plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Semis 2020

Aller en bas 
+6
jordhu
jean-yves
phenix
Karaba
biri
max62
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 23:02

Les graines commences a arriver d'un peu partout, la saison 2020 des semis va donc bientôt commencer (cela ne veut pas dire que la saison des commandes est terminée Laughing ).

Mais voilà j'ai des graines pour lesquelles je n'ai aucune idée du traitement a appliquer malgré mes recherche study .

Les coupables sont Helichrysum aureum et Erica drakensbergensis (je me suis dis que les Helichrysum praecurrens de la FAP avait besoin de compagnie j'ai donc craqué sur quelques sud africaine).

Alors avant de les mettres au froid, au chaud, de les enfumer ou d'utiliser des poupées vaudou Twisted Evil si quelqu'un à une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 21:58

Max, ton fournisseur de graines ne peut pas te fournir aussi le mode d'emploi?!
je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai juste trouvé une petite indication chez B and T world seeds , qui d'ailleurs met aussi les hélichrysum dans une longue liste de plantes "à fumée"!

http://b-and-t-world-seeds.com/cartall.asp?species=Helichrysum%20aureum%20ssp.%20aureum&sref=70945

Helichrysum aureum ssp. les graines aureum germent généralement en 7 à 10 jours.
Normalement, ne germent qu'avec la lumière, donc semez en surface. Semez Helichrysum aureum ssp. aureum graines à la surface d'un mélange de semis bien drainé à environ 22 ° C.


ils ne parlent pas de poupée vaudou...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 8:30

à propros des graines en commandes, je n'ai pas reçu encore  le catalogue de la saja ? et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 9:27

à propos de mon atelier semis au Ga3. j' ai bien recu le Ga3 de Chine. donc il aura bien lieu. je dois trouver maintenant de l'alccol  et commander des petits sachets.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 20:15

biri a écrit:
Max, ton fournisseur de graines ne peut pas te fournir aussi le mode d'emploi?!

Les indications était assez générale (sow spring, sow autumn) et peu après ma commande les espèces n'était plus sur le site donc plus aucune idée de la période Rolling Eyes . Mais c'est bon il ont restocké et donc ces deux espèces se sème apparemment au chaud (printemps).

Le problème est plus sur le traitement à la fumée ou pas car cela n'est jamais précisé au pire je fais deux lots.

vero a écrit:
à propos de mon atelier semis au Ga3. j' ai bien recu le Ga3 de Chine
cheers.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 8:36

fumer ne fera de toute façon pas de mal, si ?
 je l'ai fait une fois sur des graines de Romeya , çà a fonctionné pour la germination(c'est après que çà s'est gâté).

j'avais fait bruler une poignée d'herbe sèche en récupérant la fumée sous cloche (en verre) et j'y avais laissé les graines 24 h. et j'avais mis les cendres également  (très peu) sur la terre.

Max, si tu as des graines qui ont besoin d'une longue stratification froide tu peux les mettre  avec du sopalin humidifié au frigo en attendant le traitement de février. j'ai fait çà avec une mono -graine de Clématite japonaise  et çà avait fonctionné (un an de sachet sopalin: frigo puis serre, avant le bain de ga3).Elle avait germé immédiatement, alors que je n'y croyais pas.j'ai des pots de clématites de 3-4 ans  où il n'y a toujours rien.
l'interet avec ce type de strat , c'est qu'on voit assez vite combien il y a de graines viables, d'un autre côté, je ne laisse plus aussi longtemps en sachet,  voire pas du tout, sauf s'il faut mettre les graines en attente au frais  car,  j'estime que ce n'est pas favorable au développement de la rhizosphère des plantes, qui est parfois indispensable pour la germination ou le développement futur.

 en revanche, comme j'espère recevoir des graines de corydales, -plein d'espèces que je ne connais pas- j'ai lu que ces dernières ne doivent pas être trempées, mais  gagnent à être réhydratées  lentement, en douceur en sachet de sopalin à peine  humide. je le ferait donc une semaine ou 2, au moins pour celles-là


Dernière édition par vero le Mer 8 Jan 2020 - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 23:13

Je ne pense pas que cela peu faire de mal effectivement.

Pour le sachet avec le sopalin j'ai déjà testé l'année dernière et, vu les température ces derniers temps, vais devoir faire de même pour les stratifications de cette année (je n'ai pas encore de frigo dédié ou je peux mettre les pots entiers Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 11:34

Semis 2020 20200110

Vas falloir s'y mettre ! reste à voir le catalogue de la SAJA qui devrait bientôt arriver si j'ai bien tout suivi.

Je commence les sachets sopalin ce Week end.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 14:51

Une petite commande à Alplains au milieu, Silverhill seeds à droite Very Happy (bon choix !) mais sur la gauche, je ne reconnais pas les paquets.

Bon, avec les quelques noms de lisibles, je crois avoir trouvé et alors je me demande pourquoi tu n'as pas profité de ses offres de graines conservées à l'humidité, pour les woodland grower, elles ont un taux de germination au top. Malheureusement, mon terrain ne se prête pas à ces plantes.

Dommage pour Gladiolus oppositiflorus, j'ai un stock de graines à la maison, issues du même grainetier...

Un peu comme phenix, je vais faire peu de semis cette année, il faut que je consolide ce que j'ai semé les années précédentes. Quelques achats quand même qui vont au freezer en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 16:29

Karaba a écrit:
Bon, avec les quelques noms de lisibles, je crois avoir trouvé et alors je me demande pourquoi tu n'as pas profité de ses offres de graines conservées à l'humidité, pour les woodland grower, elles ont un taux de germination au top. Malheureusement, mon terrain ne se prête pas à ces plantes.

100% de bonne réponses Laughing.

Pour les graines de Botanically Inclined j'ai bien sûr craqué sur les plantes de sous bois (Podophylum, Asarum, Hylomecon, …) mais tout est déjà en pot Laughing.
J'ai fait la commande en septembre/octobre avant la mise en place des restrictions sur le site pour les envois vers l'UE.

De même pour les autres je me suis dépêché de passer une première série avant mi décembre par rapport à la nouvelle règlementation.

Je tenterai peut être de faire un complément pour les semis de printemps ou de l'année prochaine.

Tu conserves quel type de graines au freezer ? je pense étaler les semis sur 2 ans pour certains paquets (notamment ceux d'alplains les plus remplis) histoire de ne pas être débordé par les pots si trop de graines germent. Donc je suis preneur de tout ce qui pourrait préserver leur viabilité
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:08

Sur la SRGC, Yann disait que les fameuses restrictions n'étaient pas près de se mettre en place. Elles vont dans un premier temps concerner les grosses importations, les semences de légumes et de fleurs horticoles. Les paquets que nous commandons passent en lettre simple et je ne suis même pas sûr qu'en déclarant "Seeds" à la douane que cela pose problème, du moins à la douane d'entrée (européenne).

Pour le freezer, j'avoue que j'y mets toutes mes graines sauf bien sûr celle d'amaryllidaceae de type Crinum. La congélation est la technique utilisée pour conserver les graines pour de longue durée. J'utilise des boîtes hermétiques (et j'attends qu'elles aies décogeler avant de les ouvrir pour éviter la condensation) mais j'avoue aussi que je n'ai pas encore acheté de sachets de silicagel permettant au préalable de bien dessécher les graines. Je pourrais utiliser le frigo mais maintenant qu'elles sont toutes passer au congel, je ne risque rien de pire.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:49

J'espère qu'elles ne se mettrons jamais en place, mais dans le doute (je n'avais pas vu le post de Yann) j'ai préféré faire passer les gros volumes avant.
Et cela m'a permis pour Botanically Inclined d'avoir des volumes plus important de "moist packed seeds" qui sont maintenant limités à 3 paquets par commande pour l'UE et les frais de port gratuit.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 9:19

j'arrive pas à lire les noms sur les étiquettes de la photo... comment t'as fait, tu as des yeux de lynx?

 y 'a du travail , Max.. Smile !

moi je prépare la place dans la serre. je n'ai commandé qu'à la srgc et la saja
. et j'ai quelques graines de violettes envoyées par un  ami et Max !

 peut-etre une petite centaine d'espèces qui devront trouver une place  quand même..

j'ai aussi une grande attirance pour les plantes d'ombre, mais dur dur, ça ne germe pas toujours  bien.
 après, humide / sec, c'est pas si simple: j'ai eu du Dicentra scandens qui a germé  le deuxième printemps, par exemple...   (je suis un peu chagrinée, parce qu'il ne m'en reste qu'un  (repiquage difficile) et qu'il n'est pas auto-fécond).
et mes graines d'Arisaema ciliatum, mes graines fraiches semées au froid  n'ont pas germé tandis que celle envoyées à la saja que j'ai retrouvées dans leur sachet d'invendues en juillet  et  stockées au sec de longs mois, je les ai récupérées (un peu dégoutée) et elles ont germé en aout !
 tu as commandé quoi en plante d'ombre, Max ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 9:41

Karaba a écrit:
Un peu comme phenix, je vais faire peu de semis cette année, il faut que je consolide ce que j'ai semé les années précédentes. Quelques achats quand même qui vont au freezer en attendant.

Mon problème c'est que j'avais accumulé près de 1700 espèces de graines dont pour plusieurs centaines les sachets n'avaient même pas été ouverts. J'ai donc mis le holà à cette frénésie et me suis décidé à semer (et à en donner à la SAJA). J'ai semé pas mal d'espèces de pivoines, de Lewisia et de lis (près de 100 espèces sans compter les Nomocharis désormais fusionnés dans le genre Lilium) mais il me reste encore environ 30 (sur + de 50) espèces d'androsaces, + de 50 (sur 70) de draves, environ 40 (sur 54) de Leontopodium, etc, etc... C'est la raison pour laquelle je ne commande rien cette année, j'ai déjà beaucoup à faire.

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 18:46

affraid sa fais une sacré collection de graines !!!
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 0:18

Sacré collection en effet! J'ai déjà du mal à gérer une centaine de pot alors je n'imagine même pas si tu sèmes tout cela.

Pour les plantes de sous bois j'ai tenté, si je n'en oublie pas:
Asarum europaeum
Disporum uniflorum
Hylomecon vernalis
Podophyllum peltatum
Stylophorum diphyllum
Trientalis borealis
Triosteum pinnatifidum
Viola orientalis
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 9:24

ce qui est amusant c'est que hier , j'ai nettoyé un massif en bordure d'une rocaille et que j'ai arraché de grosses touffes d'Asarum europeanum. C'est une plante très abondante dans les forêt avoisinante et que j'avais introduit dans une rocaille et qui se resème tant et plus .Si Max tu es intéressé je peux t'en préparé une belle potée pour la futur FAP .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 10:07

Jordhu, ce que tu arraches, fais-en des pots de fap: succès assuré!
mon Azarum europeum a mis 8 ans a s'installer !
dans tes bois , il y a  des merveilles  ! çà fait plaisir a savoir...

max, tu as bon gout Wink .. j'espère que çà marchera.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 10:22

max62 a écrit:
Sacré collection en effet! J'ai déjà du mal à gérer une centaine de pot alors je n'imagine même pas si tu sèmes tout cela.

Bah, les années où je semais le moins, c'était 300 ou 400 pots et ça donnait les 2 photos ci-dessous (et la serre était pleine aussi):

Semis 2020 Les_se11

Semis 2020 Un_cha10

J'ai maintenant réduit la voilure parce que les chaleurs de printemps ou d'été de ces dernières années occasionnent trop de pertes d'autant plus que je ne suis pas sur place 2 semaines tous les 2/3 mois notamment quand les semis ont besoin d'être chouchoutés.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 18:07

jordhu a écrit:
ce  qui est amusant c'est que hier , j'ai nettoyé un massif en bordure d'une rocaille et que j'ai arraché de grosses touffes d'Asarum europeanum. C'est une plante très abondante dans les forêt avoisinante et que j'avais introduit dans une rocaille et qui se resème tant et plus .Si Max tu es intéressé je peux t'en préparé une belle potée pour la futur FAP .

Je suis bien sûr intéressé, même si mon semis réussi j'ai quelques 100 m2 de sous bois à peupler Laughing .
J'ai déjà d'autre Asarum (caudatum f. album et splendens) mais il se montre pour le moment bien trop sage avec 0 semis naturel de constaté, c'est pourquoi je souhaite introduire le local de la famille.

300 ou 400 mini ça en fait des pots en effet, quoique j'y arrive doucement avec les semis de bulbeuse ou arbuste que je garde plus d'une saison. Il faudra que je me fasse une installation d'ombrage comme la tienne.


Dernière édition par max62 le Lun 13 Jan 2020 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 18:36

c'est incroyable Phenix ! après du coup, il y a toujours quelque chose à regarder, une nouveauté qui germe..etc  tu ne dois pas t'ennuyer!
et puis comme c'est homogène et bien rangé ! assez esthétique,  pas comme chez moi qui utilise tout pot de récupération.
avec 80 espèces semées  environ par an , çà m'occupe déjà bien. mais étant donné que certains pots je les conserve 3 ans  (pivoines, trilliums, clématite et même des iris), le nombre de pot augmente toujours .  ma serre est petite, il faut faire de la place. l'année dernière j'ai recyclé le terreau  des vieux pots pas germés et bien sûr j'ai du coup des bizarretés qui germent là où il ne faut pas (sans nom).
l'été, je sors tout sous les arbres parce que je pars 2 semaines,  pour qu'elles ne se dessèchent pas.


j'ai souvent des déboires avec le repiquage dans le jardin: prédation par les mulots (lis), limaces, et des plantes qui ont du mal à reprendre. là j'ai encore beaucoup de progrès à faire, surtout avec les climats qui devient brulant  et sec l'été.

mais pour les pivoines, par exemple, c'est clair que les petites plantes issues de graines s'acclimatent bien mieux qu'un pied  déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:33

et que fais tu de tous sa phenix !!!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:37

Il faut dire qu'à l'époque j'avais acheté 3500 pots de 7x7cm ainsi qu'une centaine de clayettes de 10 pots. J'ai eu jusqu'à 1500 pots dans la serre et sous l'ombrière ainsi que dans les châssis. Maintenant c'est terminé, même si je peux remettre en place mon système rapidement, c'est trop de boulot!
Ce que tu fais est ce qu'il faut faire. Pour éviter les bulbes mangés par les mulots, mets-les dans une petite sphère de grillage carré de 1x1cm et là tu n'as rien à craindre. Et c'est valable pour les autres bulbes.


Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 16:11

Au départ je n'étais pas vraiment "fan" des lis américains et ne le suis d'ailleurs toujours pas même si j'en ai semé pas mal d'espèces à l'automne pour la 1ère fois et en tout cas autant d'espèces.
Jusqu'à présent je semais surtout toutes les espèces des lis des sections 'asiatiques', 'candidum' (représentant pratiquement tous les lis européens) et 'martagon'.
J'ai déjà eu des germinations de L. canadense mais il faut comprendre que les lis poussant au nord-est ont un besoin impératif de neige et de froid (-10, -20°C) pendant les mois d'hiver, ce que nous n'avons pas chez nous. Tout ce qu'on a généralement c'est de la flotte, l'inverse de leurs besoins. La flotte c'est au printemps qu'ils en ont besoin pendant la période de croissance. A l'inverse les lis du nord-ouest ne tolèrent pas la flotte en automne et en hiver, ce qui est notre quotidien dans nos régions 8 mois de l'année!
En tout cas bravo pour ce premier essai mais comme tu le dis, le chemin est long jusqu'à la floraison.
Bon courage et n'abandonnes pas.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 14:57

Les semis commencent à lever en plus grand nombre.
Ce week end j'ai pu noter :

Stylophorum diphyllum (strat froide depuis novembre)
Jurinea mollis (strat froide d'un peu plus d'un mois)
Incarvillea diffusa (au chaud)
Hieracium aurantiacum (au chaud + GA3)
Lavandula stoechas (au chaud)
Narcissus tazetta
et un Phlomis dont je n'ai plus le nom d'espèce en tête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis lis 2020
» 2020
» petit aperçu de mes rocailles
» FAP 2020
» Rhododendron 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: