L'été avance, la chaleur se fait lourde, et les floraisons s'essoufflent... Au milieu de cette torpeur, une touffe rose émerge, toute en légèreté et au faîte de sa gloire :
Approchons nous pour mieux voir
:
Même si
Silène schafta ne fait pas partie du club des raretés, même si vous le trouvez banal et trop facile, il a le mérite d'être présent maintenant, et de jouer son rôle quand bien d'autres ont déclaré forfait depuis longtemps. Cette constance vaut bien un petit passage sur PP, non ?
Je possède ce plant depuis de nombreuses années, et sa fidélité est exemplaire : il passe tous les hivers sans protection sous la forme d'une modeste touffe de feuilles semi-persistantes, et s'arrondit en un joli dôme vert clair dès les premiers beaux jours. Les fleurs apparaissent courant juillet lorsque la chaleur s'intensifie, et recouvrent totalement la plante. Cette période de floraison se prolonge longtemps et il n'est pas rare d'avoir encore un joli décor fin septembre, voire fin octobre si l'automne est chaud et ensoleillé.
Bien sûr, il n'est pas question de l'installer à côté d'une voisine fluette et fragile. S'il ne dépasse guère 20 centimètres de hauteur, son diamètre atteint au coeur de l'été une bonne quarantaine de centimètres et ses tiges souples sont plutôt tapissantes... En revanche l'association avec des bulbes de printemps fonctionne bien puisque les périodes de végétation respectives sont décalées.
Les fleurs, d'un joli rose vif, possèdent un long calice légèrement renflé, qui réserve le nectar aux visiteurs munis d'une grande trompe
. En voici d'ailleurs un, surpris en flagrant délit :
Pour lui plaire, il suffira de lui offrir un petit coin de rocaille bien ensoleillé, avec un sol ordinaire sec ou modérément humide ; le calcaire ne l'effraiera pas.
Côté soins, pas de grandes manoeuvres à prévoir : un petit arrosage (uniquement lorsque le temps est très sec) permettra de garder toute sa fraîcheur à la floraison, et un rabattage annuel suffira.
A titre d'illustration, voici ma mésaventure de l'année dernière : dans les derniers jours d'août qui furent caniculaires, j'avais oublié de l'hydrater
, si bien que toutes ses fleurs avait fané prématurément... J'ai supprimé toutes les parties sèches, raccourci les tiges et arrosé : Une nouvelle floraison est apparue en quelques semaines et la touffe fut à nouveau magnifique jusqu'à la Toussaint et même au delà !
Cette
Caryophyllaceae originaire d'Asie occidentale et du Caucase me paraît ainsi digne d'intérêt. Quelle expérience en avez-vous ?