| Meconopsis grandis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jooss80140
| Sujet: Meconopsis grandis Dim 18 Nov 2007 - 12:10 | |
| au printemps j ai planté des Meconopsis grandis
dosi je les proteger avec des feuilles pour cet hiver ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Dim 18 Nov 2007 - 21:19 | |
| Il est originaire de l'Himalaya et il pousse bien dans les Vosges ou les Alpes, par exemple, car il est protégé du froid en hiver par une épaisse couche de neige. Dans nos régions de plaine, il est peut-être préférable de couvrir sa souche de feuilles, à défaut de neige isolante. J'ai depuis très longtemps des Arums d'Ethiopie que j'emmitoufle tous les automnes avec un épais tapis de feuilles mortes et au dessus une couverture de frondes de fougères et ils ont résisté à des températures très négatives. _________________ | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 9:26 | |
| dans quelles conditions les as tu placés Jooss ? Les méconopsis himalayiens ne sont pas très faciles à élever car nécessitant uen forte humidité atmosphérique... | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 15:42 | |
| Je l'ai au jardin depuis 2005. Il a fleuri en 2006 mais pas cette année.
J'habite dans une région froide et je ne l'ai jamais protégé ; il est planté à l'ombre.
J'espère qu'il refleurira en 2008 car c'est un spectacle magique ! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 15:52 | |
| Oh! les veinards qui ont une terre leur permettant de cultiver ces merveilles Moi, j'ai des coquelicots _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 16:07 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 18:23 | |
| Il y a des jours comme ça, où l’on se sent renvoyé à ses chères études. La faute à qui ? Ben c’est Créolie qui a des Meconopsis grandis dans son jardin et qui se débrouillent tout seuls. - Créolie a écrit:
- Je l'ai au jardin depuis 2005. Il a fleuri en 2006 mais pas cette année.
J'habite dans une région froide et je ne l'ai jamais protégé ; il est planté à l'ombre. J'espère qu'il refleurira en 2008 car c'est un spectacle magique ! Bienvenue Créolie, mais tu ne t’en sortiras pas comme ça. Maintenant ce serait bien que tu me dises comment tu fais, …pour les meconopsis. | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mar 20 Nov 2007 - 13:53 | |
| Promis - Juré ! Un peu plus tard dans la soirée, je vous dis tout | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 16:31 | |
| Je suis en retard sur ma promesse... mais mieux vaut tard que jamais Et zut ! J'ai un problème por mettre mes images Il refuse mon mot de passe... | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 16:35 | |
| c'est le mot de passe d'ici, pas celui de ton adresse mail, parfois on se trompe | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 16:43 | |
| Je crois que ça devrait fonctionner... Voilà la 1ère photo de mon méconopsis en fleurs l'an dernier et une petite 2ème Cette année, hélas, il n'a pas refleuri.. Il est planté contre un muret à l'ouest mais protégé par de grands murs ; il n'a du soleil quand fin d'après-midi et est sous un deutzia. Je ne l'arrose jamais mais cet endroit est frais. Que vous dire de plus, qu'il paraît que le pied meurt quand il a fleuri et ce sont ses semis qui prennent la place. | |
|
| |
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 17:41 | |
| S'il était monocarpique, il serait déjà mort normalement. En tout cas, tu as réussi une gageure avec cette plante mythique... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 20:27 | |
| Le vrai mythique, c'est Menocopsis betonicifolia, Menocopsis grandis est un peu plus facile à cultiver et surtout, le plus vivace de tous. Menocopsis grandis, betonicifolia, bella, ils ont été baptisés "les diamants du toit du monde " et sont le rève de beaucoup de jardiniers. Moi, je me suis fait une raison, impossible d'en cultiver un dans ma terre. Pas grave, chez moi, on est rouge, on est orange, et on aime le soleil _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 20:42 | |
| Ma terre ne convient pas non plus, mais j'en ai installé un plant cet automne dans ma "tourbière", en gros une ancienne poubelle avec un trou à mi hauteur et remplie d'un mélange tourbeux. Depuis qu'elle existe, aucune plante "intéressante" n'a vraiment tenu la distance dedans, mais Cypripedium reginae par ex. y est depuis 3 ans, sans malheureusement s'y multiplier, même s'il fleurit chaque année... | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Jeu 22 Nov 2007 - 0:12 | |
| Les écossais préconisent de diviser la souche des Meconopsis grandis tous les 3 ans, sinon la plante risque de végéter et de n’offrir que de pauvres floraisons. Il a besoin d’un sol riche pour bien fleurir et effectivement, cette espèce n’est pas monocarpique. | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Jeu 22 Nov 2007 - 9:41 | |
| Donc, j'aurai une chance de le voir refleurir l'an prochain puis je devrai le dédoubler ! Est-ce bien ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Jeu 22 Nov 2007 - 12:28 | |
| Tout à fait | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Jeu 22 Nov 2007 - 17:30 | |
| Yes ! Merci de cette bonne nouvelle | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Ven 23 Nov 2007 - 10:05 | |
| Encore un petit truc. Il faut se méfier des écossais quand ils parlent de sol riche. Je me demande si dans leur esprit ils ne pensent pas à un sol enrichi, heuuuuu, …… disons artificiellement. Tu vois ce que je veux dire ? C’est peut être la vraie raison de la non floraison de ton Meconopsis cette année. (pas assez de bonnes choses à se mettre sous la …..,dans la racine). Peut être aussi une concurrence trop rude avec son entourage. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Ven 23 Nov 2007 - 10:25 | |
| Tout comme je me méfie des Anglais comme de la peste lorsqu'ils disent "sol sec". Ils n'ont pas la même notion de sécheresse que nous. _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Ven 23 Nov 2007 - 12:18 | |
| | |
|
| |
jooss80140
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Ven 23 Nov 2007 - 23:42 | |
| biodiversité a dit dans quelles conditions les as tu placés Jooss ? Les méconopsis himalayiens ne sont pas très faciles à élever car nécessitant uen forte humidité atmosphérique...
c est vrai qu 'il faut pas mal d humidité pour les maintenir cette année dans la somme c etait pas mal coté humidité mais les années un peu chaudes c est limite j en ai deja cultivé ( des M. betonicifolia ) je les ai perdus apres 3 ans
j ai suivi les conseil de mon revendeur ( a Beaumont le hareng dans le 76 jardin conservatoire national des Meconopsis ) a visiter absolument une fois dans sa vie en mai juin quand ils sont en fleurs
alors j ai fait un trou de 50cm de coté et profondeur rempli de terre d ejardin + terreau drainage au fond plante legerement surelevée pour limiter l humidité
ils sont a mi ombre entre un magnolia et un ceanothe
j ai eu au printemps des plantes de deux ans cette année j ai laissé monter la tige qui porte la fleur et je l ai coupée jute avant la floraison ( juste sous la fleur ) il faut faire cela pour fortifier la plante en 2008 je devrai avoir une floraison il parait que si on laisse venir a graines la plante s epuise et meurt j en ai 3 je vais en laisser une venir a graine l an prochain
je vais proteger les pieds de 5 cm de feuilles pas plus
photos en mai juin | |
|
| |
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Sam 24 Nov 2007 - 8:03 | |
| Peux tu nous en dire plus sur cette collection nationale ?
Combien d'espèces sont cultivées ? Y a t'il d'autres papavéracées ?
Le genre Meconopsis est euro asiatique et doit être très diversifiée : il y a dans les Pyrénées un méconopsis jaune par ex. qui n'a rien à voir avec les espèces bleues himalayiennes... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Sam 24 Nov 2007 - 9:03 | |
| Le gros problème avec eux, c'est qu'ils supportent mal, ou pas du tout, la chaleur estivale. Si le thermomètre frise les 30°, ils tombent en pamoison, et malheureusement, on ne peut rien y faire. _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Meconopsis grandis Sam 24 Nov 2007 - 10:36 | |
| Je crois que la collection se trouve au 'Jardin de Bellevue' chez Martine Lemonnier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meconopsis grandis | |
| |
|
| |
| Meconopsis grandis | |
|