| Pelargonium rustiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Pelargonium rustiques Lun 10 Déc 2018 - 22:34 | |
| je recherche des pelargonium rustiques pour cultiver en extérieur avec mes cactées et agaves (sol drainant, schisteux, pente expo sud ouest) une idée pour trouver des graines de Pelargonium endlicherianum par exemple? | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Jeu 13 Déc 2018 - 10:12 | |
| Essaye "Pelargonium endlicherianum seeds" sous google et tu trouveras quelques sources. Il est dispo pas très loin de chez toi, dans le Gard : https://www.plantes-etc.fr/plantes/pelargonium-endlicherianum Graines dispo chez Jelitto ou ici : https://pelargonien.ralf-paul.de/fr/-semence-/332-copy-of-pelargonium-endlicherianum-ala-dag.html
Apparemment, P. quercetorum est aussi rustique mais plus difficile à trouver.
Tu peux aussi essayer Pelargonium sidoides, originaire d'Afrique du Sud, qui tient presque en pleine terre ici et tient dans une auge abritée depuis plusieurs années. Ses racines tubéreuses lui permettent de repartir chaque année (j'ai quelques semis et il me reste un pied) | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Jeu 13 Déc 2018 - 16:10 | |
| merci, très intéressant tout ça. j'étudie pour la printemps... | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Mer 19 Déc 2018 - 10:07 | |
| j'ai été lire les sujets sur les pélargonium sidoides et "Burgundy", et leurs hybrides traités antérieurement sur le forum. Je suis très agréablement surpris des rusticités annoncées et expérimentées! Je me mets à plancher sérieusement sur ces rustiques là...
Si ils tiennent "presque" en pleine terre dans ta région, dans la mienne, plus sèche, pas tjrs moins froide en hiver, mais probablement avec plus d'intensité solaire les reste de l'année, en sol très drainant où se plaisent agavacées et cactées, je pensent raisonnablement pouvoir les tenter. Pelargonium quercetorum est très intéressant aussi, aussi effectivement plus dur à trouver! Et l'hybride avec Pelargonium endlicherianum son très proche cousin a l'air d'avoir de grandes qualités de résistance au froid et au chaud.
Bref, je découvre une famille à laquelle j'avais renoncé pour cause de trop grande frilosité de la plupart des espèces.
As tu continué tes expériences avec sidoides et "Burgundy"? et si oui, les résultats sur le long terme?
| |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Mer 19 Déc 2018 - 13:21 | |
| Personnellement je n'ai pas tenté la rusticité des sidoides x "Burgundy" mais pour info j'en ai plein qui se ressème un peu partout dans les pots et peut être encore des graines. | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Mer 19 Déc 2018 - 21:20 | |
| Merci max pour le retour, c'est sympa de les savoir se multiplier chez toi.
Non, plantafou, je n'ai pas vraiment continué mes expériences. J'ai juste un peu compléter avec P. reniforme, le vrai, en provenance de Silverhill seeds (RIP, voir par ailleurs) mais je ne fais pas de pollinisation contrôlée et avec maintenant reniforme, sidoides, sidoides x reniform ('Burgundy'), (sidoides x reniform) x sidoides, quand j'ai des graines de l'un ou de l'autre, il faut semer et voir la fleur pur avoir une idée de ce que j'ai.
J'aimerais juste pouvoir multiplier sidoides par graines mais je n'ai qu'un pied (et des boutures) et il est quasi complètement autoincompatible:| | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Jeu 20 Déc 2018 - 20:40 | |
| je note l'info Max, et ceci amène le question bleue: as tu effectivement des graines? Les hybrides et leurs descendants, Karaba, c'est la direction que je vais prendre. Mon but est de sélectionner des pélargos bien rustiques, et fertiles, qui tiennent bien chez moi. Leur pureté raciale ne m'importe guère, je ne fais pas une collection botanique, mais une collection de survivantes... donc 2ème question bleue: as tu aussi des graines de ces mélanges non identifiés? | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Jeu 20 Déc 2018 - 20:45 | |
| Réponse à la 2è question bleue : oui J'ai des graines récoltées sur sidoides, sur mon hybride et sur reniforme mais pour ces dernières, comme j'en ai très peu, je me les garde, na ! Donc, il y a possibilité d'avoir des graines de plantes à petites fleurs très noire. | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques Jeu 20 Déc 2018 - 22:11 | |
| Je confirme en effet la rusticité de P. endlicherianum qui tient très bien en région Lyonnaise, dehors en plein terre. _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelargonium rustiques | |
| |
|
| |
| Pelargonium rustiques | |
|