plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA

+14
breton
Pollen
polgara81
Soldanelle
LA SAUVAGINE
BULBISSIME
moricais
zephirine
Tchipette
ophrys
sylvaine
lucius
Biodiversité
acantho
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 9:28

Un bel exemple de ce que l'on peut faire avec nos petites merveilles, cheers il devrait inciter beaucoup de jardiniers amateurs à s'inscrire à la SAJA pour vivre cette belle aventure du développement durable.
Ah! si nous aussi nous pouvions embellir avec l'age, quoique, quand nous sommes dans nos rocailles on a toujours un coeur de 20 ans.
Dis Acantho, quand est ce que tu viens chez moi? tu es invité permanent et le Nord n'est pas si loin que ça de la Lorraine. A bientôt donc. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
breton

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:18

Bonjour' je viens de lire ce post depuis le début et comment dire je suis épaté cheers ! Bravo Acantho pour ton travail et tes photos ! Very Happy

Et sinon vous l'avez plantez la rocaille du lycée agricole ? On attend les photos Smile Elle doit e^tre super !
breton

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:31

Ah oui et une petite question sur la structure de la rocaille :

Les pierres doivent-elles être disposées dans le sens de la longueur ou la largeur par rapport à la pente ?
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 23:10

breton a écrit:

Les pierres doivent-elles être disposées dans le sens de la longueur ou la largeur par rapport à la pente ?

Si je puis intervenir, la rocaille en fissure (crevice garden) est plutot pour les terrain plats sur le quel tu vas recréer un mouvement. En fonction des disposition des feuilles de pierres il va y avoir des zones adaptées à certaines plantes.
Remonte dans ce post il y a des liens sur des reportages du SRGC et les photos du jardin de Prague dans la section rocaille montrent que le mouvement est plutôt en long.
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 0:10

Merci de ton invitation, La Sauvagine. …. C’est noté. Very Happy

Bonjour, Breton.
Oui, nous y avons mis quelques plantes. Pas toutes celles que nous aurions aimé y mettre. Les pépiniéristes qui pouvaient nous aider ne disposaient pas de plantes en coussinet ou de port assez bas. silent
De notre côté, nous en avons quelques unes qui continuent de grandir dans leur pot. Nous les mettrons en place cet automne.Basketball
Ça ne paraît pas trop, mais il en faut des plantes pour habiller une telle rocaille.

Pour la disposition des pierres, si la structure est ouverte sur les 4 côtés, comme sur notre rocaille, je crois que leur sens n’est pas trop important. Comme l’a écrit moricais, cela nous semblait plus esthétique (et plus simple) de les mettre comme on l’a fait. La rocaille étant plus longue que large. Et on part effectivement sur un sol relativement plat. Mais l’essentiel est que cela plaise au regard. Ce n’est pas inutile de dessiner, même grossièrement, le projet sur une feuille de papier pour voir ce que cela va donner. Nous l’avions fait. Very Happy

J’ai déjà vu des jardins de crevasses adossés, et toutes les pierres étaient disposées perpendiculairement à la structure d’appui. J’ai même vu des constructions avec des pentes proches de 45°. scratch Je ne sais pas si on peut augmenter la pente en gardant cette position des pierres. J’aurais des inquiétudes pour le ruissellement des eaux de pluies. Dans ce cas, des pierres posées parallèlement à la structure d’appui serait sans doute plus approprié.
J’ai prévu une petite construction adossée cet été. Je ferai des photos. bounce

Et lorsque je retournerai au lycée, ……. je prendrai mon APN avec moi. Wink
breton

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:32

Ok merci Acantho et Moricais pour vos réponses. Il me semblait en effet plus logique de placer les pierres parralèlement à la sructure d'appui et donc perpendiculairement au sens de la pente me^me si elle est faible.
C'est d'ailleurs ce qu'on peut observer en montagne parfois !

Moi aussi je vais aller prochainement dans mon jardin en Bretagne ou se trouve une rocaille et j'ai l'intenton d'en construire une autre un peu dans le style crevice garden ! Bientot des photos Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 22:28

La suite …. Very Happy

En passant par un petit chemin, on arrive à la 2ième rocaille située à l’arrière de la maison. Cette rocaille, sur un sol calcaire, est exposée approximativement au Sud-Ouest et je ne sais pas si elle sera finie un jour. Wink C’est une amicale façon de parler, car la progression des plantations, sur un axe Nord-Ouest Sud-Est, (j’avais pris ma boussole pour aller dans les Vosges Razz ), s’effectue lentement du fait que le créateur plante, déplante, replante, remplace, suppute, réfléchit, re-re plante ….. le vrai sajiste, quoi ! Twisted Evil

Mais lorsque l’on voit le résultat …… que du bonheur !

La rocaille est constituée de 2 parties séparées par un escalier d’accès à une terrasse.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6910

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6912
Beaucoup de vert avec Silene argaea, Azorella trifurcata, et Acantholimon lycopodioides, en pleine santé et non protégé des pluies hivernales.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6913
Anthemis marschalliana.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6914
Une astragale et Globularia incanescens.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6919
Je la remet en gros plan, c’est ma globulaire préférée. Ça fait des lustres que j’en apporte à nos foires. bounce

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6938
Un très beau coussin d’ Acantholimon glumaceum. (à droite)

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6939
Antennaria dioica.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6940
Une autre de mes potentilles himalayennes. La floraison est terminée mais il s’agit d’une (grande) forme de Potentilla atrosanguinea. Ça va faire plaisir à primula, pale …. car d’après mon ami, il s’agit de Potentilla sp. CC5226.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6932
Il faut ouvrir l’œil pour découvrir des petits bijoux. Shocked Voici Physoplexis comosa ramené de la foire aux plantules de Paris en 2006. Sa floraison est malheureusement terminée. J’ai trouvé « osé » de la part du maître des lieux que de le cultiver comme çà, en pleine terre. Il parait que les gastéropodes se battent entre eux pour savoir lequel aura le privilège de manger les feuilles, jusqu’à la racine. Mais, Wink ….. mon ami m’a confié qu’il avait une boite de granulés bleus constamment sous la main.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6937
La seconde partie de cette rocaille ….. un peu plus tard. Basketball

J’ai essayé de mettre des noms sur quelques plantes. Il y a sûrement des erreurs. Merci de les corriger. Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 17:36

Cest vraiment beau, Acantho drunken

Je pense parfois à la magnifique rocaille que je pourrais installer dans mon jardin en pente, mais il faudrait tout refaire et surtout, supprimer les arbres. Ils sont trop beaux et je les aime trop alors je garde mon vieux clos tout boisé, sans rocaille, et j'admire celles des autres lol!

Primula

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:47

Ça va faire plaisir à primula, …. car d’après mon ami, il s’agit de Potentilla sp. CC5226.

là je crois que vais être obligée de la déplacer.
à moins que la laisser en auge (tonneau) dans du gravier la maintienne à une taille "acceptable" Laughing
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 0:28

Primula, j’écrivais cela surtout pour te prévenir. Very Happy Mais bon, d’après les photos que tu nous a montrées, cette potentille n’a pas l’air de prendre beaucoup d’ampleur.

Je me demande aussi s’il n’y a pas eu des mélanges dans les lots de graines. J’ai planté 2 autres potentilles identifiées sous Potentilla sp. 5235 en pleine terre, et elles commencent à avoir des ports différents l’une de l’autre. Rolling Eyes

Dur-dur. Twisted Evil

Sylvaine, effectivement, ce serait dommage de couper les arbres. Alors voici encore quelques cailloux et quelques plantes photographiés dans la rocaille d’un sajiste vosgien.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6917
Un peu trop tôt pour une floraison qui s’annonce exceptionnelle, Acantholimon kotchyi.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6918

