Je l’avais vu, Lucius, et comme cela ne coïncidait pas pile-poil avec ce que j’avais sur le sujet, j’ai regardé cela d’un peu plus près.
Tout d’abord rien n’est simple. Entre les
Sedum, Rhodiola et autres
Hylotelephium, je m’y perd. C’est qu’il faut suivre nos amis les
……. taxonomistes.
Voici ce que j’avais relevé dans la Flore de Chine.
Rhodiola primuloides (Franchet) S. H. Fu, Acta Phytotax. Sin., Addit. 1: 118. 1965.
......
Rhodiola primuloides ssp.
primuloidesSynonymes ;..
Rhodiola pleurogynantha (Handel-Mazzetti) S. H. Fu
......................
Sedum pleurogynanthum Handel-Mazzetti
......................
Sedum primuloides Franchet, J. Bot. (Morot) 10: 287. 1896
......................
Sedum primuloides var.
pleurogynanthum (Handel-Mazzetti) Fröderström
......
Rhodiola primuloides ssp. kongboensis H. Ohba, J. Jap. Bot. 53: 329. 1978.
Puis, voici ce que propose la Flore du Pakistan.
Rhodiola pachyclados (Aitch. & Hemsl.) H. Ohba in J. Jap. Bot. 51: 385. 1976; in J. Fac. Sci. Univ. Tokyo 3. 12: 185. 1978; in J. Fac. Sci. Univ. Tokyo 3. 12: 367. 1980.
Synonyme ;...
Sedum pachyclados Aitch. & Hemsl.
A ce niveau là, je n’étais sûr de rien. Alors, ce matin, j’ai consulté l’IPNI. J’ai trouvé
Rhodiola primuloides ( Franch. ) Fu
var. pachyclados ( Hemslo ) Jacobsen in Nation. Cact. Succ. J. (U.K.), 28(1): 5 (1973).
C’est peut être de là que viennent les différentes interprétations.
Et puis, …… j’ai fait une recherche sur Google avec cette dernière dénomination et je suis tombé sur un extrait d’un bouquin fort intéressant.
http://books.google.fr/books?id=xFz8wKRxsAIC&pg=PA221&lpg=PA221&dq=Rhodiola+primuloides+var.+pachyclados&source=bl&ots=bxduQigLeP&sig=any4FbhOhcvoAqUSVb-MFIF-b0g&hl=fr&ei=BH1lSuKOI4ad_AasndBj&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1
Tellement intéressant que je vais sans doute en faire l’acquisition. Et voilà comment à partir d’une simple question sur un tout petit
Rhodiola, j’ai trouvé un bouquin dont je me demande comment j’ai pu faire sans jusqu’à aujourd’hui.
Merci Pollen, merci Lucius.
En plus,
il est hors de prix ! Alors, je n’ai pas fait de recherches complémentaires. Des fois que je tombe sur d’autres tentations.