| Hôtel de l'oiseau | |
|
+9lucius LA SAUVAGINE amray Tchipette sylvaine crown-princess Biodiversité Marie DMD 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Lun 10 Mai 2010 - 22:47 | |
| ça y est , la magie a opéré , ils sont devenus grands | |
|
| |
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Mer 12 Mai 2010 - 20:58 | |
| | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Mer 12 Mai 2010 - 22:24 | |
| Je craque quand je vois ça, ils sont super mignons... | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Ven 14 Mai 2010 - 22:59 | |
| C’est la dernière vidéo que j’ai faite, hier soir, alors qu’ils semblaient avoir froid et étaient blottis les uns contre les autres dans le fond du nid. Lire la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KskxUcOOt4Y Ce matin, l’histoire de nos quatre oisillons a pris fin sous notre auvent pour continuer dans la nature. La dernière photo, de la mâtinée et avant leur envol , a été prise à 10h10. Ensuite, j’étais occupé au jardin potager et donc je n’ai pas assisté à leur envolée. Quand, vers 11h45, je me suis approché de leur nid, j’en ai aperçu un, perché sur la lanterne et un autre sur une branche du citronnier. Le temps de me laver les mains, saisir mon APN et ils avaient disparu. Je me suis assuré que le nid était bien vide puis j'ai commencé ma traque, guidé par leurs petits cris et la réponse de leurs parents dont le vol m’a guidé vers l’oisillon qu’ils s’apprêtaient à alimenter. J’ai pu, alors et au fur et à mesure les localiser. Ce n’est que lorsque j’ai cherché le dernier des quatre et en revenant vers leur nid, que je l’ai repéré, posé à l’entrée de l’hôtel des oiseaux(le premier nid que j’ai d’ailleurs rectifié cet année pour essayer d’attirer les adultes pour la deuxième ponte et auquel j’ai ajouté une "terrasse" devant l’entrée en même temps qu’une étoile supplémentaire, noblesse oblige) En voici les photos : Nous venions de terminer notre repas en ayant évoqué le départ des oisillons et même en regrettant quelque peu leurs piailleries auxquelles nous étions habitués depuis une quinzaine quand, mon épouse qui venait d’allumer la télévision au salon, s’est aperçu de leur présence contre les vitres de notre salle à manger. Ils étaient de retour et se perchaient sur les croisillons extérieurs en changeant de temps en temps de place. J’ai pris la première photo à 20h33 et en ai réalisés une quarantaine pour fixer l’évènement. Malheureusement, beaucoup sont troubles, la luminosité étant assez faible et les vitres n’arrangeant rien pour la prise de vues. La mère est revenue plusieurs fois pour les nourrir sur le toit de l’abri sur pied sur lequel ils la rejoignaient, un après l’autre, pour recevoir encore leur becquée. La mère est revenue pour leur porter à manger, alors que sur la photo au dessus, les trois sont allés l'attendre sur le toit de l'abri sur piedA 21h, j’ai fait le tour de la villa et en ai surpris un sur le croisillon de la fenêtre du salon et j’ai approché ma main de l’oisillon. Ma femme a pu prendre trois photos de l’instant, avant qu’il ne s’envole. Ensuite, je les ai observés qui couraient sur les quérons entourant le potager ou qui voletaient en se posant sur les fils ou les piquets des tomates. Puis, ils se sont envolés sur les toits et je les ai perdu de vue bien que je les entende encore. | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Sam 15 Mai 2010 - 13:12 | |
| Quelle jolie histoire de vie Et je veux croire qu'ils sont venus une dernière fois vous saluer , pour vous remercier pour le gite et le couvert Longue vie à eux ! | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Dim 16 Mai 2010 - 21:40 | |
| Suivi des oisillons : depuis hier, je les vois courir dans le potager, rentrer dans les sillons de pomme de terre et en ressortir quand les parents arrivent, en poussant des cris stridents, pour les nourrir. J’en ai même observé un, aujourd’hui, qui picorait sous la spirée de vanhouten, vraisemblablement des graines que celle-ci tombe en ce moment. Puis, un des parents est arrivé porteur d’un ver, le lui a donné et s’est envolé. L’oisillon a couru se réfugier une nouvelle fois dans les pommes de terre. Ils sont marrants et ce soir, je les ai épiés et j’ai réussi quelques photos. Ils m’ont laissé m’approcher jusqu’à environ deux mètres, mais pas plus, avant de s’envoler sur le prunus ou l’érable. Ils apprécient apparemment toujours notre jardin. | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Dim 23 Mai 2010 - 16:58 | |
| Une nouvelle ponte semble se préparer. En effet, depuis hier, les rouges-queues noirs sont de retour et, négligeant encore une fois l’Hôtel réaménagé, ils se sont contentés de bien rehausser le nid utilisé par les précédents occupants qui l’ont quitté le 14 courant. Ils vont et viennent avec leur matériau dans le bec qui, avec une brindille, qui avec une plume en duvet. En tout cas, le nouveau nid ressemble à une petite colonne bien profonde à l’intérieur. Par contre, je ne peux affirmer que ce soit le même couple qui soit revenu encore que je n’ai plus revu les oisillons depuis le 17, et donc... (L‘année passée, ils commençaient le nid le 30 mai)) Le nid à la première ponte, architecture parfaite et harmonieuse.Le même nid "rectifié" mais qui semble momentanément brouillon.La photo n'est pas très claire mais l'un des oiseaux du couple est sur le nid et l'améliore. | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Dim 23 Mai 2010 - 20:32 | |
| C'est incroyable, ils sont vraiment pas effrayés... | |
|
| |
DMD
| |
| |
DMD
| |
| |
DMD
| |
| |
DMD
| |
| |
Marie
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Lun 31 Mai 2010 - 20:05 | |
| Et voilà encore un cycle de vie qui commence ! | |
|
| |
DMD
| |
| |
DMD
| |
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Jeu 17 Juin 2010 - 11:31 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Jeu 17 Juin 2010 - 14:26 | |
| C'est attendrissant de voir ces tout petits bouts de vie J'ai l'habitude des chatons qui même à un jour, sourds, aveugles, crient famine avec vigueur _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Sam 19 Juin 2010 - 18:10 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Sam 19 Juin 2010 - 22:04 | |
| Ils commencent à resssembler à quelque chose _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Ven 25 Juin 2010 - 15:36 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Dim 27 Juin 2010 - 9:57 | |
| | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Dim 27 Juin 2010 - 15:18 | |
| C'est rapide cette fois ci ...pourtant ils ont toujours leurs gros becs de bébé | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Mer 30 Juin 2010 - 16:44 | |
| Ils se sont envolés, hier, en fin d’après-midi. Et comme ceux de la première nichée, ils sont restés longtemps dans les parages de la maison. L’un d’eux est perché sur une branche du citronnier et attend la becquée que sa mère lui apporte. Un autre s’est posé plus haut que leur nid, sur l’hôtel de l’oiseau. Ce n’est qu'à la nuit tombante, et après avoir pris une photo de l’intérieur de cet hôtel, que je me suis rendu compte qu’ils étaient deux : l’on distingue les deux becs dans la pénombre. Ce matin, ils y étaient encore, qui se sont envolés dans le jardin dès qu’ils ont vu apparaître l’A.P.N. tendu à bout de bras. Encore trois garnements de plus de la même famille, donc sept en tout cette année : belle fratrie, en vérité. Photos du 28, à douze jours : ils ont chaud, il fait plus de trente degrés sous le auvent.Hier, après l’envol que je n’ai pas saisi, j’étais occupé à changer la pompe du puits. | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Ven 2 Juil 2010 - 23:16 | |
| Merci DMD Elles me font toujours autant craquer les photos de ton reportage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau | |
| |
|
| |
| Hôtel de l'oiseau | |
|