Vous l'avez compris, j'aime bien les
Sedums . Alors, en voici encore un, qui s'épanouit toujours en septembre dans mon jardin :
Sedum alboroseum 'Mediovariegatum' récemment rebaptisé de l'improbable nom de
Hylotelephium erythrostictum 'Mediovariegatum'. Il trouve son origine en Extrême-Orient.
Voyez sa photo et vous comprendrez l'intérêt que je lui porte :
Et bien oui, c'est avant tout son feuillage qui est attrayant, denté, vert franc panaché de crème :
. Impossible de le manquer, il rayonne du printemps à l'automne et n'a pas son pareil pour éclairer les zones un peu sombres ou les voisines « ténébreuses ». Même en dehors de sa période de floraison, il rivalise d'éclat avec les touffes fleuries les plus spectaculaires.
Son port est celui d'une touffe dressée sur de solides tiges d'une grosse trentaine de centimètres de hauteur. Lorsque l'hiver arrive, les parties aériennes sèchent et les nouveaux bourgeons restent tapis au ras du sol, attendant des jours meilleurs pour pointer le bout de leur nez. Même les froids rudes ne l'effraient pas. Il survit sans protection, pourvu qu'il ne patauge pas dans l'humidité stagnante (mais normalement une rocaille digne de ce nom ne présente pas cet inconvénient).
Coté fleurs, il n'est pas mal loti non plus, puisque ses corymbes présentent un mélange de blanc et de rose tendre (comme son nom d'espèce le suggère)
, comme ceci :
Vous pourrez l'installer au soleil, mais la mi-ombre lui plaira également. Il se contentera d'un sol ordinaire, pauvre et sec. Il est également possible d'en faire des potées.
Et, comme toujours avec ce genre, la multiplication par bouturage en été est un jeu d'enfant.
J'ai remarqué que chaque année, quelques tiges portant des feuilles non panachées poussaient. Je les élimine, car elles n'ont pas particulièrement d'intérêt décoratif et étant plus vigoureuses, déforment un peu la silhouette de la pante.
Peut-être le cultivez-vous aussi ?