plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Portrait du mois : Silène schafta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Silène schafta Empty
MessageSujet: Portrait du mois : Silène schafta   Portrait du mois : Silène schafta Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:09

L'été avance, la chaleur se fait lourde, et les floraisons s'essoufflent... Au milieu de cette torpeur, une touffe rose émerge, toute en légèreté et au faîte de sa gloire :

Portrait du mois : Silène schafta 011ug

Approchons nous pour mieux voir cyclops :

Portrait du mois : Silène schafta 012dy Portrait du mois : Silène schafta 013lpz

Même si Silène schafta ne fait pas partie du club des raretés, même si vous le trouvez banal et trop facile, il a le mérite d'être présent maintenant, et de jouer son rôle quand bien d'autres ont déclaré forfait depuis longtemps. Cette constance vaut bien un petit passage sur PP, non ?

Je possède ce plant depuis de nombreuses années, et sa fidélité est exemplaire : il passe tous les hivers sans protection sous la forme d'une modeste touffe de feuilles semi-persistantes, et s'arrondit en un joli dôme vert clair dès les premiers beaux jours. Les fleurs apparaissent courant juillet lorsque la chaleur s'intensifie, et recouvrent totalement la plante. Cette période de floraison se prolonge longtemps et il n'est pas rare d'avoir encore un joli décor fin septembre, voire fin octobre si l'automne est chaud et ensoleillé. Very Happy

Bien sûr, il n'est pas question de l'installer à côté d'une voisine fluette et fragile. S'il ne dépasse guère 20 centimètres de hauteur, son diamètre atteint au coeur de l'été une bonne quarantaine de centimètres et ses tiges souples sont plutôt tapissantes... En revanche l'association avec des bulbes de printemps fonctionne bien puisque les périodes de végétation respectives sont décalées.

Les fleurs, d'un joli rose vif, possèdent un long calice légèrement renflé, qui réserve le nectar aux visiteurs munis d'une grande trompe elephant . En voici d'ailleurs un, surpris en flagrant délit :

Portrait du mois : Silène schafta 011uwr

Pour lui plaire, il suffira de lui offrir un petit coin de rocaille bien ensoleillé, avec un sol ordinaire sec ou modérément humide ; le calcaire ne l'effraiera pas.

Côté soins, pas de grandes manoeuvres à prévoir : un petit arrosage (uniquement lorsque le temps est très sec) permettra de garder toute sa fraîcheur à la floraison, et un rabattage annuel suffira.

A titre d'illustration, voici ma mésaventure de l'année dernière : dans les derniers jours d'août qui furent caniculaires, j'avais oublié de l'hydrater Embarassed , si bien que toutes ses fleurs avait fané prématurément... J'ai supprimé toutes les parties sèches, raccourci les tiges et arrosé : Une nouvelle floraison est apparue en quelques semaines et la touffe fut à nouveau magnifique jusqu'à la Toussaint et même au delà ! bounce

Cette Caryophyllaceae originaire d'Asie occidentale et du Caucase me paraît ainsi digne d'intérêt. Quelle expérience en avez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Portrait du mois : Silène schafta Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Silène schafta   Portrait du mois : Silène schafta Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:41


C'est effectivement une plante tout à fait intéressante. Il est possible d'ajouter qu'elle supporte très bien de vivre en pot ou en auge, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Portrait du mois : Silène schafta Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Silène schafta   Portrait du mois : Silène schafta Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:23

Salutation

Superbe les photos et vraiement sympa la photo prise sur l'instant avec ce magnifique papillon.

Il me semble qu'il s'agisse du Sphinx colibri  (Macroglossum stellatarum) , j'ai réussi à prendre un photo de ce papillion il y a quelques temps mais pas facile car il est extrêment rapide le bougre.

On dirait un colibri !

Le Silène schafta c'est une plante de ton jardin, c'est un bien belle réussite.
La culture n'a pas l'air trop complexe à ce que tu en dis ?

Tu serais partant pour un échange de graine ou pas ?

Si oui, je tiens ma liste d'échange à ta dispo par MP.

Au plaisir et merci pour le partage.

Portrait du mois : Silène schafta Botanica%2520From%2520ProfesseurD
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois : Silène schafta Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Silène schafta   Portrait du mois : Silène schafta Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:54

Pollen a écrit:
Cette Caryophyllaceae originaire d'Asie occidentale et du Caucase me paraît ainsi digne d'intérêt. Quelle expérience en avez-vous ?
Je ne le cultive plus en ce moment, mais ça ne devrait pas perdurer bien longtemps. Il me rappelle surtout ma première foire aux plantules de la Saja, à l’orangerie du jardin des plantes de Paris, et une de mes toutes premières rocailles où il trônait au sommet d’un monticule constitué d’une terre bien ingrate. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois : Silène schafta Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Silène schafta   Portrait du mois : Silène schafta Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:23

Je redécouvre avec joie les photos de ce post, et notamment celle avec le sphinx qui butine : ouah cyclops .
Pour ma part, c'est une plante que j'ai eue mais que j'ai perdu... et comme souvent, te lire me redonne envie de cette plante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois : Silène schafta Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Silène schafta   Portrait du mois : Silène schafta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois : Silène schafta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois de mai : Lychnis (Silène) viscaria
» Portrait du mois : Achillea ageratifolia
» Portrait du mois : Delosperma nubigenum
» Portrait du mois : Achillea tomentosa
» Portrait du mois : Ptilotrichum spinosum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: