plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?

2 participants
AuteurMessage
vero

vero

qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?   qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:19

voilà l'époque, où à part regarder des photos de plantes convoitées sur internet, il n'y a plus grand chose à faire (une terre vraiment trop collante).

mais j'ai une petite serre, et c'est délicieux d'y aller dès qu'il y a un rayon de soleil...

est-ce qu'il y a des espèces  vivaces ou  "pseudo" annuelles  qui germeraient vite après un semis maintenant ?
j'ai d'ailleurs des pots de semis du printemps  encore  vide:  y a t il des plantes  réputées pour germer en automne ou en hiver ? j'ai peut-etre (si c'est bien çà)  une ou 2 plantules de clématites botaniques qui émergent.

Et des plantes vivace à multiplier maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?   qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:44

Bonjour véro,

Essaies les pivoines! Celles que j'ai semées au printemps (reçues au printemps) sont en train de germer presque toutes en châssis.

D'autre part c'est aussi la saison des listes de graines. J'ai déjà reçu celles de Josef Jurasek et Mojmir Pavelka,; celle de Vojtec Holubec doit déjà être sur son site, je ne suis pas allé voir. Et puis la liste de Bjornar Olsen va bientôt arriver ce mois-ci avec plein de graines récoltées au Yunnan et au Sichuan. Il a déjà envoyé une liste (courte) de plantes cultivées pas dégueu du tout!

Je te fais suivre les listes si tu veux.
vero

vero

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?   qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 12:30

çà y est les pivoines ! j'ai semé plusieurs espèces. mais si elles germent c''est par en bas, que la racine pour l'instant, si j'ai tout compris?
j'ai récupéré il y a 1 mois 9 graines (pour une fois, elle était plus féconde) de ma pivoine arbustive naine (celle que je t'ai envoyé il y a 2 automne). je gratte un peu pour les visiter , mais pour l'instant, il n'y a rien qui bouge.
il me semble par contre qu'une P. tenuifolia démarre une racine... et je dois arrêter de faire ma curieuse au risque de faire de la casse.

envoie moi tes liens pour les listes stp, çà fait toujours rêver drunken
phenix

phenix

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?   qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 15:53

J'ai plusieurs espèces qui ont démarré et les racines sont apparues par les trous sous le pot pour certaines dont les graines avaient été semées bien au fond du pot. Pour les autres semées un peu trop en surface, les racines sont visibles à la surface du pot et je les ai recouvertes.
Il y a Paeonia tomentosa, kavachensis, caucasica et mascula (espèce récoltée en Sardaigne) donc probablement P. corsica.

Si tu vas dans la rubrique 'liens' j'ai laissé un post sur une petite pépinière belge à laquelle j'ai commandé et reçu ce lundi Paeonia mairei ainsi que P. obovata var. alba 'Purple Leaves' (15€ chacune). Contrairement à ce que j'ai écrit je ne les ai pas reçues par Chronopost mais en paquet normal (15€), j'ai confondu avec un autre paquet reçu le même jour.

Sur son site Bjornar Olsen propose lui aussi des P. mairei à 8$ ce qui n'est pas cher du tout d'autant que cette pivoine est rarement proposée et encore plus rarement cultivée.
Voici son site: http://chinesealpines.com/

Je t'envoie les listes par mp
vero

vero

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?   qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:13

pour les pivoines j'attends quand même de voir ce qui focntionne dans ce que j'ai déjà, parce que j'ai quelques déconvenues.

finalement de tous mes semis de longue haleine, qui me laisse des pots vides depuis janvier, j'ai 3 germinations nouvelles: Arum pictum, Clematis hexapetala, Clematis terniflora

Arum pictum

qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Plantu11

qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Plantu12

Clematis terniflora; 2 plantule. (les autres sont des petites violettes)
qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Plantu10

. j'ai encore plein de pot de graines de clématites qui ne donnent rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?   qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ? Icon_minitime

qu'est-ce qu'on peut semer ou multiplier maintenant ?
Page 1 sur 1