plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portrait du mois : Achillea ageratifolia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:30

Comme promis, revoici les « Portraits » Wink

Pour inaugurer cette série, que diriez-vous d'une promenade dans les Balkans à la recherche de cette petite plante, digne représentante des Asteraceae, connue chez nos amis anglophones sous le nom de « Greek yarrow » ? Et bien oui, c'est de l'Achillea ageratifolia dont il s'agit.

La voici donc : D'abord en boutons, avec ses jolies bractées serrées qui nous font souvenir qu'elle appartient à la même famille que ...les artichauts ! Laughing
Portrait du mois : Achillea ageratifolia 002fr


Puis la voici en cours de floraison, qui dure environ un mois (et qui démarre toujours en avril chez moi, même si elle est plus tardive en altitude) :
Portrait du mois : Achillea ageratifolia 005fdj

Portrait du mois : Achillea ageratifolia 002puh

Portrait du mois : Achillea ageratifolia 003ris

Ses mensurations en font une invitée de choix pour la rocaille (ses capitules trônent à 20 cm du sol), d'autant qu'elle affectionne particulièrement ce milieu : une terre ordinaire, caillouteuse, même pauvre et sèche lui conviendra parfaitement pourvu qu'elle soit drainante.

Son feuillage gris argent en coussin bien compact se hisse quant à lui à grand peine jusqu'à 4-5 cm en toute saison, puisqu'il est persistant. Sa croissance est lente (je possède la touffe présentée depuis 4 ans). Voilà  donc les feuilles :
Portrait du mois : Achillea ageratifolia 011du

Côté exposition, le soleil la satisfera totalement. Et côté frimas, le temps glacial ne l'impressionnera pas ; Elle a d'ailleurs traversé la période polaire de février sans souci, avec toutefois une petite protection sur la tête, au cas où...

Sa culture est simple et sa floraison fidèle ; Je ne puis donc que vous la recommander ; Elle a d'ailleurs obtenu dès 1993 , la suprême distinction  queen : un Award of Garden Merit décerné par la Royal Horticultural Society, et ça, ce n'est pas rien !

La cultivez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 1:07

Merci pour ce "Portrait", c'est le genre de post qui contribue beaucoup à l'intérêt de Plantes-Passion cheers
Je n'ai jamais cultivé cette achillée, mais il va falloir remédier à cette lacune...
Les quelques espèces que j'ai essayées ont toutes un point commun : elles détestent vivre en pot, et reprennent vigueur dès qu'elles sont mises en pleine terre. Celle-ci est resplendissante !




Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:35

ha oui magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:34

portrait séduisant, comme toujours, tant par les photos que par les renseignements que tu donnes et par le style de ton écriture.
J'aivas essayé une ou 2 achilées naines mais je les ai perdues.
Celle-ci se reproduit par marcotage ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:48

Je suis ravi de retrouver ta rubrique, Pollen. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 23:14

Merci pour vos encouragements. Smile

Biodiversité a écrit :
Citation :
Celle-ci se reproduit par marcotage ?

Oui, un peu. Je veux dire par là qu'occasionnellement, une branche trainante peut raciner, mais c'est loin d'être systématique et en tout cas toujours très long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois : Achillea ageratifolia Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Achillea ageratifolia   Portrait du mois : Achillea ageratifolia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois : Achillea ageratifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Achillea tomentosa
» Portrait du mois :Teucrium chamaedrys
» Portrait du mois : Campanula carpatica
» Portrait du mois : Delosperma nubigenum
» Portrait du mois : Sedum album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: