plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 La Foire aux Plantules de la SAJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Lun 28 Mai 2012 - 10:10

Biodiversité a écrit:
si quelqu'un veut se charger de nouveaux "Billets du forum" dans Plantes de Montagne, je n'y vois pas d'inconvénient Very Happy
bennnn, …. moi non plus. Laughing

C’est que les volontaires à l’exercice de l’écriture ne sont pas légions. Moi le premier. Heureusement que Pollen nous offre quelques uns de ses portraits de plantes.
Mais si on propose un billet, il n’y aura pas de soucis, il sera publié. Moi, je verrai bien un petit mot du genre bilan au bout de 5 ans d’existence de P-P. Ben oui …. déjà ! Les attentes ….. les déceptions ….. un bilan, quoi !

Quant à la fenêtre de la Saja, scratch …. Pas sûr que les occupants actuels du conseil d’administration la connaisse ….. cette fenêtre. Où peut être ont ils peur de l’ouvrir, … cette même fenêtre. Des fois que ….

Comme à St Jean de Beauregard, j’ai rencontré les présidentes à Courson,…. pendant 1 heure ….. et je suis reparti déçu. Plante-Passion, …. la foire aux plantules ….. rien ne me convient. No

Ah oui ! Autre chose. Hé ! Moricais. Je ne sais pas ce que tu as fais à l’ancienne présidente, mais chaque fois que je la vois, elle me demande de tes nouvelles …… Wink
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3272
Age : 52
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Lun 28 Mai 2012 - 10:27

Et ben Acantho... tu broies du noir ? Smile
Pas si mal que ça PP tout de même,... même si cela pourrait être mieux bien sûr mais voilà, les forum frenchies n'auront jamais l'audience du SRGC ou autre forum British Very Happy
Au fait, pas souffert des inondations du WE dernier ?

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Lun 28 Mai 2012 - 13:27

Pas de dégâts liées aux inondations, mais des pertes dans mes plantes suite aux pluies et à la grêle. On a un abonnement avec les catas depuis le début de l’année. Rolling Eyes Maintenant on a des températures élevées avec un vent super desséchant et il faut arroser sans arrêt. Les bonnes nouvelles dans tout çà, c’est que les réserves d’eau de pluies sont pleines à ras bord et que les serres ont tenue le choc.

Je me suis mal exprimé par rapport à P-P. Loin de moi l’idée de critiquer le forum. C’est le rapport entre la direction à tous les étages de la Saja et P-P qui m’interpelle et me déçoit.
Fin mars, nous n’étions plus que 302 membres. Y a pas de quoi pavoiser et encore moins de ne pas se servir de tous les atouts que l’on a. Notre site Internet et ce forum.

Quant à la foire aux plantules …… elle n’a pas encore eu lieu et j’ai déjà de la matière pour écrire un roman. D’ailleurs, je devrai en écrire le compte-rendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3272
Age : 52
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Lun 28 Mai 2012 - 20:35

J'attend ce compte rendu avec impatience Laughing

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 29 Mai 2012 - 0:00

Voici une quinzaine d’espèces de plus.

Je commence par une petite gypsophile. Je l’ai déjà présentée l’année dernière, mais vu qu’elle se bonifie avec le temps, y a pas de raisons de ne pas la montrer encore une fois. Il y aura donc 1 ou 2 Gypsophila nana à la foire (elles ont eu du succès dans mon entourage …….).Et puis, la re-présenter confirme ce que j’écrivais pour sa rusticité. Cette espèce originaire de Grèce ou de Crête a supporté sans broncher –20°C. et une de ces bises venant de l’Est….. à faire tomber les oreilles par terre. Elle a simplement été maintenue dans un sol relativement sec par une protection contre les pluies hivernales. C’est tout !



Elle est dans un pot de 11 cm. de côté et ne dépasse pas 3 ou 4 cm en hauteur. Mais elle donne l’air de vouloir s’étaler ….. je ne sais pas qu’elle surface de sol elle est capable de couvrir.

Comme toujours, j’apporte une petite collection d’ Erigeron. Un mélange d’anciens et de nouveaux. Parmi les nouveautés, justement, voici un tout petit.

Vu comme çà, il a l’air d’un grand…...






Mais si on prend un peu de recul…..


Ses graines ont été collectées dans le comté de White Pine à l’altitude de 3150m ….. ben oui Laughing …. quand même. C’est dans le Nevada. Les graines étaient identifiées par Erigeron uncialis, mais comme il est natif de l’Est du Nevada, ce ne peut être que Erigeron uncialis var. conjugans . La forme classique étant réservée à la Californie.

Cet érigéron ne dépassera jamais 5 cm de hauteur et formera une petite rosette de feuilles de 3 ou 4 cm de diamètre. On pourrait dire aussi en petit coussinet. Super résistant au froid comme au chaud (USDA zone 5), il affectionne tout particulièrement les sols calcaires. Et puis, comme d’hab ….. drainage et une p’tite protection contre les trop fortes pluies hivernales, printanières, …….. (C’est un poilu) La culture en auge ou en (petite) potée s’impose.

La présentation n’est pas finie Basketball …. ses fleurons ligulés vont changer de teinte.
Au bout de quelques jours ….. ils vont rosir. C’est mieux avec une photo …


Cerise sur le gâteau, lorsque ses fleurs seront fanées, qu’il aura repris son souffle 1 ou 2 semaines, il repartira dans de nouvelles floraisons.
Il y aura quelques pots de cette miniature disponibles à la vente. Pas celui où il y a la pièce …. Mais il faudra donner la même pièce pour acquérir cette plante alpine. Wink

Comme je ne m’en lasse pas, le voici dans son pays.


Image issue du catalogue Alpains.

Erigeron pygmaeus NNS 04-141. J’en avais déjà proposés en 2010, il y en aura de nouveau cette année. Un petit peu. Mais contrairement à la première attribution, ces plantes seront en fleurs.
Le voici :



De 1 à 6 cm de hauteur dans son biotope avec une petite préférence pour les sols calcaires. Question rusticité, aucun commentaires. Sauf qu’ils ont dû se marrer de voir à côté d’eux les saxifrages tomber comme des mouches. pale
Cet Erigeron ne pousse que dans la Sierra Nevada, entre Californie et Nevada. Il se pavanait à 3700 m. d’altitude dans White Mountains en Californie, c’est dans le comté d’ Inyo. Mais il est capable de grimper jusqu’à 4100 m., bien au-delà de la limite des arbres.

Des détails de la fleur.



Les calices devraient être plus pourprés, … un peu plus tard peut être.



A revoir chez lui, du côté californien :
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?where-genre=Plant&where-taxon=Erigeron+pygmaeus

J’apporterai aussi des Erigeron caespitosus NNS 06-212 en quantité, eux aussi sont en fleurs en ce moment. La floraison devrait continuer jusqu’en Août.

Celui là est présent sur quasiment toutes les Rocheuses, du Nouveau-Mexique à l’Alaska. Il y a donc des tonnes de formes différentes. Rien que pour sa taille, elle varie de 5 à 30 cm. Celui-ci fait partie des plus petits d’après Ron Ratko. Il en a récolté les graines dans le comté de Garfield dans les montagnes Henry, à 3500 m. d’altitude C’est dans l’Utah et c’est pratiquement sa limite haute.






En quantité également, il y aura des Erigeron tweedy avec leur beau feuillage grisonnant. Ils ont comme origine le comté d’ Uster dans le Montana. Sur place, à l’altitude de 2730 m. (presque sa limite) il ne mesurait que 8 cm de hauteur. Quant aux fleurs ….. grandes et couleur lavande.
Le voici sur les lieux de la collecte des graines :


Image issue du catalogue Alplains.

Puisque l’on peut se faire une bonne opinion sur la rusticité de nos plantes suite à l’hiver que nous venons de quitter, je peux affirmer que ceux là sont de vrais durs à cuire. Repiqués vers le 15 novembre, ils ont passé tout l’hiver dehors. Ils ont juste bénéficié d’un petit « parapluie » transparent.
Plusieurs sont prêts à fleurir, j’essayerai de faire des photos. Et pour la petite histoire, il était proposé à la vente à Courson à 8 euros le godet. Twisted Evil

C’est pas fini. Il y aura aussi des Erigeron frigidus . Un semis de graines obtenues avec la NARGS.
Il a déjà eu droit à une toute petite présentation là : http://plantes-passion.forumactif.fr/t3725-elles-seront-bientot-a-paris et là: http://plantes-passion.forumactif.fr/t3034p60-d-autres-miniatures

Je peux ajouter que ce frigidus sait s’y prendre pour assurer sa descendance. On trouve régulièrement des semis spontanés à côté de lui. Mais bon Laughing …. Il y a pire comme envahisseur, et ça peut faire des heureux.


Et il y aura des Erigeron formosissimus NNS06-216. Des natifs de l’Utah, de Wasatch plateau dans le comté de Sampète où ils poussaient à l’altitude de 3300m. Cette espèce est assez répandue dans le centre-ouest des USA et on en trouve donc des variétés et des formes différentes. La flore des States indique que la taille de ce formosissimus peut varier de 10 à 40 cm. (voire 55) Shocked , l’horreur ! Celui que je propose ne mesurait qu’une quinzaine de cm. sur les lieux de la collecte des graines.
Voici un natif du Nouveau-Mexique :
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?enlarge=0000+0000+0504+0508

C’est une plante vivace dont le feuillage disparaîtra pendant des hivers un peu rudes. Il a des racines fibreuses surmontées de feuilles étroites et lancéolées, disposées en petites touffes, vert clair et légèrement poilues. Les tiges d’une quinzaine de cm porteront de grandes fleurs d’un bleu violacé lumineux. Particularité de cet érigéron, il colonise son habitat par des stolons souterrains. On réussira sa culture en lui offrant un sol caillouteux et calcaire. Et s’il se trouve bien, il fleurira en été. bounce

Pour compléter cette collection, j’apporterai également en petite quantité une forme basse d’ Erigeron compositus du Colorado, des Erigeron scopulinus déjà présentés ici , des Erigeron flabellifolius présentés et des Erigeron uniflorus que l’on découvrira avec ce lien : http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Asteraceae/especes/erigeron_uniflorus.htm

Dans les plantes que j’apporterai, on peut ajouter ;

Acaena platyacantha F&W 9293 de Patagonie, 1 seul godet.
Alyssum wullfenianum 2 ou 3)
Phlox covillei
Et quelques Silene zawadzkii.

A suivre …. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10715
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 29 Mai 2012 - 7:36

c'est vrai que le petit gypsophile est extrêmement séduisant : tu penses que ça se marcotte naturellement cette petite chose Question
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
moricais

avatar

Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 29 Mai 2012 - 11:52

acantho a écrit:
Ah oui ! Autre chose. Hé ! Moricais. Je ne sais pas ce que tu as fais à l’ancienne présidente, mais chaque fois que je la vois, elle me demande de tes nouvelles …… Wink

Fût une époque pas si lointaine , comme toi je me suis bougé le c....l pour participer activement aux foires aux plantules dans le limite de mes modestes moyens, avec queen nous étions derrière le
stand pour renseigner et vendre.

Avec PP, nous avions fait le diagnostic que sans vitrine internet vivante et active la Saja était vouée à une mort lente mais certaine.

Nous avions fait des propositions pour animer le site internet et certains au CA étant partant sauf ces vieux caciques dont p..............x qui considère la Saja comme leur bébé.

Bref une canicule plus tard en Bretagne ( Et oui, cela existe) avec l'ombrage qui s'écroule sur les godets & l'arrosage qui tombe en panne durant les vacances + ce pu.......in de mérens dit "Kachou" qui sort
des champs et vient brouter et écraser les godets avec ses petits sabots : un bon millier de godets foutu + 250 saxi grillées : j'ai jeté l'éponge.

Mais un gros stock de graines en boite, me revoilà relancer dans l'aventure avec enfin la création de la rocaille à venir.....

Bref, j'attends ton Cr avec impatience, je ne viendrais pas Dimanche à Paris (incompatibilité des horaires de la Sncf avec les horaires de la foire).

Dommage, je serais bien reparti avec des cageots de tes "introuvables". Si jamais, il y avait des sachets de graines en solde, je suis preneur, donc si tu as un peu de temps à me consacrer ....

A te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 29 Mai 2012 - 23:24

Biodiversité a écrit:
tu penses que ça se marcotte naturellement cette petite chose Question
Je ne crois pas. Rien vu de tel dans mes potées.

moricais a écrit:
Si jamais, il y avait des sachets de graines en solde, je suis preneur, donc si tu as un peu de temps à me consacrer ....
Désolé d’apprendre que tu rejoints le groupe de ceux qui ne viendront pas …… quant aux graines, tu peux compter sur moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 30 Mai 2012 - 9:13

Moricais, je n’ai pas pensé à te le demander hier soir, et comme on se connaît un petit peu Wink ….. il y a une limite dans le nombre de sachets Question
Revenir en haut Aller en bas
moricais

avatar

Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 30 Mai 2012 - 21:06

acantho a écrit:
Moricais, je n’ai pas pensé à te le demander hier soir, et comme on se connaît un petit peu Wink ….. il y a une limite dans le nombre de sachets Question

No limit, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 30 Mai 2012 - 23:05

Sans limites… OK ! Very Happy

Traditionnellement, j’apporte aussi des Lewisia à notre foire aux plantules. Cette année, je ne dérogerai pas à la règle. A ma connaissance, aucune de ces espèces n’est ou n’a été commercialisée.

Il y aura une collection de Lewisia cotyledon présentes dans Siskiyou Mountains. Siskiyou Mountains est une chaîne de montagnes qui se trouve au Nord-Ouest de la Californie et qui remonte dans l’Oregon. C’est un petit paradis floristique de par sa proximité avec l’Océan Pacifique. Les 4 espèces de Lewisia cotyledon que je propose proviennent de graines collectées dans le comté de Siskiyou, c’est en Californie.

Ces graines ont été semées en mars 2008 et ce sont elles qui ont servit à illustrer mon post sur le traitement des semences à l’acide gibbérellique. Wink

Il faut bien aire attention à la numérotation, (qui sera également sur les étiquettes) car je ne serai pas souvent sur place pour donner des explications.

Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-430. A l’altitude de 1550 m., ces Lewisia formaient d’impressionnantes rosettes de feuilles spatulées vert grisonnant de 15 cm. de diamètre. Les pétales des fleurs sont rose pâle avec une large bande rose foncé dans leur milieu. Ces plantes s’étaient nichées dans des poches peu profondes de gravier de granit dans des forêts de sapins ou de cèdres.

Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-431. Un peu plus haut, à 1790 m. cette espèce également à fleurs roses formait d’immenses tapis en cascade le long des pentes. Ses feuilles sont moins spatulées et plus courtes que la précédente. A cet endroit, le sol était composé de schiste bleu.

Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-432. Toujours plus haut, à 1950 m. cette Lewisia se trouvait sur les versants Est. Dans cette collection, il y a beaucoup de fleurs de grande taille (jusqu’à 2,5 cm de diamètre) avec des teintes jaunes, jaune orangé ou jaune rosâtre. Le sol à cet endroit était plutôt calcaire.

Lewisia cotyledon var. cotyledon NNS-05-433. C’est à l’altitude de 2180m. que cette espèce poussait, en surplomb de la précédente. Mis à part le fait que c’est une forme très compacte, (altitude oblige) je n’ai pas d’indications sur la couleur de ses fleurs. Pour les amateurs de minéralogie, cette Lewisia s’accrochait au sommet d’affleurements de péridotite.

Voici une planche de photo qui montre la variabilité de cette espèce. J’ai vérifié les origines des plantes présentées, une seule n’est pas du comté de Siskiyou Mountain.
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?stat=BROWSE_IMG&query_src=photos_browseimgs_plant_sci&where-genre=Plant&where-taxon=Lewisia+cotyledon+var.+cotyledon&title_tag=Lewisia+cotyledon+var.+cotyledon

Toujours dans le comté de Siskiyou, pas très loin de l’endroit où se trouvaient les L. cotyledon précédentes, il y a Scott Bar Mountain. C’est de là que viennent les hybrides naturels de 2 variétés de Lewisia cotyledon que je propose, la var. cotyledon avec la var. howellii. Elles poussaient à 1700 d’altitude.
Identifiée par Lewisia cotyledon v. cotyledon X L. cotyledon v. howellii NNS-05-435. elle se distingue par des rosettes de feuilles très compactes, pas plus de 5 ou 6 cm. de diamètre. Les pétales des fleurs sont roses avec une marge rose pâle. Les feuilles gris-vert ne sont pas dentées, mais sont nettement ondulés avec une marge rouge à reflets violacés. Ces plantes se trouvaient sur des affleurements ultramafiques ou dans des pentes d’éboulis
Je n’ai pas encore vu cette espèce en fleurs. Du côté des feuilles, ça colle assez pour le moment. Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants d’hybrides. Laughing

Il n’y a pas qu’au Nord de la Californie que l’on trouve des Lewisia. Les prochaines espèces qui seront proposées à la vente viennent plutôt du Centre-Est. Et plus précisément du comté de Mono, entre le parc de Yellowstone et le Nevada.
Et puis, j’ai un soucis. pale Presque toutes les espèces qui vont suivre vont entrer en dormance estivale. D’ailleurs, certaines y sont déjà. J’ai donc la plus grande peine à maintenir le feuillage en vie pour celles qui veulent bien faire un peu de résistance. Proposer des godets de plantes en dormance, ce n’est pas porteur. Des fois que ce serait des faux ! Rolling Eyes Au final, je n’apporterai que quelques plantes.

Je commence avec Lewisia glandulosa NNS 05-437 originaire de White Mountain. Vue de loin, et pour ceux qui connaissent, cette espèce ressemble un peu à L. pygmaea. Vue de près, les sépales et les bractées sont bien dentés, ourlés de rouge et ont des glandes bien apparentes. Les fleurs presque sessiles, disposées par paires à l’intérieur du feuillage, sont roses. Cette espèce poussait à l’altitude respectable de 3700m.

Dans la Sierra Nevada, à 3300 m, se trouvait cette espèce identifiée par Lewisia glandulosa NNS 05-438. Une plante qui possède des feuilles plus étroites et plus espacées que la précédente, qui forme une rosette en forme de dôme d’où émergent des fleurs rose pâle portées par de petits pédoncules. A noter que l’extrémité des feuilles est rouge clair.
Ron Ratko, qui en a collecté les graines, indique qu’il pourrait s’agir d’une forme de L. longipetala ou d’un croisement naturel de Lewisia glandulosa x L. longipetala.
Le calcaire est à éviter pour ces 2 espèces.

C’est à Bodies Hills, à 2750 m. d’altitude, qu’ont été collectées les graines qui m’ont permis d’obtenir des Lewisia rediviva var. minor NNS- 06-322. Déjà présentée, je rappelle que cette espèce poussait sur les versants Ouest et que le sol était composé de calcaire et de graviers volcaniques.


Originaires du Sud de la Californie, plus précisément des Montagnes de San Bernardino, voici d’autres espèces qui seront proposées à la vente.

Lewisia brachycalix NNS 05-428. Déjà présentée, la revoici.



Cette espèce poussait dans des prairies herbacées sur sols caillouteux.

Lewisia nevadensis NNS-05-447. J’ai rebaptisé cette espèce dont les graines ont été initialement proposées sous Lewisia pygmaea var. bernandina. Je ne l’ai pas encore vue en fleurs, mais il paraît que la floraison est abondante. Elle est entrée en dormance depuis quelques jours, et rien ne semble vouloir la réveiller pour le moment.
Cette Lewisia poussait dans des sols relativement humides, caillouteux, légèrement herbacés, en compagnie de Dodecatheon et de Ranunculus, sous l’ombre de pins de Jeffrey. Elle n’a pas la réputation d’aimer le calcaire.
En voici une de San Bernardino Mountains.
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?enlarge=0000+0000+1009+0711

Plein d’autres à voir sur
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?stat=BROWSE_IMG&query_src=photos_browseimgs_plant_sci&where-genre=Plant&where-taxon=Lewisia+nevadensis&title_tag=Lewisia+nevadensis

Pour terminer cet apport de Lewisia, j’ai prévu d’apporter des Lewisia pygmaea. C’est une squateuse. Je ne sais pas comment elle s’y prend, mais je la retrouve régulièrement là où je ne m’y attends pas. C’est à dire dans le pot de ses voisines. Elle est si petite et si mignonne que je cède à tous ses caprices. Le problème est que je ne suis pas sûr de trouver des pots « transportables » pour notre foire aux plantules. Et depuis bien longtemps, Embarassed j’ai perdu la trace de son origine.
En voici une.


à suivre….. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10715
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Jeu 31 Mai 2012 - 8:15

que de merveilles ! Merci pour tes textes toujours aussi passionnants !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Jeu 31 Mai 2012 - 9:21

Embarassed Very Happy

A mon retour j’écrirai un petit mot pour la culture de ces Lewisia.

Quant au reste des plantes que je vais apporter, je sens que je vais mettre la liste sans plus d’indications, le temps va me manquer….. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3272
Age : 52
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Jeu 31 Mai 2012 - 17:19

Quels bijoux..
ça fait envie encore, alors s'il te plait... arrête !!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 1 Juin 2012 - 22:07

En faisant le ménage, j’ai retrouvé d’autres Lewisia originaires du comté de Kittitas dans le Washington. Laughing
On pourra ajouter à la liste précédente :

Lewisia rediviva var. rediviva NNS-07-300 présente sur Wenatchee Mountain à 1800 m. d’altitude. Toujours avec des feuilles cylindriques et proche d’entrer en dormance estivale. Les fleurs auront un diamètre de 5 cm et auront des teintes roses. Elle poussait sur des crêtes en grès ou sur des talus de schiste. Elle devrait ressembler à celle là.
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?enlarge=0000+0000+0411+0220

Lewisia tweedyi NNS-07-300 dont les graines ont été collectées à 1700 m. d’altitude sur Table Mountain. Je n’ai aucune indication sur la couleur des fleurs, mais elle pourrait bien ressembler à celle-là que présentait il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 1 Juin 2012 - 22:11

Ça y est ! Tout est dans la voiture mais je n’ai pas pu emporter toutes les plantes que je souhaitais. Y a plus de place, quand aux amortisseurs pale …..
Je n’ai pas eu le temps de bien présenter ces plantouilles, pb de temps. En tout cas voici la liste des espèces qui vont venir garnir les tables. Cela fait un total de 674 plantes réparties en 167 espèces différentes Very Happy

J’espère que tout se passera pour le mieux. (C’est mal barré) Qu’il y aura beaucoup de monde. Météo France annonce des pluies, mais pas de soucis, ils se trompent souvent. Laughing

Acaena platyacantha F&W 9293
Acantholimon aff. hohenackeri
Acantholimon cataonicum
Acantholimon venustum
Achillea aleppica ssp. zederbaueri
Allium senescens var glauca
Aloinopsis aff villetii
Aloinopsis malherbei
Androsace darwasica
Androsace mathildae
Androsace selago
Androsace vitaliana
Antennaria aromatica
Arisaema flavum CC6303
Arisaema flavum ssp. abbreviatum CC6300
Aster asteroides
Calceolaria uniflora
Calylophus lavandulifolius
Campanula autraniana
Campanula bayerniana
Campanula bellidifolia
Campanula fenestrellata
Campanula kirpicznikovii
Campanula petrophila
Centaurea drabifolia ssp. cappadocica
Centaurea drabifolia ssp. detonsa
Centaurea odyssei
Centaurea pestalozzae
Chasmatophyllum musculinum
Coluteocarpus vesicaria
Cyclamen cyprium
Cyclamen graecum
Cyclamen persicum
Cyclamen purpurascens
Cyclamen x hildebranchii
Delosperma ‘Ruby Coral’
Delosperma aberdeenense
Delosperma aff. deleeuwiae
Delosperma ashtonii
Delosperma brunnthaleri
Delosperma congestum 'Album'
Delosperma cooperi
Delosperma daveyi
Delosperma hirtum
Delosperma lavisiae
Delosperma sutherlandii
Dionysia involucrata
Draba lasiocarpa
Dudleya calcicola
Erigeron caespitosus NNS 06-212
Erigeron compositus NNS-07-182
Erigeron flabellifolius
Erigeron frigidus
Erigeron pinnatisectus
Erigeron pygmaeus NNS 04-141
Erigeron scopulinus
Erigeron tweedyi
Erigeron uncialis var. conjugans
Erigeron uniflorus
Eriogonum aff ovalifolium
Eriogonum arcuatum var. xanthum
Eriogonum corymbosum 'San Raphael'
Eriogonum heracleoides v. leucophaeum
Eriogonum saxatile
Eriogonum umbellatum v. furcosum
Eriogonum umbellatum v. minus
Eriogonum umbellatum v. umbellatum
Erodium trifolium
Fuchsia procumbens
Gentiana acaulis
Gentiana cruciata
Gentiana decumbens
Gentiana kuroo
Globularia incanescens
Hymenoxys acaulis var. caespitosa
Iris arenaria I
Iris arenaria II
Iris attica
Iris chamaeris
Iris flavissima
Iris hookeri
Iris lactea
Iris potaninii
Iris pumila
Iris ruthenica ‘Nana’
Iris spuria sogdiana
Iris taurica forme bleue
Iris taurica forme jaune
Iris trojana
Ledebouria cooperi
Lewisia brachycalix NNS 05-428
Lewisia cotyledon NNS-05-430
Lewisia cotyledon NNS-05-431
Lewisia cotyledon NNS-05-432
Lewisia cotyledon NNS-05-433
Lewisia cotyledon var. cotyledon X L. cotyledon v. howellii NNS-05-435
Lewisia glandulosa NNS 05-437
Lewisia glandulosa NNS 05-438
Lewisia nevadensis NNS-05-447
Lewisia pygmaea
Lewisia rediviva NNS-07-300
Lewisia rediviva v. minor NNS-06-322
Lewisia tweedyi NNS-07-301
Maihuenia poeppigii
Nablonium calycoroides
Oxytropis mollis
Pelargonium alternans
Pelargonium appendiculatum
Pelargonium aridum
Pelargonium barklyi
Pelargonium caucalifolium
Pelargonium dolomiticum
Pelargonium drummondii
Pelargonium endlicherianum
Pelargonium exhibens
Pelargonium hirtum
Pelargonium incrassatum
Pelargonium klinghardtense
Pelargonium lanceolatum
Pelargonium mollicomum
Pelargonium ovale
Pelargonium tricolor
Pelargonium triste
Penstemon auriberbis
Penstemon fruticosus var. serratus
Penstemon spatulatus
Penstemon speciosus ssp. kennedyi
Phemeranthus sediformis
Pleione formosana 'Alba'
Pleione limprichtii
Pleione x barbarae
Potentilla brevifolia NNS 08-370
Potentilla dickinsii
Potentilla morefieldii NNS 05-605
Potentilla ovina var. ovina NNS 06-491
Potentilla pensylvanica NNS 06-492
Potentilla porphyrantha
Primula allionii ‘Hardside 12’
Primula allionii ‘Maris Talbard’
Primula auricula 'Daren Tiger'
Primula auricula var. albocincta
Prometheum pilosum
Prometheum sempervivoides
Rhodiola amabilis
Rhodiola CC 5341
Rhodiola imbricata
Rosularia hirsuta
Rosularia platiphylla
Rosularia rosulata
Saxifraga "Edouard Manet"
Saxifraga "Portae" x fritschiana
Saxifraga 'Allendale Ballet'
Saxifraga 'Charon'
Saxifraga cotyledon 'Teckless'
Saxifraga cuneifolia
Saxifraga paniculata
Saxifraga paniculata 'Cockscomb’
Sempervivum erythraeum
Sempervivum wulfenii
Silene falcata
Silene plankii
Silene zawadzkii
Soroseris gillii
Townsendia aprica
Townsendia leptotes
Veronica thymoides ssp. pseudocinerea
Xanthisma coloradoensis
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3272
Age : 52
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 1 Juin 2012 - 22:40

Une fois de plus, tu me laisses sans voix Acantho !
en tous cas félicitations pour cet investissement ( j'ai honte) et je te souhaite tout d'abord un excellent voyage ( soies prudent.. ), de revenir avec le coffre aussi plien..... de plantes différentes de celles de l'aller, et du sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Rdv lundi pour le compte rendu ???

Y'en a qui vont avoir de la chance à Paris !

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
moricais

avatar

Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 1 Juin 2012 - 23:01

acantho a écrit:
Ça y est ! Tout est dans la voiture mais je n’ai pas pu emporter toutes les plantes que je souhaitais. Y a plus de place, quand aux amortisseurs pale …..
Je n’ai pas eu le temps de bien présenter ces plantouilles, pb de temps. En tout cas voici la liste des espèces qui vont venir garnir les tables. Cela fait un total de 674 plantes réparties en 167 espèces différentes Very Happy

J’espère que tout se passera pour le mieux. (C’est mal barré) Qu’il y aura beaucoup de monde. Météo France annonce des pluies, mais pas de soucis, ils se trompent souvent. Laughing

Je rigole d'avance pour l'organisation qui va être aussi ...... que d'habitude avec en plus un débarquement Dimanche matin pour mettre tout en place.
Je suis sur que les cerbères de l'entrée vont encore te poser des problèmes .....

Félicitations pour ton stock, dommage que je ne puisse par venir, je serais reparti avec 167 godets.

Bon courage

PS : une petite place pour tes bottes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
papavert



Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Sam 2 Juin 2012 - 15:28

A demain alors, j'ai hate de voir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gael

avatar

Nombre de messages : 91
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Dim 3 Juin 2012 - 12:49

Merci Acantho Very Happy

Je vois que j'ai récupéré pas mal de tes plantes!! Tu peux me dire comment cultiver rhodiola amabilis?

Finalement, je trouve toujours des merveilles dans ces foires aux plantules. Vivement l'année prochaine en province... j'ai entendu parlé d'une possibilité qu'elle se tienne dans le Nord... à suivre. bounce

En ce qui concerne cette édition, c'est quand même dommage que le jardin des plantes ne nous donne pas d'emplacement plus grand et plus en visibilité du grand public. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 5 Juin 2012 - 10:40

gael a écrit:
Merci Acantho Very Happy

Y a pas de quoi. Very Happy

Ça a été super sympa de rencontrer des forumeurs à cette foire. (et les sajistes aussi ! Bien sûr.) Un grand merci à tous ceux qui ont évoqué Plantes-passion avec d’autres que moi. Ça a fait son effet. Y a même notre nouvelle présidente qui m’a demandé notre adresse pour jeter un œil sur le «ce forum qu’il y a sur Internet. » bounce

gael a écrit:
En ce qui concerne cette édition, c'est quand même dommage que le jardin des plantes ne nous donne pas d'emplacement plus grand et plus en visibilité du grand public. Evil or Very Mad

Ton opinion est partagée par de nombreux sajistes. Et j’en fais partie. Et j’ai fait des photos ….. Wink

Alors ! Cette Rhodiola amabilis. On la trouve aussi sous Sedum amabile. A ma connaissance, cette espèce n’a pas d’exigences particulières au niveau du sol, sauf qu’il doit être bien drainé. C’est le genre de plante qui fait flipper car, au printemps, on se demande toujours si elle est encore en vie vu qu’elle prend son temps pour se réveiller. Elle n’agit pas par mimétisme avec son proprio, non, c’est son truc. Ça ne doit faire qu’environ un mois que les feuilles ont émergé du caudex.
A planter au soleil ou à mi-ombre, et pense à lui donner un peu à boire en cas de canicule. Dans ces conditions cette Rhodiola va te faire une pluie d’étoiles blanches sur des tiges qui n’excèderont pas une dizaine de cm. et qui auront tendance à s’allonger sur le sol. Cette floraison commence en août et s’achève fin septembre. Question rusticité, on peut lui donner un 10/10. A –20°C. et face à la bise, What a Face elle est restée imperturbable dans son petit pot cette année.
Chez moi, elle me fait des fleurs jaune très pâle , vu sans doute qu’elle est à l’ombre à partir de 9-10h00. Comme quoi, … elle est tolérante.
Encore un truc, les graines de cette espèce ont été collectées à 3600m. d’altitude près de Marhi dans l’Himachal Pradesh. C’est en Inde.

Bonne culture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 5 Juin 2012 - 10:54

BULBISSIME a écrit:
Une fois de plus, tu me laisses sans voix Acantho !
en tous cas félicitations pour cet investissement ( j'ai honte) et je te souhaite tout d'abord un excellent voyage ( soies prudent.. ), de revenir avec le coffre aussi plien..... de plantes différentes de celles de l'aller, et du sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Rdv lundi pour le compte rendu ???

Y'en a qui vont avoir de la chance à Paris !

J’espère que tu as retrouvé ta voix. Wink Et je te confirme que je suis rentré chez moi avec beaucoup de plantes différentes de celles que j’ai apportées. Enfin, Laughing …… presque.

De quel lundi parlais-tu pour le compte-rendu ? Parce que hier, c’était la grande métamorphose de ma voiture. De bétaillère, elle redevenue belle berline, et ça pas été simple. Un compte rendu d’un trait, ça va être trop long. Je vais plutôt écrire quelques moments choisis....bientôt. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 5 Juin 2012 - 11:08

moricais a écrit:

Je rigole d'avance pour l'organisation qui va être aussi ...... que d'habitude avec en plus un débarquement Dimanche matin pour mettre tout en place.
Je suis sur que les cerbères de l'entrée vont encore te poser des problèmes .....
Perdu!

moricais a écrit:
PS : une petite place pour tes bottes Very Happy
C'est incroyable. On a subit un orage et des trombes d'eau affraid ...... très tôt le dimanche matin. Ça s’est calmé vers les 4-5h00. A quelques heures près, on revivait l’épisode de 2010.
Je me demande si les parisiens ne vont pas faire le lien entre une météo pourrie début juin avec notre présence scratch …..
Sinon, j’ai les semences …. et l’ancienne présidente m’a parlé malicieusement de ton renouvellement de cotisation. lol!
Revenir en haut Aller en bas
moricais

avatar

Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 5 Juin 2012 - 13:23

acantho a écrit:
…. et l’ancienne présidente m’a parlé malicieusement de ton renouvellement de cotisation. lol!

Je vois qu'elle est toujours aussi malicieuse et j'attends avec délectation ton futur compte rendu Very Happy

Ps : pour les graines envoie moi un mel pour la note, et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 13 Juin 2012 - 9:46

Chose promise, chose due. Very Happy Avant de m’attaquer au compte-rendu de notre Foire au Plantules 2012 à paraître sur notre bulletin, en voici un rien que pour Plante-Passion.

Cela fait plus d’une semaine que cette foire aux FAP est terminée, et ma perception de l’événement est toujours aussi mitigé. scratch Je ne vais pas rabâcher des « c’était mieux dans le temps » mais j’ai bien peur que nous soyons un cran en dessous de ce que nous pouvons faire.

Dans l’immédiat, je ne peux pas faire de bilan chiffré, pas plus que la présentation des plantes qui étaient disponibles vu que je ne suis pas en possession des listes des donateurs. On m’a promis de me les envoyer bientôt … on verra.
Mais avant cela, rien ne m’empêche de dire 2 ou 3 petits mots sur cette FAP. J’ vais m’géner. Laughing

Et si je commençais par l’emplacement ?
max62 avait raison. C’est bien au niveau de la serre repérée 2 sur la photo que nous avons planté nos tipis.


La cour de la serre de Nouvelle-Calédonie Rolling Eyes ……. on aurait dû indiquer l’arrière cour. Parce que l’on était derrière la serre, sous les arbres. Un endroit pratiquement invisible des allées principales. Le genre d’endroit où l’on doit y ranger les poubelles.
Voici cette fameuse serre de Nouvelle-Calédonie vue du sol.


Et nous, nous étions là-haut. Ils ont dû se dire, au Muséum, « pour des amateurs de plantes de montagne, les mettre en haut de la côte, …. c’est tout bon. »


Et puis, ils ont dû se dire aussi, « si en plus si on ne les voit pas, c’est tout ça de gagné. ». Mais nous, ….. on est des malins, Twisted Evil on a fait de la pub et on a mis en place des fléchages.


Heuuuuu ….. personne ne voit le fléchage ? Allez ! Une loupe.


Moi ! J’y suis pour rien. Parole de sajiste. Embarassed

On pouvait également accéder à nos tipis depuis les bois. Enfin, …. de la rue Cuvier. On était là ! Derrière les grillages. Il y a aussi une belle côte à grimper.


Et si on s’approche un peu …… cette fois ci, on nous voit ! Mais si …. à gauche sur la photo.


Et lorsque l’on est au sommet de la côte ….. pas de soucis avec le soleil ! pale Y en a jamais !




La présidente nous avait envoyé un mail qui qualifiait les sajistes de lève-tôt …… ces photos ont été prises dimanche à 8h15……
Un petit coup d’œil derrière nos tentes. Je suis à la limite d’utiliser mon flash.


Et si on regarde derrière la grille …..





Alors, si on nous a cantonné dans cet endroit, c’est parce que l’on ne veut plus de nous entre les tas de gravats, la vraie fausse prairie et le petit bosquet qui sert à cacher le débarras des jardiniers et les toilettes. « personæ non gratæ ! » No

Rappelez vous ….. c’était en 2010.






Faut croire que l’on fait tache. Sûr que ça doit faire bizarre de recevoir une tribu qui apporte des milliers de plantes en godets en les nommant avec plein de noms latins. Dans ces lieux, on doit certainement penser que cela est réservé aux trucs jaunis que l’on conserve entre les pages de gros bouquins. Il aurait même fallu prouver que nous n’étions pas des charlatans puisque nous aurions dû présenter nos résultats financiers des 3 derniers exercices. J’espère que la maladie d'Alzheimer n’est pas contagieuse dans cet endroit.

Alors, bien sûr, cette présentation n’engage que moi. Et il y a quand même de bonnes choses à venir. bounce

Comme ces plantes que l’on pouvait acquérir.
Des Delosperma daveyi originaire de la Sani Pass, entre RSA et Lesotho.



Des petites fleurs blanches qui ont bien du mal à éclore en ces temps pluvieux.



Il y avait aussi des Meconopsis betonicifolia et des Meconopsis horridula. Malgré le fait que ce sont des espèces monocarpiques, je les ai achetées et l’ horridula commence à m’offrir ses fleurs.






Autres plantes disponibles et en fleurs, Calceolaria ‘John Innes’.






Je prépare une suite …… et je reviens avec d’autres photos .....et d'autres commentaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foire aux Plantules de la SAJA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Foire aux Plantules de la SAJA
» Saxifrages en 2011.
» Foire aux plantules SAJA 30/05/09
» Un scoop!
» Foire aux Plantules 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: