plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia

3 participants
AuteurMessage
Pollen

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Empty
MessageSujet: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:18

Bonjour à tous,

Me revoici avec ma galerie de portraits...

Je n'avais rien de bien neuf à vous présenter depuis l'automne dernier... Je tiens en effet à vous faire des présentations en temps réel : le portrait du mois doit nécessairement être celui du mois en cours !

Justement, Avril voit toujours s'épanouir dans ma rocaille le petit Armeria juniperifolia (que l'on nomme également Armeria caespitosa). Petit bijou ravissant de la famille des Plumbaginaceae, et qui de surcroît, a toutes les qualités !  drunken 

Plantons le décor :

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia 05910

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia 03510

J'aime beaucoup ses petits capitules roses, tous ronds, qui trônent à 10 cm du sol au bout de tiges courtes dépassant timidement le feuillage, qui forme lui-même un coussin rond et compact. Les boutons argentés apparaissent courant mars, et la floraison est à son apogée en avril pendant environ un mois.

J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser mais il semble être maintenant bien installé.

Pour le réussir, le cocktail est finalement très simple : beaucoup de soleil  sunny et très peu d'eau.

Un sol ordinaire neutre -voire calcaire- lui suffira. Sable ou gravier dans le trou de plantation favoriseront le drainage. L'humidité stagnante en effet ne lui plaît guère et j'ai remarqué qu'un arrosage d'été mal dosé a tendance à faire pourrir le collet. En hiver,  je le protège sous un petit toit en plastique. Non pas pour le froid, car il est extrêmement rustique, mais pour le préserver des excès de pluie. Il garde ainsi toute sa superbe et démarre rapidement en début de saison.

Il faut dire qu'il pousse à l'état sauvage dans les montagnes d'Europe (Espagne en particulier) et sur des falaises qui ne retiennent pas l'eau.

Par ailleurs, une exposition chaude et ensoleillée l'aidera à garder sa vigueur. D'ailleurs ses floraisons sont souvent plus précoces et plus denses sur la face la plus exposée aux rayons lumineux ! Mais il ne s'agit pas non plus de le faire griller ! Toute l'art réside dans l'équilibre à trouver entre un sol bien drainé et une terre qui reste néanmoins un peu fraîche...  scratch 

Et, compte tenu de sa petite taille et de son besoin de soleil, il faudra veiller à la garder éloigné des grandes voisines risquant de lui porter ombrage et de l'étouffer.

Même au-delà du printemps, cette plante garde un certain intérêt car son feuillage est lui-même remarquable. Il est constitué d'une multitude de petites feuilles fines et pointues, disposées en rosettes bien ordonnées, et formant un coussin dodu d'une quinzaine de cm de diamètre. Et comme il est persistant, le décor n'en pâtit jamais.

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia 02410

J'ai possédé avant celui-ci le cultivar 'Bevan's variety'. Il était encore plus compact, et sa floraison avait un indéfinissable reflet d'argent qui lui donnait beaucoup de fraîcheur. Le voici :

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia 00710

Côté associations, il sera facile de lui trouver des compagnons en cette saison : Allyssum, Phlox, Iris, Iberis, Draba, tulipes par exemple, aideront à composer de jolis tableaux. On pourra aussi le cultiver en auge avec d'autres plantes de même format pour créer des mini-rocailles portatives. Laughing 

Pour conclure, je signalerai juste que cette beauté est inscrite sur la liste des Awards of Garden Merit de la Royal Horticultural Society depuis 1993,  ce qui en dit long sur ses qualités et le bonheur qu'elle procure à ceux qui la cultivent.

L'avez-vous dans vos rocailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 2:08

Quel plaisir Pollen que de te lire à nouveau  cheers !
Je ne l'élève pas : je l'avais essayé mais je l'avais mis en position trop sèche...
Qu'est devenu chez toi 'Bevan's variety' ?
acantho

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 9:14

C’est un réel plaisir que de te retrouver sur ce forum, Pollen.  Very Happy C’est encore un beau portrait que tu nous fais là, et qui donne aussi envie de cultiver cette Armeria.
Alors, moi non plus, je ne la cultive pas, j’avais dans l’idée qu’il lui fallait un sol acide pour lui faire plaisir. Ton expérience m’incite à l’introduire dans mes cultures, j’ai justement des auges à « habiller ».

Et puis .... je ne peux pas m’empêcher de le rappeler, dans la famille des Plumbaginaceae, il y a les Acantholimon  bounce .....
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:16

acantho a écrit:
Et puis .... je ne peux pas m’empêcher de le rappeler, dans la famille des Plumbaginaceae, il y a les Acantholimon  bounce .....

C'est aussi ce que je me suis dit en admirant la photo du feuillage en gros plan  geek !
Pollen

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 23:11

Biodiversité a écrit:
Qu'est devenu chez toi 'Bevan's variety' ?

Il n'a  malheureusement pas survécu  Embarassed C'était mon premier essai, et j'espère avoir appris de mes erreurs passées.

Je vous avais d'ailleurs soumis son cas et j'avais reçu de précieux conseils. Voici notre petite conversation de l'époque :

https://plantes-passion.forumactif.fr/t3832-armeria-juniperifolia-en-perdition?highlight=armeria
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:39

Hazard des choses, j'ai acheté ce week end Armeria maritima dans une forme à floraison rouge : croisons les doigts pour que cette plante aux racines dans du terreau et poussée à l'osmocote se plaise chez moi...
Pollen

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 22:31

Tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de difficultés avec Armeria maritima. Cette grande sœur d'Armeria juniperifolia me semble toute simple à faire prospérer (enfin, d'après l'expérience que j'en ai !). Je cultive la mienne depuis très très longtemps au soleil dans un sol basique et elle se révèle extrêmement solide.

Lorsque le coussin devient trop volumineux, je le divise et hop... ça repart. Je ne l'arrose jamais car ses très longues racines charnues savent trouver l'humidité en profondeur. Et le spectacle est toujours au rendez-vous au printemps, avec ses fleurs perchées sur de grandes tiges, comme des bougies sur un gâteau  Laughing
acantho

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 8:31

Aaaahhhh, si toutes nos plantes alpines ou de rocaille pouvaient s’inspirer de la bonne volonté que mettent ces Armeria maritima à pousser et à fleurir dans nos jardins, elle ne serait pas belle la vie ? Very Happy

Et si ça se trouve, même les tortues ne lui font pas peur. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia   Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia Icon_minitime

Portrait du mois d'Avril : Armeria juniperifolia
Page 1 sur 1