| un begonia rustique | |
|
+12phenix max62 vero pitcherina acantho Harry Zéma Bulbinello polgara81 zephirine Biodiversité sylvaine teocsah 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: un begonia rustique Dim 24 Aoû 2008 - 11:05 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: un begonia rustique Lun 25 Aoû 2008 - 10:06 | |
| Le feuillage est très beau, c'est vrai Sur la photo, il semble grand par rapport aux autres plantes. Quelle taille fait-il ? _________________ | |
|
| |
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| |
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: un begonia rustique Lun 25 Aoû 2008 - 11:13 | |
| les bulbilles commandées à la SAJA étaient toujours trop desséchés : si à terme tu veux faire un échange avec des bulbilles d'une autre plante, àa sera avec joie (regarde la BEBE pour avoir une idée de ce que j'ai en ce moment ). Penses tu néanmoins qu'il soit rustique sous mon climat ? | |
|
| |
teocsah
| Sujet: Re: un begonia rustique Mar 26 Aoû 2008 - 11:08 | |
| - Biodiversité a écrit:
- les bulbilles commandées à la SAJA étaient toujours trop desséchés : si à terme tu veux faire un échange avec des bulbilles d'une autre plante, àa sera avec joie (regarde la BEBE pour avoir une idée de ce que j'ai en ce moment ).
Penses tu néanmoins qu'il soit rustique sous mon climat ? Pas de problème! En fin d'octobre, je pense que j'en aurais. Les bulbilles se forment en fin de végétation. Je te tiens au courant! En matière de rusticité, chez moi il n'ya pas de problème. Je possède les pieds depuis plus d'une dizaine d'années. En ce qui concerne l'ISERE, je te conseille de garder la moitié des bulbilles dans des godets à l'intérieur et l'autre partie à l'extérieur sous une couche de terreau de feuille, je ne te parle de tourbe. A+ | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: un begonia rustique Mar 26 Aoû 2008 - 14:48 | |
| si tu veux des choses indiquées dans la BEBE en échange, dis le moi rapidement, car octobre fera trop tard pour les bulbes standards | |
|
| |
teocsah
| Sujet: Re: un begonia rustique Mer 27 Aoû 2008 - 11:09 | |
| Peux-tu me laisser une semaine de réflexion car tes offres sont alléchantes. Bien entendu, je paierai les frais d'expédition et à ce sujet, je m'inspirerai des emballages d'expédition (je pensais aux enveloppes moletonnées comme pour les disquettes et dvd). Bon, je verrais. A + Hervé | |
|
| |
| Sujet: Re: un begonia rustique Mer 27 Aoû 2008 - 19:08 | |
| il ya déjà des choses que je n'ai plus : pour l'heure il me reste en abondance Crocus clusii 'Poseidon' et Tulipa raddii (bulbilles), mais j'en aurais d'autres ce week end | |
|
| |
teocsah
| Sujet: Re: un begonia rustique Dim 2 Nov 2008 - 11:03 | |
| ça y est! je commence à récolter les bulbilles de Begonia evansiana | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: un begonia rustique Dim 2 Nov 2008 - 11:19 | |
| En ce qui concerne l'Isère, je peux te répondre partiellement: Begonia evansiana tient ici, depuis 18 mois, sans problème, et a bien refleuri cet automne. . Mais je ne suis qu'à 450m d'altitude, et dans ce qu'on appelle le "Nord-Isère", la bosse entre l'Ain et le Rhone... Zeph | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 7:13 | |
| Begonia evansiana ces jours-ci... Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 8:38 | |
| oups Zeph, je n'avais pas vu la suite du post. Eh bien écoute, surveillons-le cet hiver encore chez toi ! Pour ma part, je suis moins haut que toi, mais il n'empêche qu'il peut y avoir des périodes très froides assez prolongées... | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 9:42 | |
| Je suis au nord Ardèche à 400m d'altitude et mon Begonia evansiana a bien tenu jusqu'à maintenant, il est même encore joli en ce moment.
Bises VAL | |
|
| |
Bulbinello
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : Nord-Pas de Calais Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 13:33 | |
| Il est quand même bien plus solide qu'on le dit je trouve. Il passe l'hiver en pleine terre ici, à plusieurs endroits (bon, il fait pas super froid en hiver ici) et également en pot, que je ne protège pas. Il faut qu'il soit bien enterré. A cet époque, les plantes emettent plein de petits bulbilles, qui fleuriront dès l'année prochaine.
