plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Hôtel de l'oiseau

Aller en bas 
+9
lucius
LA SAUVAGINE
amray
Tchipette
sylvaine
crown-princess
Biodiversité
Marie
DMD
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 13:53

Merci infiniment DMD pour ce reportage et surtout merci de l'avoir partagé avec nous!!

C'était très émouvant de pouvoir suivre l'évolution de ces petits de leur naissance jusqu'à leur envol!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:30

Merci c'était un magnifique reportage que j'ai suivi avec attention .
Longue vie à ces petits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:33

Comme chaque année et depuis maintenant trois ans, les rouges-queues passent leur hiver sous le même auvent où ils nidifient au printemps.
Chaque soir, vers 21h, lorsque je relève la température au troisième thermomètre situé justement sous le auvent, je dirige le faisceau de la lampe vers la poutre où sont accrochés les nids, perchoirs et autres, je vois la femelle reposant pour la nuit sur sa noix de coco. Elle n'a jamais bougé. Je sais aussi que le mâle passe ses nuits, tout proche, dans le citronnier.
Jusqu'à présent, je n'avais pas fait de photo, la nuit, pour ne pas les déranger. Pourtant hier au soir, j'ai réalisé l'idée qui me trottait depuis très longtemps dans la tête et je l'ai numérisée, à plusieurs reprises. J’ai pu alors constater sa totale confiance car, même après 5 photos au flash, elle est demeurée au même endroit.
En voici donc, les instantanés :

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc11023Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc11024

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc11025

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc11026Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc11027
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:05

Cette année encore, mais cette fois-ci en première couvée, les rouges-queues noirs sont de retour depuis une semaine et nous avons assisté à leurs activités, sous le auvent habituel. Ils ont repris possession du nid de l’année passée qu’ils ont arrangé, rehaussé et réaménagé. Le nid est terminé depuis hier et dans l'attente de la ponte habituelle. Il ne reste plus qu’à attendre le premier œuf qui entraînera la suite des évènements.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10018

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10019
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:11

Premier jour de ponte :

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10110
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:10

Deuxième jour de ponte :

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10210
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 10:30

Troisième jour de ponte :

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10213
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:13

Le nid est magnifique et j'attends avec impatience la suite du reportage flower

_________________
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:25

Quatrième jour de ponte :

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10214
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:24

Hier, l’oiseau n’a pas pondu et s’est mis à couver, ce qu’il fait depuis. Cette première ponte s'est donc limitée à quatre oeufs. Lorsque je le prends en photo, il se tasse sur ses œufs et ne laisse apparaître que le haut de sa tête. Il ne nous reste plus qu’à attendre environ deux semaines pour l’éclosion des œufs.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10215

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10216
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:10

Faut espérer qu'un jour , les petits prendront la relève et viendront à leur tour, nicher chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 11:59

Cela a été plus court que je le prévoyais, une douzaine de jours, peut-être un peu plus. Ce matin, notre attention a été attirée par une petite coquille qui gisait sur la terrasse et sous le nid. La femelle était toujours sur celui-ci et j'ai failli la prendre en photo alors que ma tête était à sa hauteur et à moins d'un mètre d'elle. Tant que je ne bougeais pas, elle me regardait sans broncher. Ce n'est que lorsque j'ai fait pour élever l'A.P.N., qu'elle s'est envolée. Les petits sont nés. Ils sont évidemment tout pelés et tout rouges. Et la femelle est revenue dès ma disparition pour réchauffer ses oisillons.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10238

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10239

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10310

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10311
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 12:38

c'est magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:24

Les oisillons sont abrités encore par la femelle qui s’est envolée, le temps de leurs photos journalières. Puis, elle a regagné le nid pour réchauffer ses petits et attendu que le mâle vienne lui apporter la nourriture, ce qui n’a pas tardé. J’ai patienté longtemps, l’A.P.N. tendu derrière le rideau sisal que j’ai placé ce matin et qui me permet de rester à l’affût des volatiles. Il est très méfiant, s’approche, se pose par terre sur la terrasse et, après plusieurs essais, se pose enfin, avec au bec, la pitance. Puis il pénètre dans le nid. La femelle est là puisque, dès qu'il est parti, sa tête réapparaît.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10312

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10313

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10314

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10315
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:35

Au troisième jour, après deux photos, je les ai pris en vidéo avec le portable. La lecture en est un peu flou, c’est normal, c’est la première fois que je l’utilise sous le auvent.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10316

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10317

Lire la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=FZDupLZiHFk
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:57

Quatrième jour en photo et aujourd’hui, une vidéo. Ils se sont un peu emplumés.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10321

Lire la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=csZj-ZHAOQ8
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:00

Sixième jour après la naissance et ils commencent à piailler doucement dès qu’ils entendent du bruit en ouvrant leur petit bec pour recevoir leur pitance.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10322
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 22:57

Adorables I love you
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:30

Image du jour avec un peu plus de duvet de plumes.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10326

«C’est maman? C’est papa? Non, non, c’est le vilain monsieur qui nous filme depuis plusieurs jours. Allez, il n’apporte pas de ver, on se rendort. »
Lire la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=5Y5RlcIIUfQ
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:21

Suite du nourrissage, photos et vidéo à neuf jours.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10334

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10335

Lire la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=pXWa8Je1eEo
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:52

Pauvre papa et pauvre maman , nourrir ces 4 becs affamés geek
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 21:18

Aujourd’hui, nourrissage tout au long de la journée à raison d’un apport de ver par l’un ou l’autre des parents. Et tout ce petit monde qui piaille dès la réception du petit cri poussé par le parent avant son arrivée au nid. Il est à remarquer que ces oiseaux sont d’une propreté parfaite. Jamais rien ne tombe sur la terrasse et surtout pas de fientes. Le nid est toujours très propre puisque les parents, après avoir donnée la becquée, se chargent des excréments éventuels et repartent en les emportant dans leur bec. J’ai noté que le laps de temps entre deux apports de nourriture est inférieur à la minute et ceci pour un seul parent. Cela durant tout le jour et jusqu‘à la nuit tombante, on peut imaginer la somme de vers récoltés et engloutis. Pas étonnant que ces oisillons se remplument si vite.[2vers x 60 x 12(heures au moins-ce serait certainement plutôt 14heures, de 7h du matin à 9h du soir) = 1400vers minimum par jour]Hôtel de l’oiseau(110383-10385-10386-10388-10393-10397-10398)

Quatre becs affamés.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10336

Quatre becs affamés.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10337

Quatre becs affamés.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10338

Envol après la becquée.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10339

Nourrissage du bec le plus bas.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10340

Ils piaillent à l'approche des parents et ouvrent tous le bec.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10341

Repus, ils s'endorment.
Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10342
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 12:39

Trois courtes vidéos au douzième jour. Je tremble un peu, mais il n’est pas commode de tendre le bras au dehors du rideau sisal et de ne pas bouger avec un portable. La cadence s’est encore accentuée aujourd’hui : j’ai compté au moins trois nourrissages par minute. Ces oiseaux sont décidément très discrets car ils n’arrivent jamais directement au nid et très prudents puisqu’ils emportent les excréments au loin pour éviter que les prédateurs ne les repèrent au sol et puissent, par conséquent, déterminer qu’une nichée existe par là.
Lire les trois vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=bIAfW7N0XJI
https://www.youtube.com/watch?v=zexC38Fajxw
https://www.youtube.com/watch?v=i3zOTonk538
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:30

Au treizième jour, ils ne tarderont pas à s'envoler, en principe au quinzième ou seizième jour. Ils se sont aplatis mais n‘en perdent pas une et me fixent de leurs petits yeux bien ouverts.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10410

Lire la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=_TknnVZjwL0
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 17:06

Derniers jours au nid pour les quatre mousquetaires, les parents ont commencé à espacer leurs apports de nourriture et entamé leur manège d'appel à l'extérieur.

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10411

Hôtel de l'oiseau - Page 3 Sdc10412
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hôtel de l'oiseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôtel de l'oiseau
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: