plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus

+4
Dattebayo
fleurbleue
BULBISSIME
Pollen
8 participants
AuteurMessage
Pollen

Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Empty
MessageSujet: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 1:44

Je vous propose un mois d'août tout en finesse et en légèreté avec ce grand classique des rocailles et murets : Erigeron karvinskianus que l'on trouve également sous d'autres appellations : Erigeron mucronatus, Vittadinia triloba, vergerette de Karvinski, pâquerette des murailles, marguerite folle ; C'est aussi la "mexican daisy" des anglophones.

En effet, le Mexique et plus généralement l'Amérique Centrale constitue le berceau de cette espèce d'Astéracées. Mais ses facultés d'adaptation lui ont permis de se répandre en Europe, en Asie, et même dans l'Océan Indien où les graines ont atterri après un long voyage par la voie des airs, poussées par les alizés....

En France, par exemple, on le trouve à l'état sauvage dans l'ouest, où il s'est échappé des jardins.

J'aurais pu vous en parler en mai, en juin, en juillet, en septembre ou même en octobre avec la même conviction, car cet infatigable fleurit sans discontinuer et à profusion tout au long de ces mois, ce qui rend bien service au coeur de l'été, lorsque les floraisons se raréfient. Cette ardeur n'est pas si fréquente et mérite bien un coup de chapeau ! cheers

Voici le -désormais- traditionnel zoom :

Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus 008919 Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus 010872

Sa facilité de culture est déconcertante : indifférent à la qualité du sol pourvu qu'il soit bien drainé, il ne réclame que du soleil et se satisfait de la seule eau qui tombe du ciel (je ne l'arrose jamais sauf dans les semaines suivant la plantation, pour faciliter la reprise).

Sa particularité intéressante : porter de petites fleurs (1 cm de diamètre) à la fois blanches, lors du plein épanouissement, et roses, lorsqu'elles fanent. Il en résulte un mélange optique intéressant et plein de fraîcheur drunken
En voici l'image :

Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus 011828

Son allure générale est celle d'un dôme d'une trentaine de centimètres de hauteur. Le fleurs, portées par de fines tiges ramifiées mettent beaucoup de vie au jardin à la moindre brise de vent, qui les fait danser au dessus de la touffe comme des papillons.

Bien sûr, il ne s'agit pas de le mettre dans l'alpinum aux côtés de fragiles joyaux des sommets. Vigoureux couvre-sol de croissance rapide, il aurait tôt fait d'étouffer ses voisins Twisted Evil . Son diamètre au coeur de la belle saison peut en effet atteindre 60 à 80 cm sur des touffes de 3/4 ans... Heureusement, on peut le retailler sans dommage aussi souvent que nécessaire.

Et l'hiver, me direz-vous, que se passe-t-il ? Rien de grave ! Ses origines mexicaines le rendent certes un peu frileux. Il est régulièrement présenté comme rustique jusqu'à -10°/ -12 °. Personnellement, je le cultive depuis des années sans protection particulière et sans l'avoir jamais perdu. Je m'abstiens simplement de couper la "tignasse" de branches sèches en fin d'automne, ce qui constitue une excellente protection contre le froid et me permet de retrouver chaque printemps de nouvelles feuilles bien vertes et prometteuses en dessous.

Sa reproduction est sans problème non plus : si le coeur vous en dit, vous pouvez effectuer un semis sous chassis froid en avril/mai. Mais il y a des méthodes plus rapides ! Ouvrez l'oeil cyclops : Les semis spontanés sont assez fréquents (sans être envahissants) à proximité de la plante. De plus, les branches traînantes se marcottent toutes seules et la souche se divise sans difficulté au début du printemps.

Que vous dire encore ? Ah oui ! Erigeron, cela vient du grec "erion" (laine) et "geron" (vieillard). De la laine de vieillard ? ... En fait, cette expression ferait allusion aux aigrettes blanches et soyeuses qui se forment lorsque la fleur fane, comme ceci :

Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus 004bbad14d53b3fc92c0c3caf58cec4c421

Amusant, non ? Laughing

Et enfin ses vertus : dans la pharmacopée mexicaine traditionnelle, cette plante est censée soigner maux de tête et dysenterie.

Voilà donc un basique pas si ordinaire que cela, qui mérite d'être remis sur la sellette de temps à autre, ne trouvez-vous pas ?

Dernière édition par Pollen le Dim 28 Nov 2010 - 20:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 9:52

Superbe et merci pour ce trés enrichissant post !
Bravo et il nous reste plus qu'à l'apprivoiser au jardin...

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
fleurbleue

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 17:52

Il ourle toute la longueur de ma terrasse et souligne grosses potées, murets et escaliers ; il profite de chaque espace libre pour se ressemer et fleurir de ses fines "pâquerettes", du printemps à l'automne, les massifs auxquels il donne une certaine unité ; je ne pourrais pas m'en passer Laughing
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Dattebayo

Dattebayo

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 2:03

Amusant ..Pensé que cette plante que l'on voit souvent avait cette vertu Smile
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:56

Fantastique portrait Pollen Exclamation Comme à chaque fois que je te lis, j'ai envie d'essayer la plante Cool . Dans tous les cas, voilà encore un excellent article à proposer à la revue si le coeur t'en dit cheers
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:04

Il est presque le seul à fleurir en ce moment dans mon jardin et il fleurit sans interruption depuis le mois de mai.
Je vais ajouter une précision à ton superbe article : il pousse et fleurit aussi à mi-ombre ( c'est le cas dans mon jardin).

LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:29

Voila un très bel article, merci. Il rend ses titres de noblesse à une plante que je commençais à considérer chez moi comme une mauvaise herbe. Entendons nous bien, pour moi, une mauvaise herbe est une plante qui pousse un peu partout, parfois envahissante et trop facile de culture.
C'est pourquoi ce bel article remet les choses en place, surtout que moi-même je cultive quelques mexicaines et que je me rends encore à Mexico prochainement pour une grande occasion.
flower flower flower
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Pollen

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 23:41

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon article Smile .

Biodiversité a écrit :
Citation :
voilà encore un excellent article à proposer à la revue si le coeur t'en dit

Si tu penses que cette présentation peut avoir sa place dans la revue, alors, j'accepte bien volontiers bounce . Comment dois-je procéder ?
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 8:20

Oui je pense que ça a plus que sa place même !
Eh bien il te suffit de contacter la présidente par mail : il est indiqué au début de la revue. Elle sera ravie de ta participation cheers
Pollen

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:25

Bio, s'il te plaît, peux-tu m'adresser par MP l'adresse de la Présidente ? Je n'ai pas de revue sous la main actuellement...
acantho

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 23:30

Pollen, je ne l’ai pas encore écrit, mais je trouve que ton idée de présenter sur ce forum, et tous les mois, une plante de rocaille issue de ton jardin est tout simplement géniale. Et comme tes commentaires ou infos que tu ajoutes sont forts intéressants, l’ensemble donne des articles qui me régalent.
Bien sûr, je suis de l’avis de Bio, on pourrait très bien en publier régulièrement sur notre bulletin. Very Happy

Pour en revenir à cet Erigeron, bennnnn, ...... je ne le cultive pas. Mais qui sait Very Happy …..
Pollen

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 23:08

Biodiversité a écrit :
Citation :
il te suffit de contacter la présidente par mail
Et bien voilà , c'est fait ! Very Happy

Si, ultérieurement, d'autres articles vous semblent intéressants pour la revue, n'hésitez pas à me le signaler Wink

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:21

tout portrait que tu feras est intéressant : la revue a plus que besoin de gens qui acceptent de partager leurs connaissances cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus   Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus Icon_minitime

Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus
Page 1 sur 1