plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:13

Bonsoir à tous cheers

Je suis allée au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pour une expo photo et je traite le côté plantes avec la serre tropicale.
Le problème c'est qu'il y a certaines plante où je n'ai pas trouvée la pancarte correspondante donc j'aurais beosin de vos lumières.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider Smile

Plante 1:

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Fleur_10

Plante 2 (cactus) :

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Fleur_11
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:45

plante 1:Aphelandra?
2:Crassula ovata
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:04

Merci, et tu sais ce que c'est celle-là ?

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Fleur_12
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:11

Pachystachys lutea on dirait
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:19

affraid

Bah tu t'y connais bien en tout cas, merci beaucoup Razz

Je vais en profiter pour abuser un peu What a Face

C'est bien xanthosoma violaceum ?

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Accuei10
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:29

a moins que tu te soit trompé de photo,non,c'est un Tradescantia mais je ne connait pas l'espece..
J'en laisse un peut pour les autres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:38

Ah, je me suis trompée de pancarte alors ...

Donc c'est de la même espèce que ça alors:

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Trades10

(Tradescantia pallida si je ne me trompe pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 23:02

Pareil, cette plante il y avait un paneau Psychotria Bacteriphila.
Mais sur internet je trouve que des trucs de bactérie et pas de plante Suspect

Me suis encore trompée de pancarte ?

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Psycho11
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 18:53

La plante 1 c'est un Sanchezia (acanthacée)
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 19:03

Pour celle à revers pourpre, Tradescantia zebrina: une "misère".

Celle toute violette, c'est bien ça, mais elle est aussi connue sous le nom de Setcreasea purpurea.

J'ai l'impression que la nomenclature des misères est sujette à modification courante... Elles sont toutes deux extrêmement facile à bouturer et à cultiver. La seconde exige le plein soleil pour ne pas décolorer et filer. Elle a une jolie floraison rose.

Si tu es intéressée, il y a aussi une Tradescantia "de jardin", mais on la cultive plutôt pour ses fleurs que pour son feuillage.

En ce qui concerne les fruits... tu n'as pas une photo de la plante en entier et d'une feuille?

Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 19:15

Celle à revers pourpre je suis fan, j'adore c'est vraiment magnifique. Mais j'arrive même pas à garder des cactus en vie alors une plante comme ça pale

Pour le fruit, je viens de revoir mes photos et c'est bien Psychitria Bacteriophila.
Afrique: O. Océan Indien: Comores
C'est une Rubiaceae

Sinon j'ai ça comme autre photo:

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Dsc_0047

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Dsc_0048

Mais j'ai un doute que ce soit la même plante ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:32

Même duvet sur la tige, feuilles similaires en net ou en arrière-plan flou, à mon avis, c'est la même, avec les fruits blets sur la première photo... Wink

Jamais entendu parler. Avec un nom pareil, ça sent la symbiose, comme chez.... [zut, le nom m'échappe: une jolie plante d'intérieur qui fait un petit arbuste aux fruits rouges].

Détrompe-toi, la misère est très simple. J'en ai ramené des boutures d'un parterre public de Malaga l'an dernier. Une tigette (pas écrasée, c'est le plus difficile car la tige est gorgée d'eau), bouturée dans un substrat franchement humide ou directement dans l'eau, ça prend tout seul. Ensuite, elle se réenracine là où les tiges sont en contact avec le substrat. Tu peux l'oublier, elle se vide de son eau (les feuilles deviennent grisâtres) et de temps en temps, elle en sacrifie une. Bon, il ne faut pas la laisser sans eau un mois non plus.

Quant aux cactus, il ne faut pas croire, ils ne sont pas si simple à garder. Souvent, il leur faut beaucoup de lumière sans être brûlé par le plein soleil, plus d'eau en été, moins en hiver... des exigences bien spécifiques. A l'inverse, on pense à tort que les orchidées sont difficiles à garder, alors que les espèces les plus courantes sont plutôt simples.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:34

Voilà, ça me revient: je voulais parler d'Ardisia crenata.
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:39

OK, je prend note Wink
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:12

j'ai pensé a un truc,pour xanthosoma violaceum,c'est la bonne etiquette mais la plante c'est le truc géant avec les feuilles en coeur.
tradescanthia zebrina,il ne fallait pas chercher loin!ce n'est pas pour rien qu'elles sont appellées miseres,ça pousse tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:24

Ah ok, je me souvien maintenant de cette plante (je ne comprenais pas ce que tu disais au début ). Y auraient pu mettre l'étiquette dessus, comme si elle est pas assez grande lol! (ou c'est moi qui ne suis pas douée clown
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:10

Et elle est originaire d'où la zebrina ?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:35

Encore des plantes mystère:

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Dsc_0010

Et ça, c'est un Lagenandra ?

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Lag_et10
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:03

Quelqu'un sait quel type de figuier c'est ? Ficus ...

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Figuie10
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:44

La première, c'est difficile. Peut-être une Ixora ou autre Rubiaceae, ou alors une Carissa ou autre Apocynaceae...

La seconde, les fleurs blanches, pour moi, c'est un Begonia, mais lequel???

Aucune idée pour le ficus, il y en a tant et j'en connais très peu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 22:23

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robjac




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 16:25

Toute première photo: je croyais avoir suggéré (c'est p-ê sur un autre site ?) Sanchezia, une Acanthacée; il y a S. nobilis en forêts réunionnaises.
Deux premières photos du dernier envoi: je pense aussi à un Ixora et la deuxième est un Begonia.
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2011

Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:15

Oui, autre forum.
Merci beaucoup d'ailleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris   Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma rocaille Bio naturelle !
» Bivouac Naturaliste, une chaîne youtube d'Histoire Naturelle
» cherche plantes grasses
» EOC 2018 Paris
» Tous à Paris!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: