dormance. C’était le 25 avril dernier.

Pelargonium fissifolium Img_2710

Un semis de 2010 ..... Suspect Bizarre, n’est-ce pas ? Pour un P. fissifolium ou plus communément, un pélargonium à feuilles fendues.

Ben non ! Il n’y a pas d’erreurs. C’est le petit truc en plus qu’a ce pélargo. A partir d’un certain âge, son développement foliaire annuel est hétéroblastique. affraid Quelques explications.

De leur naissance jusqu’à un âge que je ne connais pas, (mais qui peut varier d’un individu à un autre), les plantes ont des feuilles simples. Quelques fois, elles sont trifoliolées.
Quelques années plus tard, lorsque les tubercules auront pris un peu d’embonpoint, les nouvelles feuilles, au sortir de la dormance, seront toujours simples ou trifoliolées, mais les suivantes seront pennatilobées, et pour finir, elles seront bipennatifides.
Les plantes ayant un âge fort avancé, comme on dit, produiront même des feuilles bipennatipartites.

Je suis bien conscient que de lire ces quelques lignes a de quoi nous faire perdre notre latin, alors voici 2 liens pour débroussailler ce tas de feuilles. study 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_foliaire
http://floranet.pagesperso-orange.fr/gene/botagen/gen4.htm

N’empêche ! L’est t-y pas curieux, ce petiot ? Même s’il n’est pas le seul au monde à agir ainsi.

C’est Henry Charles Andrews, botaniste anglais, qui est à l’origine de l’épithète. C’était il y a un bail, en 1804. A une époque où l’on ne connaissait que les géraniums.

Sinon, bennnn….. comme beaucoup d’autres de la section Hoarea, ses feuilles fanent avant sa floraison. Photo prise le 18 mai 2013.

Pelargonium fissifolium Img_3810

Quant aux fleurs, c’est du classique. C’était le 23 juin.

Pelargonium fissifolium Img_3910

Pelargonium fissifolium Img_3911

Je l’ai déjà écrit, c’est un petiot. In natura, il n’excède pas une quinzaine de cm de hauteur en fleurs. Et cerise sur le gâteau si on le cultive dans nos régions, comme c’est une plante qui pousse aussi bien au soleil qu’à mi- ombre, pas besoin d’éclairage artificiel pour qu’il conserve ses caractéristiques. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:42

Par rapport à ses feuilles, ma réaction initiale a été de me dire "on dirait du plantain" Laughing Embarassed !
Merci pour ce post instructif. De façon générale, nous avions aussi parlé des variations du nombre d'articles des fleurs d'une année sur l'autre...
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:30

Je n’étais pas loin de penser la même chose. Mais comme je ne suis pas à ma première surprise avec ces pélargos je me suis jeté dans mes docs pour vérifier s’il s’agissait de la bonne plante. C’est que tout ce que je présente en ce moment est issu de semis, et les hybridations ..... Rolling Eyes
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:46

Pfiouu, ça c'est de la présentation Very Happy  Merci

Je suppose que ce sont des winter grower qui se réveillent au cœur de l'hiver (janvier-février ?)
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 18:42

Karaba a écrit:
Je suppose que ce sont des winter grower qui se réveillent au cœur de l'hiver (janvier-février ?)
Oui et non. C’est compliqué (pour moi) de faire simple. Laughing 

En Afrique du sud, les pélargos se réveillent avec les pluies. Grosso-modo, on peut diviser ce pays en 3 zones pluvieuses. (l’Ouest, l’Est et une zone de transition) A l’Ouest, des pluies hivernales, à l’Est, des pluies plus réparties dans l’année.
Du coup, la période de floraison des Pelargonium de la section Hoarea s’étale, suivant les espèces et leur répartition, de septembre à avril. Je ne l’ai pas vérifié avec précision, mais il me semble que le pic de floraison pour cette section va d’octobre à décembre. Donc, les premiers sortent de leur dormance déjà au mois d’Août.

Dans ma serre, ils se réveillent à peu près à la même époque, et pratiquement tous en même temps. C’est le taux d’humidité qu’il règne dans ma région à la fin de l’été qui donne le signal du réveil. Je n’interviens pratiquement jamais pour les sortir de leur dormance.
Ensuite, c’est le niveau de la température ambiante qui détermine la période de floraison. Et là ..... Crying or Very sad 

Comme je ne chauffe pas exagérément ma serre en hiver, (une dizaine de degrés au plus froid) le pic de floraison de mes pélargoniums va plutôt se situer sur mars-avril-mai. Maintenant, si on a 20°C à Noël ..... santa 

Plus concrètement. Ce Pelargonium fissifolium que je viens de présenter fleurit d’octobre à novembre en Afrique du Sud. Il a fleuri de mai à juin chez moi.

Dans ma serre, il n’y a que Pelargonium nephrophyllum qui est proche de fleurir. L’année dernière, sa floraison avait débuté le 22 décembre. https://plantes-passion.forumactif.fr/t4633-pelargonium-nephrophyllum . Mais en Afrique du Sud, cette espèce fleurit plus tardivement, en mars et avril.

Comme quoi ..... Rolling Eyes
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 20:41

compliqué en effet... mais bien synthétisé Very Happy !
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:13

Pour rester dans le feuillage des pélargoniums de la section Hoarea, et plus précisément dans la variabilité des feuilles au sein d’une même espèce, voici celles de Pelargonium auritum. Ce pélargonium a déjà été présenté en fleurs ici , ici et là.

Comme c’est une espèce avec des feuilles qui fanent avant la floraison, on ne montre pas souvent son feuillage. Et c’est bien dommage. Crying or Very sad  Alors, voici quelques godets qui vont démontrer que pour reconnaître certains pélargoniums rien qu’à leurs feuilles, eh bien, ..... il faut se lever de bonne heure. Very Happy 

Toutes les photos ont été prises fin novembre.

Pelargonium fissifolium Img_4510

Pelargonium fissifolium Img_4511

D’un peu plus près …..
Pelargonium fissifolium Img_4512

Un autre.
Pelargonium fissifolium Img_4610

Peut-être que cette plante aura des feuilles auriculées un peu plus tard dans la saison ..... on devine un début de formation d’oreilles .....  avec un poil d’imagination.Laughing  Et puis, ce serait la moindre des choses, vu que c’est pour cette raison que Nicolaas Laurens Burman, botaniste néerlandais a choisi cette épithète en 1753.

C’est mieux avec cette photo.
Pelargonium fissifolium Img_4710

Mais le bazar dans le feuillage des Pelargonium auritum ne s’arrête pas là. Voyez plutôt. Shocked

Pelargonium fissifolium Img_4711

Encore un cas ! Cette espèce possède aussi des sujets ayant un développement foliaire bien particulier. Ce P. auritum a des feuilles de différentes formes qui n’ont rien à voir avec son âge, encore moins avec son biotope. Ce feuillage n’a pas un développement hétéroblastique comme sur P. fissifolium, on est dans un cas de polymorphisme foliaire ou d’hétérophyllie.

Allez ! Encore un.
Pelargonium fissifolium Img_4712

Et puis, pour finir, un Pelargonium auritum boudeur. Rolling Eyes Il a sa tronche des mauvais jours vu qu’il ne veut pas sortir de sa dormance.

Pelargonium fissifolium Img_4713

Il n’a sans doute pas aimé son dernier rempotage. En tout cas, demain, il va se prendre pour la énième fois un verre d’eau dans son substrat, et on va bien voir s’il va dormir encore longtemps.

Dans mes photos, j’ai mélangé les variétés de mes P. auritum, les var. auritum et var. carneum. Cela n’est pas un critère de différenciation, seule la couleur des pétales et, bien sûr, sa répartition sont différentes. Very Happy
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:30

Biodiversité a écrit:
Par rapport à ses feuilles, ma réaction initiale a été de me dire "on dirait du plantain" Laughing Embarassed !
la même chose..!Very Happy 

merci Acantho.

le Pélargonium a un feuillage et des odeurs différentes d'une espèce à une autre.
j'aime bien la floraison des différents Pélargonium odorants....
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 9:27

Malheureusement, ces pélargoniums que je présente ne sont  pas odorants. (ou très très peu) Laughing
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:29

... pourtant dans le genre Pélargonium..il y a des odeurs. Smile
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 9:26

Oh que oui. drunken C’en est même bluffant.

D’ailleurs, c’est cette particularité qui a provoqué chez moi cette attirance pour les pélargoniums et orienté mes premières acquisitions. Je les avais découverts à Courson grâce au Conservatoire National du Pélargonium de Bourges.

Le manque de place dans ma serre pour les hiverner et quelques bouquins plus tard, c’était parti pour les espèces succulentes et la section Hoarea en particulier. Very Happy
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 23:49

Et bien en voilà de la bonne lecture !
Merci Acantho pour cette (comme d'habitude) brillante présentation, c'est toujours un plaisir de te lire et d'admirer tes photos.
Dans ma serre aussi ça feuille à tout va, mais pas trop vite car je descend à 5°C la nuit.
Cette section Hoara est fascinante, et vaut les quelques efforts de culture qu'elle réclame.
Merci encore.. on en veut d'autres :-)

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pelargonium fissifolium   Pelargonium fissifolium Icon_minitime

Pelargonium fissifolium
Page 1 sur 1