| Du nouveau chez les pélargos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Du nouveau chez les pélargos Mar 5 Avr 2011 - 23:46 | |
| Pelargonium echinatum. echinatum pour les épines sur les tiges. En fait ce ne sont pas des épines. Ce sont les pétioles des feuilles qui restent en partie accrochés sur le tronc. Pas terrible, … sa croissance …. l’année dernière. Le suivant est un pélargonium de la section Hoarea et nouvellement décrit par E. M. Marais en 1994. Pelargonium parvipetalum , une espèce géophyte qui pousse en Afrique du Sud, dans la Province du Cap Occidental et au Namaqualand, dans des sols sableux ou quartzeux. C’est, bien sûr, un petiot, 8 à 25 cm de hauteur. En dehors des fleurs qui sont très petites, ce pélargo se distingue de la majorité des Hoarea par 2 spécificités. Il garde ses feuilles pendant sa floraison et c’est l’un des premiers à fleurir. In natura, cette floraison commence en août et le pic de floraison a lieu en septembre. Le voici photographié le 21 mars dernier. Aujourd’hui, il est toujours en fleurs, et les feuilles deviennent carrément rouges. J’ai d’autres petiots qui vont fleurir très bientôt, et parmi eux, il y a des Pelargonium vinaceum. Lui aussi a été baptisé en tant que nouvelle espèce, en 1994, par E.M. Marais lorsqu’elle a écrit sa thèse sur la section Hoarea. C’est également une espèce géophyte qui pousse au nord-ouest de l’Afrique du Sud, dans le Namaqualand, et au sud de la Namibie, là où il ne pleut pas beaucoup …… Il ne mesure qu’une dizaine de cm. en hauteur, même si des géants de 17-18 cm., comme ceux que je cultive, se rencontrent de temps en temps. Cette espèce fleurit lorsque les feuilles sont mortes, alors, voici à quoi elle ressemble avant la floraison. Naissance d’un bouton floral……au centre d’une rosette de feuilles ciliées qui restent plaquées au sol. Et c’est parti pour la fanaison du feuillage ….. Sur une autre potée, allongement de la tige et …. belle couleur caramélisée des feuilles …. Les fleurs en pseudo-ombrelles prêtes a éclore …. Et et ….. bennnn, …. faudra attendre un peu pour les voir en fleurs. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mer 6 Avr 2011 - 8:50 | |
| pour le moment, je suis surtout séduit par le feu d'artifice de la 1ère espèce | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mer 6 Avr 2011 - 13:35 | |
| C’est vrai que les petits pélargoniums de la section Hoarea font, pour le moment, pâle figure à côté de Pelargonium echinatum et bien d’autres encore. Il n’y a, effectivement, pas cet effet de masse. Mais bon ! Il faut relativiser. Ce sont des jeunots. Les P. vinaceum ont eu 1 an le 20 mars dernier, quant à P. parvipetalum, il a 2 ans. Mais l’année dernière, … il a boudé. Hier, J’ai pris un autre « Hoarea » en photo. et celui là a 3 ans. Tu verras la différence lorsque je le montrerai. Juste le temps de trier et de préparer les photos. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Jeu 7 Avr 2011 - 0:42 | |
| Début de la floraison de Pelargonium vinaceum. C’est une petite pseudo-ombelle composée de 10 fleurs, mais ça peut aller jusqu’à 27. On va être patient. L’épithète a été choisie par E.M. Marais pour la couleur lie de vin des tiges florales et des hypanthiums. Quant au feuillage ….. | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Dim 10 Avr 2011 - 22:07 | |
| Un autre Pelargonium vinaceum est maintenant en fleurs. Des pétales plus jaunes et marqués différemment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Lun 11 Avr 2011 - 18:36 | |
| essaie de les croiser | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mar 12 Avr 2011 - 0:23 | |
| A mon avis, c’est trop tard. Il y a plein de pélargoniums en fleurs, et il y a plein d'abeilles qui visitent la serre, tous les jours. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mar 12 Avr 2011 - 9:06 | |
| Je l’ai déjà présenté, mais voici une autre forme de Pelargonium dolomiticum obtenu d’un semis de graines récoltées au nord-ouest de la Province du Cap. Il y formait des touffes denses, hautes de 30 cm et large d’autant. | |
|
| |
amray
Nombre de messages : 136 Age : 78 Localisation : SUD ARDECHE Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: oh!!!!! Mar 12 Avr 2011 - 12:42 | |
| magnifique!!!!!!!tout simplement pour une novice comme moi!!! | |
|
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mar 12 Avr 2011 - 18:02 | |
| Holala ,pour moi c'est un choc, je ne connaissait que les pelargoniums de jardin ,ces "gerraniums" archi-hibrydes ,juste bons pour la déco d'été! Alors quand je vois ces petites choses ,la plupart a caudex ou tubercule... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mer 13 Avr 2011 - 0:31 | |
| J’étais comme toi, jusqu’à ce que ma route croise un membre du Conservatoire du Pelargonium de Bourges. Le genre de type complètement « fêlé » capable de te parler de « ses » plantes des heures durant sans t’ennuyer une seconde. C’était à courson. L’année suivante, j’achetais une serre dédiée aux pélargoniums …… | |
|
| |
amray
Nombre de messages : 136 Age : 78 Localisation : SUD ARDECHE Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: ahhhhhhhhhhhhhh Mer 13 Avr 2011 - 7:06 | |
| ça c'est de la passion!!!!!!!!! c'est vrais que les pelargoniums sont passionnant!!!!!!!!! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Jeu 14 Avr 2011 - 22:50 | |
| Celui ci aussi, on l’a déjà présenté, mais seulement dans sa variété carneum. Le voici, dans sa forme type. Pelargonium auritum var. auritum. Cette variété est la plus occidentale des deux. Elle pousse au sud-ouest et au sud de la Province du Cap et possède une énorme variabilité. Du fait de son abondance, elle prospère sur une infinité de type de sol, reçoit de 200 à 600 mm d’eau, principalement en hiver, et pousse aussi bien sous une ombre partielle qu’au soleil. En fleurs, ce pélargonium mesurera de 6 à 26 cm en hauteur. Ajoutons à cela le fait que sa floraison est exceptionnellement longue, de septembre à janvier in situ. C’est un vrai petit trésor. … c’est mieux de le mettre dans la lumière. C’est bien un pélargonium de la section Hoarea, et comme beaucoup d’espèces de cette section, le feuillage disparait pendant la floraison. Il ne faut pas espérer reconnaître ce pélargonium à ses feuilles. Elliptiques, lancéolées, simples, auriculées, irrégulièrement pinnatifidées, pennatiséquées, bipennatiséquées ……. c’est au choix,… et sur un même sujet. Je trouve marrante la façon qu’il a de pencher ses ombelles vers l’avant et de laisser de la place pour les suivantes. Chaque tige florale de cette forme supporte 4 ombelles de 12 fleurs chacune. Donc, ce petiot d’une vingtaine de cm va faire … . 96 fleurs……. …. et si on se rapproche ….. Mais les particularités de ce petit Pelargonium auritum var. auritum ne s’arrêtent pas là. Il y a encore la répartition des fleurs autour de leur tige. J’ai attendu 8 jours pour faire ces nouvelles prises de vues. Si çà, c’est pas de la symétrie ….. | |
|
| |
amray
| Sujet: trop beau Ven 15 Avr 2011 - 8:49 | |
| si j'avais des pelargos comme ça je ne vais plus travailler rien que pour les regarder!!!!!!! il se trouve facilement? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Ven 15 Avr 2011 - 9:22 | |
| Je ne sais pas si on le trouve dans le commerce. Celui que j’ai présenté a 3 ans et est issu d’un semis. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mer 20 Avr 2011 - 21:18 | |
| Avant de passer à d’autres pélargoniums, voici une forme différente de Pelargonium auritum var. auritum. C’est également une plante obtenue de semis, mais elle n’a qu’un an. Si je la montre, c’est surtout pour illustrer sa grande diversité au point de vue feuillage. Ici, …. que des feuilles entières. | |
|
| |
amray
| Sujet: DONC Jeu 21 Avr 2011 - 7:24 | |
| elles ne sont pas tres decoupées non plus avoir fleuri ils se mettent au repos ? vu l'etat des feuilles!!et la couleur! elles ne sont pas tres decoupé non plus celles la de feuilles !!!!!je vais essayer de le trouver merci pour ces belles photos qui m'ont remis le pied a l'etrier comme on dit bonne journée | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Jeu 28 Avr 2011 - 23:39 | |
| Pelargonium lanceolatum. Vu le nombre de fois que j’ai oublié de l’arroser, je peux certifier que cet arbuste haut d’une trentaine de cm n’est pas un soiffard. Et comme en plus il ne possède pas une période de repos bien marquée, c’est un « tout bon » pour la culture. Les fleurs, qui jouent les solistes ou les duettistes, blanches ici, peuvent être de couleur crème. Puis elles rosissent plusieurs jours avant de mourir. En voici une vieillissante prise en flagrant délit de non respect des règles sur les pélargoniums. …6 pétales ….. | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Ven 29 Avr 2011 - 19:44 | |
| Superbe Acantho, et merci car tu me redonnes l'envie de continuer les Pelargo que je pensais presque abandonner faute de place !!! je pense avoir trouvé la solution en me réorganisant pour mieux les traiter car cette année ne leur a pas été très favorable, ce qui ne les empèche pas de fleurir d'ailleurs... moralité : Le Pelargonium n'est pas rancunier _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mar 3 Mai 2011 - 23:44 | |
| Ici aussi, la place fait défaut. L’année dernière, j’ai fait un super travail de rangement, ….. j’ai jeté les pelargos les plus encombrants dont un maousss de P. gibbosum. Faut ce qui faut ! Alors, ce printemps, j’en ai profité pour faire des semis de pélargos …… et me v’la devant le même problème que l’année dernière. ….. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Mer 4 Mai 2011 - 12:35 | |
| | |
|
| |
fnand
Nombre de messages : 30 Localisation : alsace Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos Jeu 9 Juin 2011 - 8:36 | |
| - acantho a écrit:
- Ici aussi, la place fait défaut. L’année dernière, j’ai fait un super travail de rangement, ….. j’ai jeté les pelargos les plus encombrants dont un maousss de P. gibbosum. Faut ce qui faut !
Alors, ce printemps, j’en ai profité pour faire des semis de pélargos …… et me v’la devant le même problème que l’année dernière. …..
J'achète!!!!!! plus sérieusement, a quel moment recolter la semence ou graines des geraniums vivaces et quand les semer?? merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du nouveau chez les pélargos | |
| |
|
| |
| Du nouveau chez les pélargos | |
|