plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Portrait du mois : Veronica spicata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 23:42

Et si, pour mettre un peu de couleur en ces sombres jours, je vous parlais de Veronica spicata ?

J'ai hésité a en parler dans cette section, tant elle fait figure de géante à côté des lilliputiennes généralement présentées ici bom ... Et pourtant du haut de ses quarante centimètres en fleurs, c'est bien une plante de montagne. La preuve : on la trouve dans les pelouses sèches et les rocailles calcaires jusqu'à 2 000 mètres d'altitude et même davantage.

Où ça ? me direz-vous Suspect ... Et bien, un peu partout en Europe ; en France (notamment Alpes et Pyrenées), mais aussi en Espagne, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Scandinavie.

Chez nous, elle est même protégée dans plusieurs régions (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Limousin).

Voici un petit zoom pour vous la mettre -ou remettre- en mémoire :

Portrait du mois : Veronica spicata 0034a1250121839d213bea38a6e92f8bb79 Photo hérbergée par zimagez.com Portrait du mois : Veronica spicata 005737349a67031ee10efda5a04da17aed1

Cette Scrophulariacée dresse actuellement ses jolis épis bleu vif dans ma rocaille depuis une quinzaine de jours et ne semble pas s'inquièter des intempéries. Après cette première vague colorée qui dure environ un mois, il n'est pas rare qu'elle remonte en floraison (plus modestement) dans le courant de l'été si elle ne manque pas d'eau. Bien sûr, en altitude, elle s'épanouit plus tard et parfois jusqu'en septembre /octobre.

Même en dehors des périodes de floraison, son feuillage vert franc crenelé conserve un certain intérêt à la plante, sauf en hiver, puisqu'il est caduc ou presque.

Je ne peux qu'en vanter les mérites bounce : excellente rusticité, sans ennemis, se plaisant tant au soleil qu'à mi-ombre, sachant se contenter d'un sol ordinaire et bien drainé, et se multipliant sans difficulté par division de touffe au début du printemps (et bien évidemment par semis, mais je n'ai jamais tenté l'expérience).

Réservez-lui des voisines pas trop fragiles dans la palette des blancs, des bleus et des jaunes, avec lesquelles elle saura composer de charmants tableaux : Oenothera, Nepeta, Thymus, Erigeron par exemple.

Et si le bleu n'a pas votre préférence, vous pourrez la trouver aussi en blanc et en rose dans votre jardinerie.

La cultivez-vous Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 9:01

Alors là, tu joues à la vilaine tentatrice lol!
Non, je ne la cultives pas mais je cherche depuis plusieurs années un endroit où je pourrais la caser Laughing

_________________
Portrait du mois : Veronica spicata Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 0:04

Ben moi non plus …. je ne la cultive pas.

Mais je reconnais volontiers que ces véroniques sont bien attrayantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:27

elle tient à la sécheresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:29

Oui, Bio, pas de souci, les périodes sèches ne lui font pas peur. Mais bien sûr, en l'arrosant au coeur de l'été, on obtient une plante plus verte qui ne rechigne pas à remettre de petits épis de fleurs de-ci de là Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:33

il faudra que je me la réessaie alors Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois : Veronica spicata Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Veronica spicata   Portrait du mois : Veronica spicata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois : Veronica spicata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Anaphalis triplinervis
» Portrait du mois : Euphorbia polychroma
» Portrait du mois : Aster alpinus
» Portrait du mois :Teucrium chamaedrys
» Portrait du mois : Campanula carpatica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: