| petit aperçu de mes rocailles | |
|
+22plantafou11 biri SEB63 dryas xphil59 christine42 mpc6 thibault 76 isa59 goshin Karaba Skaya phenix Pollen acantho ProfesseurD iriseane Fredles capucine rose Biodiversité vero jordhu 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: petit aperçu de mes rocailles Jeu 18 Fév 2016 - 8:53 | |
| Il gèle encore ce matin , donc rien à faire au jardin . Je vous montre quelques images de mes deux principales rocailles . La première située au nord occupe la descente de sous-sol . La seconde derrière la maison borde la terrasse surélevée . quelques images de la deuxième rocaille J'espère ne vous avoir pas trop ennuyé . J'ai attaqué une complète restauration des rocailles la première est pratiquement terminée et j'ai à peine commencé la seconde . Je démonte déplante , brosse et replace les pierres et remet en place les plantes , cequi représente un certain danger pour elle . | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 18 Fév 2016 - 10:44 | |
| ah non , tu ne nous ennuies pas, bien au contraire!
ce sont de bien belles rocailles.. pourquoi tu les remanies? pour trouver de la place pour de nouvelles protégées? | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: récuperer une place à l'ombre Jeu 18 Fév 2016 - 11:34 | |
| J'ai commencé une petite collection de Cypripedium et en 2014 et 2015 j'ai obtenu de qqs gentils rocailleurs une trentaine de saxifrages de la section porophylum et toutes ces plantes demandent de l'ombre donc Chamaecyparis obtusa "Nana Gracilis" a dû me céder la place ( d'ailleurs absolument plus nana et encore moins gracilis ) Toute cette partie de la rocaille ce retrouve un peu vide pour encore un peu de temps Une image de cette partie presque terminée en attente de ^plantation | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 18 Fév 2016 - 16:41 | |
| ce qui est étonnant c'est la diversité des plantes qui poussent dans tes créations ! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: d'autres photos Jeu 18 Fév 2016 - 18:11 | |
| | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 18 Fév 2016 - 18:25 | |
| c'est superbe! et la renoncule, c'est Ranunculus gramineus ? j'aime beaucoup l'énorme coussin, un œillet? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: le gros coussin Jeu 18 Fév 2016 - 19:50 | |
| C'est Acantholimon cretica , ce nom n'est pas très juste mais Acantholimon a recouvert l'étiquette , si tu veux la voir je te laisse le soin d'aller chercher dessous ! | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 18 Fév 2016 - 19:54 | |
| il ne devient pas rouille en hiver ? mon acantholimon fait çà | |
|
| |
jordhu
| Sujet: acantholimon Ven 19 Fév 2016 - 10:21 | |
| Je viens de retrouver sur la liste de Jean Lefebvre le nom de cet Acantholimon A. androsaceum var. creticum . Cet Acantholimon ne roussi pas en hiver par contre beaucoup d'autres prennent une vilaine teinte à cette saison mais ils se remettent très bien au printemps . | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 19 Fév 2016 - 10:49 | |
| C'est tout simplement magnifique! | |
|
| |
Fredles
Nombre de messages : 83 Age : 46 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/08/2015
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 19 Fév 2016 - 11:29 | |
| Ca c’est de la rocaille ! Je vois que tu es dans les Vosges : du coup je me pose des questions concernant l’humidité hivernale. Il y a des plantes qui te posent souci ? Tu allèges ta terre avec du sable ou autre chose ? En tout cas, c’est vraiment très beau. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 19 Fév 2016 - 20:31 | |
| il fleurit , cet acantholimon? il me semble voir des restes (ou des débuts) de hampes florales? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: la terre des rocailles Ven 19 Fév 2016 - 20:58 | |
| Acantholimon androsaceum fleuri énormément , à droite sur la photo on voit distinctement les petites tiges des fleurs qui se préparent à éclore. Pour la terre de mes rocailles , mon problème est que je n'ai pratiquement pas de terre . Mon terrain est fait d'une grande dalle calcaire sur lequel il n'y a que 15 à 20 cm d'une terre légère . J'utilise donc un mélange de 1 volume de cette terre ,un de sable de Moselle , un de gravier de 5 à 6 mm et 2 de terreau maison . Je double le volume de terreau car il disparait assez rapidement Un mélange bien drainant , je dois pouvoir enfoncer le doigt aisément .Problème , il faut surveiller l'arrosage et en 2015 par manque de forme j'ai beaucoup négligé cela et j'ai eu la plus belle hécatombe de ma vie de rocailleur .
Dernière édition par jordhu le Sam 21 Oct 2017 - 12:38, édité 1 fois | |
|
| |
jordhu
| Sujet: encore qqs images Dim 21 Fév 2016 - 13:47 | |
| | |
|
| |
iriseane
Nombre de messages : 60 Age : 41 Localisation : TROYES (AUBE) Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Lun 22 Fév 2016 - 12:05 | |
| Superbe, tant dans la diversité que dans le jeu des couleurs! J'adore! Merci de partager ces belles photos! | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 28 Fév 2016 - 11:17 | |
| Franchement très beau , chapeau l'artiste. J'espère que tu nous gratifiera des nombreuses autres photos au court de la saison 2016.
| |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 3 Mar 2016 - 12:10 | |
| Je ne sais pas où tu vas chercher toute cette énergie pour défaire et refaire tes rocailles. À ta place, je serais mort d’épuisement depuis bien longtemps. Mais le jeu en vaut la chandelle, ça change et c’est toujours aussi superbe. | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 3 Mar 2016 - 19:51 | |
| ne crois pas que j'ai tant d'énergie ! Une photo est toujours choisie par le photographe , vérité de La Palisse mais quand le photographe est aussi le jardinier il choisit l'endroit , le moment et en plus il sélectionne l'image à montrée . De plus je vais de plus en plus lentement pour me laisser le temps de refléchir et donc de ne rien faire . De puis trois ans par exemple je réflechis à une nouvelle rocaille pour installer une collection de Cypripedium . J'ai la place , je sais comment la réaliser , j'ai déjà penser à toute les plantes que je pourrais installer avec ces orchidées ( un joli choix de végétaux aimant l'ombre , fougères , petits rhodos, uvularia , hosta , heuchera , polygonatum etc ) Devant le travail que cela demande , je pense abandonner ce projet qui pourtant me fait beaucoup rêver . | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 4 Mar 2016 - 9:24 | |
| Ce serait dommage d'abandonner ces rêves! Il suffit de commencer et de poser la première pierre, après la suite arrivera presque toute seule. | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 18 Mar 2016 - 20:51 | |
| au premier plan Paeonia veitchii | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 19 Mar 2016 - 6:25 | |
| Paeonia veichtii a un superbe feuillage. c'est une précoce? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 19 Mar 2016 - 8:14 | |
| Paeonia veitchii n'est pas très précoce , elle fleurit beaucoup plus tard que P . mlokosewitschii . Il en existe une varieté P . veitchii var.woodwardii donnée pour ne mesurer que 30 cm et qui serait très désirable pour nos rocailles . Le port de P. veitchii est assez particulier avec des fleurs légèrement inclinées . | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 19 Mar 2016 - 20:40 | |
| J'aime beaucoup l'intensité du coloris : si tu arrives à en récupérer des graines, je serais fort intéressé ! | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 23 Mar 2016 - 0:55 | |
| Bravo jordhu, c'est tout simplement époustouflant ! Moi qui adore les jardins d'altitude bien mis en scène, je suis aux anges ! Depuis combien d'années ces rocailles existent-elles ? Je trouve qu'elles ont acquis une jolie patine, on sent qu'elles ont été touchées par la grâce du temps qui passe... | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 23 Mar 2016 - 20:59 | |
| je ne sais plus quand j'ai commencé ma première rocaille , peut être une quarantaine d'années , mais cela n'avait rien à voir avec ce que c'est devenu . Au départ et pendant de longues années ce n'était que quelques touffes de fleurs trouvées par-ci par-là . C'est la rencontre de deux véritables amateurs de jardin alpins qui me servi de révélateur et il fallut que j'attende la retraite pour créer ma deuxième rocaille il y a maintenant une dizaine d'années et surtout la rencontre d'un sajiste qui m'a amené dans ce cercle infernal ...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles | |
| |
|
| |
| petit aperçu de mes rocailles | |
|