plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 La Foire aux Plantules de la SAJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 4 Déc 2012 - 9:46

Beaucoup de personnes ont du talent dans la société. Pas toujours exprimé de façon bien visible ou audible, mais il y a de la ressource, beaucoup de ressource.
Et en ce qui me concerne, je suis bien moins tolérant que toi au sujet du forum.

Cette histoire de baisse des effectifs ça date de scratch ……… je crois que lorsque je me suis inscrit dans les années 80, c’était déjà un point qui préoccupait le conseil d’administration. Et quand tu as créé ce forum, j’ai tout de suite pensé que c’était la meilleure nouvelle qui était arrivé à la société depuis fort longtemps. Je pensais, un peu trop naïvement, que nous allions être un prolongement du bulletin, un site d’informations sur tout ce qui touche les plantes de montagne, faire le joint entre les sajistes expérimentés et les nouveaux, etc. etc. ………

Malheureusement, cela n’a pas accroché, la faute au conservatisme du CA de l’époque. (ou du moins pour sa majorité) Très franchement, rater le virage informatique à notre époque, ….. il faut le faire. Rolling Eyes



Allez ! Un petit retour en arrière sur les plantes présentes à notre foire aux plantules de cette année. J’ai proposé 4 pots d’un Eriogonum étiqueté aff. ovalifolium. Je l’avais nommé ainsi parce qu’au départ je croyais avoir semé une variété d’E. umbellatum et qu’au niveau de la plantule, c’était bien plus proche des E. ovalifolium.
Depuis mes plantes se sont développées, ont fleuri, et maintenant je suis en mesure de donner son identité.
Il s’agit d’ Eriogonum heracleoides var. heracleoides. Mes photos ont été prises le 16 juillet. Very Happy


Pour le moment, il n’est pas trop à son avantage, confiné qu’il est dans son pot, mais j’ai sélectionné quelques photos sur le web.
http://eriogonum.org/gallery2/main.php?g2_itemId=300
Une forme un peu grande. Les hampes florales de cette espèce sont généralement comprises entre 10 et 30 cm., voire 40, en fonction de leur biotope.

Une autre série ;
http://www.malag.aes.oregonstate.edu/wildflowers/species.php/id-100071

Les ombelles de fleurs blanc crémeux sont relativement petites si on les compare avec d’autres Eriogonum. De mémoire, celle-là avait un diamètre d’environ 3 cm.


Le fait d’être encore un petiot permet de voir son type développement.


Les graines de cet Eriogonum ont été collectées sur le Diamond Peak, à 2680 m d’altitude. Ça se trouve dans le comté de Moffat, dans le Colorado. Sur place, les plantes mesuraient 30 cm de hauteur.
Voici ce pic dans toute sa splendeur.
http://web.mst.edu/~rogersda/umrcourses/geo372/2005-03-27-095-Peach_Springs_Canyon-Diamond_Peak-flowers-NNE.JPG

Alors, Laughing …. ce tâtonnement dans les noms ! Eh bien, je me suis royalement planté dans les identifications de mes semis, j’ai confondu le n° 4171 avec le 4177. Embarassed Depuis, ben, ….. j’ai de nouvelles lunettes.

Bien sûr. Je suis désolé d’avoir distribué une plante mal identifiée. Pour le moment, je n’ai pas suffisamment d’E. ovalifolium disponibles pour effacer ma bévue. J’espère pouvoir le faire l’année prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 4 Déc 2012 - 13:27

Le genre est bon tout de même, et je doute qu'il y ait des collectionneurs si pointus qu'ils ne souhaitent qu'une espèce et pas l'autre Wink . En tout cas, ça reste des plantes remarquables, et le développement dans la nature n'a effectivement pas grand chose à voir avec la plante en pot, mais au moins admire-t-on mieux son feuillage Very Happy .

Pour en revenir au forum, l'autre solution aurait été de créer un site auquel le forum est associé directement, un peu comme ce qui se fait chez Iris & Bulbeuses je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 4 Déc 2012 - 18:16

Biodiversité a écrit:
Pour en revenir au forum, l'autre solution aurait été de créer un site auquel le forum est associé directement, un peu comme ce qui se fait chez Iris & Bulbeuses je crois...
Ça se fait pratiquement partout. L’AGS, la NARGS, le SRGC ….. En principe, toutes les associations qui ont un site et un forum dédié mettent un lien sur leur page d’accueil pour un accès direct au forum. Il n’y a qu’à la SAJA où il faut aller fouiner dans la rubrique « liens » pour trouver notre trace, …. avec d’autres sites Suspect ……bof, et des blogs Rolling Eyes …….

Et puis, entre nous, ça fait quand même plus de 5 ans qu’elle dure cette histoire. Heureusement qu’on était dans les petits papiers de l’ancienne présidente ……

Peut-être que dans 5 ans, ça ira mieux Wink …….

Il y a peut-être aussi quelque chose que l’on ne m’a jamais dit en face. Le forum, tel que tu l’as créé, est ouvert à tout le monde, et je trouve çà bien. Il est fort possible que cela dérangeait le CA. Après tout, les américains, avec la NARGS,s n’acceptent sur leur forum que des membres de leur association.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 4 Déc 2012 - 18:38

pour potentiellement recruter, ça me semble capital d'ouvrir le forum à tous. Et de fait, Bulbi par ex. ne serait pas à la SAJA actuellement si nous avions été en cercle restreint.
Après, il est possible de créer des sections accessibles seulement aux gens qu'on veut, mais en l'occurence, si c'est pour s'y retrouver à 2 ou 3, ça me semble un peu prétentieux Mad .
De fait, la formulation actuelle, même si elle est largement améliorable, me semble tout de même pas mal Razz !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 4 Déc 2012 - 19:05

Bonjour acantho,

Merci pour ta réflexion, je suis entièrement d'accord avec toi et j'apprécie d'ailleurs beaucoup tes interventions sur le forum, toujours pleines d'humour et de pertinence. Si tu es allé jeter un coup d'oeil sur mon site, tu as dû me reconnaître puisque nous avons discuté à la FAP et ce n'étais pas la première fois à ma connaissance.
Comme toi je suis un pur autodidacte, membre de la SAJA depuis 1989 et j'aime les plantes et la montagne par dessus tout.

Ma contribution dans certaines activités comme l'échange de graines et la FAP est vraiment désintéressée, je le fais pour les autres, je n'attends rien et d'ailleurs cela a toujours été ma ligne de conduite. J'ai suffisamment de sources dans le monde et de quoi faire (mon Index Seminum comprend 1250 taxons) pour pouvoir m'en passer et en plus ça représente quand même beaucoup de boulot! Mais il est vrai que quand je vois le nombre de donateurs de graines baisser ou stagner à 38 j'ai parfois envie de laisser tomber, mais à chaque fois je me remotive en envoyant à nouveau de rares espèces. Pour la FAP j'ai été déçu de voir qu'il y avait également si peu de donateurs et si peu de monde, en tout cas le matin. Bref, cela plus le site où nous étions parqués cela faisait un peu pitié!

Effectivement, le forum aurait pu être à l'époque de sa création le moyen de capter davantage de membres et surtout de s'ouvrir comme moyen moderne et interactif sur le reste de la communauté des passionnés de botanique alpine et de rocailles mais aussi des bulbes car j'ai souvent eu le sentiment qu'en parlant de bulbes, on n'avait pas bien choisi sa société ou on avait prononcé un gros mot... or les bulbes sont, pour une grande partie, des plantes alpines importantes et il est regrettable de les négliger autant, tout comme les plantes de sous-bois d'ailleurs.

Je proposerai des photos dès que possible (et surtout dès que j'aurai regardé comment faire), bien qu'il est possible d'en voir sur mon site et notamment dans la rubrique "nos jardins".
En ce moment dans la serre, j'ai une germination d'Iris pamphylica et quelques Oncos déjà bien en feuilles: I. atropurpurea et I. jordana. Les Regelia I. korolkowii et I. stolonifera sont aussi bien feuillés. Quant au regeliocyclus I. x 'Dardanus' je l'ai divisé en septembre et du coup j'ai des pots que je pourrai échanger tout en en conservant pour la prochaine FAP.
Côté section Scorpiris (Juno) seuls I. magnifica, svetlanae et rosenbachiana 'Harangon' ont démarré. Par contre je ne vois toujours rien poindre chez I. aucheri, vicaria, persica et bucharica. Attendons encore. Quelques Crocus commencent aussi à montrer quelques petites pointes vertes de feuilles. Les fritillaires sont aussi bien en feuilles ainsi que quelques beaux Allium comme A. tolmiei.

Les Junos issus de graines qui avaient germé l'an dernier: I. orchioides, graeberiana, subdecolorata, kuschakewiczii, cycloglossa, tubergeniana et willmottiana devraient faire mieux cette année, en tout cas je l'espère.

J'ai acheté pour la 1ère fois de l'acide gibbérellique GA3 en poudre il y a un peu plus d'un mois, mais j'ai eu du mal à le diluer même avec de l'alcool à 70° comme recommandé sur le site "Seedomania". Du coup je ne sais pas si mes graines vont survivre au traitement car quand je les ai sorties des sachets plastique il y avait une odeur d'alcool. A quelles espèces est-il indispensable d'appliquer cette méthode? et peut-on utiliser autre chose que de l'alcool à 70 (hormis le whisky!)?

PS/ je n'ai pas encore regardé comment mettre les smileys mais je sens qu'on va me le dire.
Bonne soirée et merci
Phenix










Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mar 4 Déc 2012 - 21:44

Bonjour Biodiversité

On se connait tous les deux depuis assez longtemps notamment par les corydales.
Je pense que l'article un peu "Indiana Jones" fait allusion à mon article sur mon compte rendu de voyage au Kazakhstan. Je suis désolé d'avoir donné involontairement cette impression mais le but était de donner un autre style, plus vivant, presque comme si on y était, que celui de type "enterrement" qui domine, comportant des listes de noms de plantes les uns au dessous des autres accompagnées de noms d'auteurs à la pelle qui ne me donnaient qu'une seule envie en les voyant: fermer le bulletin et le ranger car trop indigeste et en plus la plupart du temps peu intéressants.
Et je ne parle pas de l'espace que prend ce type d'article avec finalement pas grand chose à se mettre sous la dent alors que le nombre de pages est limité à 32. Il est certain qu'en lisant les articles de l'AGS ou du SRGC, il n'y a pas photo ou plutôt justement, il y a beaucoup de photos et très peu dans notre bulletin. Même une très belle photo de Chionocharis hookeri que j'ai prise à 5000m n'a pas été publiée dans le bulletin à la fin de mon article sur le Yunnan, pourtant on ne le croise pas tous les jours en montagne, mais bon...

En ce qui concerne le forum, je me demande, mais c'est une impression toute personnelle, s'il n'a pas, à l'époque, été perçu comme un concurrent dangereux, mais je peux me tromper. De plus la diversité des sujets traités et peut-être parfois éloignés du coeur de cible de la SAJA a sans doute fait peur aux responsables. Peut-être aussi vis-à-vis des responsables du/des jardin(s) des plantes du Museum qui sont destinataires du bulletin en tant que membres du Comité d'Honneur (on peut se demander à quel titre d'ailleurs).
En tout cas quel dommage que quelqu'un n'ait pas eu envie côté SAJA d'organiser une table ronde pour examiner le sujet et en travaillant avec toi dans le but d'aboutir à l'intégration du forum dans un site "revu et corrigé" mais ouvert sur le monde.
J'ai passé de longues heures sur le forum depuis ma réinscription en octobre afin de lire tous les sujets qui m'intéressaient (à propos il faudrait supprimer mon inscription de 2007 en août je crois), et j'en ai lu de très nombreux et je le dis clairement: c'est un outil fabuleux. C'est vrai que je suis membre de la NARGS depuis une dizaine d'années et on peut dire qu'elle n'allait pas bien du tout. Elle qui comptait 4500 membres dans les années 90 a quand même perdu plus de 1500 membres, une véritable hémorragie. Comme le disait acantho elle a changé d'éditeur, refondu son site web et intégré un forum et revu de fond en comble son bulletin et les inscriptions sont reparties.

Bon j'arrête là mes pérégrinations pour ce soir.
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 5 Déc 2012 - 7:31

bonjour Phénix,
comme toi je pense qu'il n'y a pas d'idéal, et ma façon d'écrire n'a pas plu, donc je n'ai certainement pas de leçon à donner. Et je partage également tout à fait ton avis sur les listes botaniques interminables. Les seules qui trouvent grâce à mes yeux sont celles où on explique la dynamique. Telle plante nommée par tel botaniste russe en l'honneur de... puis changée par ce botaniste chinois pour...

C'est vrai que j'avais choisi que PP soit large dans ses sections, mais comme tu l'as écrit, je comprends mal tout ostracisme. Après tout, un amateur de plantes alpines peut aussi cultiver des arbres, et cultiver un potager qui l'intéresse également...

S'il y a un compte à supprimer, il faut me donner en message privé (via "messagerie") le pseudo. Sinon, pour mettre les smileys, c'est simple, il suffit de cliquer à gauche sur celui qui te plaît santa .

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Jeu 6 Déc 2012 - 9:59

Chapeau bas pour les germinations d’Oncos et de Junos que tu as obtenues. Je sais ô combien c’est difficile de les obtenir. Rolling Eyes

Alors ! Tout comme toi, j’ai eu les mêmes difficultés pour diluer le GA3 conditionné sous la forme de petits cristaux. Avec de l’alcool et en secouant le mélange jusqu’à la limite de la tendinite, c’était, me semble-t-il, pas trop mal. Tout s’est arrangé lorsque j’ai trouvé chez Puteaux de l’acide gibbérellique sous la forme de tablettes effervescentes. Ce sont des cachets de 10 g dosés à 9,9 % de GA3. De quoi faire 1 litre de solution dosé à 999PPM. Laughing
L’avantage de ces tablettes, qui n’ont apparemment pas de limite d’utilisation dans le temps, c’est qu’avec une petite lame de scie à découper, du genre de celles employées en modélisme, on peut les fractionner. En 2, 4 ou 8 portions. Ensuite faut juste calculer le volume d’eau pour obtenir le dosage souhaité.

Ces tablettes de marque CEKU-GIB, destinées à l’agriculture, étaient vendues par les coopératives agricoles ou par certains magasins spécialisés. « étaient » parce qu’apparemment, on ne les trouve plus. Du moins chez les fournisseurs de matériels agricoles ou horticoles que je connais. Le laboratoire qui fabriquait ou fabrique ce régulateur de croissance est le LAPA. Il se trouve dans les Ardennes.

Il existe d’autres tablettes effervescentes contenant du GA3. Notamment la marque BERELEX. Elles ne seraient dosées qu’à 9%, mais qu’importe, il suffit d’adapter le volume d’eau. Je n’ai pas plus d’infos sur ce produit.

Quant à savoir sur quelles espèces cet acide est indispensable pour activer la germination de leurs graines, eh bien, je n’en sais trop rien. Du moins, je suis bien incapable d’écrire une liste exhaustive.

Je pense qu’il faut l’utiliser sur les semences qui sont difficiles à faire germer. Celles du genre à avoir une grosse dormance. (Mais ça ne marche pas avec les Iris.)
Ces processus sont assez complexes, et ma tête est vraiment trop petite. geek

Pour ma part, je l’utilise pour les graines d’Androsace, mais pas toutes. Pour certaines Aquilegia comme les jonesii ou les scopulorum, laramiensis, saximontana, flabellata, coerulea ……
Cela ne veut pas dire que, seul, le traitement au Ga3 va permettre d’obtenir des germinations. Mais ne compter sur une levée de dormance que par des vernalisations naturelles est très aléatoire. Le GA3 permet d’obtenir des taux de réussites, en termes de germination, compris entre 90 et 100%. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on voit la quantité de graines dans les sachets que nous recevons. Et, la plupart du temps, on gagne une ou deux années dans ce processus de germination. bounce

Sinon, comme espèces ou genres qui répondent bien au GA3, il y a les Arctomecon, beaucoup de Cactaceae, Echinocereus, Escobaria, Ferocactus, Maihuenia et bien d’autres. J’ai un peu d’expérience avec Maihuenia patagonica et M. poeppigii. Une germination un peu compliquée à obtenir.
Il faut que les graines aient subies une dessiccation à environ 20 °C. pendant 1 an ou un peu plus. On les trempe ensuite dans une solution de GA3 dosée à 1000PPM pendant 24 heures et on les sème sur un substrat très drainant à 4°C. ou en hiver. C’est un peu le hasard qui m’a guidé pour la dessiccation, mais toujours est-il que j’ai obtenu près de 100% de germinations.

On peut ajouter à la liste, les Gentianaceae avec les Frasera, Gentiana. Mais peut-être faut-il un dosage à 500 ou 750 PPM sous peine de voir les plantules s’allonger excessivement. Il y a aussi quelques Ranunculaceae, des Linaceae, des Hydrophyllaceae.
De plus en plus souvent, les amateurs des Penstemon utilisent le GA3 pour des espèces qui sont récalcitrantes à la germination. (gare aux allongements des plantules). Certaines Polemoniaceae répondent bien comme les Leptodactylon, les Polemonium brandegei, il y a aussi des Ranunculus, les Romneya coulteri. Justement, je me demande si les graines de Romneya coulteri ne germent pas exclusivement avec les gibbérelliques. scratch
Pour compléter cette petite liste, il y a certains Trillium, les Viola à rosettes et certaines espèce américaines comme Viola beckwithii.
J’ai gardé Phyxoplexis comosa pour la fin car j’ai fait un semis traité au GA3cette année qui a très bien levé. Je pense qu’à l’une de nos prochaine foire aux plantules, il va y en avoir pas mal de godets. Very Happy

Voilà ! Si on me branche sur ce sujet, il n’y a plus moyen de m’arrêter. Laughing Pendant un temps, et sur les conseils pressants de notre ancienne présidente, j’avais envisagé de faire un bouquin ou une grosse base de données pour les sajistes, ….. mais cela prend du temps. Et pour qu’on me bouge Basketball ……
Revenir en haut Aller en bas
max62



Nombre de messages : 189
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Jeu 6 Déc 2012 - 17:26

Sinon en bouquin j ai trouve ces liens sur le forum du srgc,

Seed germination, theory and practice.
http://ddr.nal.usda.gov/dspace/bitstream/10113/41278/1/CAT10633450.pdf

First supplement to the second edition of Seed germination theory and practice.
http://ddr.nal.usda.gov/dspace/bitstream/10113/41279/1/CAT30988245.pdf

Second supplement to Seed germination theory and practice.
http://ddr.nal.usda.gov/dspace/bitstream/10113/41277/1/CAT30988246.pdf

On y trouve nottament les besoins en GA3, sechage, stratification, ... ainsi que pour certaines plantes les comparaisons de plusieurs methodes avec a chaque fois une indication des pourcentages de germination.

Faudra que je m y penche un peu plus car pour le moment j ai certaines graines qui refusent obstinement de germer.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 7 Déc 2012 - 9:34

Ces liens étaient également accessibles depuis notre forum Laughing …..
http://plantes-passion.forumactif.fr/t3953-la-germination-des-graines

…… mais je dois reconnaitre que sans boule de cristal, c’est assez dur de retrouver certains de mes post. Embarassed

Sinon, et si ce n’est pas indiscret, sur quelles graines te casses-tu les dents Question
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 7 Déc 2012 - 18:22

Merci pour les infos concernant l'utilisation du GA3. Very Happy
Je verrai bien ce que cela donne avec les graines qui y sont passées, pour l'essentiel des Aquilegia jonesii, scopulorum et hybride des 2 ainsi que des Viola cotyledon et atropurpurea et des Trillium et Erythronium.

J'ai réussi une germination en 2012 de Maihuenia poeppigii sur 3 graines semées, la plantule fait presque 8cm de haut sans utiliser quoi que ce soit. Par contre c'était la première fois que j'utilisais de la vermiculite pour surfacer mes pots de semis et j'avoue avoir eu pas mal de réussite notamment avec les Androsaces, les Lilium, Fritillaria et Allium. Apparemment les quelques Iris semés ont aimé aussi. bounce

Merci pour les différents liens, j'irai les consulter.

J'avoue que les plantes qui me posent le plus problème au niveau de la germination sont les Primula et les Gentiana. Je sais que les graines de Primula doivent être fraîches et semées en surface. J'ai bien réussi des semis de Primula florida reçues sous le nom de P. chionantha ssp. sinopurpurea mais c'est tout. Pour les Gentiana les espèces lhassica, szechenyi, georgei, litangengis, olivieri, urnula et wardii ne germent pas, Sad à mon avis, là le GA3 devrait peut-être faire des miracles.

Pour mon premier essai j'ai fait un dosage à 500 ppm mais il est probable que ça ne suffira pas. J'essaierai un dosage plus violent à 750 ou 1000 ppm pour voir bom
Pour d'autres germinations comme les Iris, les Roscoea et les Arisaema j'utilise simplement un essuie-tout humide dans lequel je place les graines le tout dans un sachet plastique à zip pendant quelques semaines jusqu'à l'apparition de racines, après quoi je plante les graines en pots et il n'y a plus qu'à attendre le printemps Wink . Les Arisaema et Roscoea germent rapidement et poussent très vite d'où le gain de temps, la floraison n'intervenant que quelques années plus tard, 3 ans voir plus, ça permet de raccourcir le délai Cool .

Cette semaine je suis dans les Vosges et nous avons 30 cm de neige au moins (à 830 m d'altitude), c'est bon pour mes Rhododendrons (une trentaine d'espèces botaniques), mais je ne sais pas ce qu'il se passe dans ma serre en région parisienne. Va falloir que j'installe une caméra pour voir les germinations lorsque je n'y suis pas. Non je blague, quoi que... Je rentre dimanche je verrai ça. Au fait parmi mes Oncos il y avait aussi I. sprengeri acheté à Ruksans et I. barnumae issu de semis tous 2 bien en feuilles.

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 7 Déc 2012 - 18:40

phenix a écrit:


J'avoue que les plantes qui me posent le plus problème au niveau de la germination sont les Primula et les Gentiana. Je sais que les graines de Primula doivent être fraîches et semées en surface. J'ai bien réussi des semis de Primula florida reçues sous le nom de P. chionantha ssp. sinopurpurea mais c'est tout. Pour les Gentiana les espèces lhassica, szechenyi, georgei, litangengis, olivieri, urnula et wardii ne germent pas, Sad à mon avis, là le GA3 devrait peut-être faire des miracles.




les semis de graines de Primevères doivent être placé dans le noir pour germer. Wink
dés la germination visible, il faut les placer au jour.
à surveiller très régulièrement!
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 232
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 7 Déc 2012 - 22:05

Merci Skaya,

En fait c'est comme pour les graines de Corydalis que je sème en surface du pot, que je recouvre d'un film plastique noir maintenu sur le pot par un élastique. je regarde de temps en temps et quand les germinations apparaissent, j'enlève le film plastique et je mets le pot à la lumière.
C'est simple mais il fallait le savoir. Merci encore, j'essaierai pour toutes les espèces que j'ai et notamment pour Primula minkwitziae du Kazakhstan, très rare mais que j'aimerai tant voir fleurir ainsi que P. dryadifolia du Yunnan. J'ai quelques photos de Primula sur le site de mon amie Pamela Eveleigh 'Primulaworld'. Elle a participé activement avec John Richards, tous deux parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du genre Primula, à identifier les photos du groupe pour ce genre prises au cours de notre expédition au nord ouest du Yunnan en juin 2009.

A plus tard, au printemps pour des germinations, j'espère.

Phenix
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 7 Déc 2012 - 22:27

si tu as......mets les dans une cave!
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Dim 9 Déc 2012 - 15:16

Skaya a écrit:
les semis de graines de Primevères doivent être placé dans le noir pour germer. Wink
dés la germination visible, il faut les placer au jour.
à surveiller très régulièrement!
Tu parles d’une primevère en particulier ou du genre Primula dans son entier ? Parce que je n’en connais pas qui ont cette exigence. Par contre des graines de Primula qui germent si elles sont exposées à la lumière, j’en connais pas mal. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Dim 9 Déc 2012 - 15:39

acantho a écrit:
Skaya a écrit:
les semis de graines de Primevères doivent être placé dans le noir pour germer. Wink
dés la germination visible, il faut les placer au jour.
à surveiller très régulièrement!
Tu parles d’une primevère en particulier ou du genre Primula dans son entier ? Parce que je n’en connais pas qui ont cette exigence. Par contre des graines de Primula qui germent si elles sont exposées à la lumière, j’en connais pas mal. scratch

à voir...

Primevère acaulis, Primevères du pacifique, Primevère wanda germent au noir, par expériences en production horticole.
la levée est plus régulière et le pourcentage aussi

les autres variétés, je ne m'avance pas.

si le problème de germination est récurent, il faut s'orienter sur du noir.



Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 16 Jan 2013 - 0:00

La réception de notre dernier trimestriel 2012 me donne l’occasion de finaliser (provisoirement) la présentation de cette foire aux plantules.

J’espère que la double page centrale sur laquelle on découvre le résultat financier 2011/2012 n’aura échappée a aucuns membres de la Saja tant elle est révélatrice de la santé de notre société. pale

En dehors du fait que l’on est encore en déficit, ..... j’y vois que notre foire aux plantules a rapporté 1445,29 euros Shocked ..... et que son organisation a coûté 765,84 euros.

Bilan de cette foire aux plantules ..... un bénéfice net de 679,45 euros scratch ..... je ne vais pas faire de remarques désobligeantes sur ce gain, surtout en ce moment .....mais quand même, ..... ça fait pas bézef ! No
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Mer 16 Jan 2013 - 7:45

les autres années, ça donnait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Jeu 17 Jan 2013 - 0:52

Je ne sais pas trop. Sans certitudes, il me semble que la recette tournait autour de 2000 euros en 2008 ou en 2010. Et pour la location des barnums, je crois que c’était à peu près pareil, 700 à 800 euros. Si quelqu’un en sait davantage ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle



Nombre de messages : 63
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 18 Jan 2013 - 19:33

Je me permets modestement d'intervenir au sujet du forum qui serait peut-être dénigré par la SAJA.
C'est une expérience personnelle.Modeste.
J' ai participé à un voyage SAJA qui, cette année là, ne coûtait pas trop cher.
Au cours d' un rassemblement autour de photos, j' ai nettement entendu la responsable nous conseiller d' aller sur le forum plantes passion.
C'est depuis cette époque que je viens sur le forum.

Maintenant, je pense que c'est difficile de se sentir intégrée dans un groupe de botanistes amateurs certes, mais assez savants.
Nous avons le problème du latin , barrière à franchir.
Nous ne savons pas quelle progression aborder pour avancer lentement mais sûrement.
Le découragement peut nous arrêter .
Nous sommes comme des étrangers qui débarquent en une terre inconnue dont nous ne connaissons ni la langue, ni les usages.
Et pourtant, nous les aimons ces plantes alpines !
Heureusement, on trouve des gens "savants" par ci par là, qui font de la pédagogie et n'ont pas peur de répéter vingt fois la même chose.
Merci à eux .

Il est vrai que internet nous donne des photos de plantes et leur description.
Mais on est seule devant l' écran.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Ven 18 Jan 2013 - 20:00

en tout cas je pense que PP est un bon outil pédagogique, et les réponses aux questions me semblent accessibles. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à le dire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
clarabelle



Nombre de messages : 63
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Sam 19 Jan 2013 - 8:46

Oui, Bio,PP est un bon outil pédagogique ! Hier, je repensais à mes débuts en botanique.
J'apprécie beaucoup le forum PP.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10631
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Sam 19 Jan 2013 - 9:38

espérons alors que 2013 lui apporte un petit coup de fouet cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 51
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Dim 20 Jan 2013 - 19:01

Et bien je viens de passer une bonne demi-heure à lire ( ou relire pour le début ) ce post, et du coup ça me donne envie d'ajouter mon grain de sel pour faire avancer ( ou essayer ) le shimililimiblick Very Happy

Tout d'abord, comme l'a dit Bio, il est exact que si je n'avais pas découvert PP; je ne serai jamais venu vers la SAJA.
Ensuite, j'ai arrêté ma cotisation un an, puis l'ai reprise mais là, je pense que c'est terminé pour moi ! sans vouloir être mesquin, le rapport qualité/prix ne me convient plus du tout, et , ayant pris ma cotis à l'AGS, je vois la différence, et n'oserai même pas une comparaison. Mais c'est un choix qui ne concerne que moi bien sûr, chacun appréciant la valeur d'un magazine selon ses propres critères.

Concernant l'ouverture du forum, elle est pour ma part primordiale, comme l'ont si bien dit d'autres dans ce post, ce n'est pas parce que l'on cultive les plantes alpines que le reste ne nous intéresse pas .... Pour ma part, j'aime (un peu ) les bulbes et autres plantes associées, mais aussi les alpines ( même si je n'en cultive pratiquement pas ), les arbustes, les succulentes,.... La variété des genres et des contributeurs font la richesse de ce forum, le meilleur à mon avis des forum de ce type en langue française !

un autre atout de PP, c'est l'esprit de convivialité et de partage qui y règne ! je sais par expérience dans d'autres assoc. que les guerres des clans, les luttes de pouvoir et autres turpitudes y sévissent toujours de manière plus ou moins larvée, ce qui n'existe pas sur PP, ou alors je suis totalement aveugle. Je vois bien Bio, Acantho, Lucius, Zeph et d'autres en grands Gourous botanico-cultivateurs Very Happy lol! mais point de flagornerie ou d'opportunisme, juste de la PASSION ! celle de partager avec nous tous leur savoir, leurs expériences, leurs graines ou plantules, bref.. tout ce qui fait la force de PP : la CONVIVIALITE et le partage des connaissances.

cela fait pour ma part quelques années ( 5 je crois ) que je navigue sur PP, et même si je suis un peu moins actif depuis quelque temps, cela devrait s'arranger et je n'ai jamais lâché ce forum si génial.

Alors merci encore à toi Bio, pour avoir créé PP, à tous les membres pour le faire vivre, longue vie à PP et au diable le reste geek

Les forum en général sont la meilleure source de partage et de rencontres ( pas seulement virtuelles j'en sais quelque chose ), PP fait parti des meilleurs !

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 51
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   Dim 20 Jan 2013 - 19:25

Ah oui, un point que j'avais oublié... l'anonymat des forum..
il a son charme, et ses inconvénients ! Ceux qui naviguent sur plusieurs forum finissent par croiser les membres et parfois leurs identités, les foires aux plantes sont d'excellentes occasions de se donner rendez-vous ' dans la vraie vie ' et de mettre un visage sur du texte.

Facebook fini parfois aussi de lever le voile, et d'ailleurs j'en profite pour donner ici non pas mon numéro de tel comme l'avait suggéré Acantho Very Happy , mais mes pages Facebook, autre excellent moyen de communiquer, et sur lesquelles je me suis un peu investi ces derniers temps, aux dépens ( mea culpa ) de PP.

http://www.facebook.com/frederic.depalle

http://www.facebook.com/pages/Bulbes-Cormes-Rhizomes-et-Tubercules/493640283980017

http://www.facebook.com/IrisOncocyclus

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Foire aux Plantules de la SAJA   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foire aux Plantules de la SAJA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Foire aux Plantules de la SAJA
» Saxifrages en 2011.
» Foire aux plantules SAJA 30/05/09
» Un scoop!
» Foire aux Plantules 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: