Voici revenue mon amie la japonaise
: une douce présence, drapée dans ses jupons, avec juste ce qu'il faut d'éclat et de discrétion : Digne représentante de la famille des
Dipsacaceae, c'est
Scabiosa japonica bien sûr !
En boutons:
Cette jolie extrême-orientale aime le soleil et les espaces dégagés pour pouvoir trôner du haut de ses 20 centimètres sur un feuillage compact, très découpé, qui reste assez bas. Un sol ordinaire (mais bien drainé), même calcaire, fera l'affaire.
Contrairement à d'autres du même genre, elle tolère les terrains secs, ce qui la rend très intéressante pour nos rocailles d'été, d'autant que sa floraison, qui débute avec la chaleur de juin, remonte régulièrement jusqu'en septembre, voire octobre !
Même défleurie elle garde son intérêt, avec ses amusantes pelotes d'épingles toutes rondes
(qui lui valent le surnom de
pincushion chez les jardiniers d'Outre-Manche), comme ceci :
Cependant, pour la faire refleurir plus généreusement, mieux vaudra supprimer les anciennes tiges.
Ses origines montagnardes la rendent insensible au froid. Elle se débrouille toute seule, sans protection tout l'hiver, mais il faudra tout de même veiller à garder le sol plutôt sec, car la pourriture la guette ! Il m'est arrivé (sans que cela soit systématique) de la voir noircir au beau milieu de janvier, asphyxiée, sans racines ou presque
... Mais un sauvetage d'urgence m'a permis de la ressusciter (mise en pot des éclats portant encore quelques racines, dans un coin du jardin à l'abri des intempéries). Il ne faut donc pas hésiter à la positionner en hauteur, dans un substrat filtrant. Une fois passé ce cap, elle vous gratifiera de ses jolies fleurs couleur lavande et fournira du nectar à tous les papillons du quartier !
Par sécurité on peut aussi la cultiver en auge toute l'année, sa taille modeste le permet.
Je l'associe avec des floraisons jaunes (
hypericum) ou roses-mauves (thyms) ; elle ne me déçoit jamais.
Et puis, les scabieuses ne se contentent pas d'être belles, elles sont aussi douées ! En faisant quelques recherches
, j'ai découvert l'origine du nom de genre
Scabiosa : figurez-vous que cela vient du mot latin
scabies qui désigne la gale ! Et bien oui, sans en avoir l'air, ces petites recèlent de grandes vertus curatives : à la Renaissance, on guérissait les furoncles en se frictionnant avec du jus de scabieuse, et une bonne tisane de feuilles traitait les affections cutanées. Aujourd'hui encore elles apportent une aide précieuse en phytothérapie et homéopathie.
Cultivez-vous la
japonica chez vous ? Et que pouvez-vous en dire de votre côté ?