| Cyclamen hederifolium | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Cyclamen hederifolium Ven 10 Aoû 2007 - 9:10 | |
| Brève balade hier dans le jardin. Après la pluie incessante de la veille, tout est complétemennt détrempé. On se croirait en mars et les Dalhias boudent, les Cosmos dépriment, les Pavots de Californie ont un air minable...Juste une ou deux fleurs de Tabacs et de Capucines trempées, qui baissent le nez lamentablement. Et soudain là, au ras du sol, cachées par les fougères opulentes, droites comme des i, pimpantes, guillerettes, trois fleurs de Cyclamen hederifolium, mignonnes à croquer! Petites miniatures de charme, si fines, si délicates, d'aspect si fragile que l'on peut croire qu'elles font ployer au moindre souffle de vent, se coucher sous les averses. Eh bien, non! Ces bijoux de l'automne, d'un rose tendre, n'ont peur de rien et dans quelques semaines, bravant les intempéries, ces petits joyaux formeront un minuscule tapis fleuri plein de gaieté, de fraicheur, de tendresse au pied des fougères Polypodes, au milieu de l'Aspérule, autour du tronc du Forsythia. Shot with HP Photosmart E427 at 2007-08-10 | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Ven 10 Aoû 2007 - 9:47 | |
| Chez moi aussi ils sont sortis, ainsi que les cyclamens de Savoie. L'espèce hederifolium se reconnaît instantanément à l'aspect cranté du bord de la fleur. | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Jeu 23 Aoû 2007 - 10:18 | |
| je ne connais pas le "cyclamen de savoie", tu peux en dire plus ? | |
|
| |
Primula
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Dim 30 Sep 2007 - 19:54 | |
| tapis de Cyclamen hederifoliumapparemment il fait plus chaud chez vous que chez moi Ici même si les premières fleurs sont apparues il ya un mois environ , c'est maintenant qu'ils sont au mieux. ils se ressèment un peu partout, c'est superbe. Cyclamen intaminatum obtenu de semis il ya 2 ans. l'an dernier je l'ai gardé en pot pour le protéger l'hiver là j'ai décidé de le mettre dans la rocaille on verra s'il résiste semis de divers Cyclamen coum en janvier 2007 les godets sont restés dehors depuis le semis, ils ont subi les intempéries mais apparemment sans dommage. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Dim 30 Sep 2007 - 20:26 | |
| Dans le jardin, les fleurs commencent à passer et les feuilles à pointer. Tes blancs sont fidèles de semis ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Lun 1 Oct 2007 - 19:23 | |
| - alytes a écrit:
- je ne connais pas le "cyclamen de savoie", tu peux en dire plus ?
il s'agit de C. purpurascens, répandu en Savoie en France | |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Lun 1 Oct 2007 - 19:26 | |
| - Primula a écrit:
Cyclamen intaminatum obtenu de semis il ya 2 ans. l'an dernier je l'ai gardé en pot pour le protéger l'hiver là j'ai décidé de le mettre dans la rocaille on verra s'il résiste Pure merveille : on remarque les fleurs très étroites, spécifiques de ce cyclamen ! Je ne l'ai jamais cultivé : où avais-tu déniché les graines ? Dans la liste de semences d'une assoc étrangère ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Lun 1 Oct 2007 - 20:29 | |
| Voici pour compléter les espèces C. cilicicum 'Album', en fleur en ce moment, qui me semble proche de C. coum si ce n'est la floraison automnale... | |
|
| |
Primula
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Mar 2 Oct 2007 - 19:31 | |
| - Citation :
- Tes blancs sont fidèles de semis ?
Je suppose car j'en trouve à plusieurs endroits du jardin. Je n'ai jamais fait de semis, la multiplication se fait par semis spontanés. | |
|
| |
Primula
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Mar 2 Oct 2007 - 19:36 | |
| - Citation :
- où avais-tu déniché les graines ?
AGS | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Mar 2 Oct 2007 - 20:25 | |
| - Primula a écrit:
- AGS
Globalement, je suis de moins en moins satisfait des graines fournies par l’AGS et la NARGS . Des hybrides, des mélanges, des identifications erronées ..….j’ai déjà semé des cyclamens, ..…et j’ai acheté un book pour les identifications, (que je n’ai toujours pas faites) …tu n’as jamais rencontré ce problème ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Mar 2 Oct 2007 - 20:42 | |
| Plus globalement, n'est ce pas le problème des associations d'amateurs, où le moins bon côtoit le meilleur ? J'avoue être toujours gêné par ex. quand un particulier propose des graines d'un hybride en toute innocence, alors qu'il n'y a aucune chance que ça donne la même plante... mais n'est ce pas en partie aux responsables de ne pas faire figurer ce type de graines dans la liste, ou alors avec une explication ? J'admirais beaucoup M. Bernard pour ses conseils : il disait qu'on ne devrait jamais proposé une plante dont on n'a pas vérifié qu'au moins 50% des semis donnent la bonne plante. Par ex., si on sème Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens', on obtient 50% de plantes à feuilles noires : au jardinier alors de supprimer tout ce qui n'est pas conforme. 3ème point : on ne peut pas vérifier toutes nos identifications, en général on se focalise sur nos genres fétiches, et le reste est considéré comme acquis. J'ai par ex. fourni des graines de Viola corsica il y a 2 ans, et selon un jardin botanique qui a fait le semis, ce n'est pas la bonne espèce mais ça pourrait être V. calcarata. Pour ma part, je ne sais pas distinguer l'une de l'autre . Si parfois ça permet du coup de découvrir de nouvelles plantes, c'est parfois triste. J'ai commandé il y a 2 ans 3 espèces d' Onosma, les 3 me semblent absolument similaires | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Mer 3 Oct 2007 - 15:32 | |
| Je pense que c’est la rançon du succès et que l’on aura du mal a y échapper. Cette année, on trouvait 5582 espèces proposées par l’AGS, 4575 par la NARGS, 4389 par le SRGC, font ils un concours ? Il y en a moins pour la SAJA, 1470 quand même. Quand aux responsables des listes, je ne voudrais pas être à leur place. Ce doit être un sacré boulot. Ils doivent passer des centaines d’heures à trier des milliers et de milliers de sachets . Qu’il y ait des erreurs à ce niveau là, ça me semble inéluctable. Ensuite, il y a le problème (inévitable ?) des hybridations naturelles dans les jardins des collectionneurs. Je suis devenu très méfiant par rapport aux listes que je citais précédemment . Je ne commande plus d’Aquilegia, de Dianthus, de Draba…..je crois que je vais arrêter avec les iris … J’ai également assez de mal à faire des identifications précises, (surtout pour des plantes que je n’ai jamais vues ailleurs que dans des livres ou sur Internet) il faut pour cela avoir pas mal d’expérience ou des nomenclatures en pagaille, et beaucoup de temps. En plus, on débouche souvent sur des impasses. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Mer 3 Oct 2007 - 19:35 | |
| Pour les hybridations au jardin, il est clair que ce n'est pas donné à tout le monde 1 - d'avoir suffisamment de place pour les limiter, et 2 - de ne mettre à proximité que des plantes dont on est sûr qu'elles ne peuvent s'hybrider. Là, les anciens bulletins par ex. peuvent être précieux : par ex. Aquilegia saximontana ne s'hybride apparemment pas... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 27 Oct 2007 - 17:20 | |
| Plein de petits bb : _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Lun 29 Oct 2007 - 9:45 | |
| Est-ce un effet de la photo, ou la couleur de tes plantes tire plus sur le violet que sur le rose ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Lun 29 Oct 2007 - 9:56 | |
| Ils sont roses mais en fanant, prennent une teinte un peu violette. _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 3 Nov 2007 - 11:20 | |
| Bientôt, nous allons récupérer des graines de cyclamens. Peut être que plusieurs d’entre vous envisagent d’en semer. Semis d’automne ou de printemps, vos graines ne germeront généralement qu’au cours de l’été suivant le semis. Plusieurs mois d’attente….. Savez vous qu’on peut y arriver en 1 mois ? C’est enfantin et ça marche à tous les coups. Il faut mettre les semis dans une valise, une boite convient également, mais il faut qu’elle soit hermétiquement fermée et la mettre au fond d’un placard. L’idéal serait l’armoire de votre chambre à coucher. C’est très sérieux, c’est le résultats de nombreuses observations et d’une étude menée en Grande-Bretagne. Des chercheurs ont découvert les 3 exigences fondamentales qu’ont les graines de cyclamen pour germer. Savez vous lesquelles ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 3 Nov 2007 - 11:29 | |
| J'ai su, mais je ne sais plus Je les laisse se semer toutes seules dans le jardin, sans intervenir, et ça marche très bien. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 3 Nov 2007 - 11:34 | |
| - acantho a écrit:
- Savez vous lesquelles ?
si on se réfère à la méthode que tu proposes, je dirais l'obscurité, la sécheresse, et, euh... l'antimite ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 3 Nov 2007 - 11:42 | |
| Sécheresse, à coup sûr, bien que dans mes contrées brumeuses, l'hiver soit humide... _________________ | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 3 Nov 2007 - 18:02 | |
| - moricais a écrit:
- le manque d'O²
Non quand à l'antimite . ......... hummmm, mais non.... | |
|
| |
Primula
| |
| |
acantho
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium Sam 3 Nov 2007 - 18:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyclamen hederifolium | |
| |
|
| |
| Cyclamen hederifolium | |
|