plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA

+14
breton
Pollen
polgara81
Soldanelle
LA SAUVAGINE
BULBISSIME
moricais
zephirine
Tchipette
ophrys
sylvaine
lucius
Biodiversité
acantho
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 11:31

En tous les cas, je me suis permis de mettre ces très beaux articles en liens sur mon blog qui est maintenant référencé sur JARDINDEX. J'espère que mes amis blogguers apprécieront comme moi. Encore merci Acantho,
on ne te laissera pas te noyer dans la tourbière et continues à nous faire voyager.
http://jardindelasauvagine.blogspot.com

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:07

acantho a écrit:
..... Alors, peut être qu’un jour, dans un rond point ou devant une mairie, sur un terre-plain ou sur une place publique, on verra de petites rocailles. tongue ….. On peut rêver ? non ?

Oui! drunken

Mais c'est pas gagné...... Rolling Eyes

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_3511
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 7:36

l'emploi des joubarbes s'installe durablement, c'est déjà ça Laughing
Soldanelle

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 20:33

Remise en ligne de ce post suite au bug. tongue

Après une montée en pente douce vers le Mont d’Or parmi gentianes, verâtres, trolles et nigritelles …
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1212

... nous sommes arrêtés par un abrupt de 600 mètres de hauteur.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1213

Très impressionnant.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1214

Des Anemone narcissiflora nous sourient.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1215

La Suisse est à nos pieds.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1216

Dans les fissures calcaires s’épanouissent des Geum rivale.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1217

Nos accompagnateurs auraient ils perdu leur route ?
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1218

Le Cotoneaster integerrimus épouse le rocher ainsi que Rhamnus pumilus
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1219

Des Globularia cordifolia.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1220
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1221

A quatre pattes ....
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1222

...... pour observer Coronilla vaginalis, Draba aizoïdes ou Athamantes cretensis.
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1223

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1310

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1311

Terminons par un Thalictrum aquigelifolium,
La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Img_1224

Il y eut bien d’autres plantes tout aussi intéressantes. En bref, une journée réussie sous un beau soleil avec 2 participants pour 3 encadrants !
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:16

c'est toujours aussi somptueux I love you
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 23:36

J’avais commencé ce post avec la présentation d’une rocaille réalisée en collaboration par un lycée horticole et la Saja. Depuis pas mal de semaines Embarassed (bonjour les nouvelles fraîches) l’idée d’une extension a été acceptée par la direction de l’établissement. bounce

Je n’ai plus les dimensions en tête, mais elle sera relativement grande et aura l’apparence d’un « crevice garden » qui revient à la mode. Ce type de culture qui était connu déjà au 19e siècle a été remis au goût du jour par des rocailleurs tchèques. Si vous ne connaissez pas ce genre de rocailles, regardez ce lien (sans pub) Wink de nos amis écossais.
http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=2719.0

Je « flippe » grave pour ces constructions. On va pouvoir y installer des plantes en coussinet, avec d’autres espèces en coussinet, et on relèvera le tout avec des tout petits coussinets ……..et …… et ….. et …… geek

Je vous ferai des photos. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 8:35

quel travail Shocked Exclamation
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:22

Le monde est mal fait, tout de même!
Moi, je passe mon temps à extraire les grosses pierres calcaires de mes massifs et il y a des gens qui au contraire s'amusent à en semer partout lol!

Oups La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Pancar12

moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:36

Pour Acantho,

As tu une idée précise de la hauteur et de la structure du massif ?
Je suppose que l'on commence :
1/ par décaper toute la terre végétale
2/ 10 à 20cm de cailloux avec des drains
3/ Géotextile
4/ substrat avec les pallis planté verticalement. Sur cette partie qu'elle doit être la hauteur de la crevasse minimale ?
5/ Plus un arrosage avec tuyau poreux sous les pallis, je suppose.
6/ Orientation optimum

Enfin, quel substrat allez vous utilisé, le post parle John Innes stérélisé Shocked Shocked complémenté de sable
Un autre lien impressionnant :[url] http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=1385.0[/url]
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:30

sylvaine a écrit:
Le monde est mal fait, tout de même!
Moi, je passe mon temps à extraire les grosses pierres calcaires de mes massifs et il y a des gens qui au contraire s'amusent à en semer partout lol!

Oups La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Pancar12

Et bien, moi, ..... je dépense même de l’argent pour aller les chercher. Evil or Very Mad Figure toi que sur mon terrain, il n’y a pas un gramme de cailloux. Rolling Eyes Que de la terre. pale Pouahhhh ……
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:49

moricais a écrit:
Pour Acantho,

As tu une idée précise de la hauteur et de la structure du massif ?

Cette extension se fera à droite de la rocaille existante. Question dimensions, on va dire environ 3m en largeur et dans les 5 ou 6m sur la longueur.

Ces 2 structures seront séparées par une allée. C’est l’école qui définira les matériaux à utiliser pour la faire. Dalles ? Graviers ? 1 seul critère a été retenu, la sécurité des visiteurs. Cela exclu les pierres sur lesquelles on pourrait glisser.

Sur la structure, dans le groupe nous avions des avis divergents. Certains voulaient une rupture par rapport à la rocaille existante en créant un monticule relativement haut et créer des zones d’ombres, d’autres, et j’en faisais partie, souhaitaient privilégier une vue d’ensemble avec une construction pas très élevée.
Je pense que c’est sur cette dernière idée que nous allons nous caler. Ce jardin de crevasse devrait être relativement plat, ressembler un peu à celui que les écossais ont construit. J’imagine que la hauteur devrait faire une quarantaine de cm.

Toute la largeur disponible ne sera pas utilisée. Au plus près de la première rocaille, il y aura un rappel avec quelques grosses pierres posées plus à plat.

Je suppose que l'on commence :
1/ par décaper toute la terre végétale
2/ 10 à 20cm de cailloux avec des drains
3/ Géotextile

Oui ! C’est ainsi que cela se fera.

4/ substrat avec les pallis planté verticalement. Sur cette partie qu'elle doit être la hauteur de la crevasse minimale ?

Compte tenu de la hauteur de la réalisation, cela dépendra des pierres que nous allons récupérer. Je suis assez partisan d’une hauteur de pierres sur la totalité de la structure. Et faire de la quinconce sur les étages. Je pense qu’il faut des pierres plates de plus de 20/25cm. Pour l’épaisseur, nous avons ici un gros problème. Il pleut et il gèle. Ça pose un problème pour les pierres trop fines.

5/ Plus un arrosage avec tuyau poreux sous les pallis, je suppose.

Non ! ce n’est pas prévu.

6/ Orientation optimum

Grosso modo, elle sera orientée Est-Ouest dans sa longueur.

Enfin, quel substrat allez vous utilisé, le post parle John Innes stérélisé Shocked Shocked complémenté de sable

Même si l’école décroche une subvention, nous n’aurons pas les moyens de nous payer ce type de compost.
Le compost sera le même que celui utilisé pour la grande rocaille. Terreau de l’école, terre, sable et gravier. Couverture de sable en finition.

Il faut d’ailleurs que je revoie notre délégué sur la qualité du sable que nous allons employer. Je pense qu’il faudrait utiliser un sable concassé, avec des éclats d’au moins 6 à 8mm. La majorité des sables que nous rencontrons ici sont issus de la Moselle et sont roulés. Les grains sont assez fins, et j’ai peur qu’après une bonne averse (la Lorraine est si généreuse), les coussinets que nous envisageons d’intégrer se retrouvent couverts de sable et plein d’humidité.
Pour que les plantes supportent mieux nos hivers humide, une couverture transparente et amovible sera construite.

Un autre lien impressionnant :[url] http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=1385.0[/url]

J’ai vu un jardin de crevasse chez un ami sajiste et il m’a fait part d’un effet induit que nous avions mal évalué. Les mauvaises herbes ! No C’est fou ce que ça germe bien dans le sable. Rolling Eyes (il faut donc être vigilant sur la qualité du mélange terreux). Mais c’est aussi un plaisir de désherber ….. dans du sable. Wink

Je vais envoyer un mail à notre délégué de la Saja pour savoir où on en est.

A noter un petit fascicule de 68 pages écrit par Zdenek Zvolanek, qui est à l’origine de ce nouvel engouement, disponible à l’AGS.

Pour ma part, bounce j’ai commencé à faire une petite structure. Environ 1,5m x 60cm, exposition Nord-Est, dans les 30° de pente. Elle sera en appui sur une construction haute d’une soixantaine de cm. dans le genre que l’on voit sur les photos qui suivent.
http://www.srgc.org.uk/discus/messages/4/3647.html

Et merci pour le lien, je l’avais raté celui-là. Very Happy
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 18:50

acantho a écrit:

Et merci pour le lien, je l’avais raté celui-là. Very Happy

De rien, il m'a coûté 54 £ d'abonnement pour 3 ans lol! Et oui, j'ai craqué ......... Et j'espère ne pas raté l'index seminum ........
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:12

Je l’espère pour toi aussi, ….. c’est que cela fait plus de 15 jours que nous avons reçu les index.

La liste ne sera mise en ligne que vers le 15 décembre. scratch
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:47

Mais je n'ai rien reçu, moi affraid

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 20:12

ils parlent de l'index du SRGC Sylvaine, pas de celui de la SAJA Wink
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 21:17

acantho a écrit:
Je l’espère pour toi aussi, ….. c’est que cela fait plus de 15 jours que nous avons reçu les index.

La liste ne sera mise en ligne que vers le 15 décembre. scratch

YES, elle est en ligne : http://www.srgc.org.uk/seed/seedlist.php

Donc 16 paquets par membre pour 4 £.

Et ensuite, celà se passe comment ?
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:28

Ça ne traîne pas avec eux. Very Happy

Il n’y a rien à payer pour la première attribution de 16 paquets. C’est compris dans l’abonnement pour les étrangers que nous sommes.

Mais pour l’avoir il te faut le bon de commande. Je ne l’ai pas trouvé sur leur site. Si tu ne veux pas trop perdre de temps, je pense qu’il faut que tu leur demandes qu’on te l’expédie.

Chez eux, on a la possibilité de commander le surplus. La limite est de 200 paquets. Et dans ce cas c’est payant à raison de 7 euros les 25 sachets de graines. Mais là aussi, il faut un bon de commande. Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer ce bon pour la demande de surplus. Je ne l’utiliserai pas.

La distribution, comme écrite, se fait vers la fin de l’année. Même pour les surplus, cela va assez vite ensuite. bounce
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:36

Efectivement celà ne traine pas. Reçu ce soir :

Dear Mr,

Your subscription pack will be in the post tomorrow. I attach the seedlist
as a PDF for you. I will post the seedlist order form to you.
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:50

Leur capacité de réactivité m'a toujours bluffé. Je ne sais pas combien ils sont pour répondre à nos requètes .....mais ils sont champions. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 11:47

J’ai oublié hier soir de t’informer que le SRGC a numérisé les anciens bulletins (de n°1 au 113, soit de 1937 à 2004) et en a fait un CD qui a été distribué « gratuitement » fin 2004 a tous les membres. Very Happy
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 12:37

acantho a écrit:
J’ai oublié hier soir de t’informer que le SRGC a numérisé les anciens bulletins (de n°1 au 113, soit de 1937 à 2004) et en a fait un CD qui a été distribué « gratuitement » fin 2004 a tous les membres. Very Happy

Deux solutions se présentent :
1/ Dans le pack d'acceuil, il est fourni, dans ce cas ils sont fort ces écossais !
2/ As tu un graveur ? Very Happy Very Happy

J'ai balayé l'index, on trouve de "tout", du bon et du moyen
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 15:04

moricais a écrit:
acantho a écrit:

Deux solutions se présentent :
1/ Dans le pack d'acceuil, il est fourni, dans ce cas ils sont fort ces écossais !
2/ As tu un graveur ? Very Happy Very Happy

J'ai balayé l'index, on trouve de "tout", du bon et du moyen

Adhérent n°12548, c'est impressionnant

J'ai tout reçu sauf le CD, peux tu le graver ?

Merci
moricais

moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 18:00

4 liens sur les crevice bed (1 & 3) rocailles (2) :

1: http://www.ovrghs.ca/articles/other/slab%20in%20a%20bag.htm
2: http://www.ovrghs.ca/articles/Garden/building%201.htm
3: http://www.alpinegardensociety.net/servlet/htmlservlet/news/events2004/events/crevicegarden/photogallery.html
4: http://www.thealpinegarden.com/czech2NS.htm

Et un petit dernier : http://home.onego.ru/~otsoppe/coll5/coll501a.htm
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:46

Que de superbes constructions. drunken

J’aime tout particulièrement le lien n°4, c’est un article rédigé par des sajistes. Wink

Sylvaine, on voit sur le dernier lien les campanules que je t’ai envoyées. C’est assez rare de les voir ainsi photographiées. Shocked

Moricais, je passe l’aspirateur sur mon porte gobelet et je te fais un CD. Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:50

Et elles sont belles, mes petites campanules bounce bounce
Encore merci, Acantho, elles ont bien grandi, mes puces, et ont l'air de se plaire dans la terre du jardin assaisonnée des graviers qu'elles avaient à leurs pieds flower
Elles ont perdu leurs feuilles et font un gros dodo jusqu'au printemps.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA - Page 2 Icon_minitime

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant