Et si, pour mettre un peu de couleur en ces sombres jours, je vous parlais de
Veronica spicata ?
J'ai hésité a en parler dans cette section, tant elle fait figure de géante à côté des lilliputiennes généralement présentées ici
... Et pourtant du haut de ses quarante centimètres en fleurs, c'est bien une plante de montagne. La preuve : on la trouve dans les pelouses sèches et les rocailles calcaires jusqu'à 2 000 mètres d'altitude et même davantage.
Où ça ? me direz-vous
... Et bien, un peu partout en Europe ; en France (notamment Alpes et Pyrenées), mais aussi en Espagne, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Scandinavie.
Chez nous, elle est même protégée dans plusieurs régions (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Limousin).
Voici un petit zoom pour vous la mettre -ou remettre- en mémoire :
Cette
Scrophulariacée dresse actuellement ses jolis épis bleu vif dans ma rocaille depuis une quinzaine de jours et ne semble pas s'inquièter des intempéries. Après cette première vague colorée qui dure environ un mois, il n'est pas rare qu'elle remonte en floraison (plus modestement) dans le courant de l'été si elle ne manque pas d'eau. Bien sûr, en altitude, elle s'épanouit plus tard et parfois jusqu'en septembre /octobre.
Même en dehors des périodes de floraison, son feuillage vert franc crenelé conserve un certain intérêt à la plante, sauf en hiver, puisqu'il est caduc ou presque.
Je ne peux qu'en vanter les mérites
: excellente rusticité, sans ennemis, se plaisant tant au soleil qu'à mi-ombre, sachant se contenter d'un sol ordinaire et bien drainé, et se multipliant sans difficulté par division de touffe au début du printemps (et bien évidemment par semis, mais je n'ai jamais tenté l'expérience).
Réservez-lui des voisines pas trop fragiles dans la palette des blancs, des bleus et des jaunes, avec lesquelles elle saura composer de charmants tableaux :
Oenothera, Nepeta, Thymus, Erigeron par exemple.
Et si le bleu n'a pas votre préférence, vous pourrez la trouver aussi en blanc et en rose dans votre jardinerie.
La cultivez-vous