Bonjour à tous,
Me revoici avec ma galerie de portraits...
Je n'avais rien de bien neuf à vous présenter depuis l'automne dernier... Je tiens en effet à vous faire des présentations en temps réel : le portrait du mois doit nécessairement être celui du mois en cours !
Justement, Avril voit toujours s'épanouir dans ma rocaille le petit
Armeria juniperifolia (que l'on nomme également
Armeria caespitosa). Petit bijou ravissant de la famille des
Plumbaginaceae, et qui de surcroît, a toutes les qualités !
Plantons le décor :
J'aime beaucoup ses petits capitules roses, tous ronds, qui trônent à 10 cm du sol au bout de tiges courtes dépassant timidement le feuillage, qui forme lui-même un coussin rond et compact. Les boutons argentés apparaissent courant mars, et la floraison est à son apogée en avril pendant environ un mois.
J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser mais il semble être maintenant bien installé.
Pour le réussir, le cocktail est finalement très simple : beaucoup de soleil
et très peu d'eau.
Un sol ordinaire neutre -voire calcaire- lui suffira. Sable ou gravier dans le trou de plantation favoriseront le drainage. L'humidité stagnante en effet ne lui plaît guère et j'ai remarqué qu'un arrosage d'été mal dosé a tendance à faire pourrir le collet. En hiver, je le protège sous un petit toit en plastique. Non pas pour le froid, car il est extrêmement rustique, mais pour le préserver des excès de pluie. Il garde ainsi toute sa superbe et démarre rapidement en début de saison.
Il faut dire qu'il pousse à l'état sauvage dans les montagnes d'Europe (Espagne en particulier) et sur des falaises qui ne retiennent pas l'eau.
Par ailleurs, une exposition chaude et ensoleillée l'aidera à garder sa vigueur. D'ailleurs ses floraisons sont souvent plus précoces et plus denses sur la face la plus exposée aux rayons lumineux ! Mais il ne s'agit pas non plus de le faire griller ! Toute l'art réside dans l'équilibre à trouver entre un sol bien drainé et une terre qui reste néanmoins un peu fraîche...
Et, compte tenu de sa petite taille et de son besoin de soleil, il faudra veiller à la garder éloigné des grandes voisines risquant de lui porter ombrage et de l'étouffer.
Même au-delà du printemps, cette plante garde un certain intérêt car son feuillage est lui-même remarquable. Il est constitué d'une multitude de petites feuilles fines et pointues, disposées en rosettes bien ordonnées, et formant un coussin dodu d'une quinzaine de cm de diamètre. Et comme il est persistant, le décor n'en pâtit jamais.
J'ai possédé avant celui-ci le cultivar 'Bevan's variety'. Il était encore plus compact, et sa floraison avait un indéfinissable reflet d'argent qui lui donnait beaucoup de fraîcheur. Le voici :
Côté associations, il sera facile de lui trouver des compagnons en cette saison :
Allyssum, Phlox, Iris, Iberis, Draba, tulipes par exemple, aideront à composer de jolis tableaux. On pourra aussi le cultiver en auge avec d'autres plantes de même format pour créer des mini-rocailles portatives.
Pour conclure, je signalerai juste que cette beauté est inscrite sur la liste des Awards of Garden Merit de la Royal Horticultural Society depuis 1993, ce qui en dit long sur ses qualités et le bonheur qu'elle procure à ceux qui la cultivent.
L'avez-vous dans vos rocailles ?