plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le bulletin de la SAJA

Aller en bas 
+8
Ken
lucius
BULBISSIME
moricais
alytes
sylvaine
Biodiversité
acantho
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 15:47

Biodiversité a écrit:
Plus globalement, afin qu'on puisse comparer, Acantho, te serait-il possible de nous donner schématiquement le contenu d'un bulletin anglais et d'un bulletin américain actuels, afin d'avoir un élément de comparaison ?

D‘accord pour cette exercice, mais il faut quand même préciser que l’on n’est pas dans la même catégorie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:12

Je ne pensais pas que la rédaction de ce post serait si longue. Et personne ne rêve, le sujet est bien "Le bulletin de la Saja" Wink

Cela fait peu de temps que j’ai reçu le dernier bulletin« The Alpine Gardener », la revue trimestrielle de l’Alpine Garden Sociéty (AGS). Il est toujours sous cellophane, et il va y rester encore quelques jours. Mais je peux présenter celui de septembre.
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00014


Le numéro de septembre est entièrement consacré au Tibet. Il s’agit d’un compte rendu d’un voyage effectué du 3 au 24 juin 2006. C’est un pays qui s’ouvre aux occidentaux et nous avons de plus en plus les possibilités d’obtenir des graines de ces régions. Depuis quelques années, j’essaye bien modestement d’en propager, mais qu’est ce que c’est difficile. Alors il est clair que ce type de bulletin va forcément me plaire.
Je dois ajouter que je préfère Molière à Shakespeare, autrement écrit, mes connaissances en anglais ne me permettent pas d’apprécier un texte, un récit, à sa juste valeur. Comme je cherche avant tout des descriptions de plantes, ça ne me gène pas trop.

122 pages, 3 plans, 217 photos ! Hé oui, on n’a pas les mêmes moyens.

Le contenu :
Après une introduction de Christopher Grey-Wilson, "le toit du monde", où il présente les régions visitées et mets en perspective la flore, on a droit un album photo réalisé par David Haselgrove. Les régions explorées se situaient aux environs de Lhassa et de la vallée de Tsangpo.
Voici une double page.
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00010


Il s’ensuit 62 pages du compte rendu à proprement parlé. Ça pourrait ressembler à ceux que l’on trouve sur notre bulletin, mais le nombre impressionnant de photos, le nombre de plantes quasiment inconnues, le mélange de la flore et des gens font que l’ensemble est cohérent et que chacun peut y trouver son compte. Et cela au sein d’un même article.

Viennent ensuite une dizaine de pages sur les rhododendrons présents au sud-est du Tibet. Toujours avec la même méthode, le voyage, l’appel à des références antérieures, des photos et des rhodos, des rhodos ……

Incontournables pour ce bulletin, les plantes en zone alpine. 8 pages leur sont consacrées. Allez, je me lâche, Pleione scopulorum, Primula falcifolia et combien d’autres, Meconopsis argemonantha.

6 pages sont consacrées aux arbustes vivants au sud-est du Tibet. Loin d’être une liste exhaustive, elle complète la description de cette flore. En voici de nouveau une double page avec plus de texte pour que les initiés a l’anglais puissent se faire une opinion.
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00011


Enfin, les anglais , les écossais et les américains sont coutumiers du fait, ils présentent régulièrement et avec beaucoup de détails des livres relatifs aux plantes. Sur 5 pages, le livre « The Genus Roscoea » est décrit. On y montre un condensé de ce que l’on peut y trouver, des photos, des descriptions, des croquis avec des clés de détermination, des dessins.

Voilà. C’est fini !

Aux mois de mars et (ou) de décembre, traditionnellement, plus de la moitié du bulletin est consacré aux différents shows qui ont lieux en Angleterre. (avec des potées à tomber par terre) Sinon, le mélange découverte d’une région et présentation de la flore locale est souvent repris.


Les américains de la North American Rock Garden Sociéty publient également un bulletin trimestriel, le « Rock Garden ».
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00013


Je ne connais pas le nombre de sociétaires de chaque associations, mais ce bulletin ne contenait « que » 68 pages dont 16 réservées aux photos. C’est un bulletin qui me plait bien, il est souvent plus proche de mes préférences, vous le verrez. C’est exactement le double de ce que propose la Saja, je ne pense pas qu’ils soient moins de 800. (à la Saja nous sommes environ 360)

Voici ce le numéro de décembre proposait.

1 page consacrée à la photo de couverture, dessin devrai je écrire. C’est une pratique qui a disparue de notre bulletin. On y trouve la description de la plante et son mode de culture, ce coup ci, il s’agit de Gentiana andrewsii.

Ensuite on trouve un article de 16 pages sur une chasse aux graines lors d’un voyage appelé pompeusement expédition au Maroc. C’est toujours le même principe de narration de voyages plus ou moins botanique, mais j’aime bien la forme. Le voyage, la découverte des plantes, les indications données font partie d’un ensemble. Avec le recul, ça me fait penser un peu à l’article de D. Brochet, avec un listage des espèces moins prononcé, sur son voyage en Anatolie qui est publié ce mois.

Voici une partie du texte et la première des 16 pages photos.
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00012


Ce qui est bien dans ce bulletin, c’est qu’à la fin de certains articles (et celui là en est un) l’auteur donne des références (pour en savoir plus) d’articles parus dans des périodiques ou sur Internet avec les adresses.

Ensuite on voyage de nouveau dans le Parc National de Karst en Slovaquie sur 4 pages + 3 de photos sur lesquelles on a droit à Primula veris et P. eliator. ??

On trouve le rapport de la première conférence internationale sur les jardins de rocailles qui a eu lieu en République tchèque. Il y aurait dû y avoir quelques sajistes.

Un écossais décrit son jardin de rocaille sur 2 pages, et là aussi quelques photos.

Un habitant de la proche banlieue de San Francisco explique, photos à l’appui, sa façon de créer des rocailles avec des matériaux non traditionnels. Comme un artiste il privilégie l’harmonie des couleurs, les contrastes, les formes en mettant en scène les plantes. On montre une photo d’une petite rocaille représentant un bain d’oiseaux, des faux bien sûr, assez déroutant.

Une jardinière de St Paul, dans le Minnesota, décrit les plantes qu’elle cultive, comment elle en protège en hiver. Intéressant lorsque l’on sait que dans le Minnesota les températures aux alentours de – 18°C. n’ont rien d’exceptionnelles.

Sur 4 pages, on explique des techniques pour la culture des azalées et des rhododendrons. De la pollinisation manuelle au repiquage de la plantule en passant par les méthodes pour conserver et semer les graines.

Sur 2 pages, N.C. Deno explique ses essais de germination avec les Iris des sections Scopiris, Onocyclus et Regelia.

Toujours sur les graines collectées dans la nature, on trouve un article sur leur conservation et sur l’usage du pyrèthre pour les protéger des insectes.

Pas moins de 8 pages sont consacrées à la description de 6 livres. Et ça se termine par 2 Awards décernés à des membres qui ont beaucoup donné pour que vive leur société.

En règle générales, les américains privilégient l’intégration des plantes dans les jardins. Mais on trouve aussi des descriptions de plantes d’une même famille. C’était le cas dernièrement avec les Eriogonums.


Alors, pendant que l’on y est, si on écrivait un petit mot sur les écossais. Ben oui, eux aussi, ils ont leur société et éditent un bulletin. C’est le « The Rock Garden ». Contrairement aux autres associations, ce bulletin est bisannuel. Je l’aime bien, sa mise en page est originale, réussie en tout cas, les articles sont rédigés par des pointures, c’est bien.

Je ne peux présenter que le numéro de juillet, mais c’est pas mal, ça va faire tomber Bio de sa chaise. 111 pages et beaucoup de photos.
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00015


Ca commence par une description de Crocus graveolens. Pas de quoi fouetter un chat ? peut être, mais ça dure 5 pages.
Puis passage par la Turquie, et là ; Iris sari, I. iberica ssp Elegantisima, I. barnumae ssp barnnmae forma urmiensis, I. caucasica, Adonis volgensis, Allium akaka, Fritillaria latifolia, F. alburryana, Merendera kurdica, il y a même des espèce, iris et colchique, qui sont présentées en sp malgré les sommités qui font parties du SRGC.

Et puis on arrive sur un article de Ian Young, l’incontournable. On en avait déjà parlé sur un post. Le titre de l’article ; comment cultiver les Erythronium. Il y en a comme ça 12 pages. C’est un article avec beaucoup de détails. En voici un extrait :
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Lwf00016


Après 4 pages consacrées à la présentation de 3 livres, une artiste, Anne M Chambers, présente des peintures qu’elle a réalisées. Sa source d’inspiration ? Les plantes alpines. J’ai tendance à préférer les dessins aux photos pour voir les détails d’une plante. Mais là, si la perfection existe, ce peintre n’en est pas loin. Et puis toutes les reproductions sont agrémentées d’un commentaire sur la plante.

Passé ce coup de cœur, c’est traditionnel outre Manche, on présente les shows. On y voit celui de Dunblane, celui du Northumberland, celui d’Edinburgh, celui de ………à pleurer.

Puis sur 11 pages, Jasme Cobb disserte sur les méconopsis dans le Yunnan. Je ne sais pas si vous vous rappelez des Meconopsis horridula, c’était ma source principale. Là aussi beaucoup de photos avec le soucis de privilégier les particularités des plantes. Très pédagogique.

Quelques pages sont consacrées à un voyage dans le Vercors, 4 pages sur la distribution de graines de fin d’année et présentation (déjà) de quelques nouveautés.

Encore un récit de voyage, cette fois ça se déroule en Inde, au nord est de Shimla. Une quinzaine de photos. Et toujours des beautés.

Ce bulletin se termine avec la construction d’une rocaille sur …..un (gros) tas de sable avec les espèces à utiliser.

Voilà, c’est fini.

Allez je donne en prime le coût des inscriptions en Euros. (compte tenu des cours en fin d’année 2007) et avec les frais de change.

AGS : 40, 7 E
NARGS : 26, 9 E
SRGC : 29,4 E

Je croule sous la honte de leur avoir fait de la pub.
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:34

Faut pas Acantho, après t'avoir lu, j'ai l'impression d'avoir fait un long voyage (en restant assise sur ma chaise face à l'ordi Laughing )

_________________
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:48

Acantho, tu noteras la différence significative d'adhérents 360 pour la SAJA en Français, combien pour l'AGS en Anglais, donc pour un public mondial....

De plus, leurs sites internet sont hyper actifs car il y a du contenu, celui de la SAJA ......

Maintenant, prenons 56 ans de publications de la SAJA, tu arrives certainement à un super contenu, qui fera scoré les moteurs de recherche.
Ensuite, lors d'une recherche tu tomberas sur le site de la SAJA, donc potentiellement + d'adhérents et + de moyens pour publier.

Cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:49

C'est vrai que le bulletin du SRGC me plairait énormément geek .
Bon, ben je crois qu'il n'y a pas à tortiller, faut qu'on fasse que la SAJA arrive à 800 membres, dont de nombreux motivés pour écrire des super articles Very Happy .
Merci beaucoup Acantho pour ce magnifique panorama. Je vais peut-être essayer à terme de faire partie du SRGC, d'autant que c'est la maison mère du Fritillaria Group...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:16

Je crois que ce qu'il faudrait pour la Saja, c'est un site internet vivant.
Mon mari, passionné de minéralogie, est membre d'une petite association de micro-minéralogie. L'association a un site très actif, un peu comme le forum ici, et cela attire du monde. Par exemple, si le bulletin était mis en ligne, il serait lu par beaucoup plus de gens et, dans le nombre, plusieurs auraient envie de s'inscrire.

_________________
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:16

peux-tu nous en donner le lien ?
Je pourrais toujours mettre en ligne l'article sur les fritillaires du dernier n°...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 23:29

acantho a écrit:
Je ne sais pas depuis quand tu es inscrit. Mais dans presque toutes les associations, et c’est le cas à la Saja, les cotisations débutent en janvier et la participation à la distribution des semences n’est effective qu’en fin d’année. Laughing

J’attends la nuit Suspect ……..pour vous dire que j’ai écrit une bêtise. Qui a pensé « encore » ? affraid

J’ai eu la confirmation de notre présidente. La condition d’attribution des semences est liée au règlement de la cotisation à venir. Donc, une inscription en fin d’année donne droit aux graines dès le mois de janvier.

As tu reçu la liste ? …. moricais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:05

[quote="acantho"
J’attends la nuit Suspect ……..pour vous dire que j’ai écrit une bêtise. Qui a pensé « encore » ? affraid
As tu reçu la liste ? …. moricais. Very Happy[/quote]

Encore une bétise Acanthoesque, est ce possible ..... Very Happy
Hé oui, j'ai reçu la liste hier .....
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:00

Eh bien moi, je l'ai trouvé pas mal ce bulletin, et tout d'abord la qualité des photos rend le tout séduisant.

Pour le rapide reportage sur le JB de Besançon, on n'a affaire qu'à des plantes plutôt classiques, mais on remarquera que les fruits de Maclura pomifera, dont on a parlé sur PP, ont trouvé preneurs.

Le billet du forum est pas mal mais ya une phote de synthaxe à la fin avec un "qui" en trop geek .

Le CR de voyage en Anatolie m'a beaucoup plu ! Une question : nos sociétaires arpentant le monde, pourquoi n'en ramènent ils pas et n'en distribuent ils pas de graines... En tout cas, la photo de Phylipea laisse pantois : dommage qu'il s'agisse d'une plante parasite et donc inélevable.
J'ai éé également séduit par la Scutellaria, et la question est : ça s'élève facilement cette bête là ? Du coup j'en ai quand même commandé des graines dans la liste SAJA. Gladiolus kotschyanus est également tentant mais est-il seulement cultivé Question En lisant entre les lignes, on apprend que l'ancêtre de l'artichaud est Cynara syriaca : moi je croyais qu'il était originaire d'Afrique du nord...

Ah, ensuite, les renonculacées : out ce que j'aime : je vais envoyer un tit mail pour des échanges de racines en été moi geek .

L'article sur les fritillaires, ouais, bof, mais je l'ai quand même relu à 3 reprises lol!

Enfin, le CR du voyage SAJA en Tarentaise est toujours ce qui m'intéresse le moins, mais j'ai tout de même bien aimé la partie sur la visite de la Chanousia. Et jai découvert Silene ciliata : décidemment, encore une plante que j'aimerais voir pousser dans mon jardin cyclops

Pour l'index seminum, il reste de qualité même s'il y a beaucoup moins de donneurs et d'espèces qu'avant. J'ai recherché les graines de Cyril mais ne les ai pas trouvées. Pour les plantes que je connais, 2 remarques : je ne comprends guère pourquoi Iris unguicularis f. violacea a été individualisé en tant qu'espèce, et il y a une erreur sur les sisyrinques que j'ai fournis et qui ont été étiquettés Sisybrium...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:53

Eh ben moi, je ne l'ai pas reçu Le bulletin de la SAJA - Page 2 0056

_________________
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:01

je te mp
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:28

je viens m'immiscer dans votre post SAJESQUE pour réagir plus particulièrement à ce que Bio vient d'écrire. je ne pense pas que culture des plantes et herborisations terrain ne puissent cohabiter; pour ma part, les deux sont passionnantes et complémentaires.
Mais pour rebondir sur ce qui était dit précédement, je trouve qu'un forum comme PP est 1000 fois plus vivant, interactif et réactif qu'un bulletin.
j'adore tourner des pages, mais , c'est une Lapalissade, un forum c'est VIVANT ! comme nos petites plantes cheers

_________________
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:59

bah, des gens font le lien bien sûr, mais je trouve que cette 3ème "espèce" est la plus rare.

Un bulletin est certes moins vivant, mais il faut voir qu'il est l'organe essentiel d'une association. Pour ma part, je me suis désincrit de la SFIB le jour où elle est passée à un bulletin annuel (au lieu de trimestriel) et s'est focalisée sur les iris hybrides (si on ajoute le fait que la liste de graines était plutôt pauvre, je ne trouvais plus d'intérêt réel à rester).

Bref, je crois qu'un travail d'association a aussi son intérêt, et la SAJA m'a beaucoup apporté. Elle traverse cependant en ce moment une période à vide, et j'espère que PP aidera à la revivifier geek .
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:46

PP a un an, la saja 56, forcement il ne s'agit pas du même monde.

Pour revitaliser la SAJA, il faut certainement comme je l'ai dejà dit faire de la biblio à partir de l'ensemble des bulltins et publier sur le forum.

De la même manière, il faut être réaliste, un forum s'éssoufle asses rapidement si l'on ne retrouve pas des sujets traités sur le fond .....

Un compromis entre les deux moyens de communication permet de péréniser un sujet dans le temps .................
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:49

il existe un index de l'ensemble des bulletins SAJA, jusqu'en 2003 : je l'ai, et en cas d'interrogation, je peux regarder : demandez, vous serez servi jocolor
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:52

Biodiversité a écrit:
il existe un index de l'ensemble des bulletins SAJA, jusqu'en 2003 : je l'ai, et en cas d'interrogation, je peux regarder : demandez, vous serez servi jocolor

Peux tu le publier .............?
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:00

je n'ai pas de scanner.
Très honnêtement, en gros, je trouve les bulletins actuels beaucoup mieux que ceux des premières décennies. Par contre, au fil du temps, de véritables monographies ont été publiées, dont une irremplaçable sur les pivoines. Ensuite, selon les intérêts, on trouve un certain nombre de notes de culture d'un très grand nombre de plantes, plutôt alpines bien sûr (il n'y a pour ainsi dire rien sur les plantes de l'autre bout du monde, que ce sont les Andes, la Nelle Zélande ou l'Afrique du sud).
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:42

Biodiversité a écrit:
je ne comprends guère pourquoi Iris unguicularis f. violacea

je parlais en fait de "lilacina" : le nom n'existe pas d'un point de vue scientifique pour I. unguicularis, mais en désigne une forme aux fleurs violet foncé, que je cultive et qui est très distincte. Par contre, I. lilacina est un synonyme de I. spuria, probablement ssp. sogdiana selon B. Mathew...
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 22:00

Sympa, la Présidente
J'ai du lui donné du boulot à priori

"Cher ami sajiste, votre collection complète des bulletins est partie aujourd'hui. Je pense qu'elle est bien complète. Si par hasard il en manquait un numéro, n'hésitez pas à ma le dire.
Soyez aimable de me dire quand vous l'aurez reçue.
Bien cordialement. Claude Roy"
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:13

Tout le monde l’a reçu ? Very Happy

Plantes de Montagne
et de rocaille


1er trimestre 2008, bulletin n° 225


Sommaire



Editorial :Le traditionnel petit mot de la présidente pour ce nouveau tome de Plantes de montagne.

Informations : Des dates à retenir. On y trouve les dates et les lieux des sorties botaniques prévues par les sections de Grenoble et de Paris. Quelques foires ou fêtes des plantes en France sont également présentées.

La prochaine foire aux plantules de la Saja se déroulera le dimanche 1er juin au Parc Ecologique du Jardin des Plantes de Paris. Cette foire sera réservée aux adhérents de la Saja de 10 à 14 h., et sera ouverte aux visiteurs de 14 à 17 heures.

Bibliographie : Un sociétaire présente en quelques lignes un ouvrage récent sur la flore de Patagonie. Flores de alta montana de los Andes Patagonicos.

Compte-rendu de voyage : C’est la suite du voyage de Dominique Brochet entre le Proche Orient et le Caucase agrémentée de quelques photographies.

A propos d’anémones : C’est le titre d’un article écrit par un sociétaire et inspiré par les précédentes notes sur ce genre.

Le billet du forum : Quatre pages y sont dédiées pour montrer à ceux qui pourraient en douter toute la richesse et la diversité des sujets abordés.

L’assemblée générale de la Saja : On y présente dans les grandes lignes le résultat de l’exercice 2006/2007.

Deux pivoines de mon jardin : Dans le prolongement de ses articles sur les Renonculaceae, l’auteur nous présente Paeonia ostii et Paeonia clusii avec des expériences de culture et des photographies.

La S.A.J.A. dans les montagnes de Styrie et de Basse-Autriche: C’est le début du compte rendu de la session botanique que la société a organisée en Autriche du 16 au 23 juillet 2006. Après une présentation de la situation géographique et l’énoncé des programmes nous entrons dans le vif du sujet avec une escapade du col du Sebergsattel au plateau de Seeleiten, de 1253m à 1850 m d’altitude. C’est l’occasion de redécouvrir des endémiques comme Campanula pulla, Crepis kerneri et Primula clusiana, Le tout accompagné de belles photos.

La culture en pots :A travers ce texte, un sociétaire donne ses recettes pour cultiver des plantes alpines en pots.

Des semences de plantes alpines et de rocaille … pour tous! C’est un plaidoyer pour la récolte des graines dans nos jardins et le semis de ces plantes.

Après un petit cafouillage à la fin de l’année dernière, nous avons retrouvé tous nos nouveaux adhérents. On en dénombre 6 ! Bienvenue à toutes et à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:18

Comment le trouvez vous, ce bulletin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:48

Le sommaire appétissant pour la lecture le fin fond de la Bretagne n'ai pas encore servi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:08

Acantho, tu m' ENERVES !!! confused confused
J'avais décidé de ne plus m'abonner ou m'inscrire à une quelconque assoc. de plantes, et voilà que le forum, + les posts, + ce sommaire,+.... ça m'énerve.. !!!

Et en plus Paeonia clusii en culture...

Mais je vais finalement prendre ma carte au parti... de la SAJA !
Et voilà encore des revues à ranger sur des rayons déjà bien pleins...


Et si ça se trouve on ne peut même pas s'inscrire en ligne ?? cheers Razz

Non vraiment Acantho, tu m' ENERVES jocolor geek study jocolor

Tiens pour la peine, ton autoportrait !
en plus tu piques.... geek

Euphorbia acanthotamnos

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Euphor10

_________________
Le bulletin de la SAJA - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:34

A cà c'est sûr pour l'inscription en ligne c'est mort. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Contenu sponsorisé





Le bulletin de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bulletin de la SAJA   Le bulletin de la SAJA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bulletin de la SAJA
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulletin d'inscription SAJA 2017/2018 ?
» SAJA bulletin 2015 - Créons un futur dynamique
» le nouveau bulletin
» Rédaction du bulletin
» SAJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: