plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez
 

 Pelargonium laxum

Aller en bas 
AuteurMessage
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Pelargonium laxum Empty
MessageSujet: Pelargonium laxum   Pelargonium laxum Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 0:23

Pelagonium laxum
Qui peut me donner donner des renseignements sur ce pelargonium. Je voudrais connaître son origine, pour savoir comment le cultiver. J'ai lu que certains pélargo qui viennent de l'ouest d'Afrique du sud ont une croissance hivernale......
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3664
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pelargonium laxum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium laxum   Pelargonium laxum Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 14:12

Tu craques pour les pélargoniums ? Wink

Voici quelques renseignements sur ce pélargo. Je souhaite qu’il y en ait d’autres et j’espère que ce petit topo n’embrouillera pas trop de monde. Very Happy

Pelargonium laxum est présent en Namibie et en l’Afrique du Sud. Il est classé dans la section Otidia où toutes les espèces qui la compose sont confinées sur les côtes Ouest et Sud, sauf un, et c’est tombé sur ce P. laxum.

C’est assez inhabituel. Il est présent sur toute la côte Ouest, avec tous ses cousins, de la Namibie au petit Karroo en Afrique du Sud, en passant par la région du Cap, dans des altitudes avoisinant les 100 à 300m., et il fait des incursions dans les terres jusqu’à l’Est de la province du Cap où là, il grimpe jusqu’à 1300m. Shocked Je n’en suis pas sûr, mais il pourrait être présent aussi dans la région de Port-Elizabeth.

Si je donne les régions où l’on trouve ce pélargo, c’est qu’il y a une énorme différence au niveau des pluies. Et ce sont souvent ces pluies qui conditionnent la période de croissance des pélargos.

Pour faire simple. On peut découper géographiquement l’Afrique du Sud en 3 zones en fonction des pluies.

Les côtes Ouest et Sud qui reçoivent la pluie principalement en hiver sous la forme de petites ondées persistantes. Plus on remonte vers la Namibie, plus elles sont faibles. C’est la région du Cap qui en reçoit le plus.

Et puis il y a l’intérieur des terres et la côte Est qui sont sous l’influence de l’Océan Indien et où il pleut principalement en été, essentiellement sous la forme d’averses orageuses.

La troisième zone est intermédiaire, elle englobe tout le Sud-Est de l’Afrique du Sud et remonte vers la Namibie par une ceinture étroite. Port-Elizabeth est dans le Sud de cette zone dite intermédiaire.

C’est plus facile pour moi de te donner ce lien qui montre bien les différences au niveau des pluies.
http://www.capaustral.com/meteo_afrique_du_sud.php

A cause de cette diversité, P. laxum a de nombreux compagnons. A l’Ouest, il cohabite avec des Euphorbia et des Aloe, à l’Est on le trouve souvent planqué sous le couvert d’arbustes. Quand à la nature du sol, et bien on le trouve souvent sur un schiste argileux. Le drainage doit être irréprochable. Very Happy Comme pour les alpines.

Alors, au vu de tout çà ! scratch Culture hivernale ou pas ?

On pourrait penser qu’il est possible d’obtenir des croissances hivernales ou estivales. Je n’ai rien trouvé de sérieux sur le sujet. En tout cas, cette espèce devrait être (très) accommodante.

Il se trouve que j’ai fait l’acquisition de ce pélargo l’année dernière. C’était en été, il dormait à poing fermé. Sleep Là, je n’avais plus le choix pour sa mise en culture. Mais je pense néanmoins que c’est la culture hivernale qui devrait lui convenir le mieux.
Depuis quelques mois il a formé des touffes de feuilles au sommet des ses branches (normal) mais maintenant il végète. pale Comme ma serre n’est pas prioritairement dédiées aux pélargoniums, je pense qu’il a le mal du pays. Pas assez chaud, pas assez de lumière. Sad
Ce m’intéresserait beaucoup de savoir si quelqu’un obtient des floraisons de ce P. laxum .

En règle générale, quand ces pélargos ont décidé de faire une crise de croissance, ils commencent à développer de nouvelles feuilles à partir de leurs réserves, c’est a ce moment que je leur donne à boire. tongue
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Pelargonium laxum Empty
MessageSujet: Pelargonium laxum   Pelargonium laxum Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 22:38

Acantho je te remercie vivement pour tes renseignements.
Cette année j'ai acheté mon premier Pelargo et quelques caudex.
Pour le P.laxum que je viens d'acquérir, il possède un feuillage assez discret et quelques boutons floraux, ce qui me fait penser qu'il a plutôt une croissance estivale. Enfin, je surveille le bébé, quelques biberons et on attend. Je te tiens au courant et, s'il me remercie de l'avoir sorti d'une nursery pour une famille d'accueil, il pourrait fleurir cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pelargonium laxum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium laxum   Pelargonium laxum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelargonium laxum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: