Je ne pensais pas que la rédaction de ce post serait si longue. Et personne ne rêve, le sujet est bien "Le bulletin de la Saja"
Cela fait peu de temps que j’ai reçu le dernier bulletin« The Alpine Gardener », la revue trimestrielle de l’Alpine Garden Sociéty (AGS). Il est toujours sous cellophane, et il va y rester encore quelques jours. Mais je peux présenter celui de septembre.
Le numéro de septembre est entièrement consacré au Tibet. Il s’agit d’un compte rendu d’un voyage effectué du 3 au 24 juin 2006. C’est un pays qui s’ouvre aux occidentaux et nous avons de plus en plus les possibilités d’obtenir des graines de ces régions. Depuis quelques années, j’essaye bien modestement d’en propager, mais qu’est ce que c’est difficile. Alors il est clair que ce type de bulletin va forcément me plaire.
Je dois ajouter que je préfère Molière à Shakespeare, autrement écrit, mes connaissances en anglais ne me permettent pas d’apprécier un texte, un récit, à sa juste valeur. Comme je cherche avant tout des descriptions de plantes, ça ne me gène pas trop.
122 pages, 3 plans, 217 photos ! Hé oui, on n’a pas les mêmes moyens.
Le contenu :
Après une introduction de Christopher Grey-Wilson, "le toit du monde", où il présente les régions visitées et mets en perspective la flore, on a droit un album photo réalisé par David Haselgrove. Les régions explorées se situaient aux environs de Lhassa et de la vallée de Tsangpo.
Voici une double page.
Il s’ensuit 62 pages du compte rendu à proprement parlé. Ça pourrait ressembler à ceux que l’on trouve sur notre bulletin, mais le nombre impressionnant de photos, le nombre de plantes quasiment inconnues, le mélange de la flore et des gens font que l’ensemble est cohérent et que chacun peut y trouver son compte. Et cela au sein d’un même article.
Viennent ensuite une dizaine de pages sur les rhododendrons présents au sud-est du Tibet. Toujours avec la même méthode, le voyage, l’appel à des références antérieures, des photos et des rhodos, des rhodos ……
Incontournables pour ce bulletin, les plantes en zone alpine. 8 pages leur sont consacrées. Allez, je me lâche,
Pleione scopulorum, Primula falcifolia et combien d’autres,
Meconopsis argemonantha.
6 pages sont consacrées aux arbustes vivants au sud-est du Tibet. Loin d’être une liste exhaustive, elle complète la description de cette flore. En voici de nouveau une double page avec plus de texte pour que les initiés a l’anglais puissent se faire une opinion.
Enfin, les anglais , les écossais et les américains sont coutumiers du fait, ils présentent régulièrement et avec beaucoup de détails des livres relatifs aux plantes. Sur 5 pages, le livre « The Genus Roscoea » est décrit. On y montre un condensé de ce que l’on peut y trouver, des photos, des descriptions, des croquis avec des clés de détermination, des dessins.
Voilà. C’est fini !
Aux mois de mars et (ou) de décembre, traditionnellement, plus de la moitié du bulletin est consacré aux différents shows qui ont lieux en Angleterre. (avec des potées à tomber par terre) Sinon, le mélange découverte d’une région et présentation de la flore locale est souvent repris.
Les américains de la North American Rock Garden Sociéty publient également un bulletin trimestriel, le « Rock Garden ».
Je ne connais pas le nombre de sociétaires de chaque associations, mais ce bulletin ne contenait « que » 68 pages dont 16 réservées aux photos. C’est un bulletin qui me plait bien, il est souvent plus proche de mes préférences, vous le verrez. C’est exactement le double de ce que propose la Saja, je ne pense pas qu’ils soient moins de 800. (à la Saja nous sommes environ 360)
Voici ce le numéro de décembre proposait.
1 page consacrée à la photo de couverture, dessin devrai je écrire. C’est une pratique qui a disparue de notre bulletin. On y trouve la description de la plante et son mode de culture, ce coup ci, il s’agit de
Gentiana andrewsii.Ensuite on trouve un article de 16 pages sur une chasse aux graines lors d’un voyage appelé pompeusement expédition au Maroc. C’est toujours le même principe de narration de voyages plus ou moins botanique, mais j’aime bien la forme. Le voyage, la découverte des plantes, les indications données font partie d’un ensemble. Avec le recul, ça me fait penser un peu à l’article de D. Brochet, avec un listage des espèces moins prononcé, sur son voyage en Anatolie qui est publié ce mois.
Voici une partie du texte et la première des 16 pages photos.
Ce qui est bien dans ce bulletin, c’est qu’à la fin de certains articles (et celui là en est un) l’auteur donne des références (pour en savoir plus) d’articles parus dans des périodiques ou sur Internet avec les adresses.
Ensuite on voyage de nouveau dans le Parc National de Karst en Slovaquie sur 4 pages + 3 de photos sur lesquelles on a droit à
Primula veris et P. eliator. ??
On trouve le rapport de la première conférence internationale sur les jardins de rocailles qui a eu lieu en République tchèque. Il y aurait dû y avoir quelques sajistes.
Un écossais décrit son jardin de rocaille sur 2 pages, et là aussi quelques photos.
Un habitant de la proche banlieue de San Francisco explique, photos à l’appui, sa façon de créer des rocailles avec des matériaux non traditionnels. Comme un artiste il privilégie l’harmonie des couleurs, les contrastes, les formes en mettant en scène les plantes. On montre une photo d’une petite rocaille représentant un bain d’oiseaux, des faux bien sûr, assez déroutant.
Une jardinière de St Paul, dans le Minnesota, décrit les plantes qu’elle cultive, comment elle en protège en hiver. Intéressant lorsque l’on sait que dans le Minnesota les températures aux alentours de – 18°C. n’ont rien d’exceptionnelles.
Sur 4 pages, on explique des techniques pour la culture des azalées et des rhododendrons. De la pollinisation manuelle au repiquage de la plantule en passant par les méthodes pour conserver et semer les graines.
Sur 2 pages, N.C. Deno explique ses essais de germination avec les Iris des sections Scopiris, Onocyclus et Regelia.
Toujours sur les graines collectées dans la nature, on trouve un article sur leur conservation et sur l’usage du pyrèthre pour les protéger des insectes.
Pas moins de 8 pages sont consacrées à la description de 6 livres. Et ça se termine par 2 Awards décernés à des membres qui ont beaucoup donné pour que vive leur société.
En règle générales, les américains privilégient l’intégration des plantes dans les jardins. Mais on trouve aussi des descriptions de plantes d’une même famille. C’était le cas dernièrement avec les Eriogonums.
Alors, pendant que l’on y est, si on écrivait un petit mot sur les écossais. Ben oui, eux aussi, ils ont leur société et éditent un bulletin. C’est le « The Rock Garden ». Contrairement aux autres associations, ce bulletin est bisannuel. Je l’aime bien, sa mise en page est originale, réussie en tout cas, les articles sont rédigés par des pointures, c’est bien.
Je ne peux présenter que le numéro de juillet, mais c’est pas mal, ça va faire tomber Bio de sa chaise. 111 pages et beaucoup de photos.
Ca commence par une description de
Crocus graveolens. Pas de quoi fouetter un chat ? peut être, mais ça dure 5 pages.
Puis passage par la Turquie, et là ;
Iris sari, I. iberica ssp Elegantisima, I. barnumae ssp barnnmae forma urmiensis, I. caucasica, Adonis volgensis, Allium akaka, Fritillaria latifolia, F. alburryana, Merendera kurdica, il y a même des espèce, iris et colchique, qui sont présentées en sp malgré les sommités qui font parties du SRGC.
Et puis on arrive sur un article de Ian Young, l’incontournable. On en avait déjà parlé sur un post. Le titre de l’article ; comment cultiver les Erythronium. Il y en a comme ça 12 pages. C’est un article avec beaucoup de détails. En voici un extrait :
Après 4 pages consacrées à la présentation de 3 livres, une artiste, Anne M Chambers, présente des peintures qu’elle a réalisées. Sa source d’inspiration ? Les plantes alpines. J’ai tendance à préférer les dessins aux photos pour voir les détails d’une plante. Mais là, si la perfection existe, ce peintre n’en est pas loin. Et puis toutes les reproductions sont agrémentées d’un commentaire sur la plante.
Passé ce coup de cœur, c’est traditionnel outre Manche, on présente les shows. On y voit celui de Dunblane, celui du Northumberland, celui d’Edinburgh, celui de ………à pleurer.
Puis sur 11 pages, Jasme Cobb disserte sur les méconopsis dans le Yunnan. Je ne sais pas si vous vous rappelez des
Meconopsis horridula, c’était ma source principale. Là aussi beaucoup de photos avec le soucis de privilégier les particularités des plantes. Très pédagogique.
Quelques pages sont consacrées à un voyage dans le Vercors, 4 pages sur la distribution de graines de fin d’année et présentation (déjà) de quelques nouveautés.
Encore un récit de voyage, cette fois ça se déroule en Inde, au nord est de Shimla. Une quinzaine de photos. Et toujours des beautés.
Ce bulletin se termine avec la construction d’une rocaille sur …..un (gros) tas de sable avec les espèces à utiliser.
Voilà, c’est fini.
Allez je donne en prime le coût des inscriptions en Euros. (compte tenu des cours en fin d’année 2007) et avec les frais de change.
AGS : 40, 7 E
NARGS : 26, 9 E
SRGC : 29,4 E
Je croule sous la honte de leur avoir fait de la pub.