| Quelques Pelargonium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bidouille
Nombre de messages : 120 Localisation : Namur Belgique Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Quelques Pelargonium Mer 16 Avr 2008 - 11:09 | |
| Ceux-ci fleurissent actuellement en serre P. Splendide hybride entre P. ovale et P. tricolorP.citronellum que l'on trouve également sous le nom de 'Mabel Grey' à une odeur trèèès prononcée de citron. P.triste section Polyactium, un tubéreux originaire du cap P.fruticosum syn. divaricatum section Glaucophyllum. Feuillage très fin à odeur épicée, peut s'étendre jusqu'à 1m de diamètre. P.graveolens 'Bontrosai', une monstruosité de la nature ! Ce serait une mutation naturelle découverte au Bays-Bas. Cette plante est protégée pr U.S. Plant Patent, sa multiplication est donc normalement strictement interdite. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Mer 16 Avr 2008 - 11:13 | |
| décidemment un index spécial pélargo va se faire sentir tu vas faire des envieux auprès de nos 2 autres mordus de ce genre ! j'aim beaucoup P. triste et ses coloris originaux | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Mer 16 Avr 2008 - 20:47 | |
| Bonjour Bidouille. Tes pélargoniums sont superbes. P. ‘Splendide’ a t-il une odeur particulière ? Je possède P. tricolor, j’attends sa floraison et on verra son influence sur cet hybride. J’aime bien aussi la forêt que l’on devine dans ta serre en regardant ton monstre, pardon P. graveolens 'Bontrosai'. Très original ! Ton P. triste m’a intrigué. J’en possède 2 et leurs feuilles ne ressemblent pas tout à fait à celles que l’on voit sur ta photo. Elles sont d’un vert plus clair et elles possèdent des poils courts. Et puis, il est déjà en fleurs ? Depuis quand il fait plus beau en Belgique qu’en Lorraine. | |
|
| |
bidouille
Nombre de messages : 120 Localisation : Namur Belgique Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Jeu 17 Avr 2008 - 18:55 | |
| Ces quelques photos sont, en effet, la partie visible de l'iceberg J'ai été tâter Splendide' ce matin, mais pas d'odeur particulière. Tout le monde sait que la Belgique possède un micro-climat particulier Le P.triste est une bouture provenant de la collection de chez Foltz en Hollande. Malheureusement, quand j'y suis allée fin août, il avait refilé presque l'entièreté de sa collection à l'université d'Amsterdam. Je n'ai donc pas vu le pied mère et c'était la seule bouture. Je me suis dite que peut-être était-ce une vieille feuille ? Sa floraison date déjà d'il y a un bon mois. Il a passé tout l'hiver en serre chauffée, sans doute la raison pour laquelle il a déjà fleuri. J'attends son repos et sa repousse pour voir. Voici quelques photos suppléméntaires d'un dont je cherche le nom Je pense à P.ranunculophyllum, mais sans grande certitude. S'il intéresse quelqu'un, il se ressème à la pelle | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Jeu 17 Avr 2008 - 19:00 | |
| Bidouille, puisque vous êtes plusieurs passionés de Pelargonium, nous avons décidé de leur créer une section spécifique : j'y passe ce post | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Jeu 17 Avr 2008 - 20:08 | |
| Je le trouve extraordinaire, P.graveolens Il sort de chez le coiffeur ? _________________ | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Jeu 17 Avr 2008 - 20:34 | |
| Slt Bidouille, et beaux pélargo en effet !! En ce qui concerne P. triste, il semblerait que les feuilles puissent varier énormément, d'un feuillage en plumeau à de larges feuilles.... à vérifier... En tous cas tiens nous au courant de tes floraisons, et nous nous attaquerons à l'index rapidement _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Mar 29 Avr 2008 - 13:10 | |
| - bidouille a écrit:
- .....Je pense à P.ranunculophyllum, mais sans grande certitude......
Je ne sais pas trop quoi te dire pour Pelargonium ranunculophyllum. Je ne le connais pas bien et ne l’ai (avais ?) jamais vu. D’après ce que j’en sais, P. alchemilloides possède de nombreuses formes et P. ranunculophyllum en serait une réduction suffisamment distincte pour qu’il soit élevé au rang d’espèce. Possèdes tu une description de cette espèce ? | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Mar 13 Mai 2008 - 18:48 | |
| - acantho a écrit:
- bidouille a écrit:
- .....Je pense à P.ranunculophyllum, mais sans grande certitude......
Je ne sais pas trop quoi te dire pour Pelargonium ranunculophyllum. Je ne le connais pas bien et ne l’ai (avais ?) jamais vu. D’après ce que j’en sais, P. alchemilloides possède de nombreuses formes et P. ranunculophyllum en serait une réduction suffisamment distincte pour qu’il soit élevé au rang d’espèce.
Possèdes tu une description de cette espèce ? Ma première idée était alchemilloides, parce que là où je l'ai prélevé, c'était sa dénomination. Mais lorsqu'il s'est mis à se développer et qu'avec un ami nous avons comparer nos 2 plantes de provenances différentes, le sien ressemblait bien aux descriptions que l'on trouve sur alchemilloides, mais pas le mien. d'où recherches et le seul endroit où j'ai entrevu cette chose est sur ce site http://www.boga.ruhr-uni-bochum.de/html/Pelargonium_ranunculophyllum_Foto.html mais quand je vois ceci, je doute http://www.pelargonia.no/Villarter/P%20ranunculophyllum.htm. Dernièrement, je suis allée chez Michiels, et ils ont exactement la même plante que la mienne sous la dénomination alchemilloides. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Ven 16 Mai 2008 - 10:04 | |
| Hier soir, cette nuit, j’ai travaillé sérieusement sur P. ranunculophyllum. J’ai trouvé 2 notes intéressantes sur ton pélargo, qui au final pourrait bien ne pas être P. ranunculophyllum mais une variante d’un P. alchemilloides. Je laisse de côté la partie taxonomique. Voici les synthèses. Suite à des observations in situ près du Cap et avec une plante issue des semences récoltées au Lesotho, cette espèce semble avoir une vie éphémère au point que certains amateurs se demandaient si cette espèce n’était pas tout simplement annuelle. Dans les faits, c’est non, mais on peut se poser la question au sujet d’une plante dont la durée de vie n’excède guère 2 ans. Délai au bout duquel la plante meurs obstinément et inexorablement. C’est en 1835 que cette espèce a été découverte dans la région du Cap, toujours sur des sols sablonneux et a tendance acide. La description officielle donne a P. ranunculoides des feuilles dans une teinte vert bleuté, dans une forme arrondie, réniforme, et avec un zonage pourpré. L’auteur suppose qu’il existe des formes sans zonages. Les fleurs sont blanches ou ont une teinte chair, rose très pâle. Les 2 pétales sup. sont veinés et possèdent une marque (ou tache) carmin dans leur centre. Les 3 pétales inf. n’ont pas ou peu d’inscriptions. Maintenant je te propose un complément à la description sur des observations de R. Clifton. La couleur des feuilles est effectivement composée de teintes bleu vert, mais elle peut être aussi verte. Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur, mais ces feuilles sont données pour avoir un diamètre de 3 cm environ. En contradiction avec la description des feuilles qu’en fait Diana Miller, les feuilles auraient 7 lobes profonds peu dentés. Sur le dessin qu’elle en fait, Diana représente une feuille avec 5 lobes irréguliers et profonds. Quand aux ombelles, elles ne sont composées que de 2 à 3 fleurs, pas plus, sur de courts pédicelles ne dépassant pas 3 mm. Voilà ! Je ne dispose pas de photos ni de dessins. Et j'ai l'impression que le Michiels que tu présentes est quelqu'un de sérieux. | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium Dim 18 Mai 2008 - 10:12 | |
| Merci pour tes recherches Acantho Je vais pouvoir maintenant lui mettre une petite étiquette. Oui, en effet, ils sont très sérieux chez Michiels. Cela fait quelques années que je m'approvisionne chez eux, et jamais je n'ai eu de problème avec la moindre plantes. Dans le guide 'Bidouille' des pépinières, ils ont 4 étoiles | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques Pelargonium | |
| |
|
| |
| Quelques Pelargonium | |
|