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6920
Acantholimon armenum qui s’annonce également très florifère.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6921
Lithodora fruticosa dominant la scène de son bleu profond, sans doute un cultivar de Sempervivum arachnoideum, et un tout petit edelweiss que je pense être Leontopodium alpinum ssp. nivale.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6922
Une touffe de Thymus nervosum d’où émergent les fleurs bleu pâle d’ Eritrichum canum

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6923
Hypericum sp., peut être …

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6924
Sans trop de convictions, je pense à une Achillea umbellata.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6925
Lewisia ‘Little Plum’ et en arrière plan, peut être une touffe d’ Achillea nobilis avec ses fleurs jaune pâle

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6927
Edraianthus pumilio.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6928
Plantations récentes d’où émerge Saponaria ‘Bressingham’ avec sa couleur rose foncé.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6930
Epilobium crassum.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6931

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6933
Des roches … régionales.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6934
Potentilla sp. issue d’un semis de graines ramenées du Népal. Va falloir que l’on se penche sur son cas. study

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6935
Une autre miniature, Carex berggrenii. Un néo-zélandais qui préfèrerait peut être un sol un peu plus humide. On verra dans le temps si la plante se plait.

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6936
Eriogonum gracilipes. Les fleurs sont devenues roses en vieillissant, et ……elles ont fait des graines. On devrait les retrouver sur le prochain index seminum. bounce

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_6929
A cet endroit, ce ne sont pas les plantes qui posent problème. Ce sont les roches. Mon ami cherche à construire un genre de tumulus, avec des zones d’ombre, ……. Et pour le moment, rien ne lui convient. Alors ça fait quelques temps Laughing ….. que les pierres changent de places.

Voilà ! C’est fini. Enfin, presque. Si je met la main sur des photos d' Acantholimon en fleurs, je les ajouterai à ce post. Very Happy
lucius

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 9:02

Très belle réalisation d'ensemble et bien agréable à l'oeil.

Je suis toujours aussi envieux de ne pas disposer (ou si peu) sur place de pierres en nombre suffisant. Dans ma région, c'est vraiment la galère sur ce point.

lol! lol! lol!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:20

bon, rien ne s'ouvre comme photo cette après-midi, pas même les icônes des messages lus. Ca sera pour la semaine prochaine pour moi dans ce cas Wink
Pollen

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:55

Je suis une fois de plus totalement sous le charme ... drunken drunken drunken

Tout ceci est absolument magnifique et me donne des tas d'idées. Mais j'enrage d'avoir si peu de place... Mad
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 9:54

Qu'ajouter de plus ?
Moi aussi, j'adore drunken drunken

acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 11:21

Et bien, puisque cela vous plait, il n’y a pas de raisons de s’arrêter. Je vais vous montrer d’autres rocailles. bounce

A la fin de ce mois de juin, avec quelques sajistes de Franche-Comté, nous étions 4 lorrains partis passer un week end en Suisse. Nous avons rencontré plein de personnes très intéressantes, vu plein de jardins, c’était un choix. Very Happy

Je commence cette série par le Jardin botanique alpin de "La Thomasia" situé sur la commune de Bex. Je ne me souviens plus de son altitude, mais il n’est pas très élevé. En fait, il doit sa classification en jardin alpin à cause de sa situation privilégiée.

Lorsque on arrive au bout de la route de Pont de Nant, le site est entouré de hautes falaises. Nous sommes dans le massif du Grand Murevan. Ces parois situées à l’ouest du jardin le dominent de quelques 800m.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8410

A l’opposé, les nuages s’écartent légèrement, juste ce qu’il faut pour voir des neiges éternelles. Quelques sajistes inspectent les herbages. Des fois que …. Wink
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8413

Côté sud, le jardin est sous l’influence du glacier des Martinets. Ce glacier est, paraît il, un des rares glaciers en Suisse dont la fonte n’est pas préoccupante.
Côté nord et nord-ouest, un mur de roches protège le jardin.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8412

Notez bien qu’il faut protéger ce jardin de la gloutonnerie des vaches et des ânes, et qu’il n’y a rien de mieux que des barrières.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8411

Lorsqu’elles sont franchies, on peut admirer plus de 70 mini-rocailles, Shocked où plus de 3000 plantes de tous les continents ont l’air de bien se plaire.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8414

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8415

Et pour une visite plus en détail avec François, le maître des lieux comme guide, il va falloir patienter un peu. Basketball
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 22:57

Lorsque l’on pénètre dans les lieux,….. comment ne pas la rater. Shocked

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8416

Ben oui ! Une rocaille de tuf. Et tuf ou pas tuf, Alpes ou pas, Erinus alpinus a décidé de coloniser son environnement. On le voit sur toutes les rocailles.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8417

Ce sont bien des Geranium argenteum qui apportent une touche de couleur rose.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8418

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8419

Un beau tapis de Saxifraga squarrosa et une superbe Viola dubyana.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8420

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8421

Une saponaire …..
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8422

On change de rocaille. Beaucoup de saxifrages s’y plaisent bien.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8423

Une magnifique touffe de Potentilla nitida.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8424

Globularia meridionalis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8425

Paronychia kapela.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8426

Un mini éboulis avec beaucoup d’érines, quelques boutons d’or et Athamanta cretensis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8427

Une belle Fabaceae qui domine la situation, Cytisus peut être, et pourquoi pas procumbens. Sans certitudes.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8428

Un peu plus loin, des Ranunculus parnassifolius.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8429

Comme écrit sur l’étiquette.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8430

Une Azorella trifurcata qui colonise les pierres.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8431

J’imagine que maintenant tout le monde la connaît. Laughing
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8432

Pas encore en fleurs, quel dommage. Je n’avais jamais vu des Tropaeolum polyphyllum cultivés de cette ampleur.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8433

Une scène toute pyrénéenne. Saxifraga longifolia, Horminum pyrenaicum et une Coronilla en premier plan.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8434

La plante au feuillage gris est un Cerastium tomentosum ’Columnae’. Juste au dessus, c’est Helianthemum lunulatum qui nous gratifie de ses belles fleurs jaunes.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8435

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8436

Linaria alpina.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8437

Saponaria lutea.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8438

Et oui ! La main de l’homme est passé par là……
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8439

….. et par là aussi.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8440

Et pour finir provisoirement cette visite, Saxifraga aizoides.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8441

A suivre. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 8:00

magnifique Basketball
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 8:59

drunken drunken
Dépêche-toi de mettre toutes les photos avant que je parte en vacances bounce bounce

polgara81

polgara81

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 12:16

Merci pour le reportage, c'est sublime drunken

Vivement la suite...

Bises
VAL
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 21:04

Une nigritelle. ??
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8442

Pas encore en fleurs, Hieraceum villosum
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8444

Dans cette harmonie bleu-blanc …. Laughing jaune, je retiens le petit Senecio incanus ssp. incanus.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8445

Dianthus glacialis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8446

Salix retusa et Minuartia verna.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8447

Saxifraga crustata.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8448

Lilium carniolicum devant d’autres Geranium argenteum.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8449

Anthyllis montana.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8450

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8451

Incarvillea delavayi.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8452

Une colonisation en cours d’ Euphorbia capitulata.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8453

Rhodiola primuloides.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8454

Toutes les montagnes abritent des rois, king en voici un ; Meconopsis betonicifolia.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8455

Primula secondiflora.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8456

Potentilla nepalensis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8457

Anemone rupicola.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8458

Primula sikkimensis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8459

Rhodiola wallichiana.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8460

Une autre rocaille dominée par Potentilla sp. et Cotoneaster congesta.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8461

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8462

Rhododendron camtschaticum
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8471

Penstemon rupicola.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8464

Anemone canadensis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8465

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8466

Penstemon sp.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8467

Un immense tapis de Dryas.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8468

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8469

A droite, le porche indiquant la sortie et la fin de cette visite. Very Happy
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Img_8470
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 22:44

Hé dis, tu peux pas faire un petit topo de l'ensemble des jardins alpins à visiter dans ton coin (Vosges, Jura, Lorraine, Suisse, .....) .
Je pars en vacances dans 10 jours, cap à l'Est ..... Very Happy Very Happy
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Pollen

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 0:28

Magnifique reportage drunken Merci pour ce petit tour en Suisse...

Ta 12ème photo ci-dessus montre un Rhodiola primuloides. Je cultive chez moi quelque chose de ressemblant sous le nom de Sedum pachyclados. Voici son image :

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 026255

Crois-tu que nous parlons-nous de la même plante ?
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:18

Pollen a écrit:
C’est possible. scratch …. Difficile d’avoir des certitudes. Mais …….

Sedum pachyclados est un synonyme de Rhodiola pachyclados. C’est une espèce qui ne pousse que sur une zone montagneuse du Pakistan et de l’Afghanistan.
Rhodiola primuloides est une espèce à part entière plus largement distribuée sur la chaîne himalayenne, mais uniquement en Chine.

Bien que ne les ayant jamais bien comparées, la différence entre ces 2 espèces me semble bien ténue. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:15

moricais a écrit:
Hé dis, tu peux pas faire un petit topo de l'ensemble des jardins alpins à visiter dans ton coin (Vosges, Jura, Lorraine, Suisse, .....) .
Je pars en vacances dans 10 jours, cap à l'Est ..... Very Happy Very Happy

Quitter la Bretagne pour l’est ???? affraid

Ici, ça fait une quarantaine d’heures qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau, on est sur de bonnes bases. cheers Et puis, il y a un sujet qu’il ne faut pas aborder dans le coin, No c’est le niveau des nappes phréatiques. Ça fâche ! Twisted Evil

Sinon, pour les jardins alpins, ça fait un peu tard pour ceux qui sont en plaine. Il faut monter en altitude pour voir sans doute de belles floraison fin juillet début août. En suisse, notre camp de base était situé à Montreux. Au dessus de la ville, il y a le jardin alpin des Rochers de Naye La Rambertia. il semblerait qu’il soit à peu près l’égal du jardin La Thomasia, mais je n’ai pas beaucoup plus d’infos. Je sais juste qu’on y accède depuis les rives du lac par un téléphérique jusqu’à la gare où l’on prend un petit train. Laughing

Sinon, d’après les dires de certains forumeurs, celui du Lautaret semble intéressant. Je les crois volontiers et j’irai sûrement le visiter un jour. Je me souviens d’un embryon de jardin au Mont Cenis, c’était il y a longtemps, il est peut être pas mal aujourd’hui. (s’il existe encore.). Il y a aussi le jardin alpin de La Chanousia du Petit Saint-Bernard

Côté italien il y a le jardin alpin Paradisia, à Cogne dans le Parc du Grand Paradis, ainsi que le jardin Saussurea à proximité de Courmayeur.

Je n’ai jamais visité ces jardins. silent Mais, comme la plupart d’entre eux sont à plus de 2000m, on doit trouver de belles floraisons à cette époque de l’année.

Si jamais tu te trouves en Suisse et que tu n’es pas trop loin d’Emmen, tu pourras visiter la pépinière de Jakob Eschmann. D’après mes amis de Franche-Comté, ce serait les fils qui auraient repris l’affaire et ce ne serait plus ce que c’était du temps du père. Mais bon, même si c’est vrai Wink …….. il doit y avoir encore de belles raretés. Peut être que j’y irai à la fin de cet été.

Ce serait bien si des personnes ayant déjà visité un de ces jardins alpins, ou un autre, nous fassent part de leurs impressions. bounce
lucius

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 8:22

Pollen a écrit:

Ta 12ème photo ci-dessus montre un Rhodiola primuloides. Je cultive chez moi quelque chose de ressemblant sous le nom de Sedum pachyclados.

En ce qui me concerne, voici ce que j'avais obtenu comme informations sur cette plante :
Rhodiola primuloides (Franch.) S.H. Fu = Sedum pachyclados = S. primuloides h. 3/5 blanc 9/10 s. Tibet, o. et s.o. Chine

lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 4 Icon_minitime

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant