plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Quelques Pelargonium

5 participants
AuteurMessage
bidouille

bidouille

Quelques Pelargonium Empty
MessageSujet: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 11:09

Ceux-ci fleurissent actuellement en serre

Quelques Pelargonium 30030811
P. Splendide hybride entre P. ovale et P. tricolor

Quelques Pelargonium 30030812
P.citronellum que l'on trouve également sous le nom de 'Mabel Grey' à une odeur trèèès prononcée de citron.

Quelques Pelargonium Photo_15 Quelques Pelargonium Triste11
P.triste section Polyactium, un tubéreux originaire du cap

Quelques Pelargonium 07072610
P.fruticosum syn.divaricatum section Glaucophyllum. Feuillage très fin à odeur épicée, peut s'étendre jusqu'à 1m de diamètre.

Quelques Pelargonium 2007_010 Quelques Pelargonium Graveo10
P.graveolens 'Bontrosai', une monstruosité de la nature ! Ce serait une mutation naturelle découverte au Bays-Bas. Cette plante est protégée pr U.S. Plant Patent, sa multiplication est donc normalement strictement interdite.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 11:13

décidemment un index spécial pélargo va se faire sentir geek
tu vas faire des envieux auprès de nos 2 autres mordus de ce genre pirat !
j'aim beaucoup P. triste et ses coloris originaux jocolor
acantho

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 20:47

Bonjour Bidouille. Very Happy

Tes pélargoniums sont superbes.

P. ‘Splendide’ drunken drunken a t-il une odeur particulière ? Je possède P. tricolor, j’attends sa floraison et on verra son influence sur cet hybride.

J’aime bien aussi la forêt que l’on devine dans ta serre Shocked en regardant ton monstre, pardon P. graveolens 'Bontrosai'. Très original !

Ton P. triste m’a intrigué. J’en possède 2 et leurs feuilles ne ressemblent pas tout à fait à celles que l’on voit sur ta photo. Elles sont d’un vert plus clair et elles possèdent des poils courts.

Et puis, pale il est déjà en fleurs ? Depuis quand il fait plus beau en Belgique qu’en Lorraine. Suspect Very Happy
bidouille

bidouille

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:55

Ces quelques photos sont, en effet, la partie visible de l'iceberg Laughing

J'ai été tâter Splendide' ce matin, mais pas d'odeur particulière.

Tout le monde sait que la Belgique possède un micro-climat particulier Laughing Le P.triste est une bouture provenant de la collection de chez Foltz en Hollande. Malheureusement, quand j'y suis allée fin août, il avait refilé presque l'entièreté de sa collection à l'université d'Amsterdam. Je n'ai donc pas vu le pied mère et c'était la seule bouture. Je me suis dite que peut-être était-ce une vieille feuille ? Sa floraison date déjà d'il y a un bon mois. Il a passé tout l'hiver en serre chauffée, sans doute la raison pour laquelle il a déjà fleuri. J'attends son repos et sa repousse pour voir.

Voici quelques photos suppléméntaires d'un dont je cherche le nom
Quelques Pelargonium 2007_010 Quelques Pelargonium 2007_011 Quelques Pelargonium 30030813
Je pense à P.ranunculophyllum, mais sans grande certitude.
S'il intéresse quelqu'un, il se ressème à la pelle
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 19:00

Bidouille, puisque vous êtes plusieurs passionés de Pelargonium, nous avons décidé de leur créer une section spécifique : j'y passe ce post Wink
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 20:08

Je le trouve extraordinaire, P.graveolens Shocked
Il sort de chez le coiffeur ? Laughing

BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 20:34

Slt Bidouille, et beaux pélargo en effet !!

En ce qui concerne P. triste, il semblerait que les feuilles puissent varier énormément, d'un feuillage en plumeau à de larges feuilles....

à vérifier... scratch

En tous cas tiens nous au courant de tes floraisons, et nous nous attaquerons à l'index rapidement jocolor

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:10

bidouille a écrit:
.....Je pense à P.ranunculophyllum, mais sans grande certitude......

Je ne sais pas trop quoi te dire pour Pelargonium ranunculophyllum.
Je ne le connais pas bien et ne l’ai (avais ?) jamais vu. scratch
D’après ce que j’en sais, P. alchemilloides possède de nombreuses formes et P. ranunculophyllum en serait une réduction suffisamment distincte pour qu’il soit élevé au rang d’espèce.

Possèdes tu une description de cette espèce ? Very Happy
bidouille

bidouille

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:48

acantho a écrit:
bidouille a écrit:
.....Je pense à P.ranunculophyllum, mais sans grande certitude......

Je ne sais pas trop quoi te dire pour Pelargonium ranunculophyllum.
Je ne le connais pas bien et ne l’ai (avais ?) jamais vu. scratch
D’après ce que j’en sais, P. alchemilloides possède de nombreuses formes et P. ranunculophyllum en serait une réduction suffisamment distincte pour qu’il soit élevé au rang d’espèce.

Possèdes tu une description de cette espèce ? Very Happy

Ma première idée était alchemilloides, parce que là où je l'ai prélevé, c'était sa dénomination. Mais lorsqu'il s'est mis à se développer et qu'avec un ami nous avons comparer nos 2 plantes de provenances différentes, le sien ressemblait bien aux descriptions que l'on trouve sur alchemilloides, mais pas le mien. d'où recherches et le seul endroit où j'ai entrevu cette chose est sur ce site http://www.boga.ruhr-uni-bochum.de/html/Pelargonium_ranunculophyllum_Foto.html
mais quand je vois ceci, je doute http://www.pelargonia.no/Villarter/P%20ranunculophyllum.htm.
Dernièrement, je suis allée chez Michiels, et ils ont exactement la même plante que la mienne sous la dénomination alchemilloides.
acantho

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 10:04

Hier soir, cette nuit, scratch j’ai travaillé sérieusement sur P. ranunculophyllum. study

J’ai trouvé 2 notes intéressantes sur ton pélargo, qui au final pourrait bien ne pas être P. ranunculophyllum mais une variante d’un P. alchemilloides. Je laisse de côté la partie taxonomique. Voici les synthèses.

Suite à des observations in situ près du Cap et avec une plante issue des semences récoltées au Lesotho, cette espèce semble avoir une vie éphémère au point que certains amateurs se demandaient si cette espèce n’était pas tout simplement annuelle. Dans les faits, c’est non, mais on peut se poser la question au sujet d’une plante dont la durée de vie n’excède guère 2 ans. Délai au bout duquel la plante meurs obstinément et inexorablement. pale

C’est en 1835 que cette espèce a été découverte dans la région du Cap, toujours sur des sols sablonneux et a tendance acide.
La description officielle donne a P. ranunculoides des feuilles dans une teinte vert bleuté, dans une forme arrondie, réniforme, et avec un zonage pourpré. L’auteur suppose qu’il existe des formes sans zonages. Les fleurs sont blanches ou ont une teinte chair, rose très pâle. Les 2 pétales sup. sont veinés et possèdent une marque (ou tache) carmin dans leur centre. Les 3 pétales inf. n’ont pas ou peu d’inscriptions. Very Happy

Maintenant je te propose un complément à la description sur des observations de R. Clifton.

La couleur des feuilles est effectivement composée de teintes bleu vert, mais elle peut être aussi verte. Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur, mais ces feuilles sont données pour avoir un diamètre de 3 cm environ.
En contradiction avec la description des feuilles qu’en fait Diana Miller, les feuilles auraient 7 lobes profonds peu dentés. Sur le dessin qu’elle en fait, Diana représente une feuille avec 5 lobes irréguliers et profonds.
Quand aux ombelles, elles ne sont composées que de 2 à 3 fleurs, pas plus, sur de courts pédicelles ne dépassant pas 3 mm.

Voilà ! Je ne dispose pas de photos ni de dessins. Et j'ai l'impression que le Michiels que tu présentes est quelqu'un de sérieux. Very Happy
bidouille

bidouille

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 10:12

Merci pour tes recherches Acantho Wink Je vais pouvoir maintenant lui mettre une petite étiquette.

Oui, en effet, ils sont très sérieux chez Michiels. Cela fait quelques années que je m'approvisionne chez eux, et jamais je n'ai eu de problème avec la moindre plantes. Dans le guide 'Bidouille' des pépinières, ils ont 4 étoiles Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques Pelargonium   Quelques Pelargonium Icon_minitime

Quelques Pelargonium
Page 1 sur 1