| Erodium manescavii | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Erodium manescavii Mar 17 Nov 2009 - 19:57 | |
| Si j'en crois le répertoire, on n'a jamais présenté cette plante. Il s'agit d'un érodium acheté il y a 2 ans, plutôt grand pour la rocaille, mais qui a le mérite de fleurir tout le temps. Je crois qu'il est originaire des Pyrénées. En cette saison, il a encore une nouvelle hampe florale. A noter que l'Index seminum de la SAJA en propose souvent une forme naine : quelqu'un en a-t-il l'expérience ? | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Erodium manescavii Mar 17 Nov 2009 - 20:18 | |
| je ne le connais pas mais il est MAGNIFIQUE !!! resiste t'il bien à la sècheresse ?? si oui,..... garde des graines stp _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Erodium manescavii Mar 17 Nov 2009 - 20:29 | |
| je ne l'ai pas arrosé cet été et il n'a pas périclité. Il a produit des graines mais que j'ai laissé perdre. Je vais voir pour t'en récupérer | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Erodium manescavii Mar 17 Nov 2009 - 23:22 | |
| Merci, alors je te souhaite bonne chance _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Erodium manescavii Mer 18 Nov 2009 - 9:13 | |
| Je l'ai cultivé. Il aime le soleil, les sols secs et résiste très bien à l'oubli d'arrosage C'est un cousin des géraniums, aussi facile de culture mais il n'aime pas les voisins ou voisines envahissant(e)s. Le mien a mal supporté les méchants drageons d'Acanthe qui bousculaient ses petites racines. _________________ | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Erodium manescavii Mer 18 Nov 2009 - 10:15 | |
| Je trouve les Erodium vraiment très résistants. J'ai un Erodium chrysanthum et un Erodium guttatum qui ont résisté à l'hiver dernier froid et humide et à cet été très sec en étant presque jamais arrosé...Ils sont restés en fleurs tout l'été!!
Bises VAL | |
|
| |
| Sujet: Re: Erodium manescavii Mer 18 Nov 2009 - 19:40 | |
| Moi aussi je pense que c'est un genre d'avenir si les étés évoluent de plus en plus vers du très sec. | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Erodium manescavii Dim 22 Nov 2009 - 0:11 | |
| Je cultive également cette plante depuis le printemps 2002 dans ma rocaille en sol ordinaire. En voici quelques photos : C'est vrai qu'elle aime les sols caillouteux et secs, et ne craint pas le soleil. Comme toi, Bio, je ne l'arrose jamais et elle ne semble pas en souffrir. J'ai néanmoins remarqué qu'elle n'est jamais si belle qu'après une bonne pluie. Je trouve d'ailleurs que les fleurs sont plus nombreuses et durables lorsque l'air est humide ou que les étés sont frais. Son intérêt décoratif est indéniable : Les corolles se succèdent assez régulièrement de mai à septembre (avec une pause lorsqu'il fait trop chaud). Au fil des années, elle a fini par vraiment prendre ses aises et gêner ses petites voisines (la touffe, chaque saison plus vigoureuse, devenait très haute, très large et de port assez évasé...). J'ai donc décidé de la changer de place cette année, ce qui ne semble pas l'avoir traumatisée. En la déterrant -avec beaucoup de mal- j'ai découvert sous la motte, une énorme racine pivotante longue d'une trentaine de centimètres et grosse comme le pouce ; Voilà donc le secret de sa sobriété ! Tu as de la chance d'avoir encore des fleurs, la mienne est entrée dans sa phase de repos depuis déjà plusieurs semaines ! Je n'ai cependant pas encore réussi à bouturer de rosettes. Mes prélèvements finissent toujours par noircir et mourir... Je n'ai jamais essayé le semis. Dommage, Bulbi, j'ai laissé perdre les graines... On lit parfois qu'il faut la protéger l'hiver sous climat froid ; Personnellement je ne l'ai jamais fait et n'ai jamais eu de souci (pourtant le dernier hiver fût plutôt rude !). Elle redémarre toujours dès les premiers beaux jours en une ravissante touffe de jolies feuilles dentelées vert tendre qu'on aurait presque envie de manger ... Voilà donc une plante charmante qu'il ne faut pas hésiter à recommander
Dernière édition par Pollen le Sam 28 Nov 2009 - 22:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Erodium manescavii Lun 23 Nov 2009 - 19:50 | |
| c'est tout de même surprenant qu'il n'ait pas réussi à se ressemer : j'espère que le mien arrivera à le faire dans les banquettes de bulbes, même si la plante semble bien longévive. En quelle saison as-tu essayé le bouturage ? | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Erodium manescavii Sam 28 Nov 2009 - 22:43 | |
| J'ai repris mes notes : Au fil du temps j'ai essayé le bouturage à 4 reprises : deux fois en juillet, une fois en août, une fois en septembre. Mais mes prélèvements n'étaient peut-être pas techniquement corrects, ou pas réalisés au bon moment... En effet, pour ne rien cacher, à chaque fois ma bouture a été le résultat d'un accident : En voulant faire un brin de toilette à la plante, j'ai tiré sur une feuille jaune et ai, par mégarde, arraché toute la rosette avec un bout de "trognon" Légèrement enterrée dans un godet de terreau humide, elle noircit en général au bout de 15 jours Quand au semis, je n'ai jamais essayé, me sachant peu habile à ce petit jeu... Si tu as prochainement du succès dans l'une de ces entreprises, n'oublie pas de m'expliquer ta méthode par le menu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Erodium manescavii Lun 30 Nov 2009 - 18:40 | |
| eh bien si des graines de la forme naine sont à nouveau proposées cette saison à la SAJA, j'essaierais le semis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erodium manescavii | |
| |
|
| |
| Erodium manescavii | |
|