Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 13 Sep 2018 - 13:45
çà me ferait plaisir Jordh! . non la fap de l'année prochaine, c'est très peu probable pour moi. a moins que ça ne tombe pendant les vacances de Pâques de la zone 2. normal ! chacun à son tour... tu peux m'expliquer comment bouturer Tanacetum haradjanii ? il me semble que ma plante vient de chez toi... à mon avis celle-ci aussi, Plantafou pourrait l'essayer chez lui.
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 13 Sep 2018 - 14:03
je crois bien que je l'ai déjà, en tout cas un qui y ressemble comme une autre goutte d'eau. il fait partie des rampantes coriaces qui peuplent le centre des chemins, entre les passages de roues... Il supporte des mois de sécheresse, un piétinement ou un roulage occasionnel et laisse gentiment percer les bulbes plantés en dessous. Un passage de broyeur annuel, et un peu de limitation de concurrence, et ça vit pdt des années... j'aime bcp! je le multiplie de tps en tps (jamais vu de semis) en déterrant des parties plus ou moins racinées que je met en place direct, en automne ou au printemps, qq arrosages si nécessaire. aime les sols filtrants, pauvres, et le plein soleil. j'en ai mis aussi entre des pierres d'un muret de soutien, ça lui va bien aussi. autant dire qu'il est à la fête ici!
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 13 Sep 2018 - 14:10
à oui, au fait Origanum nanumen, un "copier/coller" un peu rapide... reste que c'est un très joli origan. Mais probablement trop délicat pour mon mode de culture un peu trop rustique et extensif...
re au fait, est ce que Lilium pomponium a fait des graines? parce que...
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 13 Sep 2018 - 18:03
lilium pomponium me fait un tas de graines , si tu veux je suis à ton service . Pour origanum nanum il est bien rustique , je le possède depuis 4 ans , planté au soleil sans aucune protection hivernale , mon jardin est situé dans la plaine des Vosges et ici le climat n'est pas des plus doux .
plantafou11
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 14 Sep 2018 - 11:06
interessant. Merci jordhu, j'accepte avec joie des graines, tester une espèce de lys réellement méridionale me tente bien. Je t'invite a aller éplucher mes listes aussi...
Sa rusticité est vraiment bonne, bien supérieure à ce que j'imaginais. C'est une espèce qui était sur ma liste de lys à tester chez moi, mais pas fait.
Ici, LE lys qui va bien est le L.candidum. (malgré les criocères) j'en ai depuis des lustres, j'en mets un peu dans toutes les situations, du plein soleil au sous bois très clair. Cette espèce est une vieille habituée des jardins, et a perdu l'habitude de grainer. J'en ai une lignée venant de Turquie qui fait spontanément qq graines, fertiles, j'ai semé. Les autres, en forçant par fécondation manuelle condescend à en produire qq une aussi (fertiles aussi) Je divise les groupes de tps en tps, fais donc parfois des semis (graines assez nombreuses en prévision cette année) le multiplie aussi par les écailles, et d'ailleurs les bestiaux fouisseurs le font aussi, j'en trouve parfois des dizaines de bébés là où ils été chambouler les bulbes. je peux en fournir des petits bulbes à qui...(des gros aussi, mais c'est couteux en port)
le L; regale supporte aussi le secteur, mais reste très petit, fleuri, et fait en général des graines (que j'ai ratées cette année)
Le L. martagon, j'ai renoncé, j'en ai semé, développé de jolis bulbes... qui meurent (ou se font bouffer?) régulièrement une fois mis en terre.
j'ai aussi un beau lys orange, flo. tardive (aout), grandes tiges feuillues arquées, reçu du canada, sans ID, que je garde en zone (parfois) arrosée, depuis 15 ans au moins. Il fleuri t bien, est boudé par les criocères ...et n'a jamais produit de graines, malgré mes essais de pollinisation multiples. Mais cette année, sans que je le touche il a fait UNE gousse, que je vais envelopper pour ne pas perdre une graine! De celui là, je peux t'envoyer bientôt des petits bulbes qu'il produit assez abondamment. (et problt à qui serait intéressé) il doit largement assez rustique pour chez toi, et plus adapté au climat d'ailleurs.
J'ai en cours de test le L. bulbiferum. Mais la souche provient de NYork, où on la voit un peu partout, ce n'est pas forcément la meilleure lignée pour ma région... Je me souviens de groupes magnifiques vus dans les jardins de l'Hérault, faut que j'aille me re-ballader par là bas...
J'ai aussi qq espèces sous forme de jeunes semis, dont une doit être le L. des Pyréenées (graines récoltées dans un jardin de Font Romeu) Mais les étiquette ont été brassées par une tempête...
L'origan nain est surement totalement adapté à mon climat, mais pas à mon mode de culture: expensif/demerdenziesich. à part une zone cactée, déjà sur saturée, je n'ai pas de rocaille proprement dite, même si une grande partie du terrain peut s'y apparenter, ou a une steppe , un maquis très sec...donc les plantes, pour avoir une chance doivent avoir une certaine vigueur combative, au moins pdt la pousse de printemps, ou une stratégie de contournement de cette période très concurrentielle... Mais il est vraiment joli (comme tant d'autres bijoux de rocaille) J'y repenserai si j'arrive à continuer à décaper la zone de roche affleurante qui est ma rocaille. Pour le coup, c'est une "vraie" rocaille: Pas d'eau, pas de sol, roche fracturée direct, quelques poches avec un peu de poussière de schiste et de la caillasse. Les plantes qui s'y plaisent: semper, sédums et apparentés, opuntias, cylindropuntias, agaves, qq delospermas, yuccas, qq bulbes précoces (tulipes botaniques par exemple), glaucium, Eschscholzia (sauvage from Chili), cyclamen coum from Grèce, antirrhinum braun-blanquetii, et des locales bien sur... @
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 15:36
au dessus Viola sp dessous Anthyllis montana et à droite Ononis alboroseum Je ne me souviens plus du nom de la violette avec son caractère voyageur je ne sais plus où se trouve l'étiquette
Dernière édition par jordhu le Mar 4 Juin 2019 - 19:41, édité 1 fois
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 15:50
Cypripedium ' Marra Pink ' et Saxifraga x Arendsii ' Peter Pan '
[i] Veronica sp
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 16:01
Paronychia serpillyfolia à coté Dianthus[ ' La Bourbille' et au dessus[i] Linum elegans/i]
Arenaria purpurascens[/i]
Dernière édition par jordhu le Mar 4 Juin 2019 - 19:43, édité 1 fois
ghislain40 aime ce message
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 16:20
Une minuscule aspérule de 5 mm de haut seulement . Une petite bouture offerte par un ami , lui même l'avait obtenu d'un semi de graines de la SAJA . Chapeau à celui qui a récolté ces graines !
Polygonatum hookerii 1 cm de haut et pourtant c'est un vrai sceau de Salomon !
Verbascum dumulosum un des parents du joli Verbascum ' Letitia '
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 16:32
Lewisia columbiana
Linum elegans
Edraianthus pulmillo
Mistral
Nombre de messages : 105 Localisation : Vaucluse (près d'Avignon) Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 20:25
Magnifique !
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 4 Juin 2019 - 21:30
Très belles réussites : je suis tout particulièrement admiratif du sceau de Salomon. Si je me souviens bien, c'est une plante de terre acide plutôt humide non ?
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 5 Juin 2019 - 7:27
le petit sceau de Salomon est dans la rocaille depuis 3 ans , il s'étend assez rapidement et occupe maintenant une surface de 30 cm de diamètre . Je le cultive dans le petit endroit réservé aux cypripedium le sol est constitué d'un mélange de terre forestière et de beaucoup de matériaux drainants - pouzzolane sable gravier . Sa floraison est hélas très fugitive et il faut vite le photographier pour en garder un petit souvenir
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 5 Juin 2019 - 7:54
l'aspérule est géniale aussi...les cyp sont simplement incroyables çà m'épate, cette rocaille qui montre une sacrée expérience ! j'ai semé E. pumilio pour la 4 e année consécutive avec du Ga3 et j'ai enfin 4 plantules! je dois les repiquer dans la rocaille (!!!) quels sont ses besoins ? j'ai semé Linum elegans qui a bien germé, mais est mort ensuite au stade 4 feuilles.
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 5 Juin 2019 - 16:25
Tu as une magnifique rocaille Jordhu. Félicitation car c'est du boulot, j'en sais quelque chose.
Ta véronique doit être Veronica gentianoides que j'ai possédée pendant près de 20 ans et perdue il y a 3 ans. Linaria elegans est une très belle plante, très naine que j'ai acquise il y a 3 ans à la FAP mais qui n'a malheureusement pas vécu plus d'un an et demi. En cause, vraisemblablement, les pluies torrentielles de mars à début juin 2018. J'ai possédé Polygonatum hookerii pendant une dizaine d'années mais je l'ai perdu. Je l'avais planté dans les Vosges dans un éboulis de schistes instable en sol acide mais je pense qu'il n'a pas supporté la concurrence des plantes sauvages, notamment des digitales et des Polygonatum multiflorum qui prolifèrent sur des m2. Je l'ai vu des centaines de fois au Yunnan où il pousse surtout en altitude (au-dessus de 4000m) dans les zones d'éboulis immenses à exposition très lumineuse mais sans vrais concurrents. Mon Edraianthus pumilio qui vient de chez toi, obtenu récemment à une FAP, Nancy peut-être, est en fleurs depuis quelques jours, il est magnifique. Malheureusement il pleut depuis hier soir, pas possible de le photographier.
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 5 Juin 2019 - 19:27
Je cultive dans une autre rocaille [i]Veronica gentinoides qui ressemble beaucoup à cette véronique mais elle est bien plus petite et la floraison commence des que la plante atteint 10 cm et elle continue de fleurir en un long épi qui se termine à 30 cm .
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 9 Juin 2019 - 21:35
Magnifique, Jordhu, ta rocaille est un véritable enchantement, et les mariages de plantes sublimes; cela donne vraiment envie de se surpasser et d'approfondir toujours plus le sujet !
jordhu
Sujet: en 2020 Mar 5 Mai 2020 - 19:59
Malgré ces 4 années très dures , les rocailles ont encore , vue de loin , un bon aspect .
[i]Chamaecytisus purpureus
Laburnum anagiroides x L. alpinum peremier plan de la grande rocaille , il n'a jamais été aussi fleuri .
Cette vue prise en raz-motte permet de camoufler les trous !
PATAUJARDIN aime ce message
jordhu
Sujet: suite Mar 5 Mai 2020 - 20:19
Aetionema grandiflo
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mar 5 Mai 2020 - 22:07
de bien belle photos merci
vero
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 6 Mai 2020 - 9:20
tu craint aussi s la sécheresse de cet été ?
Dernière édition par vero le Jeu 7 Mai 2020 - 7:33, édité 1 fois
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 7 Mai 2020 - 1:07
Une vraie source d'inspiration...merci
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 10 Mai 2020 - 12:10
Une rocaille "inoxydable" au fil du temps, qui révèle tout l'amour du jardinier pour son jardin. C'est magnifique, merci de nous permettre de le visiter virtuellement
PATAUJARDIN
Nombre de messages : 488 Localisation : Six fours les plages Date d'inscription : 13/10/2018
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Lun 11 Mai 2020 - 9:45
Superbe harmonie de couleurs, de formes. L'ensemble est une vraie réussite
jordhu
Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Jeu 5 Mai 2022 - 20:23
Une photo actuelle avec Erinacea anthyllis bleu à côté de Paeoonia mloko
biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message