plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pelargonium radiatum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 12:35

Le 1er avril 2013, alors que c’était de la folie du côté de mes saxifrages ..... la preuve,

Pelargonium radiatum Img_1910

..... un petit pélargonium avait un mal de chien à vivre correctement sa vie dans ma serre (à peine chauffée) perdue dans cette Lorraine à ne pas mettre un chat dehors. What a Face 

Pelargonium radiatum Img_2210

C’est un Pelargonium radiatum. Encore un de cette surprenante section Hoarea. Et puis, lui aussi, il a été baptisé par le botaniste anglais Henry Charles Andrews, en 1802, à une époque où il faisait une fixation sur le feuillage des plantes. Parce que radiatum ..... c’est pour dire que les feuilles sont disposées sur leur tubercule comme le sont des rayons d’une roue de vélo autour de leur moyeu. Idea 

Un peu plus de 3 semaines plus tard, le 25 avril, alors que les rayons de mes Townsendia aprica remplaçaient tant bien que mal ceux manquants de notre rare soleil, ..... la preuve,

Pelargonium radiatum Img_2711

..... les feuilles de mon Pelargonium radiatum ont pris une couleur signifiant leur mort prochaine, Crying or Very sad et avec, au milieu d’elles, les inflorescences naissantes.

Pelargonium radiatum Img_2810

Pelargonium radiatum Img_2811

Le 18 mai, alors qu’une Primula auricula ‘Merlin Stripe’ faisait des jalouses dans une serre froide, ..... la preuve,

Pelargonium radiatum Img_3710

…. mon pélargo avait pratiquement atteint sa taille adulte. Dans son coin, du côté des régions montagneuses situées au sud-ouest de la Province du Cap, Dutoitskloof, Slanghoek et Riviersonderend Mountains pour ne citer que les plus faciles à prononcer, sa taille varie de 13 à 23 cm en fleurs. Particularité de ces régions, le climat est très varié et il est courant que les précipitations atteignent 1000 mm. Ça fait quand même 1 tonne d’eau par m². Shocked Ce pélargo est du pain béni pour tous ceux qui comme moi ont toujours un arrosoir plein d’eau à la main. Mais attention ! Il ne vit pas dans des marécages. Les sols sableux et bien drainés sont fortement conseillés.

Pelargonium radiatum Img_3610

Une semaine plus tard, le 25 mai, alors que je ne savais plus où ranger les plantes que j’avais décidé d’apporter à notre foire aux plantules d’Arras tant il pleuvait et qu’un Phlox adsurgens n’en avait rien à faire, ..... la preuve,

Pelargonium radiatum Img_3912

..... mon Pelargonium radiatum faisait le beau dans ma serre.

Pelargonium radiatum Img_3811

Pelargonium radiatum Img_3812

Pelargonium radiatum Img_3813

Les pétales peuvent être roses à rose pâle, jaune pâle ou crème et s’éclaircissent durant l’anthèse. Cela n’a pas été le cas chez moi, mais la floraison de cette espèce peut être exceptionnellement longue, d’octobre à janvier en Afrique du Sud. 4 mois .....bounce  oooôôôh punaise !

Et puis, le 21 juillet, tout perturbé que j’étais sous le regard d’une Arisaema costatum, du moins, je le crois, ..... la preuve,

Pelargonium radiatum Img_4015

..... j’ai dépoté mon petit pélargonium et voici sa racine tubéreuse.

Pelargonium radiatum Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:31

Laughing j'adore l'humour de cette présentation : ou comment nous montrer pleins de merveilles sous un prétexte lui-même merveilleux : quelle jolie floraison I love you !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 9:30

Merci. Very Happy 
Vu que j’ai encore pas mal de pélargos en stock, j’ai trouvé que ce serait bien de varier les présentations.

Et au passage, désolé pour les forumeurs qui ne peuvent pas sentir les pélargoniums. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Romu

Romu


Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/07/2013

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:16

Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Quel type de pot utilisez-vous pour ces Pélargonium, ainsi que le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 23:52

100% d'accord avec Bio, cet humour Acanthesque.. j'adoooooore bounce 
Merci sunny 

_________________
Pelargonium radiatum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 23:57

Et j'en rajoute une petite louche..
je n'avais pas vu ton post it sur les Hoara….Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked :stock: 
Magnifique, parfait et très utile !

je vais me pencher dessus rapidement….. et faire le point sur ce qui me manque lol! Very Happy 
il manque encore pas mal de fleurs… cela nous laisse de beaux jours en perspective geek 

Merci encore Acantho !

_________________
Pelargonium radiatum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:53

Merci,  Very Happy merci !  Embarassed 

Romu a écrit:
Quel type de pot utilisez-vous pour ces Pélargonium, ainsi que le substrat ?

Par commodité, j’utilise des pots en plastique. Je pense que les pots en terre cuite conviendraient aussi, mais comme la plupart de mes pélargos sont sur des nappes chauffantes, les arrosages risqueraient d’être beaucoup plus fréquents.  tongue Et puis, la terre cuite, ..... c’est lourd.  Laughing 

Mon substrat de base ;
2 vol. de terre végétale.
2 vol. d’un terreaux de plantation du commerce.
L’ensemble est tamisé à la maille de  scratch ..... je ne sais plus .... environ 6.

+ ou - 1 vol. de sable de Moselle. (Grade 0-6)
2,5 à 3 vol. de gravier (quartz, silex…..) des grains de 2-3 mm jusqu’à environ 7-8 mm. De la pouzzolane devrait également faire l’affaire.

Quelquefois, j’ajoute un peu de sable et (ou) du gravier pour des espèces particulièrement difficiles, mais ce n’est pas très fréquent. Jamais d’engrais, mais il y en a dans le terreau.

Le ph de ce mélange est à peu près neutre (aux environs de 7). Mais je suis sûr qu’il y a d’autres collectionneurs qui ont d’autres substrats meilleurs que celui que j’utilise.  Wink 

Un truc important. Avec ce mélange, j’arrive à cultiver mes pélargoniums sans trop de soucis. Mais je le connais bien. Notamment comment il retient l’humidité en fonction de la croissance des plantes et de ma méthode de culture. C’est peut être çà le plus important pour la culture en pot .....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:16

acantho a écrit:
. Mais je le connais bien. Notamment comment il retient l’humidité en fonction de la croissance des plantes et de ma méthode de culture. C’est peut être çà le plus important pour la culture en pot .....  Very Happy

l’environnement est primordial, il faut s'adapter avec son outil de travail et observer.

ils sont bien agréables tes post Acantho.  Rolling Eyes Very Happy  merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelargonium radiatum Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium radiatum   Pelargonium radiatum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelargonium radiatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelargonium sp.
» Mes pelargonium
» Pelargonium
» Pelargonium alternans
» Pelargonium punctatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: