Une fois n'est pas coutume, je vais mettre à l'honneur les
Crassulaceae, et particulièrement ce petit
Sedum qui a toute mon affection. Pourquoi celui-ci ?
D'abord, à cause de sa floraison lumineuse de septembre au parfum de miel qui dure environ trois semaines, dans un joli coloris rose-framboisé, comme ceci :
... Mais aussi pour son feuillage épais, bien structuré, tout rond, gris à bord rouge, qui fait un beau décor dès le mois d'avril, comme cela :
... Mais encore pour sa simplicité de culture, puisqu'un sol ordinaire, pierreux et bien drainé lui suffit, pourvu qu'il ne manque pas de soleil,
... Et aussi pour sa santé de fer, puisqu'il traverse vaillamment les hivers calfeutré au ras du sol (pas trop humide), et les périodes de sécheresse sans réclamer une goutte d'eau, tout en résistant très bien aux insectes et maladies,
... Et également pour la jolie réserve de pollen qu'il offre aux butineurs en ce début d'automne,
... Et encore pour son bouturage en été qui est d'une facilité désarmante ( à moins que vous préfériez le diviser au printemps en récupérant les drageons qu'il ne manque jamais de faire),
... Sans parler de la diversité de ses usages, puisqu'en dehors de la rocaille qui constitue son habitat privilégié, il peut se cultiver en pot et qu'il est un invité de choix sur les toits végétalisés,
... Et enfin, pour sa fidélité, son charme discret mais bien présent, sa taille modeste (10 cm) et son étalement raisonnable en coussin.
Cette beauté nous vient d'Extrème-Orient puisque l'espèce est présente dans les milieux rocailleux de Chine et du Japon. Celui-ci particulièrement, se rencontre sur la côte sud de l'île d'Hokkaido. Un peu d’étymologie
nous fera d'ailleurs facilement souvenir que cauticola signifie « habitant des rochers » (du latin
cautes : rocher et
colere : habiter).
Ce premier de la classe n'a d'ailleurs eu aucun mal à décrocher en 2006 le prix du mérite de la RHS.
Il existe d'autres variétés, et notamment 'Ruby Glow' que j'aimerais vous présenter en quelques mots car son association avec 'Lidakense' n'est pas sans intérêt. Le premier ressemble beaucoup au second, par la couleur des fleurs. Il est un peu plus haut (une quinzaine de centimètres), son port plus lâche et son feuillage plus vert. Mais surtout, sa floraison est plus précoce de 15 jours (en tout cas chez moi), ce qui permet de maintenir plus longtemps la touche fleurie dans l'espace qui leur est dédié.
La preuve en image : 'Ruby Glow' déjà en fleurs au premier plan, tandis que 'Lidakense' attend sagement son heure à ses pieds :
J'espère que ce « Stonecrop » vous aura convaincu de l'accueillir, car il le mérite vraiment
(à moins que je ne prêche déjà des convertis ...)