Voici un nouveau pélargonium dont je suis fort étonné qu’il n’ait pas encore été présenté et qui doit son nom à la brillance de ses pétales, tout de rouge vêtus.
Pelargonium fulgidum.
Cela fait plus d’un mois qu’il est en floraison. Je l’ai ramené d’une expédition en Alsace et j’avais les plus grands doutes sur son authenticité. Pensez donc, d’origine allemande, ce pélargo était cultivé dans de la tourbe et le pépiniériste avait utilisé de l’osmocote comme élément drainant.
J’attendais donc avec impatience la floraison avant de me plonger plus sérieusement dans une identification. Ben oui, …. un
P. fulgidum blanc …….=> direction compost !
Première bonne nouvelle, il est rouge…..
….. et pas trop grand,
…pour le moment ! Il appartient ….(toujours pour le moment) à la section des grands moyens des
Ligularia. (mais cette appartenance est contestée par beaucoup de botanistes qui ont, bien sûr chacun leurs idées).
Il peut atteindre 1 m de hauteur chez lui, au Sud Ouest de la province du Cap, pas loin de Malmesbury, à quelques km au Nord de Cape Town. Ici, il ne mesure qu’une quarantaine de cm.
Les fleurs……
….. Elles sont écarlates et réunies en inflorescences par groupes de 4 à 9. Mais on trouve aussi des formes avec des fleurs roses ou orangées. Les pétales supérieurs sont larges, oblongs, veinés par un rouge sombre, et fortement réfléchis. Les pétales inférieurs sont plus étroits.
Dans les descriptions que je possède, il est écrit que les hypanthiums, pédoncules et tiges florales ont le plus souvent une teinte rouge brunâtre foncée. Sur la plante que je possède, tout est vert.
En voici un dans sa province natale ;
http://botany.natur.cuni.cz/suda/cape/slides/Geraniaceae%20-%20Pelargonium%20fulgidum_1.html
L’autre caractéristique de ce
P. fulgidum tient à ses feuilles qui sentent, … heuuuu,
….. la rosée du matin, …comme on dit en Belgique.
Elles sont surtout fortement lobées et les poils qui les habillent renvoient la lumière en créant des reflets argentés. Deuxième bonne nouvelle pour mon identification.
Dame Nature a décidé que ce serait les oiseaux qui assureraient la pollinisation. Ben oui, avec des fleurs rouges, comment voulez vous que nos abeilles s’y retrouvent. Mais quand je vois les boules de plumes par ici ……
…..
ben oui, on a la même idée…… j’ai peur pour mon pélargo……Alors je le cache dans ma serre. Et là, il y fiche la zone ! C’est qu’il a viré sa cuti. Contrairement à d’autres espèces botaniques, il fleurit en été, dans notre hémisphère Nord.
Alors, comment je fais moi, pour m’y retrouver dans ceux qui ont soif et ceux qui doivent être à la diète.