plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Iris ensata, kaempferi, laevigata

4 participants
AuteurMessage
capucine rose

capucine rose

Iris ensata, kaempferi, laevigata Empty
MessageSujet: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 18:17

Bonjour,

J'ai remarqué que certains iris étaient vendu, indifféremment sous ces 3 noms différents : ensata, kaempferi ou laevigata. Quelle est la différence? J'ai beaucoup d'iris de ce genre, certains présentent quand même une différence dans la géométrie de la fleur. Est-ce cela la différence?
Revenir en haut Aller en bas
max62

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 22:41

Iris kaempferi est un synonyme de I. ensata.
I. laevigata est une espèce différente, mais I. laevigata var. kaempferi était un synonyme de I. ensata, il suffit alors d'un pépiniériste qui n'est pas à jour dans ses dénominations et oublie de préciser la variété et on se retrouve avec un ensata dans la mauvaise espèce.
http://wiki.irises.org/bin/view/Spec/SpecEnsata

Pour faire simple tout les kaempferi sont normalement des ensata et sauf erreur de taxonomie les laevigata sont d'une autre espèce.

De plus je ne sait pas comment sont traité les hybrides entre les différentes espèces qui selon moi ne devrait être rattaché ni à ensata, ni à laevigata et il doit y en avoir dans les iris dit japonais.
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:44

Merci pour cette réponse. Je vois que ce n'est pas si évident de se repérer dans tout ce fouillis. Je mettrai des photos de mes iris en fleurs, ça sera peut-être plus facile à identifier.
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 8:53

L'iris le mieux représentatif de cette pagaille est l'iris laevigata (ou ensata?) Rose Queen. Il est vendu sous tous les noms. Alors, qu'est-ce que c'est vraiment, un ensata ou un laevigata?
Au départ, dans le doute, je l'ai cultivé comme un ensata et après une dizaine d'années de culture, je crois qu'il va intégrer le bassin, les pieds dans l'eau. J'ai suffisamment de pieds pour tenter l'essai.

Iris ensata, kaempferi, laevigata Laevig10
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 15:04

Même dans le site wiki.irises de max62, on retrouve cette variété parmi les variétés d'ensata et de laevigata. Par contre, quand on cherche la variété rose queen, c'est un ensata. Ceci est confirmé dans le livre "A Guide to Species Iris" disponible sous google books où il est dit que l'appartenance de cette variété à l'espèce ensata ne fait aucun doute au regard du nombre chromosomique (2n= 24) typique de cette espèce.
Ne connaissant pas les critères pour séparer les 2 espèces, j'ai remarqué sur le wiki iris que ensata a une petite marque jaune au milieu du pétale et que cette marque est blanche chez laevigata. Ce n'est peut-être pas systématique mais en tout cas, ça marche sur rose queen.

J'ai oublié de dire que l'iris est superbe avec une couleur peu commune (belle photo également Very Happy )
vero

vero

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 7:07

une couleur rose dragée, surprenante pour un iris !
il est très beau.
max62

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 9:25

'Rose Queen' serait un ensata, même si l'on ne connaît pas précisément sa parenté.
Il est vrai que sur mon lien il a été listé pour les deux espèces mais si l'on va sur la page de l'hybride on découvre que c'est parce qu'il a été d'abord introduit sous le non de I. laevigata en 1915, et depuis reclassé dans les ensata (d'où la confusion).
http://wiki.irises.org/bin/view/Ji/JiRoseQueen
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 14:07

Merci pour toutes pistes. Je commence à m'y retrouver un peu mieux dans mes différents iris.

Le signal jaune sur les pétales est effectivement présent sur tous mes iris ensata. Il est absent sur les laevigata, sauf sur les laevigata blancs, où le signal blanc s'est transformé en jaune.

J'ai d'autres iris ensata rose (mon avatar en est un). Je suppose qu'ils sont issus de la variété "Rose Queen" car au départ les iris ensata avaient des fleurs plus petites et moins plates que les hybrides actuels :http://mtpleasantiris.com/article2012_1.html
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 10:22

Hier soir, je me suis trouvée stupide. Bien sûr que l'iris "Rose Queen" est un iris ensata. J'avais la réponse sous les yeux. Les rhizomes des iris ensata et des iris laevigata sont très différents, je m'en aperçois bien quand je les divise. Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iris ensata, kaempferi, laevigata   Iris ensata, kaempferi, laevigata Icon_minitime

Iris ensata, kaempferi, laevigata
Page 1 sur 1