| Tous à Paris! | |
|
+8Primula LA SAUVAGINE Biodiversité Créolie moricais sylvaine BULBISSIME acantho 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Tous à Paris! Dim 11 Mai 2008 - 13:32 | |
| Je viens de contacter les services de la météorologie nationale, j’ai demandé l’avis de l’armée de l’air, j’ai consulté les grenouilles du marécage situé en bas de chez moi, tous le monde est formel, il fera beau temps à Paris le 1er juin ! Et je vous propose d’aller vous balader en ce dimanche ensoleillé dans le Parc écologique du Jardin des Plantes. Vous y trouverez, outre le charme et la tranquillité de cet endroit, un petit chapiteau situé dans l’ombre légère des arbres qui bordent la rue Cuvier. Ce petit chapiteau est un lieu de rassemblement d’un tribu bien étrange. Ces personnes qui viennent des 4 coins de l’hexagone n’ont pas, à première vu, de signes distinctifs. Et pourtant ! Ce sont des sajistes de la grande tribu Saja. Grands chasseurs de plantes montagnardes. En vous rapprochant un peu vous apercevrez qu’ils ont dressé des tables en qu’en guise de repas ce sont des centaines et des centaines de godets, saturés de gravier ou de petits cailloux et laissant entrevoir de petites plantes, qui sont proposés à la vente. Comme tous les ans, pour 1 ou 2 euros, rarement 3, il sera proposé des plantouilles introuvables ailleurs. Il suffit de regarder les listes 2006 ou 2007 dans les posts précédents pour s’en convaincre. Besoin d’une rareté pour personnaliser une rocaille, de miniatures pour agrémenter une auge ou une potée, simplement besoin d’une plante originale pour le jardin, venez ! Il y a tout ce qu’il faut. Et puis, je vais donner une astuce pour ne pas attendre l’ouverture prévue au grand public à 14 heures. Il suffit d’adhérer à cette Société des Amateurs de Jardins Alpins. Muni de sa carte de membre, c’est à partir de 10 heures que l’on peut farfouiller dans les godets à la recherche de la perle rare. | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Tous à Paris! Dim 11 Mai 2008 - 14:42 | |
| Bon ben je va essayer d'y aller pour voir si ma toute nouvelle carte passe magique fontionne bien _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Dim 11 Mai 2008 - 20:19 | |
| J'irai Mais l'après-midi, le matin je ne peux pas. _________________ | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Dim 11 Mai 2008 - 22:55 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| |
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 12 Mai 2008 - 17:47 | |
| Et moi, je 'bosse' pas loin d'Orléans ! Je donne un coup de main à ma rosiériste préférée Francia Thauvin qui expose dans le jardin de Chantal et Alain... Je penserai bien à vous Ps : si un godet de potentille 'Nuuk' pleure tout seul dans son coin, prenez-le sous votre bras et dites-lui que vous avez trouvé sa mère adoptive | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 12 Mai 2008 - 20:22 | |
| - sylvaine a écrit:
- J'ai pas de carte, moi...
Ce sont des choses qui arrivent. Envoie un mail à la présidente, elle se fera un plaisir de te la donner sur place. De toutes manières, l’accès est libre pour tout le monde l’après midi. La carte ne sert que le matin. | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 12 Mai 2008 - 21:52 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Mar 13 Mai 2008 - 8:30 | |
| je ne pourrais pas y aller, mais les autres fois où j'ai pu passer, je suis reparti avec au minimum une cagette (à transporter ensuite dans le train ) de plantes plus indénichables les unes que les autres | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Tous à Paris! Mer 14 Mai 2008 - 9:57 | |
| - Biodiversité a écrit:
- .... je suis reparti avec une cagette à transporter ensuite dans le train .....
J’admire ton courage et ta persévérance. Je l’ai fait une fois, il y a bien longtemps, et plus jamais ….oh non ! Plus jamais ! | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Tous à Paris! Mer 14 Mai 2008 - 22:57 | |
| Les plantes seront elles classées par ordre alphabétique comme à Nancy?
J'ai des Silene zawadzkii et Geranium endressii bien racinés, mais repiqués il y a 15 jours. Dois je en amener ? Egalement Cheirolophus burchardii, endémique des canaries | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Tous à Paris! Jeu 15 Mai 2008 - 8:43 | |
| il y a encore 15 jours, tu peux amener je pense, quitte à prévenir de la date récente de rempotage. n'hésite pas à nous présenter ici ces plantes | |
|
| |
moricais
| |
| |
| Sujet: Re: Tous à Paris! Ven 16 Mai 2008 - 7:51 | |
| oui les plantes sont classées par ordre alphabétique, seul moyen de s'y retrouver ! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Tous à Paris! Ven 16 Mai 2008 - 12:43 | |
| aaah, le classement par ordre alphabétique. C’est ce que l’on cherche à faire dès le samedi matin. Après avoir dressé les tables, on commence à ranger les pots qui sont déjà arrivés, par ordre alphabétique, en essayant des les répartir au mieux. C’est fou ce qu’il y a comme plantes alpines qui commencent par la lettre A. Dans la matinée, en fin d’après midi, quelques arrivages ne remettent pas en cause le soin tout particulier que l’on a pris pour ranger les godets. Oh, bien sûr, quelques fois, il faut décaler des paquets de godets parce que l’on avais mal anticipé sur une lettre. Et on commence à mettre des pots sous les tables. Mais toujours en bon ordre. Et puis, on commence à se dire que l’on va manquer de tables, que le chapiteau va être trop petit …. Le dimanche matin, les adhérents qui viennent d’assez loin apportent leurs godets. Et là, tout se complique, surtout avec l’alphabet. Alors on se dit que ce n’est pas si grave si les A fricotent avec les C, si les P squattent l’espace des N et s’il faut repousser quelques S vers les V. Sans exagération, bien sûr ! La tension devient palpable, parce que, pour tous ces pots qui arrivent, il faut décider de leur prix de vente et les étiqueter. Et tout le monde regarde sa montre …. bientôt 10 heures ! Et puis on attend tous que la camionnette, qui est partie tôt le matin d’Arras, arrive au jardin des plantes. Parce que la camionnette, elle n’est pas partie vide. Des centaines et des centaines de godets ! Une autre version de la caverne d’Ali Baba. Bien évidemment, ça fait belle lurette qu’il n’y plus assez de tables, qu’il n’y a plus assez de place sous les tables, alors on met les pots par terre, dans les allées. A 10 heures, la foire est déclarée ouverte et tout le monde se précipite ….. sur une petite table que je n’avais pas évoquée. Un peu à l’écart des autres, elle supporte les plantes rares, de serre alpine, les trucs du genre hyper délicat. C’est une histoire vraie qui date de 2006. c’est tout ce que je souhaite pour cette nouvelle foire aux plantules de cette année. | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Tous à Paris! Ven 16 Mai 2008 - 21:54 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Tous à Paris! Ven 16 Mai 2008 - 23:02 | |
| Regarde au dos de la couverture du bulletin « Plante de Montagne », il s’agit du responsable de la section Nord-Picardie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 9:53 | |
| alors, qui a pu y aller ? qu'est ce que ça a donné ? | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 9:54 | |
| Je suis comme Bio, j'attends le compte-rendu avec impatience | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 10:55 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 10:55 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Créolie
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 11:52 | |
| C'est de la Faute de Bio, Monsieur, il ne suit pas et m'induit des reures | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 13:18 | |
| | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Tous à Paris! Lun 19 Mai 2008 - 14:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tous à Paris! | |