plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pivoines 2020

Aller en bas 
+4
SEB63
PATAUJARDIN
vero
phenix
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 13:08

La mienne de paranassica est encore moins grosse !
Pour l'instant, à part les semis de broteri et un de mloko, tout est au mieux en train d'émerger et je trouve cela pas plus mal d'être en retard sur vos pivoines.

Une petite obovata japonaise de Yzawa engei vient de pointer
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 13:56

hum ! obovata, j'en rève! j'ai reçu des graines cette année; peut-etre d'ici 10 ans j'aurais une fleur ?,


il parait que l'hiver est fini.. cela dit il pleut , il pleut il pleut   : ma pelouse fait un méchant bruit de succion quand je marche dessus, et pourtant,, les nappes ne sont pas encore rétablies.

ici, les pivoines les  plus avancées à part les jeunes dans la serre,  sont  cambessedesii et qiui qui a  bouton Very Happy

Pivoines 2020 - Page 2 Paeoni27

les  3 mloko sont démarrées: pas de fleurs sur la plus avancée Rolling Eyes , la suivante plus en retard, ... peut-etre.
 les suivantes seront les tenuifolia, toujours fidèles
 et après tout le monde  est au ras des pâquerettes, pointant à peine.
quand même une réssuscitée !: P anomala veitchei

en arbustive, ma "sans doute" ludlowii fait nettement 2 types de bourgeons terminaux, mais çà bouge à peine.
son bourgeon est épais de presque 2 cm:

Pivoines 2020 - Page 2 Paeoni28

delawayii  en arbuste bouge encore moins... j'ai d'aillerus eu le problème que les anciens pétioles ne tombent pas parce qu'il n'a pas fait assez froid. c'est pas très joli, et en tirant dessus, j'ai cassé un morceau!
la delawayii stolonifere ne démarre pas encore non plus.

Rockii est débourrée, mais ne fera pas de fleur cette année.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 15:38

Pour parnassica je vais contacter quelqu'un à l'étranger qui a déjà fourni des graines. J'ai aussi une adresse pour P. daurica ssp velebitensis. Mais si j'ai l'occasion de trouver un pied de parnassica chez albiflora pas trop cher... On peut rêver, certains prix sont stratosphériques.

Mes plantules de P. emodi, arietina, cambessedesii, broteri et officinalis banatica ont été replantées séparément et mesurent toutes environ 10cm. P. anomala veitchii, plus petite, a bien le feuillage caractéristique de l'espèce. P. flavescens (= mascula ssp icarica) au feuillage brillant sur le dessus et très duveteux au revers a été rempotée aussi. C'est avec ces rempotages de jeunes plantules que je réalise mon erreur de ne pas avoir procédé de même avec P. brownii que j'ai eu peur de transplanter et qui finalement ne ressortent toujours pas et sont probablement mortes.

Une plantule de 3 ans issue de graines reçues sous le nom de P. mascula ex Sardaigne dont j'ai offert quelques pots à une FAP, me laisse penser de plus en plus qu'il s'agit de P. sandrae, morisii n'ayant pas du tout le même aspect sur les sites où j'ai pu la voir et par rapport au feuillage. Par contre, j'ai l'impression qu'il y avait parmi mes pots des plantules de morisii au feuillage différent. Les graines que j'avais reçues provenaient d'un unique donateur très connu de la SAJA et décédé récemment.

Je n'ai pas parlé des pivoines arbustives. Rockii porte 18 boutons floraux et qiui 2 boutons. Pour les delavayi (qui sont toutes stolonifères), il y a plein de bourgeons sur la rouge mais je n'en ai pas vu sur la jaune. Les fleurs de Lu Mu Yin Yu commençaient à s'ouvrir légèrement samedi et un plant de 'Hyoten' (Mudan) des jardins de Yuushien au Japon montrait 2 ou 3 bourgeons.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:10

phenix a écrit:
les delavayi (qui sont toutes stolonifères)

Very Happy bah d'accord.. mais  que veux-tu ! elles sont tellement différentes dans le port et dans la façon de se développer que çà m'énerve que ce soit toutes les deux des delavayii !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:22


Very Happy bah d'accord.. mais  que veux-tu ! elles sont tellement différentes dans le port et dans la façon de se développer que çà m'énerve que ce soit toutes les deux des delavayii ![/quote]

Je suis d'accord avec toi Véronique, ma delavayi rouge présente effectivement un port différent de la forme jaune. La rouge pousse plus haut, plus vite et surtout très droite avec peu de stolons (6 pour le moment) très près du pied alors que la forme jaune, plantée plusieurs années avant la rouge, ne fait pas 1m de haut, part un peu dans tous les sens avec un port lâche et retombant et surtout drageonne à tout va jusqu'à 1m du pied d'origine (32 drageons!). C'est vrai qu'on a du mal à se dire que c'est la même plante. Et il en existe aussi une forme blanche angustiloba que je n'ai jamais vue.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 11:28

Deux photos d'un semis de P. broteri semé en novembre 2018. J'avais eu quelques pousses l'année dernière et je viens juste de repiquer.
Sur la gauche, les pousses de l'année dernière, on voit bien la couleur jaune-orangé de la base des racines. Au milieu, une belle pousse, peut-être issue d'une racine de cet automne (la graine est encore présente) et à droite, 2 petites pousses où l'on voit bien que la feuille pousse en même temps que la racine. Dans ce cas, il n'y pas eu besoin de vernalisation de l'hypocotyle après germination de la racine en période chaude comme c'est souvent écrit pour les pivoines. Dans les autres godets, j'ai eu a peu près la même chose avec delavayi, obovata, mascula. J'espère que cela rassurera les personnes (dont moi) qui s'inquiète quand il n'y a pas de racine qui sort du godet en fin d'hiver Very Happy
Pivoines 2020 - Page 2 Img_5413
Pivoines 2020 - Page 2 Img_5414
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:51

merci pour les explication Karaba
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 6:42

c'est i super nteressant çà, karaba !
 çà voudrait dire qu'on peut finalement avoir des germinations un peu n'importe quand ?
 du coup mes graines de Paeonia obovata, je vais les semer tout de suite.
 ce sont des graines que j'ai reçu fin janvier.
elles ont demandé combien de temps pour germer les tiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 8:24

J'avais tout semé en octobre-novembre 2018 ! Cela veut quand même dire qu'elles ont eu des alternances de périodes chaudes et froides. Tout, cela comprend tout ce dont je viens de constater une ou des germinations : broteri, delavayi, obovata, obovata japonica, mascula, mascula hellenica, parnassiaca, daurica mlokosewitschii, emodi et une inconnue dont j'ai perdu l'étiquette. Je suis sûr que j'avais eu des germinations de broteri, parnassiaca et delavayi l'année dernière mais je ne me souviens plus pour les autres. En repiquant, j'ai trouvé pas mal de graines pourries mais encore quelques unes paraissant avoir du potentiel. Deux espèces n'ont pas du tout germé pour l'instant : obovata et obovata japonica (d'autres sources).

Personnellement, je relance un semis de pivoines en août-septembre, peut-être plus tôt si on me dit que les graines arrivent à maturité avant. Semer maintenant me parait quand même contre saison. Si elles ont besoin de chaud avant d'avoir du froid, elles risquent juste de pourrir durant le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:17

C'est super ça, Karaba et c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi. Les graines ont majoritairement été semées en décembre 2018, janvier et février 2019.
Par contre j'ai semé à réception les dernières graines reçues de la RHS il y a 2 semaines et demi: mloko, officinalis ssp. italica et daurica (ssp. daurica ou ssp. velebitensis?).
Les graines de P. obovata, daurica macrophylla et tomentosa ne germent toujours pas.

Pour suivre exactement mes semis je tiens un tableau sous Excel des plantes en culture, en semis, avec précision de l'origine, du nombre de pots pour les semis, du nombre de germinations, de la date de semis, etc. Je fais la même chose pour les lis, les fritillaires et les arisaemas.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:48

vero a écrit:
c'est i super interessant çà, karaba !
 çà voudrait dire qu'on peut finalement avoir des germinations un peu n'importe quand ?
 du coup mes graines de Paeonia obovata, je vais les semer tout de suite.
 ce sont des graines que j'ai reçu fin janvier.
elles ont demandé combien de temps pour germer les tiennes ?

Véro, tu peux semer maintenant, bien que l'idéal aurait été de semer tout de suite les graines reçues fin janvier. De toute façon elles ne sont pas au froid depuis que tu les as reçues je suppose et elles ne l'étaient probablement pas non plus avant que tu les reçoivent, donc elles ont eu facilement 3 mois de chaud et maintenant tu les sèmes, tu les mets au frigo et tu les sors fin mai pour la dernière période de chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:57

Hmmm, trois mois de chaud au sec, c'est comme trois mois au frigo au sec : ça ne compte pas. Si la graine n'est pas humidifiée régulièrement, il n'y a aucun processus biologique qui se passe : pas de transformation/destruction/production d'enzyme, pas de croissance d'embryon, de radicule...

Semer tout de suite peut permettre à la graine de ne pas rester sèche trop longtemps, on sème alors des graines plus fraîches mais même semées fin janvier, je doute qu'il y ait de vraies germinations (avec premières feuilles) en 2020. Phenix nous dira s'il en a Wink
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:56

Karaba a écrit:
... Semer tout de suite peut permettre à la graine de ne pas rester sèche trop longtemps, on sème alors des graines plus fraîches mais même semées fin janvier, je doute qu'il y ait de vraies germinations (avec premières feuilles) en 2020. Phenix nous dira s'il en a Wink

Tout dépend de l'origine des graines et de leur conservation. Toutes les graines de pivoine qui ont germé début 2020 ont été semées en décembre 2017 (surtout de l'AGS), en janvier 2018 ou en janvier 2019 pour celles du SRGC et de Plantafou.
Mes graines de: anomala veitchii (AGS) semées le 27/12/2017, arietina (AGS) semées le 27/12/2017, broteri (SRGC) semées le 23/01/2018, celles de cambessedesii (SRGC) semées le 28/01/2019, emodi (SRGC) semées le 23/01/2018, emodi (AGS) le 23/12/2017, flavescens (SRGC) semées le 28/01/2019, mascula (Plantafou) le 23/10/2018, officinalis banatica (AGS) semis le 27/12/2017 et wendelboi hyb. (AGS) le 27/12/2017.

On voit bien que certaines espèces ont mis 2 ans à germer et 2 autres 1 an! Je ne parle pas des 12 espèces (pour certaines les mêmes que précitées mais de source différente) qui n'ont pas encore germé et qui ont été semées aux mêmes dates que celles ci-dessus. Il faudra certainement que je vide les pots pour vérifier que les graines sont toujours viables. Je ne tiens pas compte des 3 espèces reçues il y a 3 semaines et semées le même jour qui germeront, au mieux, en début d'année prochaine.


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 16:24

je les ai mises à tremper car, en effet, dans leur petit sachet,  elles sont tendance à sécher ( elles étaient dans le frigo.
 demain, elles iront  en pot dans la serre et on attendra l'année  prochaine.

 en tout cas  Paeonia peregrina qui a germé au bout de 3 ans (1 des 4 graines de Pélargo) est magnifique:8 cm de haut et une monofeuille déjà assez typique et  bien grande.


dorénavant , je ne m'en tiendrais plus qu'à la méthode naturelle, à savoir attendre les saisons.
 j'ai encore raté avec mes propres graines de P. cambessedesii : elles ont pourri..



Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 22:54

En fait je sème mes graines à 1cm de profondeur dans un pot rempli de terreau horticole (pour légumes) et je ne mets pas les pots à tremper, la fraîcheur du terreau suffit pour les premiers mois d'hiver. Je n'arrose que lorsque le substrat commence à sécher au printemps et mes pots ne vont jamais au frigo, pas assez de place.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 6:50

Paeonia malokosevitschi cheers premier bouton , le graal ! bébé pivoine devient grand..

Pivoines 2020 - Page 2 Paeoni31
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 6:56

en plus, une nouvelle germination de Paeonia tomentosa (Paeonia tomentosa =Paeonia daurica tomentosa ?) à côté d'une plantules de 3 ou 4 ans ( 3 feuilles et 8 cm de haut seulement  ! No )

Elles sont lentes à pousser en pot... Comment les installes-tu Phenix dans le jardin  (ombre/ soleil etc ) ?

d'autre part , j'ai remarqué chez les plantules parfois une pousse secondaire dans la saison..  ce serais bien de favoriser cette seconde pousse pour accélerer leur  développement.. vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 11:39

J'ai malheureusement perdu P. daurica ssp. tomentosa l'été dernier, une plantule de 2/3 ans que je n'avais pas encore plantée. J'en avais donné quelques exemplaires à droite à gauche mais je n'en ai plus pour moi!
Pour info, mes germinations de janvier-février font déjà plus 10cm de haut voire 12cm pour certaines.

Au jardin je les plante à mi-ombre si possible à l'abri d'un arbuste ou d'un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:08

Je fais partie de ceux à qui tu as envoyé tomentosa et elle est encore vivante ici avec 2 feuilles.

Ce n'est déjà plus le cas (d'être vivante) pour mes semis uniques de parnassica, anomala, mascula ex-Chypre et quelques uns de broteri Crying or Very sad japonica a l'air de bien tenir, c'est déjà ça Rolling Eyes C'est sûr, je ne recommencerai plus les rempotages printaniers et attendrai l'automne quitte à laisser végéter les semis un an. Je crois que je vais aussi utiliser des pots un peu plus profonds pour que les racines puissent mieux se développer et le substrat rester frais plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:23

moi non plus, je ne rempote pas. quand elles sont plusieurs et en petit pot, je mets dans un plus  grand en ajoutant simplement  de la terre autour.
je n'y touche qu' en septembre. et c'est tout.

 j'ai un pb de rempotage aussi avec les jeunes iris. quand je dois rempoter, j'en perd au moins la moitié. et comme ils ont chacun leur cycle, c'est bien difficile de savoir quand les perturber sans casse.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 6:18

le vent, couplé avec le gel du matin, casse des pivoines  arbustives No
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 10:38

sa c'est dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:27

Karaba a écrit:
Je fais partie de ceux à qui tu as envoyé tomentosa et elle est encore vivante ici avec 2 feuilles.

Ce n'est déjà plus le cas (d'être vivante) pour mes semis uniques de parnassica, anomala, mascula ex-Chypre et quelques uns de broteri Crying or Very sad japonica a l'air de bien tenir, c'est déjà ça  Rolling Eyes C'est sûr, je ne recommencerai plus les rempotages printaniers et attendrai l'automne quitte à laisser végéter les semis un an. Je crois que je vais aussi utiliser des pots un peu plus profonds pour que les racines puissent mieux se développer et le substrat rester frais plus longtemps.

Je suis content pour toi que tomentosa se porte bien.
Les semis que tu as perdus sont morts d'avoir été rempotés ce printemps? C'est quand même curieux. Toutes mes germinations de janvier/février ont été rempotées parce que leurs racines dépassaient des trous d'écoulement des pots d'au moins 5 à parfois 10cm. Je les ai donc tous rempotés dans des pots profonds et là ils se portent tous à merveille et mesurent entre 10 et 13cm de haut.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:35

vero a écrit:
moi non plus, je ne rempote pas. quand elles sont plusieurs et en petit pot, je mets dans un plus grand en ajoutant simplement de la terre autour.
je n'y touche qu' en septembre. et c'est tout.

 j'ai un pb de rempotage aussi avec les jeunes iris. quand je dois rempoter, j'en perd au moins la moitié. et comme ils ont chacun leur cycle, c'est bien difficile de savoir quand les perturber sans casse.

En fait la raison pour laquelle j'ai rempoté c'est parce que je n'ai pas voulu courir le risque de mon expérience malheureuse avec ma potée de plantules de P. brownii que j'avais laissées dans un même pot et qui se sont asphyxiées et qui ont aussi du avoir trop chaud dans ma serre et lors d'un retour après 15 jours d'absence j'ai dû avoir la main un peu lourde sur l'arrosage. Résultat: 15 morts! affraid En rempotant j'aurais peut-être pu en sauver quelques unes.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 22:46

Cet après midi, inventaire des pivoines du jardin.
Arbustives:
- P. qiui présente 3 beaux boutons floraux.
- P. rockii ssp. rockii a 18 boutons.
- P. ludlowii pour le moment rien.
- P. delavayi (rouge) 1 premier bouton floral, d'autres pointent.
- P. delavayi (forme jaune) rien pour l'instant.
Herbacées:
- P. obovata alba: pas de bouton à fleur
- P. mairei: 3 tiges dont une avec 1 bouton floral
- P. mascula ssp. hellenica: 5 boutons
- P. officinalis ssp. microcarpa: 1 bouton
- P. officinalis ssp huthii: 10 boutons
- P. mascula ssp. russoi: 1 bouton
- P. mlokosewitschii: 30 boutons
- ? P. intermedia: 6 boutons
Pour quelques autres il faudra certainement attendre encore 1 ou 2 ans voire plus pour les jeunes plantules.

Par ailleurs, via diverses sources, je suis sur la piste de plantes adultes de: P. clusii, intermedia (la vraie), et anomala (la vraie).

Je constate en tout cas que lorsque les espèces sont plantées en pleine terre à l'état de plantules, elles forcissent plus vite et atteignent plus rapidement la taille adulte. Il convient cependant de les protéger du vent (les pivoines n'aiment pas le vent), des animaux tels que les chats ou les rongeurs si l'on veut les voir fleurir... un jour!
Un autre élément à prendre en compte est que les jeunes plantules ont souvent un feuillage bien différent de leur feuillage adulte et il vaut donc mieux attendre 2 ou 3 années au cours desquelles on va pouvoir observer le feuillage prendre sa forme ou sa couleur adulte.

J'ai planté cette semaine: P. broteri, kesrouanensis et lactiflora. En mai je planterai 2 ou 3 plantules de mascula (j'en ai 37 pieds, j'ai du stock!) qui pousse vraiment très fort et très vite!
Au pire je mettrai tout en jauge dans un châssis avec les autres plantules de P. emodi, anomala veitchii, arietina et cambessedesii pour les planter à l'automne.

Quant à la pivoine qui a au moins 15 ans ou plus et qui n'a jamais fleuri, j'envisage de la déplanter à l'automne et de la changer de place pour un endroit plus ombragé et surtout en terre "forestière" car elle est originaire d'une forêt du sud-est du Tibet. Je pense, compte tenu des photos que j'ai pu voir sur internet qu'il s'agit de Paeonia sterniana. Je n'en serai évidemment certain que lorsqu'elle aura fleuri. Elle est souvent cataloguée sous le nom de P. emodi mais n'a strictement rien à voir avec cette espèce que ce soit par le feuillage, les carpelles ou les fleurs, sans compter qu'elles ne poussent pas du tout dans les mêmes régions.







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pivoines 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2020
» petit aperçu de mes rocailles
» FAP 2020
» iris 2020
» Rhododendron 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: