| Comment multiplier cet érodium ? | |
|
+4sylvaine kaki acantho Biodiversité 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Jeu 10 Mai 2007 - 19:52 | |
| Non, Acantho, ton explication est bonne. En fait, le pré-traitement par l'action du froid porte le nom de vernalisation. Elle peut être naturelle, ou artificielle. | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Comment multiplier cet érodium ? Ven 10 Aoû 2007 - 18:54 | |
| Erodium x variabile'Bishop's Form' Petite plante sans prétention que l'on trouve dans toutes les jardineries. J'ai la souche depuis une bonne dizaine d'année, que je rajeunis de temps en temps. J'ai constamment des boutures en réserve. Elle est extrêment florifère. Elle fleurit depuis le printemps et la floraison continue (photo prise aujourd'hui). Je la cultive en "Raised Bed", elle prend le relai de la floraison des saxifrages. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Ven 10 Aoû 2007 - 20:14 | |
| J'aime beaucoup cette petite plante de la famille des Géraniums et aussi facile de culture qu'eux. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Sam 11 Aoû 2007 - 8:01 | |
| moi aussi, je trouve que leur port trapu associé à la beauté des fleurs et au feuillage sombre et duveteux en font de réelles merveilles. Je tâcherai de surveiller ma jardinerie... dès que j'ai une place potentielle pour cette plante.
Ophrys, quand et comment fais-tu tes boutures pour revenir à mon érodium à moi ? | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Comment multiplier cet érodium ? Sam 11 Aoû 2007 - 20:52 | |
| - Citation :
- quand et comment fais-tu tes boutures pour revenir à mon érodium à moi
Ton érodium à toi est aussi un x variabilepersonnellement, je ne me complique vraiment pas. Quand je trouve qu'il s'étale trop et risque de chevaucher mes saxi, je coupe. et je replante quelques rameaux issus de la taile dans un substrat caillouteux ou sablonneux. Je l'ai fait il y a environ 2 mois 1/2. Les 3 boutures faites sont prises et fleurissent. Acantho doit appeler cela : bouturage en vert | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Lun 13 Aoû 2007 - 8:19 | |
| Je vais essayer alors, merci beaucoup Ophrys | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 17:13 | |
| je suis candidate pour réaliser la bouture de Romneya si on m'aiguille sur le type de bouture à réaliser, chez moi aussi elle est très envahissante, j'en ai jeté deux brouettes cette année. En revanche je suis toujours surprise lorsque je tire sur ses grandes tiges drageonnantes : elles ne sont pas enracinées. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 18:51 | |
| - alytes a écrit:
- je suis candidate pour réaliser la bouture de Romneya si on m'aiguille sur le type de bouture à réaliser, chez moi aussi elle est très envahissante, j'en ai jeté deux brouettes cette année.
En revanche je suis toujours surprise lorsque je tire sur ses grandes tiges drageonnantes : elles ne sont pas enracinées. Bouture de racine, c’est le seul moyen en dehors des semis. Les tiges de ton Romneya sont biens enracinées, mais les racines sont enfouies profondément dans le sol. C’est pour cela que cette plante californienne résiste aussi bien au gel. Le mieux c’est de trouver quelqu’un dans la rue, et tu le fais creuser, creuser, creuser. Et puis, quand tu verras des racines marron clair ou avec une teinte orangé foncé, tu les coupes, ce sont les bonnes. Tu verras, il y a des dizaines de petits bourgeons rosâtres qui ne demandent qu’à coloniser. Les gens très sérieux disent qu’il faut repérer le sens de la racine, démarquer le pôle apical du pôle basal, et la planter verticalement. En fait il faut planter ta bouture en respectant le sens de son développement lorsqu’elle était dans le sol. Pour la longueur de la bouture. Je te conseille de faire des prélèvements d’une dizaine de cm et de la grosseur d’un petit doigt, peut être que pour toi c’est la grosseur de l’annulaire, ou alors …..bon, c’est toi qui vois, faut pas qu’elle soit trop fine, plus elle est grosse, mieux c’est. Tu laisses une paire de bourgeons au sommet de la bouture. Tu les poudres avec un fongicide, et tu les plantes dans un pot en les enfouissant complètement. Tu recouvres le pot de petits graviers et tu conserves tout ça hors gel. Les Romneya sont capricieux. Ils n’aiment pas être bousculés quand ils se reproduisent. Alors ne mets pas trop de boutures dans un pot. Pas plus de 2. Au repiquage tu n’auras pas besoin de toucher aux racines. Dommage que je n’ai plus le droit d’en planter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 19:09 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 20:17 | |
| - Biodiversité a écrit:
- mais t'as peut-être le droit d'en bouturer pour les copains
Mais c’est que je n’en possède plus. Le déménagement, ….. et mon épouse avait caché les bêches quelques semaines auparavant ! Par contre, ce qu’elle ne sais pas, c’est que j’ai un sachet de graines planqué dans le réfrigérateur. Un cadeau des américains ! Je voulais les traiter à l’acide au printemps, (les graines) mais c’était une erreur. Il leur faut aussi des coups de froid. Alors j’ai remis ça pour le début de l’hiver. Je t’ai promis des graines traitées, je t’en enverrai. Mais si Alytes trouve les racines , elle peut nous en envoyer. Qu’est ce que tu en dis, Alytes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 20:39 | |
| Je te remercie par avance | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 21:48 | |
| Bien sûr je suis partante pour essayer de vous les déterrer. A quelle saison faut il le faire ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mar 4 Sep 2007 - 23:52 | |
| Il y a plein de théories sur la meilleure période. Celle qui me semble la plus adaptée pour ce genre de bouturage est le milieu de la période de dormance. Et maintenant, c’est le trou noir, je ne me rappelle plus quand le Romneya va s’endormir. Mais ce qui me rassure c’est que tu seras aux premières loges. Et puis tout cela, c’est la théorie, si en bêchant ton massif cet automne tu mets au jour des racines du Romneya coulteri, ça peut aller aussi même si c’est pas optimum. (tu en fais un peu plus) D’après mes souvenirs, les racines ont une vitalité exceptionnelle, et y a qu’un Acantho qui peut les faire périr. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mer 5 Sep 2007 - 7:33 | |
| Et ça, c'est normal, parce que les Acanthes ont de très longues tiges souterraines qui monopolisent tout l'espace qu'elles occupent et sont indéracinables | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mer 5 Sep 2007 - 9:17 | |
| je ne bêche ni à l'automne ni au printemps, j'ai bien trop de surface pour moi toute seule, je plante juste avec un maximum de soin, et ensuite on ne touche plus , tout est paillé. Mais j'irai creuser, quand le feuillage aura disparu. Je vous tiendrai au courant. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mer 5 Sep 2007 - 13:52 | |
| Oups, j’ai oublié un détail. Il y a une autre manière de faire mourir une bouture de racine d’un Romneya coulteri. C’est de trop l’arroser. Le substrat doit être à peine humide, pour éviter tout risque de pourriture. Même après l’apparition des premières feuilles, car à ce moment là, c’est encore la bouture qui alimente la plantule, les racines viennent un peu plus tard. Et puis, c’est valable pour toutes les boutures de racines. Il ne faut pas perdre de vue que ces boutures ont besoin d’oxygène pour se développer. Tu n’as jamais écrit que ta plante avait fait des graines, c’est le cas ? | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mer 5 Sep 2007 - 16:12 | |
| merci de ces renseignements, tu es une mine d'informations ! Il y a des capsules bien gonflées mais rien n'est mûr pour l'instant... | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mer 26 Déc 2007 - 20:08 | |
| [quote="acantho Mais si Alytes trouve les racines , elle peut nous en envoyer. Qu’est ce que tu en dis, Alytes. [/quote] Voilà qui est fait J'ai fait quelques essais il y a un mois, dans la serre, avec toutes sortes de racines : des maigrelettes très orangées, des gros tronçons marrons, des racines avec un départ de tige : tout le monde bourgeonne déjà Il me reste deux gros tronçons de racine, si quelqu'un est interessé... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Mer 26 Déc 2007 - 23:53 | |
| Mille mercis, Alytes | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Jeu 27 Déc 2007 - 7:49 | |
| c'est grace à tes conseils tout ca ! J'étais toujours perplexe devant les racines que j'extrayais , ca ne me semblait pas évident à multiplier. | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Jeu 27 Déc 2007 - 12:24 | |
| | |
|
| |
Créolie
| |
| |
Créolie
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Jeu 27 Déc 2007 - 12:46 | |
| - acantho a écrit:
- Biodiversité a écrit:
Si un jour tu décides de te remettre à la bouture de Romneya coulteri, moi ça me dirait bien comme plante
Pour ceux qui connaissent pas, c'est une sorte de grand pavot blanc des USA qui ne réussit jamais par semis... Ce ne sera pas possible car je n’ai pas le droit (pour le moment) d’introduire ce pavot dans mon nouveau jardin. Mon épouse n’appréciait que très modérément son développement dans l’ancien. C’était devenu un gros buisson. Planté dans une terre hyper lourde, soumis à nos hivers sans aucune protection, je m’était dit qu’une plante de Californie… ….en Lorraine. Même si son port était moins « trapu » que les espèces types, elle était néanmoins magnifique. (ce n’est pas une plante de rocaille)
http://www.calflora.net/bloomingplants/matilijapoppy.html
Pour le semis, c’est quand même pas mission impossible. On obtient de très bons résultats après un traitement à l’acide, puis en exposant les graines humidifiées à une source de lumière tout en leur faisant subir des alternances de températures froides (0 à 4°) et chaudes (21°) pour des périodes d’environ 3 mois. La totale.
Je possède un sachet d’environ 150 graines collectées en Californie. Si ça tente quelqu’un d’essayer. Je le lui donne. Il doit bien y avoir dans le lot quelques graines qui ne demandent qu’à germer normalement. Oh, purée, tu me mets les b....s , pardon, les nerfs en pelote | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Jeu 27 Déc 2007 - 14:15 | |
| Pour les boutures de racines, je n'ai pas tout compris... Vous n'auriez pas, s'il-vous-plaît, des photos des différentes étapes ? Ce genre de boutures m'angoisse encore plus que les autres... Je vous montre les photos d'un petit érodium sauvage qui pousse chez moi mais dont je ne connais pas le nom mais je me l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! le pied : les fleurs : Il est très florifère, se ressème fidèle, persistant et est très rustique... Si vous en voulez, je peux en donner | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? Jeu 27 Déc 2007 - 17:48 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment multiplier cet érodium ? | |
| |
|
| |
| Comment multiplier cet érodium ? | |
|