plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment cultiver Fritillaria meleagris ?

Aller en bas 
+2
max62
Pollen
6 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 23:48

Comme je viens de l'indiquer dans le post sur la Primula capitata ouvert dans la section « Plantes de rocaille », je viens qu'acquérir à nouveau quelques bulbes de Fritillaria meleagris, mais je ne sais pas trop dans quelles conditions les planter compte tenu de ma précédente expérience négative...

Mes recherches sur Internet me disent tout et son contraire... je m'y perds. Ici on me recommande un sol acide, et là un sol neutre ou basique... D'un côté on signale qu'elles n'aiment pas les sols marécageux, et de l'autre qu'elles affectionnent les sols humides, voire inondables... Certains préconisent une plantation au soleil, d'autres disent qu'elles se plaisent sous les arbres ou en lisière de forêt...  scratch

Pouvez-vous m'éclairer ?

J'en avais planté une dizaine dans ma rocaille il y a quelques années, au soleil, dans un espace pas trop sec. Elles ont tenu deux ans... maintenant chaque printemps je n'ai qu'une ou deux feuilles qui poussent, et plus jamais de fleurs...

Pour ce nouvel essai, faut-il enrichir le sol ? Avec quoi ? Le drainer ou au contraire faire en sorte qu'il garde l'humidité ? Arroser ? Protéger des pluies ? En quelle saison ? Planter en hauteur ?

L'emballage donne un conseil : il faut coucher les bulbes sur le côté lors la plantation, pour éviter que l'eau ne les fassent pourrir. Cela vous parait-il judicieux ?

Si vous les réussissez chez vous, dites-moi vite comment vous procédez ! Je trouve ces fleurs très originales ; elles ne passent pas inaperçues et forment au printemps de jolis tableaux avec les tulipes, ce serait dommage de s'en passer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 0:30

D'après ce que j'en sais elle est typique des plaines innondables donc je m'inquièterais plus du manque d'eau que de son excès.
Voici un peu de doc que j'ai trouvé http://www.vienne-nature.asso.fr/uploads/Media/FL-fritillaire2009-web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 10:45

Attention quand même, prairie inondable est différent de marécage. Les prairies inondables sont parfois inondées à l'automne ou au printemps mais ont aussi souvent un substrat composé de graviers assez drainants (exploités dans les fameuses gravières) alimentés par la nappe d'accompagnement (qui remplit les gravières en cours d'exploitation). Le tout en fait un milieu assez drainant mais toujours frais.
Les gros apports d'eau printaniers sont comparables à ceux que l'on trouve en montagne avec la fonte des neiges : voir des Edelweiss au milieu d'eau ruisselante d'un névé n'en fait pas une plante aquatique Wink

Pour en revenir aux Fritillaires pintade, je n'ai malheureusement pas d'expérience récente de leur culture. Je l'ai déjà essayé, il y a longtemps mais je crois que la terre était trop lourde. Si je devais la réessayer (ce qu'il me faudra bien faire tôt ou tard), je lui choisirais un endroit de terre ne séchant pas trop en été, quitte à ce qu'il soit à mi-ombre et allégé de sable ou de matière organique pour améliorer le drainage et surtout l'aération du sol
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 13:02

Pollen, j'en voulais tellement que j'en ai achetées 5 fois !
voici mes expériences:
en terre argileuse compacte, elles meurent. Si les bulbes sont trop secs, (c'est souvent le cas) ils ne démarrent plus.

le dernière fois  fût la bonne. Les bulbes étaient plus frais, d'une part , et aussi je leur ai aménagé une petite bulberaie:

un creux du jardin que j'ai décaissé sur 40 à 50 cm, parce que j'y mets aussi mes lis botaniques et où j'ai mélangé un sac de tourbe blonde, un sac de bon terreau, un demi-sac d'écorce de pin (la matière végétale qui se décompose offre à la fois drainage et humidité). en plus, pour bien faire j'ai rajouté en paillis 10 -15 cm de  litière forestière  ( feuilles et brindilles, que j'ai été gratter dans une forêt du coin). C'est en plein soleil


là-dedans elles sont magnifiques , hautes avec de grandes fleurs. Elles se multiplient par bulbilles et par semis spontanés.
après 3 ans, la litière est décomposée, mais d'autres plantes plus estivales produisent un couvert végétal qui évite à la terre de se dessécher. S'y plaisent entre autres, mes pivoines tenuifolia, et des pâquerettes, qui ne sont pas trop gourmandes en eau.

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Fritil11

Des formes plus claires sont apparues. Sur cette photo, on voit le feuillage bas  des pivoines à feuilles de fougère. la fritillaire continue d'allonger sa tige florale durant la floraison, et même la fructification.

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Fritil12

je les ai aussi essayées dans ma tourbière à plantes carnivores (100% tourbe). elle survivent et fleurissent, résistent à un sol toujours humide à recouvert de 2 à 3 cm d'eau. Mais elles sont petites, se reproduisent peu, et ne se ressèment pas spontanément. Ce n'est pas assez riche pour elles.

donc j 'en conclue qu'elles aiment le plein soleil (du nord),un sol à tendance acide, humifère, qui ne se desséche pas trop en été.

Je les ai vues également en culture en sous-bois clair dans un mini jardin botanique de l'Aisne. C'est d'ailleurs cette visite qui m'a donné envie de réessayer avec un sol humifère.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 10:00

Les fritillaria meleagris de Véro sont magnifiques. Ca fait rêver! Mes essais se sont soldés par des échecs jusqu'à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:53

chez moi elles tiennent en rocaille/pot en plastique enterré/ombre, mais sont plus belles en bordure de bassin : terre toujours humide et laissées au naturel. Les cultivars peuvent se diviser en nombreux bulbilles qui ne fleurissent plus pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 7:10

c'est quoi ce que tu appelles les cultivars ?

tu veux dire qu'il faut les diviser régulièrement comme les narcisses?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 19:02

un cultivar est une sélection multipliée par voie végétative. De mémoire, il y a 'Aphrodite', blanche, et 'Poseidon' ou un truc comme ça pour un clone à grandes fleurs. Et je pense que oui, pour ces cultivars, il faut sans cesse maintenir les bulbes sans concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 0:08

Un grand merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expériences Very Happy .

Véro, ta "bulberaie" m'a donné l'idée de faire quelque chose du même genre : j'ai mis mes nouveaux bulbes au même endroit que les anciens mais en changeant totalement la terre sur 20 cm : terreau, un peu de terre de bruyère, écorces de pin mélangées. (Pour la litière forestière, il faudra que j'aille faire prochainement une petite excursion dans les bois). J'ai retrouvé 3 bulbes de la précédente plantation, déjà un peu démarrés, mais vraiment petits... J'ai placé tout ce petit monde dans une position un peu inclinée, avec un léger arrosage pour tasser le sol. Il n'y a plus qu'a attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultiver Fritillaria meleagris ?   Comment cultiver Fritillaria meleagris ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cultiver Fritillaria meleagris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment cultiver les Pleione???
» Comment cultiver Primula capitata ?
» Comment cultiver Ramonda myconi ?
» Fritillaria involucrata
» Fritillaria pyrenaica var.aurea : Devinette semaine 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: