| petit aperçu de mes rocailles | |
|
+22plantafou11 biri SEB63 dryas xphil59 christine42 mpc6 thibault 76 isa59 goshin Karaba Skaya phenix Pollen acantho ProfesseurD iriseane Fredles capucine rose Biodiversité vero jordhu 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 20 Jan 2018 - 8:38 | |
| Eureka , on vient de m'expliquer comment mettre le nom des plantes en italique ,alors qqs photos pour mettre mes nouvelles connaissances en application . Aster alpinusUn semi s'est installé dans un trou d'une pierre et me donne un bel aster un peu plus grand que ses parents avec des fleurs semi-doubles Corydalis flexuosa une fleur mauve pâle est apparue au milieu d'autres fleurs bleue de glace habituelles , c'est peut-être curieux mais je ne trouve pas ça plus beau ... Veronica allioni un peu envahissante mais installée dans le dallage de l'allée elle n'est pas trop genante | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 20 Jan 2018 - 14:29 | |
| Magnifique Jordhu, mais ôtes-moi d'un doute, ce n'est pas le temps qu'il fait en ce moment? Je me suis laissé dire par la météo que la Moselle déborde de partout, qu'il neige à 300m et que le soleil est aux abonnés absents! Je plaisante, par ce temps, cela fait du bien. En région parisienne on a l'impression d'être du côté du cercle polaire, pas pour les températures mais pour l'ensoleillement. Pour Corydalis flexuosa, la couleur est originale mais les variations sont assez courantes dans ce genre ce qui, parfois, peut les rendre difficiles à identifier. | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 21 Jan 2018 - 17:08 | |
| ce n'est pas une galéjade mais[i]xCorydalis flexuosa [/i vient de faire une jolie fleur bien bleue . | |
|
| |
dryas
Nombre de messages : 370 Age : 55 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Ven 13 Avr 2018 - 9:48 | |
| superbe rocaille travail gigantesque ! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: printemps 2018 Dim 22 Avr 2018 - 11:33 | |
| Malgré une fin d'hiver très rude et malgré les très nombreuses pertes enregistrées le printemps est là et les couleurs reviennent dans le jardin . Pulsatilla vulgaris un cultivar horticole mais quelle couleur Adonis vernalis obtenue d'un semi de graines SAJA ensuite il faut être patient car la pousse est très lente . Anemone nemerosa notre petite anémone sylvie cultivar ' Robinsoniana ' Pour avoir ce joli tapi Vero , sache qu'il m'a fallut attendre 7 ans . Une autre plante obtenue d'un semi SAJA ,[ i] Fritillaria ocmopetala[/i] Antennaria dioica ' Roy Davidson ' un cultivar nain d'un rose très brillant Draba polytricha belle toute l'année par un feuillage gris duveteux . D'autres images dans quelques temps . | |
|
| |
dryas
Nombre de messages : 370 Age : 55 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 22 Avr 2018 - 13:28 | |
| cela compense un peut avec tes derniers déboire , ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 22 Avr 2018 - 17:39 | |
| C'est un peu de ma faute à toujours vouloir cultiver en pleine terre des plantes de pays méditerranéens , des zones semi-désertiques d'Asie centrale , du Sud Afrique ou de l'Arizona et du Colorado sans oublier l'Amèrique du sud
,ça marche jusqu'à ce que la nature nous rappelle à l'ordre .Hécatombe chez les aspérules , le hélichrysums et bien d'autres qui faisaient mon bonheur . Un genre que je connais mal les pleiones et dont je n'ai tenté la culture que pou une seule , la plus facile , offerte par un ami sajiste . | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 22 Avr 2018 - 19:03 | |
| la fritillaire ressemble bien peu à F. acmopetala. C'est possible mais elle paraît plus proche par ex. de F. messanensis... ce qui est plutôt une bonne chose ! | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Lun 23 Avr 2018 - 0:53 | |
| - jordhu a écrit:
- C'est un peu de ma faute à toujours vouloir cultiver en pleine terre des plantes de pays méditerranéens , des zones semi-désertiques d'Asie centrale , du Sud Afrique ou de l'Arizona et du Colorado sans oublier l'Amèrique du sud
,ça marche jusqu'à ce que la nature nous rappelle à l'ordre .Hécatombe chez les aspérules , le hélichrysums et bien d'autres qui faisaient mon bonheur . Un genre que je connais mal les pleiones et dont je n'ai tenté la culture que pou une seule , la plus facile , offerte par un ami sajiste . Quelles espèces d'aspérules tu cultivais, car mon pied d'aspérule odorante a bien résisté ? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Lun 23 Avr 2018 - 7:50 | |
| Que ton aspérule odorante ai bien passé l'hiver est normal car c'est une plante de nos forêts qui forme de grands tapis fleuris au mois de Mai , très abondante dans ma région , je parle des aspérules originaires des montagnes de Grèce , de Turquie , celles ci ont besoin d'un sol extrêmement drainé . Je cultivais Asperula nitida , A.gussonii , A. lilaciflora , il me reste deux ou trois petites pousses de A. suberosa et là , si dieu le veux , il me faudra attendre un bon moment pour retrouver le beau coussin que je possédais .
Dernière édition par jordhu le Lun 23 Avr 2018 - 12:38, édité 2 fois | |
|
| |
jordhu
| Sujet: rescapées Lun 23 Avr 2018 - 10:01 | |
| heureusement il y a encore pas mal de monde dans le jardin , je continue Gentiana sp. Paeonia mlokosewitschii ce jour la reine du jardin Aquilegia flabellata surement un cultivar Lewisia tweedyi un jeune plant qui a non seulement passé l'hiver mais qui en plus me gratifie d 'une première floraison . Il est la enième tentative de culture de cette plante et la réussite vient peut être d'un nouveau mélange de terre : terre de bruyère forestière et pouzzolane . Daphne arbuscula Valeriana supina Aubrieta ' Elsa Lancaster ' Une rocaille ce matin Un des 2 petits bouts qui subsistent d' Asperule suberosa | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Lun 23 Avr 2018 - 16:59 | |
| félicitation pour la fritillaire et l'adonis, là partir de semis!!
| |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 28 Avr 2018 - 20:53 | |
| pour terminer ce mois d'avril un petit rhododendron Au premier plan Abrieta pinnardiidevant Erysimum sp. Valeriana supina et à droite Erigeron ' Canary Bird ' Gentiana angustifolia
Dernière édition par jordhu le Jeu 13 Sep 2018 - 7:01, édité 1 fois | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 29 Avr 2018 - 6:36 | |
| très beau tapis de gentianes, Claude. mon Canary bird' est encore vivant, mais j'irai voir aujourd’hui : je ne pense pas qu'il soit en fleurs. il est vraiment très gai. | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 28 Juil 2018 - 21:05 | |
| Voici qqs images prisent fin juin - début juillet , depuis le jardin souffre énormément de la sécheresse et malgré des arrosages suivis je commence à enregistrer pas mal de perte . Après le printemps mortel , cette année s'annonce comme une année lugubre . cette photo d'une rocaille que j'ai refaite il y a 3 ans est maintenant bien remplie et pas de chance pour Ramnus pulmillo que j'avais ramené à la lumière et qui est maintenant complètement dissimulé . De corse ce petit Helichrisum frigidum, le genre de minuscule plante qui fait la joie des rocailleurs et l'incompréhension totale des gens pressés Une minuscule campanule avec des fleurs disproportionnées par rapport à sa taille Campanula ' Joe Elioth ' une belle horticole | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Sam 28 Juil 2018 - 21:16 | |
| Au premier plan Penstemon gormanii Lilium pomponium et au dessus Deutzia scabra ' Flore Pleno ' Isotoma ' Country Park ' | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 29 Juil 2018 - 11:07 | |
| une erreur sur la photo de la rocaille avec les Lis pomponium ce n'est pas un penstemon mais un aster qui occupe le premier plan , voici la bonne image . | |
|
| |
biri
Nombre de messages : 236 Age : 72 Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Dim 29 Juil 2018 - 22:35 | |
| magique, comme toujours, merci Jordhu ! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: les fleurs de septembre Mar 11 Sep 2018 - 20:02 | |
|
Dernière édition par jordhu le Lun 11 Mai 2020 - 18:57, édité 1 fois | |
|
| |
jordhu
| Sujet: les fleurs de septembre Mar 11 Sep 2018 - 20:24 | |
| ses qqs images pour vous montrer que la vie est encore présente au jardin de rocaille Origanum nanum[/ i]en fleur depuis 3 mois ,
Une jolie petite crassulacée avec une belle floraison tardive[i] Sempervivela alba Un coloris original pour Scutellaria alpina installé en juin au jardin et qui après avoir beaucoup grossi ne cesse de fleurir depuis 2 mois la grande auge qui orne la terrasse , les plantes se trouvant très proches du robinet et bien en vue n'on t pas trop souffert de la terrible sècheresse de cette été . De haut en bas et de gauche à droite Draba polytricha , le petit coussin argenté Veronica caespitosa fleur d'un beau bleu d'azur dés le mois de mars Helichrysum pagophilum en core un coussin argenté en haut à droite Leontopodium pussilum en bas à gauche que je n'ai pas encore vu en fleur Asperula lilaciflora , j'avais séparé le pied que j 'avais obtenu et offert à un sajiste ,heureusement car je l'ai perdu et retrouvé grasse à cette personne !
Dernière édition par jordhu le Lun 11 Mai 2020 - 18:58, édité 1 fois | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 12 Sep 2018 - 6:46 | |
| toujours aussi belles , tes plantes, Claude ! j'imagine les arrosages!
les lis sont vraiment superbes. j'ai un semis de 3-4 ans de L pomponium. je n'ose imaginer quand il fleurira...
| |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 12 Sep 2018 - 9:30 | |
| Tout est extrêmement beau, très réussi! le mélange pouzzolane/terre de bruyère cité plus haut est à mon avis un gage de réussite pour les plantes acidicoles et plein d'autres, il combine le PH du sol avec un bon drainage, et une bonne capacité à se ré humidifier, alors que la terre de bruyère pure a tendance à passer du stade poussière à celui d'étouffoir. et je découvre Origanum nanumen, très beau et très florifère, ce qui pourrait être intéressant chez moi , en complément des autres origans déjà présents. je n'aurais pas pensé non plus que Lilium pomponium réussisse aussi bien dans une localisation si nordique! je le pensais vraiment très lié aux climats méditerranéens... | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 12 Sep 2018 - 11:15 | |
| Vero à propos de Lilium pomponium , j'ai remarqué ce printemps plusieurs semis spontanés autour de mes lis , actuellement ils ont disparu mais ils devaient être déjà de belles tailles . Je devrais les revoir apparaître au printemps , si tu veux je pourrai en préparer et te les expédier . Je ne pense pas que tu pourras te rendre à la prochaine FAP qui devrait avoir lieu au jardin de la Semousia dans les Alpes. | |
|
| |
biri
Nombre de messages : 236 Age : 72 Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 12 Sep 2018 - 18:19 | |
| Origanum nanum , pas nanumem , je pense ? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles Mer 12 Sep 2018 - 20:07 | |
| Bien sur Origanum nanum en fleur .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit aperçu de mes rocailles | |
| |
|
| |
| petit aperçu de mes rocailles | |
|