| Hôtel de l'oiseau | |
|
+9lucius LA SAUVAGINE amray Tchipette sylvaine crown-princess Biodiversité Marie DMD 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Ven 5 Juin 2009 - 12:04 | |
| Je suis heureuse pour toi DMD que tes rouges-queues sont de retour et en plus quel reportage sympa tu nous fais partager ! Bravo pour tes photos ! Bonsaiette | |
|
| |
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Sam 6 Juin 2009 - 8:55 | |
| Ce matin, la femelle était à son poste et me regardait paisiblement ouvrir la porte d’entrée et l’observer un moment. Elle n’a pas bougé du tout, confiante. J’ai donc attendu en me cachant qu’elle reparte, ce qu’elle a fait au bout d’un bon moment. Alors et rapidement, j’ai dressé l’escabeau et ai pris une photo du nid, la voici avec son cadeau journalier, un oeuf de plus. | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Sam 6 Juin 2009 - 16:31 | |
| | |
|
| |
DMD
| |
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Lun 15 Juin 2009 - 17:22 | |
| La couvaison se poursuit et il ne devrait durer qu'au maximum une semaine de plus. Si je ne voyais pas la femelle chaque jour en face de moi, je penserais que les parents ont abandonné le nid, tant ils sont furtifs et discrets quand le mâle vient nourrir sa "moitié". Il ne pénètre jamais directement sous le auvent. Il se pose dans le citronnier, épie et s'assure que tout est normal, gagne le bord de l'arbre et puis rejoint le nid. Sur cette photo, on distingue les deux yeux de l'oiseau fixés sur l'objectif mais aucune réaction de crainte de sa part. Elle s'est habituée à nos allées et venues et ne bronche jamais. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Lun 15 Juin 2009 - 21:58 | |
| Chut! Ne pas déranger _________________ | |
|
| |
DMD
| |
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Sam 20 Juin 2009 - 19:45 | |
| Qu'ils sont petits, fragiles, sans défense ! Merci pour cette photo. Veille bien sur eux, qu'un vilain chat n'aille pas les mettre à son menu! _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Lun 22 Juin 2009 - 8:18 | |
| Hier, j’ai voulu envoyer un message mais SERVIMG était hors de service(serveur introuvable), le voici aujourd'hui : Un jour et un petit duvet qui pousse mais ils ont déjà l’ouie fine car, dès que j’approche l’A.P.N. de la poutre où leur nid est suspendu, ils ouvrent le bec. Par contre, le nid étant à contre jour et comme je ne peux le déplacer par rapport à celui de l’an passé, mes photos sont toutes prises au flash et c’est dommage. Elles sont beaucoup plus difficiles à réaliser et bien moins nettes. Elles ne représentent que l’instant suivant puisque le temps de flash recule d’autant l’image désirée. J’ai guetté les parents longtemps et sans succès puis j’ai entendu comme de petits gazouillis et là, je les ai aperçus en train de donner la becquée, chacun à leur tour. Ces petits cris sont destinés aux petits et la première photo représente le père, certainement inquiet de m’apercevoir à travers les lanières de sisal du rideau, qui suspend son action pour m’observer. Je le guette et il me rend la pareille et dès que je retire l’objectif, je le vois continuer son mouvement de nourrissage. La mère agit de même et, bien que dans l’expectative à cause de ma présence, ni l’un ni l’autre ne fuient et ils poursuivent leur tâche. Je n’ai pas encore réussi à les prendre en train de se rapprocher avec la nourriture au bec, mais patience, cela viendra sûrement. | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Lun 22 Juin 2009 - 17:57 | |
| | |
|
| |
DMD
| |
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Mer 24 Juin 2009 - 17:42 | |
| Quatre jours plus tard, ils sont tous complètement recouverts de duvet noir. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Mer 24 Juin 2009 - 19:47 | |
| Ils grandissent vite! _________________ | |
|
| |
sylvie 17
Nombre de messages : 203 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Mer 24 Juin 2009 - 21:20 | |
| Merci pour ce super reportage...bravo | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Ven 26 Juin 2009 - 17:28 | |
| Six jours après la naissance, leur développement est maximum. Bien nourris par les deux parents attentifs, les oisillons commencent à perdre leur duvet et développent déjà leurs ailes et queue. Hier : « Les photos, y en a marre, on s’en f…. on veut manger » On dirait vraiment qu’ils se rebiffent contre mon intrusion dans leur sieste. Aujourd’hui : . Les petits remplissent complètement le nid et vont commencer à être à l’étroit. Toujours plus de plumes. La mère m’autorise les prises de vue. M’ayant surpris sur l’échelle, elle attend que j’ai fini, dans le citronnier. Puis, elle réintègre le nid pour la becquée. | |
|
| |
Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Ven 26 Juin 2009 - 18:16 | |
| Super les photos des petits oisillons | |
|
| |
DMD
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Sam 27 Juin 2009 - 16:52 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Dim 28 Juin 2009 - 16:17 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Lun 29 Juin 2009 - 15:46 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Mar 30 Juin 2009 - 16:26 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Mer 1 Juil 2009 - 17:32 | |
| | |
|
| |
DMD
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Ven 3 Juil 2009 - 19:56 | |
| J'espère que tu pourras assister au premier envol et nous en faire profiter _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: Hôtel de l'oiseau Lun 6 Juil 2009 - 13:01 | |
| Le dernier envol a eu lieu ce matin de bonne heure. Il s’est déroulé sur deux jours et c’est nouveau pour moi. Je n’avais jamais connu cela.Hier, à partir de 15h. Le premier oisillon s’est élancé hors du nid. Un moment auparavant, certains petits « aiguisaient » leurs ailes pour le grand départ. Les parents les ont nourris toute la matinée et jusqu’en début d’après midi. Ils revenaient sans cesse dans le nid et poussaient des petits cris comme autant d’appels pour les inciter à prendre le vol. Et puis le premier s’est élancé et a atterri sur le citronnier, les deux autres ont suivi le même chemin sous le regard vigilant du parent qui revenait les nourrir dans les branches où ils se trouvaient, celles pomelos et du sapin bleu. L’un d’eux s’est même posé sur le puits avant de repartir se percher sur la gloriette du jasmin d’été : il volait très bien.Suite sur trois jours :14ème jour à 9h3814ème jour à 10h27, ravitaillement14ème jour à 14h55, presque prêts au départ15ème jour à 9h49, ravitaillement15ème jour à 9h5915ème jour à 12h14, "il me manque encore un bout de queue"15ème jour à 12h19, ravitaillement15ème jour à 12h22, deuxième ravitaillement15ème jour à 14h18, "j'y vais ou j'y vais pas?"15ème jour à 14h29, duo de durs : "Qui va s'élancer le premier?""J'essaie mes ailes."15ème jour à 14h33, dernier ravitaillementA 15h49, "nous ne sommes plus que trois"15h50, le troisième s'est envolé sur le citronnierA 16h09, seuls restaient encore au nid deux oisillons qui appelaient leurs aînés, lesquels sont revenus à plusieurs reprises pour leur apporter de la nourriture.Poursuite des fugitifs à travers le jardin :Le premier s'était posé sur la gloriette, le second sur le puitsA 16h12 la mère veille toujours sur ses nouveaux envolésA 16h16, toujours sur le citronnierA 16h18, de la gloriette, le premier s'est posé sur le sapin bleuPuis, les oisillons ont disparu. Je les entendais encore tous dans le jardin. A 20h53, ils revenaient, qui sur le noisetier tortueux, qui sur la tête de l'angelot.Hier soir, à 21h12 je prenais la dernière photo des deux oisillons restés au nid... ...et ce matin, vers les 6h, j’ai aperçu la femelle, perchée sur la boîte qui donnait encore à manger aux derniers. Le temps de déjeuner et l’un deux s »était envolé et posé sur l’embrasure du vasistas des WC pour déguerpir d’un coup d’aile quand j’ai voulu le prendre en photo. A 6h38, il n’en restait plus qu’un...
...qui n’a pas tardé lui aussi à démarré mais que j’ai suivi des yeux et repéré dans le phénix. Je l’ai d’ailleurs numérisé...
...et puis j’ai aperçu un des parents lui apporter son « déjeuner » mais je n’ai pas réussi à les prendre en photo(temps de réaction du flash). Le nid est maintenant désert.
et sous le auvent, tout est devenu silencieux : plus de cris stridents, plus d'appels, plus de gazouillis ni de chants. C'est aussi la fin de ce petit reportage. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau Lun 6 Juil 2009 - 13:47 | |
| Ce n'est pas un petit mais un grand et magnifique reportage Merci beaucoup, DMD, de nous avoir fait profiter de ces moments privilégiés Je souhaite maintenant longue vie à ces petites boules de plumes _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hôtel de l'oiseau | |
| |
|
| |
| Hôtel de l'oiseau | |
|