| Comment cultiver Primula capitata ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Comment cultiver Primula capitata ? Dim 4 Oct 2015 - 23:37 | |
| Je ne suis pas raisonnable... j'ai encore craqué... pour quelques plantes que j'ai déjà possédées et que je n'ai pas su garder... Mais justement, je voudrais comprendre et en enfin réussir à les cultiver avec succès. Mais comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, j'aimerais briser cette logique avec votre aide. Mes deux acquisitions problématiques sont Primula capitata (couleur bleue) et Fritillaria meleagris.Pour ne pas mélanger le sujets, je vais parler ici de la primevère, et vais ouvrir un post distinct pour les fritillaires dans la section « Bulbes ». Commençons donc par Primula capitata. L'étiquette qui l'accompagne m'indique qu'il s'agit : - d'une vivace robuste et très rustique qui fleurit en avril, - qui vit en terre ordinaire, même lourde ou calcaire, mais plutôt fraîche ou humide, - avec un apport de compost ou terreau, - sur un emplacement ensoleillé une partie de la journée. Si vous l'avez cultivée, pouvez-vous me dire si cette présentation est conforme à votre expérience ? En brassant mon « cimetière d'étiquettes » comme dirait Bio, j'ai retrouvé la fiche de Primula denticulata cultivée il y a quelques années. Les conseils de culture sont les mêmes mot pour mot ! Capitata et denticulata seraient-ils synonymes, ou des parents exrêmement proches ? Quelques recherches sur Internet m'apprennent qu'ils leur faut un sol riche (donc pas ordinaire), acide ou neutre (donc pas calcaire), drainé (donc pas lourd). Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai cultivé deux fois la denticulata dans ma rocaille, une fois en blanc, une fois en rose, avec quelques poignées de terreau, à l'abri des rayons trop brûlants du soleil d'été derrière des grandes voisines « ombrageantes ». Cela n'a jamais été très concluant, elles n'ont guère duré plus d'un an ou deux ; Mon sol n'est pas particulièrement humide, plutôt calcaire, et j'ai sans doute également arrosé de temps en temps avec de l'eau calcaire. Ce sont peut-être des plantes qui de toute façon sont de courte vie ? Ou bien aurait-il fallu ajouter du compost à leur pied chaque automne ? Auraient-elle préféré un sol beaucoup plus humide ? Un arrosage à l'eau de pluie ? De la terre de bruyère ? D'avantage d'ombre ? Du sable ou des graviers pour aérer le sol ? Mille questions me trottent dans la tête, mais je ne trouve pas de réponses... Si vraiment je ne peux pas espérer les garder longtemps, puis-je au moins tenter de ressemer les graines ? Mais quand et comment m'y prendre ? Voila beaucoup de questions à la fois pour de si charmantes fleurs... | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 5 Oct 2015 - 11:03 | |
| Comme pour la fritillaire, mon expérience est limitée car j'en ai juste fait des semis cette année (qui ont bien marché malgré la très petite taille des graines capitata et denticulata sont très différentes mais ont une écologie assez similaire et assez similaire à beaucoup de primevères asiatiques : terrain frais toute l'année et humifère. Avec ça, on peut cultiver presque toutes les grandes primevères candélabre (surtout si le terrain est vraiment humide) et grand nombre de primevère de taille moyenne. Je pense que si tu as de la bonne terre de jardin, le plus important est la fraîcheur même en été car elles ne rentrent pas en dormance comme nos coucous. Ce ne sont a priori pas des espèces de terrain vraiment acide, donc pas de soucis particulier avec le calcaire si tu n'es pas entouré de craie. L'ajout de compost devrait aidé pour rendre le substrat plus humifère et garder la fraîcheur. capitata est de la même section que vialii qui est une espèce de courte durée de vie, c'est possible que capitata ait le même défaut. J'espère pouvoir en dire plus d'ici 2-3 ans avec mes petits semis | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 5 Oct 2015 - 14:13 | |
| même constat! j'ai achetée Primula capitata (très différente de Primula denticulata) au moins 4 fois. à chaque fois elle est morte en quelques semaines!
par contre, Primula denticulata peut vivre des années, et devenir impressionnante. Ma mère en cultivait dans son jardin, provenant de graines. Elle en avait des pieds énormes, avec plus de 10 hampes florales, hautes de 40 à 50 cm. les feuilles tellement vigoureuses, qu'elles ressemblaient à une salade! pourtant celles que j'achète ne résistent guère, (enfin, un peu mieux que la capitata) et ne se développent pas. chez ma mère, le sol restait très frais, même en été. Elles étaient à mi-ombre. elles me semblaient alors très facile de culture...
Certes le sol doit rester frais en été, mais peut-être que le problème, est que lorsqu’on achète la plante en pot, elle est installée dans une terre très tourbeuse, et a été biberonnée sans relâche à la production. Arrivée au jardin, pour peu qu'elle ne soit pas arrosée une journée, la tourbe se rétracte et dessèche les racines. voilà, c'est ma théorie.
je me dis que pour ré-essayer ces espèces, il faudrait partir d'un semis, ou d'une plante maison de la FAP ? où provenant d'un bon pépiniériste qui fait de la qualité.
Dernière édition par vero le Ven 9 Oct 2015 - 9:08, édité 1 fois | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Ven 9 Oct 2015 - 9:06 | |
| Je suis comme vous. Je n'ai acheté qu'une seule fois Primula capitata, elle est morte un mois plus tard et ce n'était pas par manque d'eau. Par contre, j'avais eu la bonne idée de détacher un tout petit rejet et de le replanter ailleurs. Ce rejet, a survécu. Affaire à suivre... Mais je pense que Véro a raison, le problème vient des plantes achetées.
J'ai des Primula denticulata qui ont vécu des années, et que j'ai perdu, par manque d'eau en été. Mais c'est de ma faute, elles demandent plus d'eau qu'une primevère coucou et n'étaient pas plantées au bon endroit. Il m'en reste une seule. Ce post me fait penser qu'il faut absolument que je déplace le pied si je veux le conserver. | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Dim 11 Oct 2015 - 0:32 | |
| Bon... Tout ceci n'est guère encourageant. Je crois qu'il est urgent d'attendre... Je vais la laisser pour l'instant dans son pot, avec sa terre d'origine bien humide et bien riche, pour voir comment elle réagit sur la durée. Inutile de la mettre dans ma rocaille, ses exigences ne seraient pas satisfaites. J'espère que je pourrai vous donner de bonnes nouvelles dans quelques temps !
Capucine rose, tu dis avoir maintenu en vie un petit rejet, détaché et planté ailleurs: dans quelles conditions cultives-tu ce rejet par rapport à la plante-mère qui est morte ? | |
|
| |
capucine rose
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Dim 11 Oct 2015 - 10:04 | |
| Là, tu vas rigoler, Pollen. J'ai planté la plante mère et le rejet à côté, dans les mêmes conditions. Simplement, j'ai nettoyé les racines du rejet. Donc le problème vient des racines, j'aurai dû faire la même chose sur la plante entière. Mon petit rejet a bien grandi, je vais essayer d'aller le prendre en photo. | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Dim 11 Oct 2015 - 22:39 | |
| Capucine rose, qu'entends-tu par "nettoyer les racines"? Il y avait des parties mortes? Tu les as raccourcies? Tu les as mises complètement à nu pour changer le substrat ? | |
|
| |
capucine rose
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 12 Oct 2015 - 11:34 | |
| Rien n'était mort, la plante était impeccable, trop fournie, c'est pour cela que j'avais essayé de diviser. Quand je sépare mes primevères, il y a toujours un peu de casse au niveau des racines. En général, quand je sépare, le substrat ne suit pas, donc les racines étaient à nu pour ma petite plante. En fait, j'en ai récupéré 2, la seconde avait très peu de racines, je pensais que ce serait fatal mais elle est encore vivante, même si elle est toujours un peu pâle et maigre. J'aurais dû sacrifier la floraison (la plante avait déjà des hampes en formation quand je l'ai achetée), et diviser la plante entière. C'est une erreur de débutant. Voilà mes deux petites rescapées : | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 12 Oct 2015 - 12:59 | |
| donc, elles reprennent mieux plantées en racines nues...ce qui corrobore avec ma théorie: le fait qu'elles ne s'adaptent pas bien à leur nouveau milieu si elles restent dans leur terre de production. tu as bon espoir tout de même Pollen! c'est la bonne saison au moins ! moi je l'avais achetée en jardinerie pendant la floraison . c'est souvent que les plantes sont vendue en cours de floraison, maintenant.. ah ! on peut les admirer mais pour la transplantation , c''est autre chose.. sorties de la serre, le choc est rude ! Et puis,le suspens est plus grand à les acheter non fleuries. J'aime bien surveiller une plante et la voir fleurir pour la première fois. c'est sans doute pour cela que j'ai une forme d'addiction, et qu'il m'en faut toujours de nouvelles.. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 12 Oct 2015 - 22:28 | |
| on connaissait les drogués au Lophophora, à la coca, au Papaver somniferum... mais addict à tout... | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Dim 16 Oct 2016 - 23:29 | |
| Vous vous souvenez ? il y a un an j'ai acheté une Primula capitata et vous avais interrogés sur la meilleure façon de la cultiver. Compte tenu des réponses que vous m'avez faites, j'ai opté pour une plantation qui exceptionnellement ne s'est pas faite en rocaille, mais au pied d'un arbre à feuilles caduques (prunus) au milieu du jardin, dans une terre pas trop sèche (comme en témoignent à cet endroit un joli tapis de mousse, des violettes et un gazon bien vert), et avec une légère pente pour favoriser l'écoulement de l'excès d'eau. J'ai amendé le sol avec un peu de terreau, mis des cailloux autour du collet pour éviter le pourrissement et de la mousse autour pour garder le sol humide. Elle a reçu un peu de soleil en hiver, puis a bénéficié de l'ombre du feuillage à partir du printemps. Elle a pris vigueur rapidement. La voici le 13/11/2015 : Et puis, pour Noël elle m'a fait un joli cadeau : Elle a continué de prospérer les mois suivants et a même refleuri début juillet ! La voici le 3/07/2016 : Je l'ai laissée vivre sa vie sans trop intervenir, en l'arrosant un peu à partir de la deuxième quinzaine de juin car la chaleur la faisait souffrir. Et là, je crois avoir commis une erreur fatale ... j'ai arrosé avec constance en juillet et en août sans trop me souvenir de ses exigences... Début septembre le feuillage est devenu mou, a jauni, et... tout a séché... Ah là là, je m'en veux... J'espère au moins que cette expérience pourra aider ceux qui voudraient la découvrir maintenant. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 17 Oct 2016 - 6:39 | |
| c'était un beau résultat ! tu crois que c'est l'arrosage qui l'a tué aucune chance que ce soit une dormance ? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 17 Oct 2016 - 11:30 | |
| Superbe plante ! J’adore. Mais je ne suis pas sûr que tu sois à l’origine de la disparition de ta Primula capitata. C’est une primevère dont l’espérance de vie n’excède pas les 3 ans dans le meilleur des cas. 3 ans à partir de .... sa naissance .... En fait, elle se sème (ressème) facilement et fleuri généralement au bout d’un an. | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 17 Oct 2016 - 11:34 | |
| J'ai eu les mêmes problèmes que vous avec P. capitata. En jardinerie, ces plantes sont forcées au maximum à la tourbe et aux engrais. Une seule fois je l'ai gardée un plus de 2 ans, c'était une plante reçue à racines nues de Chine. Lors des étés très chauds (comme cette année), on commet très souvent l'erreur d'arroser davantage alors que la plante est cultivée à l'ombre en terre humifère et bénéficie déjà d'humidité au niveau de son système racinaire. En fait on oublie que ce qui les tue c'est la chaleur de l'air qui au fur et à mesure que la température s'élève, le degré d'hygrométrie se réduit drastiquement. En Chine les primevères poussent entre 2000m et 5000m dans des régions situées au sud est copieusement arrosées par les pluies de mousson du printemps au début de l'été et où de toute façon l'air est en permanence chargé d'humidité. Pour moi c'est ce qui change tout dans la culture de ces plantes. Sans doute est-il plus facile de les cultiver en Bretagne ou en Normandie. Le fait de les cultiver sur ou entourées de mousse a un effet bénéfique certain mais c'est la mousse qu'il faudrait vaporiser d'eau de pluie, pas la plante. J'avoue que j'ai renoncé à cultiver les primevères de ce type car je n'ai pas la possibilité de le faire dans des conditions optimales, à mon grand désespoir. | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 17 Oct 2016 - 11:51 | |
| Si la plante ne vit effectivement que 3 ans maximum, il y a moins de regrets. Mais je crois quand même qu'il vaut mieux essayer d'autres sections aux espèces à la durée de vie plus longue! | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Sam 22 Oct 2016 - 22:21 | |
| Merci pour vos commentaires, qui me rassurent un peu. Je me demande s'il est normal que la plante ait fleuri en juillet? C'est peut-être aussi cela qui l'a épuisé... Acantho, tu indiques qu'elle se ressème facilement. Bonne nouvelle ! Alors, je vais ouvrir l’œil et surveiller les parages, on ne sait jamais... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Dim 23 Oct 2016 - 8:25 | |
| çà a l'air du genre de plante "étoile filante"enfin, moi je n'ai jamais atteint le stade étoile avec elle.elle file avant.
elle était superbe chez toi Pollen | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Lun 24 Oct 2016 - 23:52 | |
| Mon expérience avec P. capitata n'est pas très concluante non plus. J'en avais fait un semis l'année dernière qui avait plutôt bien marché (à mon niveau) et cette année, j'ai pensé qu'elle pourrait être bien dans un nouveau massif où elle pourrait bénéficier de l'ombre des autres plantes. Malheureusement, qui dit nouveau massif, dit petites plantes et pas d'ombre. Mes P. capitata se sont donc retrouver à griller au soleil d'autant plus qu'on a encore été gâté cette année. Résultat : une de sauvée malgré les arrosages... Elle devrait fleurir l'année prochaine mais fera-t-elle des graines si elle est toute seule ? A propos de la réflexion de phenix : je me demande personnellement si ce n'est pas la chaleur ou un truc au niveau des racines plutôt qu'au niveau des feuilles qu'elles n'apprécient pas. En tout cas, mon expérience avec P. secundiflora va plutôt dans ce sens. J'ai testé cette primevère en pleine terre l'année dernière. Issue beau semis de 2014 et plantée au printemps 2015, j'ai galéré tout l'été à les maintenir en les arrosant régulièrement. Malgré cela, j'en ai perdu plusieurs. Je me suis dis que j'avais planté trop tard et qu'il n'y avait pas eu de développement de racines. L'hiver dernier, j'ai mis du BRF et ce printemps, très beau développement, les pieds sont fournis, plusieurs tiges florales, des graines. L'été, j'arrose quand le feuillage se flétri un peu (je fais comme cela depuis plusieurs années avec P. bulleyana), ça se passe pas trop mal jusqu'à la fin de l'été qui est resté très sec et là, j'ai perdu 3 beaux pieds qui ont flétri doucement l'un après l'autre et apparemment pourri au niveau du collet. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de vers blancs. Ca s'est vraiment passé au niveau du collet (plateau racinaire) et je me demande si n'est pas du à des blessures causées par la sécheresse ou la chaleur. Bref, je n'ai plus qu'un pied et quelques graines. Je sais bien que je n'ai pas une terre pour ces belles qui aiment la fraicheur mais j'espérais bien avoir passer le plus dur et hop, le retour de bâton. J'espère quand même bien profiter du dernier pied au printemps prochain et réussir de nouveau un semis | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? Mar 25 Oct 2016 - 7:17 | |
| chez moi p. bulleyana et P. japonica ont délibérément choisi de vivre au rebord du bassin par semis spontanés (donc parfois immergées en hiver). depuis, je n'ai plus besoin de m'en soucier. pour des moins "aquatiques", je essayerais bien une association à l'ombre avec de l'helxine, qui d'après ce que j'ai vu, maintient une terre fraiche toute l'année. Reste à choisir une espèce pas trop difficile pour tenter la chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment cultiver Primula capitata ? | |
| |
|
| |
| Comment cultiver Primula capitata ? | |
|