| Le petit monde d'une auge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 10:02 | |
| Loin des réussites d'Ophrys, une petite photo au ras des plantes d'une auge comportant des saxifrages, des draves, des joubarbes, des sédums, et un petit sisyrinque, Sisyrinchium macdougalii 'Album' J'avais pensé enlever la noisette, puis je me suis dit que ça donnait la taille de l'ensemble | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 10:04 | |
| C'est très joli, cela donne envis de se lancer.. Reste à trouver l'auge ! | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 10:11 | |
| - molumolu a écrit:
- Reste à trouver l'auge !
Les "authentiques" qu'on trouvait dans les fermes autrefois sont désormais rarissimes et par conséquent extrêmement chères. Celle-ci est un des modèles standards en pierre reconstituée qu'on trouve en jardinerie. Dans les anciens bulletins SAJA, il y a plusieurs articles pour en faire soi-même avec du plâtre et différents composants (tourbe, gravier, etc.), mais comme pour ma part je ne suis pas bricoleur... j'achète Pour s'initier, j'avais acheté il y a de nombreuses années (le prix est 30 francs ), "La beauté des Pierres, auges & jardinières fleuries" du célèbre Fritz Köhlein à qui on doit nombre de bouquins... Dans ton coin, une jardinière avec des sédums de la garrigue et des petits iris sauvages serait intéressante | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 10:56 | |
| Si tu me retrouvais ces articles sur la fabrication des auges j'essaierais bien de me lancer un nouveau défi ... Cela ne doit pas être très compliqué à faire, et je passe mon temps à bricoler... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 11:10 | |
| Je vais chercher et essayer de te prendre ça en photo... | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 11:17 | |
| Merci biodiversité | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 13:43 | |
| Ca me donne des idées pour fleurir un coin "maudit", en plein soleil, où le sol est tellement encombré des racines des ifs que l'on ne peut même pas faire un trou avec un plantoir! En plus, c'est archi sec à cause des branches qui ne laissent pas passer l'eau et le sol, sur 15cm, est composé d'humus d'aiguilles, acide, et en dessous, de caillasse calcaire. La galère! Rien n'y pousse, même pas le lierre. Alors des pots, des auges, des vasques...je vais y réfléchir... | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 15:49 | |
| voici quelques liens qui expliquent comment faire une auge en hypertufa
http://www.pepiniere-bouetservat.com/conseils02.htm http://www.alpinemtecho.com/news1f.htm http://shlaval.fsheq.net/trucs.htm | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Le petit monde d'un auge Mar 1 Mai 2007 - 16:52 | |
| en + des sites donnés par Cyril, bulletin de la SAJA n°213 du 1° trimestre 2005. BIO, ton auge me semble surpeuplée, il faudrait que tu songes à faire quelques boutures ! J'ai essayé l'hypertufa, les plantes ont l'air de s'y plaire, j'ai essayé saxi et androsaces: Quelques floraison du moment (en raised-bed) Aquilegia areticaErigeron scopulinusAndrosace sarmentosa 'Galmont's form' en Auge : Erigeron flettii 'Distler' et Aquilegia ecalcarataen pots et rocaille : Androsace himalaicaHutchinsia alpinamon dernier achat : Primula involucrata | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 17:15 | |
| - ophrys a écrit:
- J'ai essayé l'hypertufa, les plantes ont l'air de s'y plaire, j'ai essayé saxi et androsaces
C'est manifeste, elles s'y plaisent. Quelles "recette" as tu utilisé. j'ai déja recouvert des auges réalisées en polystyrène avec de l'hypertufa. (sable-ciment-tourbe) Ca tient bien. Mais faire pousser les plantes dedans. C'est une autre histoire. Cet hypertufa résiste-t-il bien aux intempéries? | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 17:35 | |
| Merci Cyril, Avec ces recettes j'ai de quoi m'occuper! Pas la peine de m'envoyer autre chose Biodiversité..
Un moyen efficace de viellir vos auges avant les plantations: les badigeonner avec du yaourt et laisser à l'ombre dans un coin humide.. (les chamignons vont se charger de transformer l'auge). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mar 1 Mai 2007 - 19:14 | |
| - ophrys a écrit:
- BIO, ton auge me semble surpeuplée, il faudrait que tu songes à faire quelques boutures !
Tu as raison, mais je n'en trouve guère le temps. Je vais surtout enlever les rosettes qui touchent les plantes les plus fragiles. Le Sisyrinque pousse déjà dans une autre auge, ainsi que Saxi. x apiculata (j'ai fait plusieurs tentatives avant de réussir) & Saxi. paniculata 'Venetia' (aucun problème pour reprendre). Si quelqu'un veut que je lui mette tout ça dans une enveloppe à bulle pour essayer des boutures, pas de problème . Ophrys, si tu recueilles des graines de tes merveilleuses micro-ancolies, je serais très heureux de pouvoir en bénéficier | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Le petit monde d'un auge Mar 1 Mai 2007 - 19:34 | |
| C'est OK BIO pour les graines d'Aquilegia. Dès que la récolte est faite, je te contacte.
L'hypertufa a été fait avec : - 2 volumes de sable grossier - 2 volumes de tourbe tamisée - 1 volume de ciment le séchage est assez long, à la confection des blocs j'avais prévu quelques petits trous que j'ai pu agrandir "délicatement" après séchage. le bloc est quand même assez fragile, il faut le manipuler avec précaution. Je mets le bloc dans une auge, ou si je cultive la plante en individuelle, dans une terrine. Dans le trou je mets un peu de substrat et une plante jeune (bouture). J'ai des blocs depuis plusieurs années, ils resistent très bien aux intempéries. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 19:14 | |
| - molumolu a écrit:
Un moyen efficace de viellir vos auges avant les plantations: les badigeonner avec du yaourt et laisser à l'ombre dans un coin humide.. (les chamignons vont se charger de transformer l'auge). Quel arôme? | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 19:24 | |
| - acantho a écrit:
- molumolu a écrit:
Un moyen efficace de viellir vos auges avant les plantations: les badigeonner avec du yaourt et laisser à l'ombre dans un coin humide.. (les chamignons vont se charger de transformer l'auge). Quel arôme? Ceux avec la date limite dépassée depuis 3 ans sont les meilleurs ophrys, je ne comprend pas ton système de bloc ... Tu fabrique des blocs individuels que tu plantes et ensuite, tu les mets dans une auge ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 20:02 | |
| - ophrys a écrit:
L'hypertufa a été fait avec : - 2 volumes de sable grossier - 2 volumes de tourbe tamisée - 1 volume de ciment le séchage est assez long, à la confection des blocs j'avais prévu quelques petits trous que j'ai pu agrandir "délicatement" après séchage. le bloc est quand même assez fragile, il faut le manipuler avec précaution. Je mets le bloc dans une auge, ou si je cultive la plante en individuelle, dans une terrine. Dans le trou je mets un peu de substrat et une plante jeune (bouture). J'ai des blocs depuis plusieurs années, ils resistent très bien aux intempéries. Je te remercie pour ta réponse. Elle me rassure un peu, j’ai déjà habillé des auges avec de l’hypertufa et je n’ai pas eu de problèmes. Comme je ne trouve pas de tuf, (et c’est peut-être mieux ainsi) je veux construire des blocs pour y mettre des plantes. Et là, plus je me documente, et moins j’ai de certitudes. Alors j’attends. Faire des blocs qui se désagrègeraient la première année… Je ne résiste pas à donner une des dernières recettes que j’ai trouvée. Et pas n’importe où, dans « Handbook on Troughs » de la NARGS. C’est Wayne Kittrredge qui écrit que pour planter des alpines dans de l’hypertufa, il faut que le mélange soit constitué de 6 parts de matière pour 1 part de ciment. Alors prenez ; 4 vol. de ciment, Ajoutez ; 16 vol. de tourbe, 1 vol. de terre, 1 vol. sable, 1 vol. d’argile, 1 vol. de vermiculite, 1 vol. de perlite, 1 vol. de sphagnum, 1 vol. d’herbe hachée (personne ne sourie) 1 vol. d’un truc que je n’arrive pas à traduire. Ça fait 24. Et il ne connais pas l’astuce du yaourt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 20:27 | |
| C'est vraiment compliqué tout de même , on dirait presque qu'on est devant une formule ésotérique permettant, pour celui qui en trouve la clé, d'entrer dans la société secrète | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 20:37 | |
| | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 21:24 | |
| Pour le débutant que je suis, je me résume le procéssus:
1~1 fabrication d'un récipient dit auge en hypertufa selon les diverses formules citées...
2~2 Cette "auge" est en fait un cache pot .. Le pot étant un récipient souvent en polysthyrène ayant pour fonction la protection thermique des plantations.
3~3Le choix des plantes étant le summum du fin: un jardin miniature n'ayant rien à envier aux réalisations japonnaises.
Je me trompe sur un point ? | |
|
| |
ophrys
| Sujet: le petit monde d'un auge Mer 2 Mai 2007 - 22:28 | |
| Pas de construction impossible. je prends tous les éléments précités et je forme une masse ressemblant à une pierre, tant que cette forme est malléable, j'y plante 2/3 bâtons (emplacement des futures plantations), au bout d'une semaine environ, j'enlève les bâtons, et je laisse sécher plusieurs mois (celà dépend de l'épaisseur de la pierre) l'idéal est de confectionner ces blocs maintenant pour plantation au printemps prochain. Au moment de la plantation j'agrandis délicatement les trous, je pose ma pierre reconstituée dans mon auge, dans ces trous je dépose un peu de substrat et j'y loge ma bouture. l'auge ou la terrine ne sert que de support à la pierre. Il y a beaucoup de recettes "d'hypertufa" celle-ci est celle que je préfère. J'ai essayé le mélange 3 vol tourbe + 3 vol perlite + 2 vol ciment la pierre est trop friable Ci-dessous Androseace carnea x pyrenaica que j'ai su garder 3 ans dans l'hypertufa. mais la carnea ne vit pas longtemps il faut toujours bouturer. | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge Mer 2 Mai 2007 - 22:34 | |
| Merci de tes explications ophrys, j'ai enfin compris ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit monde d'une auge | |
| |
|
| |
| Le petit monde d'une auge | |
|