En beaucoup moins rustique, très joli aussi, il y a l'orangé Begonia sutherlandii. | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 13:38 | |
| Oui le Begonia sutherlandii est très très beau aussi. Surtout que les fleurs orange sont assez rares chez les Begonia. Mais il faut le mettre au sec et hors gel tout l'hiver. J'ai perdu le mien l'an passé....à cause du gel justement!! Je n'avais pas fini de rentrer toutes les frileuses et j'ai été surprise début novembre par quelques journées glaciales... Bises VAL | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 18:47 | |
| Chez les rustiques il y a aussi Begonia ravenii , chez moi il résiste à -10C° et B.palmata qui lui resiste à -5C°, en sous bois tous les deux.
Avez-vous testé B. sutherlandii dans une rocaille fraiche,mi-ombragée, car j'arrive à le tenir. Les hivers froids, les bulbilles disséminées dans les anfractuosités de roche moussues arrivent à survivre.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 19:29 | |
| l'un de vous pourrait-il nous présenter plus avant chacune de ces espèces ? | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: un begonia rustique Jeu 6 Nov 2008 - 19:57 | |
| Begonia ravenii est proche de B. evansiana à quelques details près. Ses feuilles sont plus grandes, plus coriaces , vernissées et ses nervures sont faiblement imprimées. Ses fleurs sont assez proche d'aspect de B. evansiana. Son port est bien différent, il n'est pas aussi "ramifié" que l'autre. Pour B. palmata, là y'a pas photo, ses feuilles sont bien palmées, c'est LA différence notable chez cette espèce (y'en a d'autres bien sur). Ces deux espèces sont asiatiques et pour B. sutherlandii, il nous vient d'afrique du sud, son feuillage aussi est palmé, mais ses limbes ne sont pas aussi profondement incisés que B. palmata ses fleurs sont oranges et la bestiole ne dépasse pas 25cm de hauteur. J'ai également une quatrième espèce en test, d'ailleurs elle n'est pas identifiée, s'il y a des pointus de Bégos, faites moi signes A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: un begonia rustique Ven 7 Nov 2008 - 7:32 | |
| merci pour tes précisions ! Fais tu partie d'assocs Harry ? Je suis toujours étonné, malgré le faible nombre de gens pointus dans tel ou tel domaine, qu'ils restent souvent chacun dans leur coin !?! | |
|
| |
Harry Zéma
| Sujet: Re: un begonia rustique Ven 7 Nov 2008 - 11:31 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Fais tu partie d'assocs Harry ?
Oui, AGS, NARGS et SRGC. J'ai quand même un gros coup de coeur pour les ecossais Mais je recherche activement une association ou un groupe sur les plantes de sous-bois (ma spécialité ) A+ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: un begonia rustique Ven 7 Nov 2008 - 13:24 | |
| Je ne sais pas s'il en existe N'hésite pas à nous mettre des photos, des commentaires de tes plantes d'ombre et de sous-bois. Personnellement, ayant un jardin rempli d'arbres et d'arbustes, cela m'interesse énormément _________________ | |
|
| |
Bulbinello
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : Nord-Pas de Calais Date d'inscription : 17/08/2008
| |
| |
| Sujet: Re: un begonia rustique Ven 7 Nov 2008 - 14:11 | |
| - Harry Zéma a écrit:
- Biodiversité a écrit:
- Fais tu partie d'assocs Harry ?
Oui, AGS, NARGS et SRGC. J'ai quand même un gros coup de coeur pour les ecossais
Mais je recherche activement une association ou un groupe sur les plantes de sous-bois (ma spécialité )
A+ En faisant partie de tous ces groupes, n'avais-tu jamais entendu parler de la SAJA ? Car nous sommes leur répondant français, même si forcément nous n'avons pas autant de membres... Pour les plantes de sous-bois, les liens vers la revue électronique Asarum devrait t'intéresser. Pour ma mart, je n'ai pas de réussite concernant les "bulbeuses" asiatiques de sous bois, en fait rhizomateuses de type Asarum ou Polygonatum (même si je viens d'en réacheter ). Par contre, je me lance activement dans les Epimedium | |
|
| |
Bulbinello
| Sujet: Re: un begonia rustique Ven 7 Nov 2008 - 14:21 | |
| Voui, je me régale quand je lis Asarum Harry. Etonnant que tu ne réussisses pas les Polygonatum Biodiversité, lesquels as-tu essayé? | |
|
| |
| Sujet: Re: un begonia rustique Ven 7 Nov 2008 - 14:45 | |
| j'en avais acheté toute une collection en Chine il y a quelques années, dont je n'ai pas gardé la liste. Certains faisaient partie des espèces à fleurs roses, d'autres avaient d'énormes tubercules nodulaires que je n'ai jamais revus sur d'autres espèces. Dans les espèces proches, j'ai perdu P. hookeri, mais chez moi je finis toujours par perdre les plantes de tourbières. Et là j'ai acheté hier en Belgique P. falcatum 'Variegatum', qui doit être facile, et P. humile, qui doit l'être beaucoup moins... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un begonia rustique | |
| |
|
| |
| un begonia rustique | |
|