plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Empty
MessageSujet: Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum'   Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:50

Vous l'avez compris, j'aime bien les Sedums Very Happy . Alors, en voici encore un, qui s'épanouit toujours en septembre dans mon jardin : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' récemment rebaptisé de l'improbable nom de Hylotelephium erythrostictum 'Mediovariegatum'. Il trouve son origine en Extrême-Orient.

Voyez sa photo et vous comprendrez l'intérêt que je lui porte :


Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' 016nm Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' 010fsy


Et bien oui, c'est avant tout son feuillage qui est attrayant, denté, vert franc panaché de crème : bounce . Impossible de le manquer, il rayonne du printemps à l'automne et n'a pas son pareil pour éclairer les zones un peu sombres ou les voisines « ténébreuses ». Même en dehors de sa période de floraison, il rivalise d'éclat avec les touffes fleuries les plus spectaculaires.

Son port est celui d'une touffe dressée sur de solides tiges d'une grosse trentaine de centimètres de hauteur. Lorsque l'hiver arrive, les parties aériennes sèchent et les nouveaux bourgeons restent tapis au ras du sol, attendant des jours meilleurs pour pointer le bout de leur nez. Même les froids rudes ne l'effraient pas. Il survit sans protection, pourvu qu'il ne patauge pas dans l'humidité stagnante (mais normalement une rocaille digne de ce nom ne présente pas cet inconvénient).

Coté fleurs, il n'est pas mal loti non plus, puisque ses corymbes présentent un mélange de blanc et de rose tendre (comme son nom d'espèce le suggère) drunken , comme ceci :

Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' 004vdq Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' 001hcd


Vous pourrez l'installer au soleil, mais la mi-ombre lui plaira également. Il se contentera d'un sol ordinaire, pauvre et sec. Il est également possible d'en faire des potées.

Et, comme toujours avec ce genre, la multiplication par bouturage en été est un jeu d'enfant.

J'ai remarqué que chaque année, quelques tiges portant des feuilles non panachées poussaient. Je les élimine, car elles n'ont pas particulièrement d'intérêt décoratif et étant plus vigoureuses, déforment un peu la silhouette de la pante.

Peut-être le cultivez-vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum'   Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 7:23

Diantre, je n'avais pas vu cette fiche Mad !
Je le cultive, mais je trouve pour ma part sa floraison insignifiante. Le plus joli est quand la plante commence à pousser. En tout cas, ta fiche est toujours aussi belle et poétique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum'   Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:50

Floraison insignifiante ? Je n'irai pas jusque là. Un peu pâle il est vrai comparée à d'autres Sedum,et qui tranche peu sur le feuillage clair. Mais comme je l'ai mentionné au début du post, c'est effectivement la couleur et l'originalité des feuilles qui constituent - de mon point de vue- l'essentiel de son attrait Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum'   Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois : Sedum alboroseum 'Mediovariegatum'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Sedum album
» Portrait du mois : sedum cauticola 'Lidakense'
» Portrait du mois : Ptilotrichum spinosum
» Portrait du mois : Veronica spicata
» Portrait du mois : Silène schafta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: