| Iris ensata | |
|
+8acantho papavert fleurbleue laurent sylvaine BULBISSIME Biodiversité Gabs garden 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gabs garden
Nombre de messages : 169 Age : 50 Localisation : 19 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Iris ensata Jeu 16 Juin 2011 - 18:35 | |
| Salut tous le monde , Il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas un petit post eux aussi ..... Photos prises à la maison et à la pépinière de mes amis des " Jardins d'Ordesa" à Pompadour ou on est en train de créer une iriseraie de sol humide . @@@+++ Gabs @@@+++ Les amateurs d'iris , Gabs | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 16 Juin 2011 - 19:07 | |
| magnifiques, mais malheureusement, je ne sais pas les conserver | |
|
| |
Gabs garden
Nombre de messages : 169 Age : 50 Localisation : 19 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 16 Juin 2011 - 19:10 | |
| Pauvre Bio , pourtant juste un sol acide , de l'humus et de l'humidité au printemps et en été .... Ca viendra peut etre !!!!! | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 16 Juin 2011 - 19:46 | |
| SIMPLEMENT SPLENDIDES !
je pense réaliser un bassin .. un jour alors c'est sûr ils auront leur place.... mais en attendant, merci pour tes superbes images ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 16 Juin 2011 - 20:56 | |
| Merci Maitre Bulbi et bonsoir . Pour tout avouer je n'étais pas sur des photos car hormis le dernier qui est pris avec mon Lumix ....les autres ont été photographié avec mon portable !!!!! Sony est devenu trés fort sur ses mini appareils .... @@@+++ Gabs | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Iris ensata Ven 17 Juin 2011 - 9:00 | |
| Ils sont superbes Mais pas pour moi ! _________________ | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Iris ensata Ven 17 Juin 2011 - 14:04 | |
| Je les ai vus à la dernière fête des plantes (Hex) où je sois allé. Très spectaculaires!
Mais en définitive, j'ai été plus séduits par les iris de Louisiane hybrides, aux sépales et pétales de taille différentes et aux couleurs variées. Quelqu'un en cultive-t-il? | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| |
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Sam 18 Juin 2011 - 8:40 | |
| Salut , Toi aussi sylvaine c'est dur d'avoir un sol calcaire lorsqu'on aime ces plantes ... Peut etre que les hybrides entre pseudoacorus et ensata donc les pseudata supportent mieux les sols durs . Mais ils ne sont pas encore développé en France ....mais j'ai récupéré du pollen et je vais tenter d'en obtenir !!!!! .J'ai déja fécondé la première fleur de 'glamour lavande' avec du pollen de 'fortune' . Laurent je suis d'avis que les louisiana sont trés beaux , je crois que Zèph en cultive , par contre je crois qu'ils sont plus traçant que les ensata . Ils aiment aussi la chaleur tout en étant résistants au froid (pour les hybrides car les botaniques sont frileux sauf fulva , fulvala et un autre je crois ). On test le premier à la pépinière cette année 'Black Gamecock'. Mais on ferait bien des échanges ensata contre louisiana et autres iris de sols humides ..... Et bien Fleur bleue tu ne va pas t'ennuyer mais je te comprend car mes semis d'iris que ma soeur m'a ramené du Japon commencent à etre un peu serrés !!!! Je ne sais pas ce que c'est comme espèce , surprise dans deux ans ....Elles avait récupéré les gousses dans des jardins .... En voila une partie : Pour ceux que ça interesse je vous met le liens en anglais de la Japan Iris Society : http://www.japan-iris.org/E_index.htm @@@+++ Bon week-end à tous , Gabs | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Iris ensata Sam 18 Juin 2011 - 14:27 | |
| Bah ! Tu sais, il faut faire avec ce que l'on a ! Dans la terre de mon clos calcaire, poreuse, drainante, caillouteuse, tous les I.germanica se plaisent et il y a un vaste choix ! _________________ | |
|
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Sam 18 Juin 2011 - 18:30 | |
| Tu as bien raison sylvaine !!! Avant de transformer il vaut faire avec les plantes qu'il est possible de planter ....Au moins celle ci seront belles .... @@@+++ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Iris ensata Dim 19 Juin 2011 - 13:12 | |
| C'est ma "philosophie" du jardin, mettre des plantes qui se plaisent dans la terre et comme elles s'y plaisent, elles sont belles et poussent sans soin ! _________________ | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Iris ensata Lun 20 Juin 2011 - 17:07 | |
| Je suis de plus en plus comme ça aussi. Dire qu'avant, je ne cultivais presque que des non-rustiques. Mais bon, il y a toujours des plantes qu'on aimerait bien avoir chez soi contre son sol, son climat ou autre... | |
|
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Iris ensata Lun 20 Juin 2011 - 20:12 | |
| oui c'est vrai,notemment avec les plantes de terre de bruyere,de rocaille ,d'interrieur,les plantes de tourbieres.. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Iris ensata Mar 21 Juin 2011 - 18:52 | |
| .... les Pelargonium, les plantes alpines ...... Très belles présentations. Merci Gabs garden. | |
|
| |
christophe de Bordeaux
| |
| |
christophe de Bordeaux
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 14:56 | |
| | |
|
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:05 | |
| Bonjour Christophe , Sublime et je me sens moins seul ...... Tu as les noms de tes variétés ????? @@@+++ Gabs | |
|
| |
christophe de Bordeaux
| |
| |
christophe de Bordeaux
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:18 | |
| | |
|
| |
christophe de Bordeaux
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:34 | |
| - Gabs garden a écrit:
- Bonjour Christophe ,
Sublime et je me sens moins seul ...... Tu as les noms de tes variétés ????? @@@+++ Gabs Bonjour Gab, Comme d’habitude j'ai perdu les étiquettes mais j'ai pu retrouver certains noms : 1- ? 2- Ocean mist (bien plus beau qu'en photo, ratée ici) 3-Royal pageant 4- Midsummer rêverie 5- Agripinella ? 7) ? Météor 9) ensata x laevigata inconnu achété à La tour Marliac (bien plus beau qu'en photo et très florifère) Si quelqu'un veut m'aider à compléter ! | |
|
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:36 | |
| Bien bien bien !!!!! As tu déja essayé de les hybrider ??? | |
|
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:39 | |
| Celui avec pétals roses et sépales blancs légèrements veinés bleu je dirai 'fortune' | |
|
| |
christophe de Bordeaux
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:41 | |
| - Gabs garden a écrit:
- Bien bien bien !!!!! As tu déja essayé de les hybrider ???
Cette année j'ai gardé une capsule par type pour essayer mais je ne suis pas intervenu pour la pollinisation : ce sera donc la grande loterie ! A ce propos pourrais-tu m'orienter vers un post ou autres afin de proceder au semi. | |
|
| |
Gabs garden
| Sujet: Re: Iris ensata Jeu 23 Juin 2011 - 15:54 | |
| Pour ma part j'ai semé de façon naturelle , juste une stratification dans du sable pendant 3 mois aprés récolte et séchage des gousses (garde que les graines ) . Semi en pépinière dans un mélange terre /terreau Maintenu humide et en avril j'ai eu mes premiers BB . Cette année je vais tenté de semer dans la véranda , en stratifiant mes graines au frigo et en semant dés le mois de novembre .Ca permet d'accélérer la croissance et d'avoir des fleur plus tot (1 an). Les ensatas ne sont pas difficil à faire germer comme les oncocyclus .....n'est il pas "les experts" !!!!(tu as un post sur les semis d'onco . Je suis en ce moment sur la deuxieme fleur de 'glamour lavande' , j'ai déja pollinisé 3 fleur avec du pollen de pseudoacorus ....Je persiste sur les suivantes !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iris ensata | |
| |
|
| |
| Iris ensata | |
|