plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cyclamen persicum

Aller en bas 
+2
Biodiversité
sylvaine
6 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 11:32

Tout le monde le connaît, ce petit cyclamen, car il est vendu par milliers en automne, en même temps que les pensées, les violettes et les choux d'ornement. Souvent, il subit le même sort que ses compagnes de jardinières: au printemps, on jette tout.
Et pourtant, il est bien vivace. Sur une petite terrasse à mi-ombre, où la terre est humifère sur 10 cm environ et , en dessous, archi-drainante(terre de remblai où l'on trouve de tout, y compris des morceaux de faïence cassée), j'en ai replanté deux et tous deux se sont bien naturalisés.


Cyclamen persicum Cyclamenjs4


Ils ont un beau feuillage panaché et fleurissent du mois d'Octobre au mois d'Avril. En fleurs tout l'hiver si les tempétatures ne sont pas trop rigoureuses, ce qui a été le cas cette année. Ils sont rustiques jusqu'à -7°, mais en zone abritée, supportent moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 12:50

C'est vrai que chez moi ceux que j'ai essayé d'installer à l'extérieur sont toujours morts du gel.

A noter pour les gens qui ne le savent pas qu'on différencie facilement C. persicum et C. hederifolium par le fait que le 1er n'a pas le bas des fleurs dentées drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 14:04

Les feuilles de Cyclamen persicum sont aussi plus grandes que celles de Cyclamen hederifolium, portées plus hautes et pas à ras de terre et d'un vert légèrement plus clair.
Si ton jardin est au pied des Alpes, ça ne m'étonne pas que tu n'arrives pas à les conserver. Le pied que j'ai pris en photo est en terre depuis trois ans, mais dans mon jardin, clos par de hauts murs et dont la pente est orientée plein sud, il y a une sorte de micro-climat. Ainsi, en ce moment, les plantes sont en partie abritées des vents violents qui soufflent en rafales.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 18:29

Même ceux que j'avais conservé en serre froide il y a quelques années sont morts de froid de toute façon.
Alors je me concentre sur les cyclamens rustiques : si on collectionne les cultivars, il y a largement de quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 19:53

Tu as raison.
Moi, je les ai mis en terre uniquement parce qu'ils étaient encore très beaux au printemps et que je ne savais pas quoi en faire. Alors, je les ai mis dans un coin où rien ne veut pousser (il n'y a pas assez de terre)et ils ont survecu. Du coup, cela m'a donné des idées pour aménager ces quelques m2 inhospitaliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 20:16

En fait pour C. persicum qui se trouve un peu partout dans les jardineries, j'aurais fait comme toi. Mais il faut faire gaffe à ces notions de rusticité. Il y a quelques années j'avais acheté toute une collection d'espèces et sous-espèces, comme C. graecum ou C. balearicum, et en fait il ne m'en reste rien sinon les espèce réputés rustiques, comme C. purpurascens (le cyclamen sauvage qu'on trouve en Savoie), un cultivar de C. coum et C. trochopteranthum...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 12:26

Voici d'ailleurs les fleurs de C. trochopteranthum, proche de C. coum mais dont les sépales sont disposés comme les pales d'un hélicoptère ; il faut que j'essaie de récupérer les graines pour le multiplier abondamment car c'est une plante toujours assez confidentielle

Cyclamen persicum Cyclam10
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:16

Cyclamen persicum Squate

Ben oui, c’était écrit d’avance que j’avais aussi ces cyclamens. Comme ils sont bien au chaud, ils sont en fleurs depuis quelques semaines et dans l’attente d’en prendre un maximum en photo, j’ai eu le temps de bien les étudier. study

Tous mes cyclamens sont issus de semis, avec des origines différentes, ce qui fait que j’ai l’habitude de voir des variations de formes, de couleurs ou de marbrures des feuilles, de voir des différences de couleurs ou de taille des fleurs. Mais le champion toutes catégories est sans conteste ce Cyclamen persicum Mill. [ Gard. Dict., ed. 8. n. 5. (16 Avril 1768)] Wink

Cette espèce possède une quantité infinie de variations dans son feuillage et ses fleurs vont du blanc au pourpre en passant par des roses plus ou moins foncés, par des teintes lilas ou rougeoyantes. Pour couronner le tout, ces cyclamens sont extrêmement florifères et leurs fleurs ne sont pas exigeantes sur les origines des pollens qui leurs sont proposés.
Et ça leur a servit à quoi ? Shocked Je vous le donne en mille. Ils sont utilisés pour faire des tas de cultivars qui font le bonheur des fleuristes. Rolling Eyes

Pire, pale dans beaucoup de catalogues, on trouve des mini-cyclamens de Perse qui sont en fait des Cyclamen persicum. Cette manière toute péjorative de le dénommer me laisse à penser que certains aimeraient bien nous faire croire que la vraie forme du cyclamen de Perse est celle avec les grosses fleurs bien flashy. geek

Dans la nature, les fleurs de ce cyclamen exhalent un merveilleux parfum. drunken Et ça lui pose un problème crucial. Les insectes, et plus particulièrement les abeilles, sont raides dingues de ce parfum. Cyclamen persicum 0174 Ce qui fait que tout ce petit monde se précipite goulûment sur les fleurs et que, bien sûr, elles sont toutes fertilisées. Le voilà, le problème, la plante s’épuise à rendre viable toutes les graines. Puis, complètement lessivé, le tubercule se donnera une année sabbatique en ne faisant plus de fleurs l’année suivante. Sleep Sleep

Je pense que c’est la raison pour laquelle le tout petit C. libanoticum ( que j’ai déjà présenté) s’est doté de cette odeur poivrée qui domine son parfum. Il sait ce que les abeilles sont capables de faire. Il veut les faire fuir. Mais il a pris soins de choisir en même temps son compagnon, un insecte qui apparemment se complait dans ses effluves, pour transporter son pollen.
Le petit est malin, il a compris que si le gros dodu de C. persicum avait besoin d’une année de repos après avoir fait le beau, c’est d’une oraison funèbre qu’il aurait besoin, lui, en pareille mésaventure. affraid
Mais alors, cela voudrait dire aussi que les plantes communiquent entre elles. Hé bien oui, il y a des gens très sérieux qui le croient. Ce n’est pas la peine d’écraser vos cyclamens avec vos grosses oreilles dans l’espoir de les entendre, No non, les communications sont chimiques. Si un jour je décode leur mode de communication, je reviendrai compléter ce post.

Ce Cyclamen persicum est commun à toute la partie orientale de la Méditerranée et, dans la littérature, on dit de lui que sa culture à l’extérieur sous nos latitudes est vouée à l’échec si on ne le protège pas d’un froid trop vif. Dans le classement de C. Grey-Wilson, il est même comparé aux C. africanum, C. cyprium, C. rohlfsianum et C. somalense qui sont effectivement bien peu rustiques. Je ne crois pas trop à cette affirmation, et le fait que les C. persicum de Sylvaine résistent au moins à –7°C me le confirme. Very Happy
Je pense que la confusion vient du fait que les aires de distribution de cette espèce sont très diversifiées. Au sud ouest de la Turquie, on le rencontre en compagnie des C. coum et des C. pseudibericum dans les provinces d’ Adana et de Hatay. A peine un peu plus au nord, dans la province d’Icel, il cohabite avec les C. cilicium. Ce ne sont pas les espèces les plus frileuses. Suspect
Faut il comparer ces taxons avec ceux que l’on rencontre sur les îles de Crète, Chypre, Rhodes, ou bien avec ceux de Palestine et du Liban. J’en doute.

Pour mettre tout le monde d’accord, on aurait trouvé récemment sur les hauteur d’Israël des taxons qui pourraient être beaucoup plus rustiques que ne le sont tous les autres. C’est une affaire à suivre. Basketball

Bon, ce n’est pas tout, comment faire pour les reconnaître ? Je me suis enfin décidé à contrôler l’identité de ceux qui squattent ma serre.

Si les feuilles sont variées, elles sont généralement en forme de cœur. Elles sont relativement grandes. Le pétiole est parfois complètement embrassé par cette forme cordée de la base du limbe. La marge (ou bordure) de ce limbe est dentée et le dessous est généralement vert, bien qu’il existe quelques formes qui ont une couleur rouge foncé. Les fleurs sont portées par des pédoncules très longs, jusqu’à 30 cm., tout ce qu’il faut pour les mettre en valeur en les faisant émerger du feuillage. La longueur des pétales varie de 20 à 37 mm. Généralement, ils ont une couleur lilas très pâle pouvant tirer sur le blanc et devenant plus foncé en prenant de l’âge, il existe une forme blanc pur et des autres dans les tons roses à pourprés. tongue
Ils sont marrants, ces pétales. I love you Ils sont joliment vrillés et possèdent chacun une tache pourpre foncé à leur base qui ne suggère rien du tout. Mais alors, rien du tout ! La particularité de cette fleur, on l’a déjà évoquée, est d’allonger encore davantage son pédoncule après la fécondation pour le courber majestueusement jusqu'à toucher terre. Manière toute délicate de déposer ses graines, en ouvrant sa capsule à coté du pied nourricier, de manière à ce qu’il puisse garder un œil sur sa progéniture. C’est rarissime chez les cyclamens botaniques. Seul C. somalense (introuvable en culture) fait de même.
Mais ça ne sert à rien ! Razz Les fourmis s’emparent des graines et les dispersent partout.

4 formes de Cyclamen persicum sont reconnues, les formes persicum, albidum, roseum et puniceum. Et là, …… bonjour les identifications.

C. persicum forma persicum possède des fleurs blanches ou rose très pâle avec une couleur rose foncé au bas des pétales. C’est l’espèce la plus commune et on la trouve partout.

C. persicum forma albidum aux fleurs d’un pur blanc. Ce C. persicum plus blanc que blanc se rencontre aussi un peu partout, mais toujours en solitaire.

C. persicum forma roseum avec des fleurs roses aux pétales uniformément colorés et un peu plus foncés autour du tube de la corolle. Sa répartition est assez limitée, on le trouvera vers la fin orientale de ses territoires.

C. persicum forma puniceum qui a des fleurs rouge profond jusqu’à carmin. C’est une plante très rare dans la nature. On ne la connais que dans quelques endroits du Liban ou de la Syrie.

Les botanistes et les taxonomistes ne se sont pas compliqué la vie pour trouver le nom de ces formes, c’est limpide. Ont ils eu envie de rattraper le coup du « persicum » ?, car franchement, quelle idée d’affubler ce cyclamen de cette épithète puisque apparemment, on ne le trouve pas en Iran. alien

Voici un petit échantillon ; dans la forme la plus commune. La photo a été prise le 25 janvier.
Cyclamen persicum Img_1212


La même plante hier, elle n’arrête pas de fleurir, et il y a encore des fleurs en formation.
Cyclamen persicum Img_1310


Une autre forme ….
Cyclamen persicum Img_1311


…….en voici un autre avec des fleurs globalement plus petites et des pétales presque blancs ………les feuilles sont moins dentées.
Cyclamen persicum Img_1216


Celui ci m’intrigue un peu. scratch Il est plus petit que les autres C. persicum, ses fleurs ressemblent un peu à un C. coum et sont portées par des pédoncules pas très grands, mais surtout, elles émanent un agréable parfum. Quand aux feuilles, elles sont bien dentées. Serait ce la forme roseum ? Je vais me pencher sur son cas, mais ça sent aussi un tout petit peu l’hybridation.
Cyclamen persicum Img_1215


Pour les suivants, il n’y a pas de doutes. Ce sont les surprises inhérentes aux récoltes de semences chez les collectionneurs. Les pétales sont 2 fois plus large et un peu plus long que ceux de la forme type.
Cyclamen persicum Img_1313 Cyclamen persicum Img_1314


Et pour finir voici Cyclamen persicum ‘Caliméro’, complètement schizophrénique, il s’emmêle les pétales dans les feuilles car les pédoncules sont trop courts, puis il n’arrive pas à les déplier et ça donne ces fleurs ébouriffées. Mais qui sont ses parents ? pirat
Cyclamen persicum Img_1312



Je reviens sur la communication des plantes entre elles. Wink Je suis sûr qu’il y a des personnes septiques qui pensent que j’ai un problème avec la moquette. Mais non, pas du tout, allez voir le site de nos cousins au Québec.
http://www.amisjardin.qc.ca/revue/sans_fil.htm

………. et puis je vois que je ne m’améliore pas, ……………. tout ça pour un cyclamen. No
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 17:17

Eh bien il eut été dommage de ne point squatter car nous aurions été privés de ce magnifique exposé! Wink flower
Effectivement, comme tu l'indiques, il y a d'énormes variations de feuillage, même chez les petits hybrides qui ornent mon perron. J'ai deux minis, vraiment minis car achetés en mini-mottes, dont le feuillage ressemble à si méprendre à celui de C. coum. Quant à ceux qui sont en terre, ils ont des fleurs énormes cette année. Il faut que je reprenne tout ce petit monde en photo.

_________________
Cyclamen persicum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:06

J'ai oublié de dire que chez moi, ça n'arrête pas de papoter dans tous les coins du jardin Laughing De la pluie, du beau temps, de la sécheresse en été, des insectes et des oiseaux, du chat certainement, et de moi aussi, de leurs petits bonheurs et de leurs problèmes; Ils parlent entre eux, mes plantes, mes arbustes et mes arbres. Et ils s'entraident. En ce moment, les crocus essayent de réchauffer les gazanias congelées, les tiges séchées des calaments se penchent gracieusement pour protéger les petits iris reticulata de la pluie. Mais il y a aussi des plaintes de voisinage. Ainsi, les anémones blanda se plaignent des ficaires qui les serrent d'un peu trop près, parait-il, et les aspérules n'arrêtent pas de rouspéter contre les acanthes qui les étouffent. lol!

_________________
Cyclamen persicum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 0:24

En ce qui concerne la rusticité de ces mini Cyclamen, je confirme qu'ils résistent sans problème à -10°C dans mon jardin, en pleine terre bien sûr alors qu'ils meurent à -5°C en pot !

_________________
Cyclamen persicum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 8:35

merci pour ces exposés, et surtout bravo pour l'index, je suis toujours émerveillée par vos bulbes, mais bien trop larguée pour participer aux commentaires, alors quel bonheur de pouvoir aller se replonger dans une petite description du Cyclamen coum rendeer au lieu de vous reposer 10 fois la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 11:08

il faut moi aussi que je me replonge dans la description de C. coum, car ceux achetés l'an dernier se mettent à faire des fleurs que j'aurais données les yeux fermés à C. alpinum Surprised
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:22

sylvaine a écrit:
Les feuilles de Cyclamen persicum sont aussi plus grandes que celles de Cyclamen hederifolium, portées plus hautes et pas à ras de terre et d'un vert légèrement plus clair.
Si ton jardin est au pied des Alpes, ça ne m'étonne pas que tu n'arrives pas à les conserver. Le pied que j'ai pris en photo est en terre depuis trois ans, mais dans mon jardin, clos par de hauts murs et dont la pente est orientée plein sud, il y a une sorte de micro-climat. Ainsi, en ce moment, les plantes sont en partie abritées des vents violents qui soufflent en rafales.

petite photo pour Sylvaine pour te montrer que parfois Cyclamen hederifolium a de grandes feuilles... "c'est pour mieux t' écouter mon enfant " jocolor

Cyclamen persicum Img_5510

_________________
Cyclamen persicum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:47

Oh, Grand-père, que vous avez de petites mains!!!!!
lol! lol! lol!
Zeph Touter-Latiffe
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:18

et on reconnait dans le coin des feuilles d' Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' afro
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:24

Bio décidément RIEN ne t'échappe !
cheers

_________________
Cyclamen persicum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 21:16

Eh bé! Elle est grande, la feuille! Du coup, une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la photo: la taille des feuilles peut-elle varier selon la richesse de la terre ? Rolling Eyes

Voici un des Cyclamen persicum hybride planté en terre. Cette année, il a des fleurs trois fois plus grosses que les années précédentes.

Cyclamen persicum 157e150e75c382992e46974d7a78e

Cyclamen persicum C1793d3f152866c772c756091ceab

Cyclamen persicum 398484010763d546d9df0edd36a5e

_________________
Cyclamen persicum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 21:32

Ces C. persicum du commerce sont hybridés avec quelle autre espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 9:57

Les Métis, Baby Métis, Halios, etc... sont des F1. J'en sais pas plus...

_________________
Cyclamen persicum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Cyclamen persicum Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen persicum   Cyclamen persicum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclamen persicum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclamen pseudibericum
» Cyclamen hederifolium
» Cyclamen graecum
» Cyclamen x hildebrandii
» Cyclamen libanoticum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: