plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Du nouveau chez les pélargos

+2
Biodiversité
acantho
6 participants
AuteurMessage
acantho

Du nouveau chez les pélargos Empty
MessageSujet: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:46

Pelargonium echinatum. echinatum pour les épines sur les tiges. En fait ce ne sont pas des épines. Laughing Ce sont les pétioles des feuilles qui restent en partie accrochés sur le tronc.

Du nouveau chez les pélargos Img_9414

Du nouveau chez les pélargos Img_9912
Pas terrible, … sa croissance …. l’année dernière.

Le suivant est un pélargonium de la section Hoarea et nouvellement décrit par E. M. Marais en 1994. Pelargonium parvipetalum , une espèce géophyte qui pousse en Afrique du Sud, dans la Province du Cap Occidental et au Namaqualand, dans des sols sableux ou quartzeux. C’est, bien sûr, un petiot, 8 à 25 cm de hauteur. bounce
En dehors des fleurs qui sont très petites, ce pélargo se distingue de la majorité des Hoarea par 2 spécificités. Il garde ses feuilles pendant sa floraison et c’est l’un des premiers à fleurir. In natura, cette floraison commence en août et le pic de floraison a lieu en septembre.

Le voici photographié le 21 mars dernier.
Du nouveau chez les pélargos Img_9113

Du nouveau chez les pélargos Img_9114

Aujourd’hui, il est toujours en fleurs, et les feuilles deviennent carrément rouges.
Du nouveau chez les pélargos Img_9913

J’ai d’autres petiots qui vont fleurir très bientôt, et parmi eux, il y a des Pelargonium vinaceum. Lui aussi a été baptisé en tant que nouvelle espèce, en 1994, par E.M. Marais lorsqu’elle a écrit sa thèse sur la section Hoarea. C’est également une espèce géophyte qui pousse au nord-ouest de l’Afrique du Sud, dans le Namaqualand, et au sud de la Namibie, là où il ne pleut pas beaucoup tongue ……
Il ne mesure qu’une dizaine de cm. en hauteur, même si des géants de 17-18 cm., comme ceux que je cultive, se rencontrent de temps en temps.

Cette espèce fleurit lorsque les feuilles sont mortes, alors, voici à quoi elle ressemble avant la floraison.

Naissance d’un bouton floral……au centre d’une rosette de feuilles ciliées qui restent plaquées au sol.
Du nouveau chez les pélargos Img_9415

Et c’est parti pour la fanaison du feuillage …..
Du nouveau chez les pélargos Img_9416

Sur une autre potée, allongement de la tige et …. belle couleur caramélisée des feuilles ….
Du nouveau chez les pélargos Img_9315

Les fleurs en pseudo-ombrelles prêtes a éclore ….
Du nouveau chez les pélargos Img_9417

Et et bounce ….. bennnn, …. faudra attendre un peu pour les voir en fleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 8:50

pour le moment, je suis surtout séduit par le feu d'artifice de la 1ère espèce jocolor
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:35

C’est vrai que les petits pélargoniums de la section Hoarea font, pour le moment, pâle figure à côté de Pelargonium echinatum et bien d’autres encore. Il n’y a, effectivement, pas cet effet de masse.
Mais bon ! Il faut relativiser. Ce sont des jeunots. Les P. vinaceum ont eu 1 an le 20 mars dernier, quant à P. parvipetalum, il a 2 ans. Mais l’année dernière, … il a boudé. Rolling Eyes
Hier, J’ai pris un autre « Hoarea » en photo. et celui là a 3 ans. Tu verras la différence lorsque je le montrerai. Juste le temps de trier et de préparer les photos. Wink
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:42

Début de la floraison de Pelargonium vinaceum. C’est une petite pseudo-ombelle composée de 10 fleurs, mais ça peut aller jusqu’à 27. On va être patient. Laughing

Du nouveau chez les pélargos Img_0310

L’épithète a été choisie par E.M. Marais pour la couleur lie de vin des tiges florales et des hypanthiums. Quant au feuillage pale …..

Du nouveau chez les pélargos Img_0419
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:27

drunken merveilleux cyclops
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 22:07

Un autre Pelargonium vinaceum est maintenant en fleurs. Des pétales plus jaunes et marqués différemment. Very Happy

Du nouveau chez les pélargos Img_1012
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:36

essaie de les croiser jocolor
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 0:23

A mon avis, c’est trop tard. Il y a plein de pélargoniums en fleurs, et il y a plein d'abeilles qui visitent la serre, tous les jours. Laughing
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:06

Je l’ai déjà présenté, mais voici une autre forme de Pelargonium dolomiticum obtenu d’un semis de graines récoltées au nord-ouest de la Province du Cap. Il y formait des touffes denses, hautes de 30 cm et large d’autant. Very Happy

Du nouveau chez les pélargos Img_1110
amray

MessageSujet: oh!!!!!   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:42

magnifique!!!!!!!tout simplement pour une novice comme moi!!!
papavert

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:02

Holala ,pour moi c'est un choc, je ne connaissait que les pelargoniums de jardin ,ces "gerraniums" archi-hibrydes ,juste bons pour la déco d'été!
Alors quand je vois ces petites choses ,la plupart a caudex ou tubercule... Shocked affraid
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:31

J’étais comme toi, jusqu’à ce que ma route croise un membre du Conservatoire du Pelargonium de Bourges. Le genre de type complètement « fêlé » capable de te parler de « ses » plantes des heures durant sans t’ennuyer une seconde. Very Happy C’était à courson.

L’année suivante, j’achetais une serre dédiée aux pélargoniums Laughing ……
amray

MessageSujet: ahhhhhhhhhhhhhh   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 7:06

ça c'est de la passion!!!!!!!!! c'est vrais que les pelargoniums sont passionnant!!!!!!!!!
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 22:50

Celui ci aussi, on l’a déjà présenté, mais seulement dans sa variété carneum. Le voici, dans sa forme type.

Pelargonium auritum var. auritum. Cette variété est la plus occidentale des deux. Elle pousse au sud-ouest et au sud de la Province du Cap et possède une énorme variabilité. Du fait de son abondance, elle prospère sur une infinité de type de sol, reçoit de 200 à 600 mm d’eau, principalement en hiver, et pousse aussi bien sous une ombre partielle qu’au soleil. En fleurs, ce pélargonium mesurera de 6 à 26 cm en hauteur. Ajoutons à cela le fait que sa floraison est exceptionnellement longue, de septembre à janvier in situ. C’est un vrai petit trésor. drunken

Du nouveau chez les pélargos Img_1016

… c’est mieux de le mettre dans la lumière. Very Happy

Du nouveau chez les pélargos Img_1013

C’est bien un pélargonium de la section Hoarea, et comme beaucoup d’espèces de cette section, le feuillage disparait pendant la floraison.

Il ne faut pas espérer reconnaître ce pélargonium à ses feuilles. Elliptiques, lancéolées, simples, auriculées, irrégulièrement pinnatifidées, pennatiséquées, bipennatiséquées Rolling Eyes ……. c’est au choix,… et sur un même sujet.

Du nouveau chez les pélargos Img_1014

Je trouve marrante la façon qu’il a de pencher ses ombelles vers l’avant et de laisser de la place pour les suivantes.
Chaque tige florale de cette forme supporte 4 ombelles de 12 fleurs chacune. Donc, ce petiot d’une vingtaine de cm va faire … Shocked . 96 fleurs…….

Du nouveau chez les pélargos Img_1015

…. et si on se rapproche …..

Du nouveau chez les pélargos Img_1016

Du nouveau chez les pélargos Img_1017

Du nouveau chez les pélargos Img_1018

Mais les particularités de ce petit Pelargonium auritum var. auritum ne s’arrêtent pas là. Il y a encore la répartition des fleurs autour de leur tige. J’ai attendu 8 jours pour faire ces nouvelles prises de vues.

Du nouveau chez les pélargos Img_1111

Du nouveau chez les pélargos Img_1112

Si çà, c’est pas de la symétrie Basketball …..
amray

MessageSujet: trop beau   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 8:49

si j'avais des pelargos comme ça je ne vais plus travailler rien que pour les regarder!!!!!!! il se trouve facilement?
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 9:22

Je ne sais pas si on le trouve dans le commerce. Celui que j’ai présenté a 3 ans et est issu d’un semis. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:18

Avant de passer à d’autres pélargoniums, voici une forme différente de Pelargonium auritum var. auritum. C’est également une plante obtenue de semis, mais elle n’a qu’un an. Wink

Si je la montre, c’est surtout pour illustrer sa grande diversité au point de vue feuillage. Ici, Shocked …. que des feuilles entières.

Du nouveau chez les pélargos Img_1022

Du nouveau chez les pélargos Img_1118
amray

MessageSujet: DONC   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 7:24

elles ne sont pas tres decoupées non plus avoir fleuri ils se mettent au repos ? vu l'etat des feuilles!!et la couleur! elles ne sont pas tres decoupé non plus celles la de feuilles !!!!!je vais essayer de le trouver merci pour ces belles photos qui m'ont remis le pied a l'etrier comme on dit bonne journée
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 23:39

Pelargonium lanceolatum. Vu le nombre de fois que j’ai oublié de l’arroser, je peux certifier que cet arbuste haut d’une trentaine de cm n’est pas un soiffard. Laughing Et comme en plus il ne possède pas une période de repos bien marquée, c’est un « tout bon » pour la culture.

Du nouveau chez les pélargos Img_1216

Les fleurs, qui jouent les solistes ou les duettistes, blanches ici, peuvent être de couleur crème. Puis elles rosissent plusieurs jours avant de mourir.

Du nouveau chez les pélargos Img_1217

En voici une vieillissante prise en flagrant délit de non respect des règles sur les pélargoniums. Rolling Eyes …6 pétales …..

Du nouveau chez les pélargos Img_1218
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:44

Superbe Acantho,

et merci car tu me redonnes l'envie de continuer les Pelargo que je pensais presque abandonner faute de place !!!
je pense avoir trouvé la solution en me réorganisant pour mieux les traiter car cette année ne leur a pas été très favorable, ce qui ne les empèche pas de fleurir d'ailleurs...

moralité : Le Pelargonium n'est pas rancunier santa

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 23:44

Ici aussi, la place fait défaut. L’année dernière, j’ai fait un super travail de rangement, Very Happy ….. j’ai jeté les pelargos les plus encombrants dont un maousss de P. gibbosum. silent Faut ce qui faut !

Alors, ce printemps, j’en ai profité pour faire des semis de pélargos Rolling Eyes …… et me v’la devant le même problème que l’année dernière. Laughing …..
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:35

Laughing Laughing Laughing
fnand

fnand

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 8:36

acantho a écrit:
Ici aussi, la place fait défaut. L’année dernière, j’ai fait un super travail de rangement, Very Happy ….. j’ai jeté les pelargos les plus encombrants dont un maousss de P. gibbosum. silent Faut ce qui faut !

Alors, ce printemps, j’en ai profité pour faire des semis de pélargos Rolling Eyes …… et me v’la devant le même problème que l’année dernière. Laughing …..

J'achète!!!!!!

plus sérieusement, a quel moment recolter la semence ou graines des geraniums vivaces et quand les semer??
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du nouveau chez les pélargos   Du nouveau chez les pélargos Icon_minitime

Du nouveau chez les pélargos
Page 1 sur 1