plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Empty
MessageSujet: Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica   Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:44

Voici revenue mon amie la japonaise Very Happy : une douce présence, drapée dans ses jupons, avec juste ce qu'il faut d'éclat et de discrétion : Digne représentante de la famille des Dipsacaceae, c'est Scabiosa japonica bien sûr !



Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica 01210

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica 01710

En boutons:


Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica 01910


Cette jolie extrême-orientale aime le soleil et les espaces dégagés pour pouvoir trôner du haut de ses 20 centimètres sur un feuillage compact, très découpé, qui reste assez bas. Un sol ordinaire (mais bien drainé), même calcaire, fera l'affaire.


Contrairement à d'autres du même genre, elle tolère les terrains secs, ce qui la rend très intéressante pour nos rocailles d'été, d'autant que sa floraison, qui débute avec la chaleur de juin, remonte régulièrement jusqu'en septembre, voire octobre !


Même défleurie elle garde son intérêt, avec ses amusantes pelotes d'épingles toutes rondes Laughing (qui lui valent le surnom de pincushion chez les jardiniers d'Outre-Manche), comme ceci :

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica 01510


Cependant, pour la faire refleurir plus généreusement, mieux vaudra supprimer les anciennes tiges.


Ses origines montagnardes la rendent insensible au froid. Elle se débrouille toute seule, sans protection tout l'hiver, mais il faudra tout de même veiller à garder le sol plutôt sec, car la pourriture la guette ! Il m'est arrivé (sans que cela soit systématique) de la voir noircir au beau milieu de janvier, asphyxiée, sans racines ou presque pale... Mais un sauvetage d'urgence m'a permis de la ressusciter (mise en pot des éclats portant encore quelques racines, dans un coin du jardin à l'abri des intempéries). Il ne faut donc pas hésiter à la positionner en hauteur, dans un substrat filtrant. Une fois passé ce cap, elle vous gratifiera de ses jolies fleurs couleur lavande et fournira du nectar à tous les papillons du quartier ! bounce Par sécurité on peut aussi la cultiver en auge toute l'année, sa taille modeste le permet.


Je l'associe avec des floraisons jaunes (hypericum) ou roses-mauves (thyms) ; elle ne me déçoit jamais.


Et puis, les scabieuses ne se contentent pas d'être belles, elles sont aussi douées ! En faisant quelques recherches study, j'ai découvert l'origine du nom de genre Scabiosa : figurez-vous que cela vient du mot latin scabies qui désigne la gale ! Et bien oui, sans en avoir l'air, ces petites recèlent de grandes vertus curatives : à la Renaissance, on guérissait les furoncles en se frictionnant avec du jus de scabieuse, et une bonne tisane de feuilles traitait les affections cutanées. Aujourd'hui encore elles apportent une aide précieuse en phytothérapie et homéopathie.

Cultivez-vous la japonica chez vous ? Et que pouvez-vous en dire de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica   Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:09

Fabuleux portrait, comme d'habitude. Merci de nous en gratifier.
De mon côté je n'ai que 2 espèces sauvages de nos contrées, dont une récupérée dans le midi en graines et dont je pensais qu'elle pourrait servir de nourriture à tortues geek.
Je n'ai pas cette scabieuse, beaucoup moins haute que les nôtres. Elle me semble digne d'être essayée. Si j'en juge par ton texte, tu n'as pas tenté le semis ? Les pelottes contiennent a priori des graines non ?
Encore merci de ce magnifique texte, très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica   Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 22:29

En effet, Bio, je n'ai pas tenté le semis, car c'est pour moi un art difficile dans lequel je ne suis pas à l'aise... Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder pour avoir un taux de réussite satisfaisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica   Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:23

As-tu essayé en septembre en mettant les graines dans un milieu drainant et recouvertes par une petite couche de sable grossier ?
Quand il y a beaucoup de graines, j'essaie qu'il y en ait aussi à la lumière, on ne sait jamais, si elles sont photosensibles Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica   Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 23:31

ça n'a rien d'extraordinaire un semis, tout est dans la t° et l'humidité....l'arrosage.

un semis en ce moment en terrine en extérieur à l’abri du soleil direct pour éviter les coups de dessèchement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica   Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum
» Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'
» Portrait du mois : Achillea ageratifolia
» Portrait du mois : Euphorbia polychroma
» Portrait du mois : Aster alpinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: