| Le bulletin de la SAJA | |
|
+8Ken lucius BULBISSIME moricais alytes sylvaine Biodiversité acantho 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 24 Jan 2009 - 12:13 | |
| Donc, un samedi sans grasse mat ........; Ou alors, camping le Vendredi Soir ? | |
|
| |
gael
Nombre de messages : 96 Localisation : vincennes Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 24 Jan 2009 - 14:28 | |
| | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Dim 25 Jan 2009 - 9:00 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 26 Jan 2009 - 16:51 | |
| Lucius, merci d’avoir rectifié le tir sur la date de la foire aux plantules, j’avais pris mes désirs pour des réalités. Donc, ça risque d’être chaud samedi matin. | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Ven 30 Jan 2009 - 10:02 | |
| IMPORTANT et URGENTSi quelqu'un parmi vous envisage de passer une (ou deux) nuit(s) à l'hôtel pour se rendre à la foire aux plantules d'Orléans La Source, il es URGENT de contacter notre présidente Madame Claude ROY dont les coordonnées se trouvent en page 119 du dernier bulletin pour lui signaler votre venue afin de pouvoir réserver les chambres au plus tôt, car certains hôtels ne peuvent déjà plus nous accueillir. Un repas en commun sera prévu pour le vendredi soir. N'oubliez pas de joindre vos coordonnées et si vous connaissez d'autres personnes susceptibles de s'y rendre et d'y passer la nuit, je compte sur vous pour les prévenir. MERCI | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Ven 30 Jan 2009 - 18:51 | |
| Merci de cette info, nous serons 2 le Vendredi. Je mel à la présidente .... | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 2 Fév 2009 - 11:54 | |
| Message reçu. On rassemble les troupes lorraines pour une décision en commun. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Ven 13 Mar 2009 - 21:52 | |
| Ce matin, j'ai reçu un bulletin de la SAJA _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 14 Mar 2009 - 10:47 | |
| | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 14 Mar 2009 - 11:53 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 17 Mar 2009 - 14:06 | |
| Tout arrive pour qui sait attendre, je viens de recevoir le bulletin ce matin. Mais, ….. il est où ? Il est où, le billet du forum ? Où il est ? …… | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 17 Mar 2009 - 19:19 | |
| pourtant Lucius l'avait envoyé à Mme Roy, mais je n'ai pas redemandé... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 17 Mar 2009 - 22:29 | |
| Plantes de Montagne et de rocaille
1er trimestre 2009, bulletin n° 229
Sommaire Editorial :C’est le petit mot traditionnel de la présidente. Après une étrange et belle photographie montrant les rigueurs de l’hiver, nous apprenons que l’index séminum sera distribué automatiquement à tous les membres. Cela se fera à partir de cette année. Informations : Encore beaucoup de dates à retenir. Et plus particulièrement celles pour les fêtes des plantes de St Priest, St Jean de Beauregard, Chèvreloup, Courson et Courcelles-Chaussy, sans oublier Orléans. La Saja étant impliquée dans beaucoup de ces manifestations. A noter une conférence animée par un membre de notre société sur Les paysages et la Flore du Yunnan. Elle aura lieu le 9 avril à Marseille. Il reste quelques places disponibles pour le prochain voyage organisé en Haute-Maurienne du 27 juin au 4 juillet 2009. Rapport de la commission de contrôle des comptes : gestion saine qui dégage un léger excédent. Quelques renseignements : sur Paraquilegia anemonoides. Compte-rendu de voyage: Dans les montagnes du Tien Shan. Un sociétaire nous raconte son voyage effectué au Kazakhstan du 5 au 22 juin 2008. De très nombreuses plantes souvent mal connues sont présentées. Une suite est prévue sur le prochain numéro. Compte-rendu de voyage : Voyage organisé par la Société du 21 au 27 juin 2008 dans les Hautes-Pyrénées. Herborisations sur le chemin du Pic de Midi, dans la région de Gavarnie. Une suite est prévue. Une plante de rocaille : Quelques mots sur Jeffersonia dubia. Où et comment dénicher l’oiseau rare ? : Un article écrit par un membre de la Saja. Il donne quelques conseils pour se procurer de nouvelles plantes. Compte-rendu de voyage : La Saja dans les Pyrénées centrales du 7 au 14 juillet 2007. 1er étape dans les Gorges de Clarabide et à proximité du refuge de la Soula. C’est la présentation d’un bel éventail floristique avec beaucoup de détails sur Saxifraga clusii ssp. clusii, Gentiana x marcailhouana et Vicia orobus. Plusieurs suites sont prévues. La foire aux plantules : Retour avec force détails et infos pratiques pour cette foire. A noter que nous enregistrons l’adhésion de 2 nouveaux membres que je salue tout particulièrement. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mer 17 Juin 2009 - 13:30 | |
| Je viens de recevoir le bulletin du 2ème trimestre Il est très dense, je n'ai pas encore lu, juste regardé les belles photos _________________ | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mer 17 Juin 2009 - 14:25 | |
| Pareil pour moi, lecture ce soir _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Jeu 18 Juin 2009 - 0:06 | |
| Reçu aujourd’hui aussi ! Et vous avez remarqué, ….. il est là, ….. avec un peu de retard, … mais il est là, …… le billet du forum. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 22 Juin 2009 - 19:19 | |
2ième trimestre 2009, bulletin n° 230
Sommaire Editorial :La présidente donne son avis sur les points forts de la société et évoque ses points faibles. Informations : Par manque de personnes disponibles, il n’y aura pas de stand Saja à St Jean de Beauregard cet automne. Par contre, les 16-17-18 octobre, la Saja sera présente à Courson. Les conférences reprendront à Paris le 21 octobre. Les engrais dans la rocaille : Une réponse à une question que beaucoup de sajistes se posent. Compte-rendu de voyage : Dans les montagnes du Tien Shan. C’est la suite de l’article paru sur le bulletin précédent. Un sociétaire nous raconte son voyage effectué au Kazakhstan du 5 au 22 juin 2008. Les montagnes du Karatau et la région de Dzhabagly, partiellement herborisées, permettent à l’auteur de présenter de nouvelles plantes. Une suite est prévue dans le prochain numéro. Compte-rendu de voyage : Voyage organisé par la Société du 21 au 27 juin 2008 dans les Hautes-Pyrénées. Herborisations sur le chemin du Pic de Midi et dans la région de Gavarnie avec énumération des plantes trouvées dans les journées des 24 et 25 juin. La fin de ce compte-rendu sur le prochain bulletin. Le billet du forum :C’est le billet initialement prévu pour le bulletin de mars qui est publié ici. On y retrouve une belle sélection de plantes présentées au début de l’année. Une plante pour la rocaille : Ornithogalum nutans. Compte-rendu de voyage : La Saja dans les Pyrénées centrales du 7 au 14 juillet 2007. 2ième étape dans la haute vallée d’Aure. La richesse botanique de cette région se vérifie encore avec ce compte-rendu. Hypericum nummularium, Valeriana pyrenaica, Saxifraga aquatica, Viola cornuta et Molospermum pelonnesianum font l’objet d’une description détaillée. Plusieurs suites sont prévues. La distribution de semences : Bilan de la distribution effectuée cette année. A noter que nous enregistrons l’adhésion de 3 nouveaux membres et d’un jardin botanique de Suisse. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 22 Juin 2009 - 19:25 | |
| J’ai comme l’impression que ce bulletin n’inspire pas beaucoup de monde. Ben oui, ça fait beaucoup de comptes-rendus de voyage …..… je sais, ……. mais y a quand même de bien belles photos et quelques descriptions …….ah oui, les semences qui restent ……ben oui, ……..mais y a quand même le billet du forum, …….. oui, je sais, nous autres, nous en connaissions déjà sa teneur, …….. mais il y avait une présentation bien pensée de l’ Ornithogalum nutans, …. et puis il y a de nouveaux membres. Cà, c’est super ! Tient ! Au fait ! Vous avez vu, les nouveaux adhérents, ….. adhérentes, devrais je écrire. Nous l’avions remarqué à notre fête des plantes locale. Il y avait plus de femmes que d’hommes qui étaient intéressées par notre rocaille et les plantes qui s’y trouvaient. Hé, les mecs, et si on se bougeait ! | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 22 Juin 2009 - 20:48 | |
| en fait, dans les compte-rendus de voyage, j'aimerais davantage que l'accent soit mis sur ce qui différencient les plantes. Que tel Juno soit abondant à tel endroit, super, mais comment l'identifier ?
Et pour la distribution des graines, j'aurais volontiers ajouter un élément qui me semble capital pour les graines de gentianes : on a de fortes probabilités d'avoir des plantes hybrides, la majorité des rocailleurs récoltant des graines sur une plante qu'ils ont acheté... alors que pour ce genre de plantes, on devrait plutôt s'intéresser aux graines de plantes dont on est sûr de la provenance, par ex. seconde génération d'un semis de graines récoltées à tel endroit, etc. En clair, ce bulletin est pas mal mais j'ai eu la désagréable impression de rester sur ma faim. On pourra penser que je ne suis pas gentil, mais le but n'est pas de critiquer stérilement, le but est d'orienter le bulletin sur ce qui pourrait intéresser les gens... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 22 Juin 2009 - 23:41 | |
| J’ai beaucoup aimé le dernier compte-rendu. La présentation est bien rodée et, pour moi, c’est efficace. Les listings des plantes rencontrées associées à leur biotope, les descriptions de certaines espèces et les photos associées font un tout bien cohérent. Pour les graines de gentianes, en dehors du problème d’une seconde distribution ou d’un cadeau de bienvenue, (déjà parlé), j’ai tout comme toi pensé au problème des hybridations. Seulement, on nous indique que des Aquilegia, Dianthus et autres Draba sont partis comme des petits pains. Et pour les hybridations, ces espèces ne sont pas en reste. Il faut faire très attention à ce problème. Ça peut décourager plus d’un semeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 23 Juin 2009 - 0:25 | |
| oui c'est très cohérent, mais on pourrait presque dire que globalement ce n° était orienté totalement pour les pros, et je ne serais pas surpris que des gens moins dans le "milieu" se soient sentis déboussolés.
Pour ce problème des graines, la SFIB, au temps où j'en faisais partie, avait, sous l'impulsion de la sajiste qui à l'époque s'occupait des graines, introduit la notion de "pollinisé par les abeilles", ce qui était une façon délicieuse de dire qu'on s'attendait à tout et à n'importe quoi en semant tel lot de graines, mais au moins, c'était dit ! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 24 Oct 2009 - 9:46 | |
| Et si on parlait du dernier bulletin Je sais ! Je sais ! …. C’est plutôt désiré qu’il aurait fallu l’appeler. Mais la patience n’est elle pas une de nos vertus ? Alors ! …. Que pensez vous de son contenu ? Vu le nombre de réactions positives ici même, je me demande s’il a beaucoup plu. (…. du verbe PLAIRE ……..) A noter que 6 pages et demies sont directement issues du forum. L’article de Pollen sur Asperula nitida et le traditionnel billet du forum que Lucius et moi même avont écrit. Un petit regret pour le billet toutefois. Il n’a pas été possible de l’accompagner de photos vu qu’il n’y avait plus assez de place. Tient Au fait. Vous n’avez rien remarqué de spécial ? Non ? Allez, ….. faites fonctionner vos méninges. Pollen, j’ai un petit regret sur la mise en page de ton article. Le titre ne ressort pas assez. Il aurait fallu que je diminue la taille des photos pour utiliser une police plus grande et faire des sauts de lignes plus importants. Seulement, …. des photos de taille plus réduite laissaient de grands vides sur les côtés. C’est que c’est un métier, c’t’affaire. Bon ! Les bulbiculteurs et autres bulbicollectionneurs, faites chauffer les neurones, le prochain billet est pour vous. On ne tout de même pas priver la France sajiste de vos présentations. Mais toutes les idées concernant ce billet sont les bienvenues. La présidente devrait m’envoyer bientôt la date de la limite d’envoi. Et ça ne devrait pas tarder. Ah oui ! Alors ! Qu’est ce qu’elles ont dit, vos méninges, au sujet du billet du forum. ….. Rien ? Va falloir faire la révision décennale. Et bien, on vous a fait la surprise de le découvrir sur le bulletin. Pas sur le forum, comme d’hab. Du coup, j’espère que vous vous êtes tous jeté goulûment dans les entrailles du fascicule pour le dévorer. …. Le billet ! Bien sûr. Pour tous ceux qui veulent rejoindre la tribu des sajistes, voici le sommaire de ce fameux bulletin. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Sam 24 Oct 2009 - 9:53 | |
3ième trimestre 2009, bulletin n° 231
Sommaire Editorial :Le petit mot de la présidente. Informations : Entre autres, c’est le moment de préparer la prochaine bourse aux graines. Une bonne initiative prévue pour le bulletin de décembre ; il y aura de la place réservée aux donateurs qui souhaiteraient donner quelques infos au sujet des plantes dont ils ont récolté des graines. Semer….. en hiver : Un petit mot vantant les semis d’hiver avec infos concernant les germinations. Compte-rendu de voyage : Dans les montagnes du Tien Shan. C’est la suite de l’article paru sur le bulletin précédent. Un sociétaire nous raconte son voyage effectué au Kazakhstan du 5 au 22 juin 2008. Les montagnes du Karatau et la région de Dzhabagly, continuent d’être herborisées. Une suite est prévue sur le prochain numéro. Asperula nitida : petit curriculum vitae : Une présentation issue du forum. Compte-rendu de voyage : Voyage organisé par la Société du 21 au 27 juin 2008 dans les Hautes-Pyrénées. Herborisations sur le chemin du Pic de Midi et dans la région de Gavarnie avec énumération des plantes trouvées dans les journées des 26 et 27 juin. C’est la fin de ce compte-rendu. Quelques plantes faciles à semer : Avant de recevoir le prochain index séminum, quelques idées de semis pour avoir 100% de réussite. Compte-rendu de voyage : La Saja dans les Pyrénées centrales du 7 au 14 juillet 2007. 3ième étape dans la haute vallée d’Aure. La richesse botanique de cette région se vérifie toujours avec ce compte-rendu. Saxifraga umbrosa, Carlina acanthifolia ssp. cynara, Leuzea centauroides, Globularia repens et Potentilla nivalis font l’objet d’une description détaillée. Plusieurs suites sont prévues. Le billet du forum : Un billet sur lequel plusieurs genres sont à l’honneur, Androsace, Campanula, Draba, Acantholimon et Lewisia. Un billet qui essaye en 4 pages de synthétiser l’actualité rocailleuse et plus de Plantes-Passion jusqu’au début du mois d’août. A noter que nous enregistrons l’adhésion de 5 nouveaux membres. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Lun 2 Nov 2009 - 22:36 | |
| Bon, ben …. comme il n’y a pas de volontaires pour écrire le prochain billet, je vais envoyer un mail à la présidente pour la prévenir … qu’il n’y en aura pas pour le bulletin de décembre. La date limite n’est que le 15 novembre, mais il va falloir combler les 3 ou 4 pages que nous « squattons » presque régulièrement. | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA Mar 12 Jan 2010 - 9:31 | |
| Le dernier bulletin est arrivé avec l'index seminum .... Donneurs en baisse et variétés en baisse.
De mon coté, je n'ai pas envoyé de graines : j'ai fait la grève.
Bonne nouvelle : il y aura une foire aux plantules à Paris, ce qui va permettre de solder le restant de plantules qui devraient survivre au froid sibérien actuel.
J'adore le compte rendu de l'AG : on constate une diminution des adhérents et des recettes.
Ne faudrait il pas réfléchir plutôt à communiquer sur tous les adhérents y compris ceux en PROVINCE. Cela les motiverait ...
A l'heure des photos numériques certains reportages photos pourrait être mis en ligne via des powerpoint ou gallerie photos.
Mais bien sur, j'ai oublié que le site web est toujours aussi indigent ......
C'était mon billet d'humeur du mardi 11/01/2010
Eric MARTIN | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bulletin de la SAJA | |
| |
|
| |
| Le bulletin de la SAJA | |
|