Comme promis, revoici les « Portraits »
Pour inaugurer cette série, que diriez-vous d'une promenade dans les Balkans à la recherche de cette petite plante, digne représentante des
Asteraceae, connue chez nos amis anglophones sous le nom de « Greek yarrow » ? Et bien oui, c'est de l'
Achillea ageratifolia dont il s'agit.
La voici donc : D'abord en boutons, avec ses jolies bractées serrées qui nous font souvenir qu'elle appartient à la même famille que ...les artichauts !
Puis la voici en cours de floraison, qui dure environ un mois (et qui démarre toujours en avril chez moi, même si elle est plus tardive en altitude) :
Ses mensurations en font une invitée de choix pour la rocaille (ses capitules trônent à 20 cm du sol), d'autant qu'elle affectionne particulièrement ce milieu : une terre ordinaire, caillouteuse, même pauvre et sèche lui conviendra parfaitement pourvu qu'elle soit drainante.
Son feuillage gris argent en coussin bien compact se hisse quant à lui à grand peine jusqu'à 4-5 cm en toute saison, puisqu'il est persistant. Sa croissance est lente (je possède la touffe présentée depuis 4 ans). Voilà donc les feuilles :
Côté exposition, le soleil la satisfera totalement. Et côté frimas, le temps glacial ne l'impressionnera pas ; Elle a d'ailleurs traversé la période polaire de février sans souci, avec toutefois une petite protection sur la tête, au cas où...
Sa culture est simple et sa floraison fidèle ; Je ne puis donc que vous la recommander ; Elle a d'ailleurs obtenu dès 1993 , la suprême distinction
: un Award of Garden Merit décerné par la Royal Horticultural Society, et ça, ce n'est pas rien !
La cultivez-vous ?