plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Echange iris ensata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:37

Bonjour ,
Je met une petite liste d'iris ensata en variété , en échange je recherche d'autre variété d'ensata ou des iris de sol humide (hybrides ou botaniques). Sauf pseudoacorus Twisted Evil .
Merci et à bientot , Gabs .

Iris ensata :
Darling
gei sho
geisha hiskiki
glamour lavande
illumination
royal pagent
sensation
variégata

Iris sibirica
blue moon
caesar's brother
iléne charm
sparkling
weisser orient
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:38

Echange iris ensata  Geisha10
GEISHA
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:39

Echange iris ensata  Glamou10
glamour
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:40

Echange iris ensata  Iris_k10
DARLING
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:41

Echange iris ensata  Illumi10
ILLUMINATION
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:43

Echange iris ensata  Royal_10
ROYAL
Revenir en haut Aller en bas
hanashobu

hanashobu


Nombre de messages : 13
Localisation : Vexin-français
Date d'inscription : 16/05/2012

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: échange iris ensata toujours d'actualité ?   Echange iris ensata  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:42

Bonjour,

Je commence une collection d'iris ensata (qu'est ce qu'ils sont beaux: de vrais bijoux). Very Happy

Et donc je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai vu que tu voulais échanger des iris ensata.
Cela serait-il toujours d'actualité pour septembre ?

J'ai quelques variétés : Oriental eyes, iapetus, darling, light and dawn, rose world et une dont j'ai perdu l'étiquette.
Pour septembre je peux te proposer seulement iapetus et light and dawn car les pieds sont assez conséquent.

Tiens-moi au courant !

Emeline




Revenir en haut Aller en bas
hanashobu

hanashobu


Nombre de messages : 13
Localisation : Vexin-français
Date d'inscription : 16/05/2012

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:44

ah oui j'ai aussi l'iris botanique setosa issu d'un semis !

Voilou.

Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 8:40

Konishiwa Emeline hanaboshu ,
Bien sûr que le troc est toujours d'actualité et septembre sera la période idéale .
Je t'invite même à pratiquer quelques pollinisations pour hybrider certains de tes iris car je suis aussi preneur de graines d'iris ensata ...
En plus de mes pieds mère j'ai aussi des semis de cette année . Hybrides entre 'glamour lavande' X 'fortune' , deux iris blanc marbrés et pétales roses / violet .
Pour setosa je souhaiterai voir une photo pour la couleur , il y a plusieurs variantes .
Merci et @@@+++ Gabs
Revenir en haut Aller en bas
hanashobu

hanashobu


Nombre de messages : 13
Localisation : Vexin-français
Date d'inscription : 16/05/2012

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 15:44

C'est génial que l'échange soit toujours d'actualité. Very Happy

Dès que j'ai des fleurs de l'iris setosa (en espérant qu'il fleurisse cette année) je t'envoie des photos.

Bonne idée pour l'hybridation des iris ensata; je vais tenter. Tu dois attendre combien de temps avant de voir le résultat de tes hybridations?

Si tu as des graines je suis aussi intéressée.

Par curiosité tes ensata sont en pots ou pleine terre? S'ils sont en pleine terre tu as fais des aménagements particulier ou bien tu es un chanceux qui a les conditions optimales pour les cultiver Very Happy ?
Je te pose cette question car les miens sont en pots et je souhaite leurs aménager un endroit spécifique. J'ai une terre neutre donc que penses-tu de plein soleil + 50% tourbe blonde ou brune + 50% de terre de mon jardin + eau.
Tu leurs apportent quels type d'engrais ? Pour ma part, c'est du fumier de cheval : c'est peut-être trop fort ?

J'attends tes réponses avec impatience !

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 7:50

Les miens sont en pleine terre et en pots mais les pertes ont été énormes cet hiver pour ceux qui étaient en pots .
Au jardin j'ai juste enrichi ma terre qui ai déja légèrement acide avec du compost . Tu peux amener de la tourbe si ton sol est sableux mais pas trop .
Pour l'eau les ensata en ont besoin au printemps et début d'été (jusqu'en aout) aprés il leur faut une période séche . Ces iris ne sont pas des iris aquatiques mais de zones humides . Ils ne doivent surtout pas être sous l'eau en hiver , c'est pourquoi pas d'aménagement pour retenir l'eau .
Ils sont gourmands donc apport de compost ( maison ou fumier trés décomposé , voir "or brun" ) tous les ans . J'évite le fumier de cheval car trop dosé tu peux bruler tes plantes .
En pot l'idéal est de rempoter tous les ans dans un pot plus grand .
Premier résultat un à deux ans aprés le semi ....faut de la patience .
@@@+++ Gabs
Blog à voir
http://nzataatotarabirch.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
hanashobu

hanashobu


Nombre de messages : 13
Localisation : Vexin-français
Date d'inscription : 16/05/2012

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 16:47

De même pour les plantes en pots. J'en est perdu énormément Crying or Very sad

Merci pour les conseils (terre, eau, engrais) concernant leurs exigences. Maintenant il ne me reste plus qu'a leurs faire un nid douillet et par la suite à agrandir ma collection et effectuer des hybridations.

C'est vrai que c'est un peu long deux ans pour voir les premières fleurs. Mais quel bonheur cela doit-être de voir le résultat de l'hybridation.
Oui je connais Nzata Otarabirch. Il est aussi sur facebook. Ces ensata sont magnifiques.

Peut-être que tu connais déjà: kamoltd.co.jp
C'est un site sur kamo iris garden au Japon bien sûr. Tu vas en prendre plein les yeux. De voir tout ces iris cela me fait "baver".
et en anglais: kamoltd.co.jp/kakegawa/english/index.html
et pour suivre leur actualité ils ont un facebook !!!

Sinon tu connais ensata.com. Tu as déjà commandé chez eux ?

Je te souhaite un bon WE ensoleillé ! @+

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:56

Ah je vois que tu es une accro , ça fait plaisir .
Biensur je connais les sites cité mais je ne savais pas que Kamoltd était sur FB.
Ma page s'appelle "iris de la barrussie" si tu veux voir plus de floraisons.
Etant membre de la SFIB nous avons fait une commande groupée chez ensata.com pour réduire les frais de port et de douane . Les iris arrivent à l'automne .....
Tu peux aussi trouver quelques discussion sur le forum SFIB mais les plus technique sont ici !!! Wink
@@@+++ Gabs
Revenir en haut Aller en bas
hanashobu

hanashobu


Nombre de messages : 13
Localisation : Vexin-français
Date d'inscription : 16/05/2012

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 16:19

Vraiment tes plantes sont très très belles ! Bravo pour la floraison de ton setosa. Il a une belle couleur, bleu profond.

Oui je suis une accro des ensata et de toutes les plantes jap' et asiatique : pivoines, fougères, primevères, hostas, prunus mune (j'ai quelques graines si tu veux tenter), acer, bambou et aussi légumes, condimentaires (si tu es intéressé par des graines n'hésite pas) ... Et je m'essaye aussi aux niwaki (là par contre il y a du boulot mais quel bonheur! ). Mais passons.

Tu as dû te faire plaisir chez ensata.com. Ils ont un catalogue impressionnant. Je tenterai peut-être une commande chez eux car il y a quelques ensata qui me tente vraiment beaucoup: Crowing Moment, Gunyu, Kalamazoo, Christinas sister, Hagoromo, Yamanobe ...
Je pense adhérer à la SFIB pour profiter des une commande groupée. A quelle période s'effectue ce type de commande?
Et c'est vrai que la SFIB n'a pas beaucoup info sur les ensata. Il parle plus des iris barbus des jardins. Mais c'est un site très intéressant !

Emeline

Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:12

Pour ensat je n'avais pas le budget donc c'est un ami pépiniériste qui a fait une commande pour les installer dans son jardin . Je participerai à l'élaboration d'hybride et pour les division on verra dans 3 ans !!!!
Les commandes se font dés la sortie de la collection et elles seront livrées en septembre .
On y a ajouté des hosta et des hémérocalles.
A la SFIB on est un ptit groupe sur le forum a apprécier les iris de la section limniris et on commence a faire bouger les choses ....
Pour le reste je suis un dingue de culture asiatique . Plantes , nourriture , arts ....
@@@+++ Gabs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange iris ensata  Empty
MessageSujet: Re: Echange iris ensata    Echange iris ensata  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange iris ensata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris ensata
» Iris ensata
» Iris ensata, kaempferi, laevigata
» Recherche Iris ensata 'Ocean Mist'
» Iris gracilipes et Iris henryi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: