plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 petit aperçu de mes rocailles

Aller en bas 
+22
plantafou11
biri
SEB63
dryas
xphil59
christine42
mpc6
thibault 76
isa59
goshin
Karaba
Skaya
phenix
Pollen
acantho
ProfesseurD
iriseane
Fredles
capucine rose
Biodiversité
vero
jordhu
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 16:50

Bonjour Jordhu,

Tes rocailles sont magnifiques, vraiment très belles, félicitations!
Dis-moi, la rocaille que tu es en train de refaire a l'air très haute et grande, tu vas avoir besoin de quelques centaines de nouvelles plantes pour la meubler.
Quand je vois que tu cultives tes Cypripedium à même la rocaille, je suis admiratif compte tenu de la difficulté à cultiver ces plantes et surtout à les conserver.

A bientôt à la FAP Claude, et encore chapeau pour ces belles rocailles.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:18

petites scènes et ,qqs fleurs au mieux de leur forme

Zauschneria californica avec au fond Onosma euboica ( jaune )

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_0410

Daphne cneorum disparu cet été mais dèjà renouvelé

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_0910


petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 4:13

capucine rose a écrit:
C'est tout simplement magnifique!

j'approuve.! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 9:39

encore qqs images qui datent déjà de 4 ou 5 ans

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_0012

l'iris horticole a été déplacé vers un massif plus apte à recevoir ce genre de plante

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_0013

Lilium bulbiferum et L. pyrenaicum dominent bien cette scène


petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_1010

Lilium pyrenaicum
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 10:06

Là, franchement, rien ne pouvait me faire plus plaisir que le spectacle de ces magnifiques Lilium pyrenaicum et L. bulbiferum. Et en plus, visiblement en pleine santé.
Tu m'as promis quelques bulbes de L. pomponium pour la FAP mais si tu as un bulbe de L. bulbiferum disponible je serais comblé car cela m'éviterait d'attendre encore quelques années pour le voir fleurir. Je fais beaucoup de semis de lis pour obtenir des plantes exemptes de virus, mais du coup, c'est long entre le semis et la floraison. Pour cette raison j'achète de temps en temps des bulbes d'espèces rares à la pépinière écossaise Pitcairn Alpines qui ne produit ses bulbes que par semis. Susan Band, la propriétaire et membre, comme moi, de la RHS Lily Group, expliquait les différentes techniques qu'elle utilise selon l'origine des lis: lis américains, lis européens et lis asiatiques.
Si tu veux je peux t'apporter quelques espèces que tu aimerais installer dans ta rocaille.
Amitiés et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 10:11

Encore une chose que j'ai oubliée de te demander.
Dans quel substrat les cultives-tu, et à quelle profondeur les bulbes sont-ils plantés? Cela m'intéresse parce que je souhaiterais planter certaines espèces dans le jardin. Pour le moment je les cultive en pots ainsi que tous les semis, mais avec 87 espèces ça commence à tenir pas mal de place!
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:33

effectivement entre la levée et une floraison je crois que cela demande 7 ans
Il y a 7 ans j'avais semé une fritillaire qui demande aussi le même temps et sur la revue
de la SAJA un article donnait cette durée pour espérer une floraison , j'avais 72 ans
le même jour le soir aux informations un journaliste annonçait que l'espoir de vie
pour un homme était maintenant de 78 ans , c'était un peu fichu pour ma fritillaire !
Je la vois fleurir... Pour le sol que j'utilise pour les lis , c'est le même que celui de ma rocaille 1 volume de terre , un de sable de Moselle , un de gravier et deux de terreau
maison je dépose les oignons dans une petite poche de sable . Je ne sais si je peux
déterrer Lilium bulbiferum , ils sont déjà bien sortis de terre et je n'ose pas trop les
déranger en ce  moment .
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 21:50

Wow, ça c'est de la rocaille fleurie Shocked
Toutes les touffes sont bien fournies, denses et fleuries, superbe drunken Et les lis, comme Alain, j'admire Wink

Par contre, pour la durée entre semis et floraison, j'ajouterais juste une nuance : cela dépend énormément des espèces. Lilium formosanum fleurit facilement en 2 ans et il est dit je-ne-sais-plus-où qu'il est possible de le faire fleurir en 1 an ! Cela dépend aussi bien évidemment des condition des cultures plus ou moins éloignées des conditions optimales surtout quand c'est un lis que l'on ne connait pas...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 7:09


c'est superbe !
mes Lilium bulbiferum restent beaucoup plus bas, de l'ordre de 50 cm maxi.. Je vais peut-être en tenter en terre plus riche.

je ne sais pas comment tu fais, Phénix, pour réussir à baby-sitter 87 lis en pot. C 'est une remarquable collection ! tu pourras écrire un livre, quand ils seront assez grands pour fleurir..

Combien d'espèces as-tu déjà vu fleurir?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 11:18

Bonjour Véro,

J'en ai vu fleurir une quinzaine pour le moment: L. bakerianum delavayi, davidii, duchartrei, hansonii, henryi, lancifolium splendens, lancifolium flaviflorum, leichtlinii, longiflorum, martagon, papilliferum, pardalinum, pumilum, lophophorum, speciosum album, tsingtauense.
Cette année je vais voir fleurir, L. wardii, taliense, canadense coccineum, martagon cataniae, mackliniae, nepalense, henricii et peut-être dauricum rebunense, pyrenaicum, regale et formosanum pricei.

Disons qu'il faut quand même attendre 2 à 3 ans pour une floraison à partir de semis. Mais cela dépend aussi de la taille du bulbe à atteindre pour une floraison. Chez certaines espèces les bulbes adultes sont petits et chez d'autres plus gros d'où le délai supplémentaire.
Cette année je vais en planter pas mal, je verrai bien ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 23:25

Je reviens sur mon post précédent pour apporter une précision. Quand je dis qu'il faut attendre 2 ou 3 ans pour obtenir une floraison à partir d'un semis j'ai omis de préciser que ce délai concerne un grand nombre de lis asiatiques (les chinois notamment). Pour les lis européens (section candidum) il faut entre 5 et 7 ans. Par contre je ne connais pas le délai pour les lis américains qui sont souvent difficiles à cultiver compte tenu de leurs exigences compliquées à reproduire chez nous puisque certains sont originaires de la côte ouest, d'autres du nord-est et quelques uns du sud-est.

Merci encore Jordhu pour tes belles photos. Ne déterres pas tes lis bulbiferum s'ils ont commencé leur végétation, j'attendrai que mes petits bulbes issus de semis deviennent plus gros et fleurissent dans 4 ou 5 ans, j'aurai 70 ans!

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 9:05

jordhu a écrit:
petites scènes et ,qqs fleurs au mieux de leur forme Zauschneria californica avec au fond Onosma euboica ( jaune )

Je me demandais si les Zauschneria californica étaient suffisamment rustiques pour bien pousser dans la région. J’ai la réponse en photo. Elle a quel âge, ta plante ?

Ce sont de bien belles photos que tu nous montres.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:29

Je suis étonné aussi, d'autant que dans la région quand il pleut ça ne fait pas semblant!
J'ai aussi cultivé Zauschneria californica, issue de graines de la SAJA et qui avait rapidement constitué une belle plante bien forte. Malheureusement je l'ai perdue au cours d'un été pourri, il y a quelques années (2010 peut-être?), un été où il a plu de juin à fin août sans discontinuer suivi d'une canicule de 2 semaines début septembre. Cela a été fatal à la plante, et à bien d'autres d'ailleurs.
Avec le recul je me dis que j'aurais dû la planter dans une poche constituée à 80% de graviers! J'ai toujours le défaut de mettre trop de terre dans les mélanges, ce qui accélère la pourriture par l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 9:22

je viens de passer qqs temps à jouer au grand père et le travail en retard
m'a un peu éloigné de l'ordi . Acantho , Zauschneria californica a 4 ou 5 ans .
Au sortir de l'hiver il présente une bien triste figure , après une taille severe
il reprend rapidement une allure présentable . J'ai remarqué de nombreux
semis spontanés des que le temps le permet j'irai préparé qqs godets .
Phenix , ton offre de bulbes de lys me fait extrêmement plaisir , je continue
la réfection de mes rocailles et la place ne me manque pas ; par contre je
connais peu ce genre à part les autochtones , alors si tu veux bien , je te
laisse le choix .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 10:47

j'ai aussi Zauschenia californica qui fleurit depuis 3 -4 ans chez moi. Je la recèpe à la base chaque année. çà drageonne un maximum !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 18:14

toujours la pluie , l' an passé à cette date la sécheresse était déjà bien installée
encore qqs images pour m'occuper

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_6910

gentiana septemfida obtenu de semi de G . septemfida alba et Origanum nanum


petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_6711

Heuchera hallii avec un petit dianthus qui m'a été donné pour D . squarrosus
ce qui n'est absolument pas ça .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 1:03

je retiens le petit origan, qui a l'air sublime !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: la météo ne s'arrange pas !   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 11:28

Encore une journée à attendre de pouvoir retourner au jardin froid et humide ...
La rocaille restaurée à l'automne ce rempli doucement mais faudra bien patienter 2 ans
pour la voir mieux garnie et encore plus de temps pour qu'un aimable mélange brise la
belle ordonnance des premières plantations .


petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_7411



petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Img_7410

une petite saxifrage annuelle peut être un peu envahissante mais qui pour le moment
occupe joliment le terrain qqs peu désert , Saxifraga cymbalaria , elle est très facilement
contrôlable .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 22:39

les feuilles en ont l'air un peu crassulescentes : elle résiste au sec l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 8:20

belle petite saxifrage, Jordhu ! elle est apparue dans ma petite rocaille.. une petite clandestine des pots de la Fap? j'aime bien ce genre de surprise.  contente de lui trouver un nom.

un don de Lucius,  Erodium pelargoniflorum,prète à intégrer la rocaille. il lui a fallu tout de même quelques semaines pour se remettre de la transplantation, je l'ai donc chouchouté un peu  en pot.
je l'adore !

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Erodiu10

une miniature venant de chez  Karaba cet fois-ci:Narcissus assoanus
petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Narcis10
une longue floraison: déjà 4 semaines qu'elle est épanouie!
jordhu, ta gentiane est vraiment très belle. je n'ai pas encore beaucoup de réussite avec ce genre..


Dernière édition par vero le Jeu 28 Avr 2016 - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 475
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 9:03

Bio , la résistance de Saxifraga cymbalaria doit être très faible mais ça ne présente pas
une grande importance. Son caractère annuel fait qu'il y a toujours assez de graines pour
assurer la survie de l'espèce . La longue canicule de 2015 avec des pointes de température
à plus de 35 ° n'ont pas freiné sa multiplication . Comme toi Vero j'ai obtenu cette plante
par graines dans des godets obtenu je ne sais pas où .
Je crois avoir eu il y a des années Erodium pelargonifolium , un don de l'abbé Thiebaut
mais je n'ai pas du le garder bien longtemps . Le genre Erodium est très intéressant avec
souvent une très longue et belle floraison .
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 9:07

vero a écrit:
belle petite saxifrage, Jordhu ! elle est apparue dans ma petite rocaille.. une petite clandestine des pots de la Fap? j'aime bien ce genre de surprise.  contente de lui trouver un nom.

un don de Lucius,  Erodium pelargoniflorum,prète à intégrer la rocaille. il lui a fallu tout de même quelques semaines pour se remettre de la transplantation, je l'ai donc chouchouté un peu  en pot.
je l'adore !

Très probablement Erodium trifolium, la confusion est presque systématique, Erodium pelargonifolium n'est quasiment pas en culture. E. trifolium se resème tranquillement et a été en fleur quasiment tout l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 9:25

merci pour la précision Very Happy Karaba. tu as des précisions pour différencier les deux espèces?


c 'est d'autant mieux de bien le déterminer que l'espère en récolter des graines pour la saja.
il est encore nain, mais le pied mère chez Lucius mesurait bien 30 cm de hauteur, et bien plus en largeur: c'était magnifique.
comme il m'a donné 5 semis spontanés, je pourrais en ramener peut-être un godet à la FAP...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:48

vero a écrit:
merci pour la précision Very Happy  Karaba. tu as des précisions  pour différencier les deux espèces?


c 'est d'autant mieux de bien le déterminer que l'espère en récolter des  graines pour la saja.
il est encore nain, mais le pied mère chez Lucius mesurait bien  30 cm de hauteur, et bien plus en largeur: c'était magnifique.
comme il m'a donné  5 semis spontanés, je pourrais en ramener peut-être un godet à la FAP...

Ça se joue au niveau de la fovéole du méricarpe clown
Voir ce document Aperçu sur la Taxonomie, l’Ecologie et la phylogénie du genre Erodium L’Hér. dans le bassin méditerranéen, le méricarpe, c'est le fruit qui se termine en plume, page 19 pour la définition de la fovéole, p24 pour la différence entre trifolium et pelargonifolium. J'ai vérifié sur le mien avec une petit loupe x10 et c'est flagrant, la fovéole n'est pas poilue ! et c'est bien visible sur des fruits verts.
Voici cet Erodium en arrière plan d'une plante que tu connais bien  Wink Ça se resème tant et plus mais heureusement, cela s'arrache très facilement aussi
petit aperçu de mes rocailles - Page 2 570cdf4e63adf
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 21:31

Bonsoir, sympa toutes ces belles photos
Du très beau boulot bravo
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit aperçu de mes rocailles   petit aperçu de mes rocailles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit aperçu de mes rocailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes quelques plantes de rocailles.
» Mettez des euphorbes dans vos rocailles.
» Lonicera et Rocailles
» Les rocailles et pots - Botanica 2016
» diverses plantes de rocailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: