plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Meconopsis 2024

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 12:08

Changement de méthode car je n'arrive à rien

La technique vient d'une référence disponible sur l'ORG&HPS.
Il s'agit d'éviter la présence de sphaigne dans le terreau de germination.
Pour ce faire, j'ai utilisé un substrat d'écorce de coco. https://www.canna.fr/canna-coco-professional-plus
Je dépose donc les graines sur le terreau de coco humidifié/ziploc et la fraîcheur est essentielle pour une germination de qualité: 10-12º.

Pour la suite, il faut repiquer à 4 feuilles, le terreau de coco ne peut supporter une bonne croissance parce ce que très pauvre en éléments nutritifs.
Le terreau de repiquage est un pâté chinois : les 2/3 du fond constitué d'un terreau normal de croissance et le 1/3 supérieur de substrat de coco. Le plus dur reste à faire ... les plantules ne supportent pas la chaleur. Il leur faut environ 15º pour la croissance.
Une fois au jardin, il est essentiel de couper les hampes florales la première, voire la deuxième année, pour pérenniser la plante. La laisser fleurir entraîne sa mort à coup sur. En coupant les hampes florales on force la division de souche ce qui assure la survie du plant.

Source les accros du jardin (québécois)

acantho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 19:09

dur dur, les méconopsis

De tous ceux ( au moins 20 pieds) que j'ai repiqués l'année dernière, il n'y en a qu'un seul qui revient cette année ! enfin on dirait. l'année dernière, en fin d'été, j'avais déjà une rosette de 20 cm de large car au plus sec de l’été, je lui avais mis une cloche après arrosage pour le conserver en atmosphère un peu + humide.

et je vais devoir couper ses hampes florales après la floraison? Crying or Very sad j'avais hâte d'en récupérer des graines.
enfin si j'en vois les fleurs, ce sera déjà bien.
je suivrais ces conseils.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 19:15

par contre pour la coco, j'ai utilisée çà l'année dernière et c'était pas trop génial, les plantules jaunissent et meurent, avant le stade de 4 feuilles.
j'ai tout de même mieux réussi mes meconopsis que d'habitude , en repiquant avant çà.

je pense qu'il ne faut pas l'utiliser la coco pure.

tu as récupéré des graines de méco de ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 20:10

Bonsoir Vero,

As-tu pris le soin de dessaler la fibre de coco avant de t'en servir?

Je la laisse dehors aux intempéries pendant un an avant de m'en servir car elle est fortement salée.

Je m'en suis beaucoup servi comme composant du substrat à Bonsaï, je ne lui ai trouvé que des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 8:20

je vais faire çà: j'avais un doute. elle était tout de même vendue pour des terrarium! je me disais qu'elle était dessalée, mais sans doute pas assez.
tu la mets dehors posée sur la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 8:33

J'utilise des récipients de 20cm de haut posés à 20cm du sol. Ainsi mes cinq poules n'y vont pas gratter..... pas forcément fiable.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 11:45

Si ça jaunit un peu d'engrais 20/20/20 dilué à 50%
J'espère que la fibre de coco est bien dessalée, elle est utilisée en hydroponie donc ça doit être ok

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 9:38

Merci de partager avec nous cette méthode de semis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meconopsis 2024 Empty
MessageSujet: Re: Meconopsis 2024   Meconopsis 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meconopsis 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meconopsis grandis
» Meconopsis 'Lingholm'
» Meconopsis cambrica
» A propos de la FAP 2024
» Utrecht Avril 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: