| Le bulletin de la SAJA | |
|
+8Ken lucius BULBISSIME moricais alytes sylvaine Biodiversité acantho 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Dim 12 Oct 2008 - 9:43 | |
| Oui, je l'ai reçu hier Je profite du beau temps pour jardiner alors je ne l'ai pas encore lu. _________________ | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 13 Oct 2008 - 18:10 | |
| J'espère qu'Acantho nous en livrera le sommaire : il y a quelques plantes à tomber par terre, je ne vous dis que ça | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 13 Oct 2008 - 18:14 | |
| Tout à fait. Ce soir si tout va bien. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 13 Oct 2008 - 23:46 | |
| Il s’est fait attendre, celui là ! Plantes de Montagne et de rocaille
3ième trimestre 2008, bulletin n° 227
Sommaire Les voyages de l’été :La présidente revient sur le voyage dans les Pyrénées et sur celui qui s’est déroulé en Croatie. Informations : La Saja aura un stand aux journées de Courson les 17, 18 et 19 octobre. Pour les adhérents bien sûr, mais surtout pour toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas encore notre société. D’autres dates à retenir avec les conférences mensuelles à Paris. Le 19 novembre sur la flore dans les monts du Tien Chan au Kazakhstan. Le 10 décembre pour une escapade dans les Rocheuses. Confirmation de la prochaine foire aux plantules organisée par la section Vallée de la Loire les 30 et 31 mai 2009. d’autres infos suivront dans le bulletin de décembre. Compte-rendu de voyage : Fin des aventures botaniques de Dominique Brochet, entre le Proche Orient et le Caucase. Et toujours de belles photos. Visite de deux arboretums : La section parisienne nous donne un aperçu du jardin des Cezardières et de l’arboretum de Segrez, à proximité d’Arpajon. Le billet du forum : Quatre pages et demie dédiées à l’activité du forum sur ces 3 derniers mois agrémentées de 2 magnifiques photos. Le mot de la présidente en réponse à la polémique qui a suivi la foire aux plantules cette année. Rajeunissez votre rocaille : Compte rendu du déménagement d’une rocaille et du bienfait pour les plantes. Notions de botanique systématique : André Gonard, nous présente une suite à la systémique appliquée aux plantes, par la classification actuelle de M. Chase. La S.A.J.A. dans les montagnes de Styrie et de Basse-Autriche. C’est la suite du compte rendu de la session botanique que la société a organisée en Autriche du 16 au 23 juillet 2006. Le 20 juillet est l’occasion de faire découvrir le jardin botanique de Graz et de la vieille ville. Le 21 nous présente une herborisation sur les pentes du Griesmauer, jusqu’au sommet du Polster à 1910m. on découvre notamment Dianthus carthusianorum ssp. capillifrons, Doronicum glaciale ssp. calcareum et Papaver alpinum ssp. alpinum.Semer des iris : Quelques indications sont données pour lever les dormances de ce genre. C’est aussi le moment de voter pour le renouvellement partiel du conseil d’administration, de demander le prochain catalogue de graines, de devenir trésorier si cela vous tente et de payer sa cotisation pour 2009. A noter que nous enregistrons l’adhésion de 5 nouveaux membres que je salue tout particulièrement.
Dernière édition par acantho le Mar 14 Oct 2008 - 9:17, édité 2 fois | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 13 Oct 2008 - 23:50 | |
| Quelques réactions toutes personnelles. 5 nouveaux adhérents seulement sur les 3 derniers mois !!!! J’espère que les évènements récents dans le monde financier ne viendront pas ‘perturber’ les renouvellements de cotisations. Avez vous remarqué que 40% de ces nouvelles adhésions viennent de Lorraine ? Dommage que seulement 7 pages étaient dédiées aux photos. Mes préférées ? Erodium rodiei et Deinanthes caerulea. Chauvin ? Quelle idée ! Au sujet du petit mot de la présidente sur cette polémique qui a suivi la foire aux plantules de Paris. Cette démarche est toute à son honneur, je trouve très bien qu’elle donne ses réponses aux critiques qui ont été formulées. Mais j’espère que d’autres personnes ne considèreront pas le forum uniquement comme du poil à gratter. L’article sur la botanique systématique. J’ai ressenti un long moment de solitude en le lisant. Il y a plein de termes que je n’ai pas compris. Si quelqu’un connaît un bon (et gros) dictionnaire de botanique, je suis preneur. Sinon, mis à part que c’est frustrant de connaître une partie du contenu à l’avance, j’y ai trouvé quelques descriptions (trop rares) de plantes intéressantes. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 14 Oct 2008 - 9:22 | |
| - acantho a écrit:
L’article sur la botanique systématique. J’ai ressenti un long moment de solitude en le lisant. Il y a plein de termes que je n’ai pas compris.
Je me sens moins seule Et pour être honnête, je trouve ça ennuyeux, rébarbatif... bref, ce n'est pas mon article préféré! Par contre, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les autres articles, j'ai admiré les photos et... Dans "Rajeunissez votre rocaille", Madame Roy écrit : Ce qui me paraît surtout important, c'est que me voilà pour quelque temps, débarrassée de toutes les herbes indésirables qui encombraient ma rocaille : les cardamines hirsutes étaient en train de gagner la bataille, sans parler des marcantias, des euphorbes, des oxalis...Cale m'a fait sourire et m'a amusée. En effet, nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres, à vol d'oiseau, et mon jardin est envahi des mêmes adventices. Qui sait si les charmantes bébétes à plumes ne transportent pas les graines de chez moi à chez elle ? _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 14 Oct 2008 - 10:10 | |
| je n'ai pas encore lu l'article de botanique... pour les photos, celle d' Erodium rodiei est sublime, mais il en est une autre dont j'aimerais que l'on parle : celle de Pelargonium endlicherianum : on m'avait caché son existence à celui-là : est il parfaitement rustique ? quelqu'un l'élève t il ou bien est-ce une de ces plantes dont on rêve uniquement ? | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 14 Oct 2008 - 13:21 | |
| Alors, vous n'avez pas trouvé l'erreur ............. Entre l'auteur cité dans l'article sur la levée des iris et le ...... cité dans le sommaire...... Quel est le bon ? Sympa le reportage sur l'Anatolie et la Slovénie. Concernant la systèmique botanique, j'ai botté en touche, mais ma femme c'est régalée. J'ai renvoyé mon adhésion pour 2009, il serait bon que le forum incite nos visiteurs a adhéré, peut être en entête de la section plantes de rocailles ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 14 Oct 2008 - 19:22 | |
| Pour les adhésions, on garde le moral ! Mais c’est vrai qu’il faudrait une approche un peu plus agressive qu’en ce moment. Il y avait quelques coquilles sur ce bulletin. Des erreurs inhabituelles. Comme ces redondances qui n’étaient pas dans les textes d’origine. Il y en avait une sur le texte que tu avais écrit sur la future base de données. Je sais qu’il y a un comité de lecture qui intervient parfois sur les articles, des petits soucis sans doutes. C’est pas grave. Quant à la paternité de l’article, …….. Et d’ailleurs si les sajistes ne veulent pas subir un prochain « comment semer des Lilium » ou « et si on semait des androsaces » ou ……., ce serait bien que les adhérents fassent des petits (ou grands) articles pour le bulletin. - Biodiversité a écrit:
- je n'ai pas encore lu l'article de botanique...
pour les photos, celle d' Erodium rodiei est sublime, mais il en est une autre dont j'aimerais que l'on parle : celle de Pelargonium endlicherianum : on m'avait caché son existence à celui-là : est il parfaitement rustique ? quelqu'un l'élève t il ou bien est-ce une de ces plantes dont on rêve uniquement ? J’en conserve une souche en pot (et sûrement à l’étroit) dans une serre. Je cultivais cette espèce en pleine terre et à l’extérieur pendant 3 ou 4 ans avant que je ne déménage. Avec des –10°C et davantage certainement, des pluies hivernales en veux tu en voilà, un sol calcaire. Ce pélargonium m’offrait tous les ans une magnifique floraison. Juste un détail, il était dans une rocaille exposée au Sud-Ouest sous balcon large d’environ 1,5 m, il était protégé de la bise qu’elle vienne du Nord ou de l’Est par les murs de la maison, et ne recevait jamais l’eau du ciel. A noter que dans son pot, il n’a plus jamais fleuri, et ce, ……. depuis un peu plus de 5 ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 14 Oct 2008 - 19:37 | |
| ce qui signifie qu'il aurait des chances de se plaire dans ma rocaille à oncocyclus : si éventuellement quelqu'un arrive à se le procurer, qu'il pense à moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 1 Jan 2009 - 18:55 | |
| Janis Ruksans offre Pelargonium endlischerianum (c'est comme ça qu'il l'orthographie) à 25€ : Acantho, penses tu qu'on puisse en avoir des graines ou ça te semble une bonne occaz d'acheter la plante à ce prix ? | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 1 Jan 2009 - 20:22 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Janis Ruksans offre Pelargonium endlischerianum (c'est comme ça qu'il l'orthographie) à 25€ : Acantho, penses tu qu'on puisse en avoir des graines ou ça te semble une bonne occaz d'acheter la plante à ce prix ?
Il est à 10$ à cette adresse http://www.wrightmanalpines.com/search_results.asp?txtsearchParamTxt=&txtsearchParamProdID=P&txtsearchParamCat=/1/2/3/4/&txtsearchParamType=ALL&txtsearchParamMan=ALL&txtsearchParamVen=ALL&txtFromSearch=fromSearch Sauf que c'est au Canada, donc le transport | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 1 Jan 2009 - 22:26 | |
| Arf, ce Janis. Il met des « s » partout. Et ça me réconforte, il n’y a pas que moi qui écorche les noms. Je suis tombé de la chaise à la lecture du prix demandé. A moins que ce soit une potée de plusieurs années, je ne pense pas que cela en vaille le coup. Issa propose ce pélargo en pot de 13 pour 12€. (en petite quantité). On en trouve aussi chez Ploeger de Bilt à 4,6€. C’est près d’Utrecht, mais je ne crois pas qu’il fasse de la VPC. Je devrai dans les tous prochains jours recevoir ma demande d’attribution de graines de mon assoc anglaise pour les Geraniaceae. Comme tous les ans, il devrait y avoir des graines de ce P. endlicherianum. Je peux très bien en demander, les semer, et, dans le meilleur des cas, en donner dans l’année. Maintenant, si tu es pressé …… | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 1 Jan 2009 - 22:34 | |
| merci de vos réponses : non non je ne suis pas pressé, je suis un homme de la terre, saison après saison, une année bonne et l'autre non, etc. . Ruksans est toujours très cher, y compris sur des bulbes communs : j'ai pas mal épluché le nouveau catalogue puis, après une 1ère sélection, j'en ai fait une seconde en comparant les prix avec le net ou les prix de Hoog & Dix, et là y a peu de choses qui résistent à la comparaison, si ce n'est les espèces ou les cultivars qu'il est le seul à offrir Et je serais très honoré que tu en fasses des semis, mais surtout que ça ne te prive pas d'autre chose | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 1 Jan 2009 - 22:43 | |
| Rassure toi! Ça ne me privera de rien. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Dim 11 Jan 2009 - 23:34 | |
| Plantes de Montagne et de rocaille
4ième trimestre 2008, bulletin n° 228
Sommaire Editorial :La présidente fait un petit billet pendant la préparation de la distribution de graines et souligne le fait que cette année le nombre des adhérents est resté stable par rapport à l’année dernière. Informations : beaucoup de dates à retenir. Organisées par la section parisienne, il sera possible d’assister à des conférences ; Le 21 janvier pour un compte rendu du voyage Saja dans les Pyrénées en 2008. Le 11 février pour une présentation des jardins botaniques de New York. Le 18 mars pour le récit du voyage Saja en Slovénie en 2008. Ça bouge à Grenoble avec plusieurs conférences ; Le 16 janvier sur la flore et la végétation de Patagonie et de la Terre de Feu. Le 20 février pour une découverte de la flore du Sahara. Le 20 mars sur les tourbières et les marais. A noter aussi pour la section grenobloise 4 projets de sortie botanique entre le 29 mars et le 21 juin. La Foire aux Plantules de 2009. Elle se déroulera comme déjà annoncé le 31 mai. Elle sera intégrée dans la manifestation « Les plantes prennent de l’altitude » dans le parc floral d’Orléans « La Source ». Cette foire sera ouverte aux sajistes de 8h00 à 10h00 et au public à partir de 10h00. Compte-rendu de voyage : Du cercle polaire au Cap Nord en juillet 2007, une flore spécifique, de vastes paysages avec de belles photos. Compte-rendu de conférence : Le 21 janvier 2008, la section parisienne co-organisait une conférence sur le thème de la flore d’Afrique du Sud avec Mr A. Descat au commentaire. C’est un petit compte rendu et une introduction à cette flore qui sont proposés pour tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer. Le bouturage, la solution miracles ?: Un article écrit par un membre de la Saja. Il passe en revu quelques genres de plantes à bouturer en fonction de sa riche expérience sur de nombreuses espèces. Le billet du forum : Trois pages et demie dédiées à l’activité du forum sur ces 3 derniers mois agrémentées de 2 magnifiques photos. Une plante inconnue : C’est la présentation d’une plante ramenée d’Argentine et une incitation à sa détermination. La S.A.J.A. dans les montagnes de Styrie et de Basse-Autriche. C’est la suite du compte rendu de la session botanique que la société a organisée en Autriche du 16 au 23 juillet 2006. Le 22 juillet est l’occasion de faire découvrir la végétation du massif des Basses Tauern. De nombreuses plantes sont présentées dont Hieracium intybaceum, Phyteuma zahlbruckneri et Viola lutea ssp. sudetica pour lesquelles une description détaillée est faite. C’est aussi la dernière journée de cette sortie botanique. Quelques conseils pratiques ; Un sociétaire nous parle de son expérience sur le bouturage, le drainage d’une rocaille et comment éviter l’érosion. Au niveau national, 2 voyages sont organisés et proposés aux sajistes. Du 27 juin au 4 juillet 2009 en Haute-Maurienne. Du 25 juillet au 1er août 2009 dans les montagnes du Briançonnais. A noter que nous enregistrons l’adhésion de 6 nouveaux membres que je salue tout particulièrement. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Dim 11 Jan 2009 - 23:44 | |
| Comme d’habitude, ce bulletin est captivant. Je ne l’ai pas lu en entier mais j’y ai trouvé des articles très intéressants. Je ne sais pas si c’est parce que je ne souvenais pas trop de son contenu, mais j’ai adoré le billet du forum. S’il fallait faire des choix, je pense qu’il serait en tête. Et que dire des photos, elles sont superbes. Après plusieurs années de baisses consécutives, l’annonce de la stabilité des effectifs au sein de notre association est une très bonne nouvelle. Mais ce qui m’a particulièrement fait plaisir, c’est la reconnaissance quasi « officielle) de l’impact du forum sur cette bonne tenue. La présidente évoque l’âge moyen des sajistes et leurs difficultés pour communiquer avec ce nouvel outil. Je suis convaincu de l’utilité d’un didacticiel pour faciliter la participation d’un maximum d’adhérents. En attendant, on sait ce qu’il nous reste à faire. J’ai lu avec attention les détails de l’organisation de la prochaine foire aux plantules. Le comité d’organisation a su retenir les critiques formulées l’année dernière. Les sajistes auront donc 2 heures pour flâner devant les tables, rechercher et choisir tranquillement les plantules de leurs rêves. Faudra être matinal, mais cela me semble une bonne solution. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais proposer au public des plantes à 2, 4 ou 6 euros et + le godet …….. J’espère que les organisateurs ne sont pas trop gourmands. | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 12 Jan 2009 - 9:00 | |
| Bravo Acantho pour ton compte-rendu sur le bulletin et je voudrai revenir sur ta dernière phrase.
Je suis totalement d'accord avec toi en pensant que 2, 4 ou 6 Euros et + pour les PLANTULES proposées par les Sajistes me paraissent un peu (si ce n'est beaucoup) exagérés. A mon humble avis, ce n'est certes pas de cette manière que l'on attirera de nouveaux adhérents. En ce qui me concerne, je pense que le but d'une telle manifestation est avant tout de faire découvir le société.
Personnellement, j'ai toujours considéré qu'il était plus judicieux et plus rentable de faire un effort financier que de vouloir tirer le maximum de profit. Je suis au contraire un chaud partisan des "petits cadeaux" de bienvenue même si la personne en question ne reste qu'une seule année à la SAJA, elle pourra au moins se faire une idée concrète de ce qu'est exactement cette société et peut-être se décider à y demeurer très longtemps.
En tous cas, je vais m'employer à essayer de rectifier le tir. Je verrai bien le tarif suivant : 2, 3 ou 5 Euros, plus s'il s'agit d'une plante tout-à-fait exceptionnelle.
Qu'en pensez- vous ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 12 Jan 2009 - 9:05 | |
| 2, 4, 6 euros, dans le commerce, c'est le prix des plantes... plus grandes. Je trouve qu'il faudrait peut-être baisser un peu les prix, sauf pour les raretés que l'on ne trouve nulle part ailleurs _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 12 Jan 2009 - 18:15 | |
| je remercie en tout cas ici la présidente, qui nous a cité dans l'éditorial, mais aussi pour la plante d'Argentine, en précisant qu'une recherche lambda sur le net l'a menée à Plantes-Passion pour ceux qui nous lisent et qui ne font pas partie de la SAJA, il est toujours possible de se faire envoyer un exemplaire gratuit de 'Plantes de Montagne' pour voir si ça vous plaît | |
|
| |
gael
Nombre de messages : 96 Localisation : vincennes Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 12 Jan 2009 - 19:13 | |
| les prix sont en effet un peu cher pour la dernière tranche à 6 euros mais je crois qu'il est prévu une réduction de 50% pour le sajistes ou peut-être ai-je lu trop vite? Ceci dit pour une plante exceptionnelle, elle peut être à plus de 5€ C'est vrai que 8H-10H, c'est tôt mais la motivation va me faire faire une exception à mes grasses matinées du week end | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 22 Jan 2009 - 10:55 | |
| - acantho a écrit:
- [center]Plantes de Montagne
et de rocaille
La Foire aux Plantules de 2009. Elle se déroulera comme déjà annoncé le 31 mai. Elle sera intégrée dans la manifestation « Les plantes prennent de l’altitude » dans le parc floral d’Orléans « La Source ». Cette foire sera ouverte aux sajistes de 8h00 à 10h00 et au public à partir de 10h00. ATTENTION ATTENTION petite erreur sur la DATE de la FOIRE AUX PLANTULES. Elle a lieu les 30 et 31 MAI. Les plantes doivent être déposées au stand au plus tard le SAMEDI 30 MAI AVANT 8H00 le matin. Ainsi les sajistes pourront bénéficier de 2h00 (de 8h00 à 10h00) ce SAMEDI matin pour faire leurs choix avant l'ouverture au public. Pour les personnes qui viennent de l'extérieur, des bénévoles locaux seront présents le vendredi après-midi de 14h00 à 19h00 pour accueillir les sajistes et les aider à installer leurs plantes et les derniers "arrivages" pourront se faire le samedi matin à partir de 7h00, mais ne l'oublions pas AVANT 8H00. | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 22 Jan 2009 - 13:06 | |
| Ca craint, Nantes Orléans 3h00 de trajet minimum, plantes déposée à 07h30, départ 04h00 ...........................
Ca craint, ça craint, .... | |
|
| |
gael
Nombre de messages : 96 Localisation : vincennes Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Ven 23 Jan 2009 - 21:27 | |
| ne serait-il pas possible de décâler le début de la vente aux sajistes à 9h...ou 10h? Cela permettrait d'arriver avec les plantes le samedi matin. Si on travaille la semaine, on ne peut pas faire autrement | |
|
| |
lucius
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 24 Jan 2009 - 8:45 | |
| Désolé Gaël, bien que n'étant en rien concerné par l'organisation de ces journées, je ne peux que te dire qu'il me paraît totalement impossible de changer ces horaires, car, comme tu peux t'en douter, tout a été mis en oeuvre depuis bien longtemps et je pense que quelque soit l'endroit où se passe ce type de manifestation, je suis persuadé que l'on ne peut faire autrement. Je reconnais que ce n'est guère amusant de partir au petit matin mais je ne vois pas d'autre solution en ce qui te concerne. Allez, bon courage ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA | |
| |
|
| |
| Le bulletin de la SAJA | |
|