C'est encore une
Astéracée blanche qui se présente à vous en ce mois de septembre. J'ai nommé :
Anaphalis triplinervis, également appelée "Immortelle de Virginie".
Voilà une himalayenne bien rustique qui vous rendra d'excellents services en fin de saison. Elle ouvre ses amusantes fleurs de papier en août/septembre, lesquelles, en se fanant, se transformeront en petites boules de coton blanc au coeur chocolat qui perdureront jusqu'en hiver. Le décor est donc assuré pour une longue période, d'autant qu'on peu en diversifier les usages : au jardin, en fleurs coupées ou en fleurs séchées
.
Petit zoom :
Le feuillage disparaît avec l'arrivée des mauvais jours mais renaît dès février dans un joli coloris argent, tout doux au toucher. Il est à l'origine du nom de l'espèce, devinez pourquoi
:
Cette plante se plaît en tout sol drainé, même pauvre, au soleil ou à mi-ombre (plein soleil et exposition chaude dans ma rocaille, peut-être même un peu trop).
Quant à ses dimensions elles restent raisonnables : La mienne, après quatre ans de bons et loyaux services, se dresse sur une trentaine de centimètres et s'étale sur guère plus de vingt.
Et elle ne vous épuisera pas en travaux d'entretien : Quelques arrosages quand le sol est sec et une bonne taille au redémarrage de la végétation suffiront à la garder plaisante.
Tant de bonne volonté lui ont d'ailleurs valu de décrocher un Award of Garden Merit décerné par la Royal Horticultural Society, et ça, ce n'est pas rien !
En avez-vous l'expérience